Bonjour, je débute en électronique et c'est avec une grand joie qu'on m'a amené une lampe solaire de jardin qui s'allume la nuit "cassée" afin que je puisse l'autopsier !
J'ai enlevé la LED et le problème ne vient pas de là, lorsque je l'alimente sous du 3,3V (c'est marqué sur le boitier), elle fonctionne très bien.
Je suppose un court-circuit car la pile rechargeable qui était dedans à la base est totalement HS. J'ai mis une autre pile du même type et la LED brille fort au début puis s'éteint rapidement.
Vu la piètre qualité des soudures cela ne m'étonnerait absolument pas !
Voilà sauf que j'aimerais tout désouder pour le remonter sur une breadboard afin d'en être sur et pour cela il faut que je comprenne comment ça marche. Plusieurs problèmes :
-Je n'arrive pas à suivre les pistes sur le circuit imprimé afin de refaire le schéma, je ne sais pas si il existe une méthode ?
-Je ne comprends pas le fonctionnement global du circuit car il y a un composant que je n'ai jamais vu. Genre un petit triac avec 4 pieds et marqué F1 dessus.
-En plus de la traditionelle led, le circuit présente une diode de redressement avec un petit condo céramique, à quoi ça sert car la led fonctionne sans ?? Tout doit être lié au fameux F1...
Je pense qu'il sert de comparateur de tension, pour voir s'il fait nuit ?? Mais aussi d'amplificateur, la pile est de 1,2V et la led marche avec presque le triple.
De pus il m'a semblé au début bizzare que ce genre de montage puisse marcher sans photorésitance, mais tout doit se jouer au niveau de la tension du panneau !
J'ai pris des photos du montage et du composant "mystère" et du début du schéma de ce que j'ai pu voir des connexions.
J'espère qu'on pourra m'aider sur ce fameux F1 et que je puisse comprendre le schéma afin de progresser, merci pour votre aide !
-----