[Energie] Circuit lampe solaire rainbow led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Circuit lampe solaire rainbow led



  1. #1
    SolarPanel2

    Circuit lampe solaire rainbow led


    ------

    Bonjour, je débute en électronique et c'est avec une grand joie qu'on m'a amené une lampe solaire de jardin qui s'allume la nuit "cassée" afin que je puisse l'autopsier !

    J'ai enlevé la LED et le problème ne vient pas de là, lorsque je l'alimente sous du 3,3V (c'est marqué sur le boitier), elle fonctionne très bien.
    Je suppose un court-circuit car la pile rechargeable qui était dedans à la base est totalement HS. J'ai mis une autre pile du même type et la LED brille fort au début puis s'éteint rapidement.

    Vu la piètre qualité des soudures cela ne m'étonnerait absolument pas !

    Voilà sauf que j'aimerais tout désouder pour le remonter sur une breadboard afin d'en être sur et pour cela il faut que je comprenne comment ça marche. Plusieurs problèmes :

    -Je n'arrive pas à suivre les pistes sur le circuit imprimé afin de refaire le schéma, je ne sais pas si il existe une méthode ?

    -Je ne comprends pas le fonctionnement global du circuit car il y a un composant que je n'ai jamais vu. Genre un petit triac avec 4 pieds et marqué F1 dessus.

    -En plus de la traditionelle led, le circuit présente une diode de redressement avec un petit condo céramique, à quoi ça sert car la led fonctionne sans ?? Tout doit être lié au fameux F1...

    Je pense qu'il sert de comparateur de tension, pour voir s'il fait nuit ?? Mais aussi d'amplificateur, la pile est de 1,2V et la led marche avec presque le triple.
    De pus il m'a semblé au début bizzare que ce genre de montage puisse marcher sans photorésitance, mais tout doit se jouer au niveau de la tension du panneau !


    J'ai pris des photos du montage et du composant "mystère" et du début du schéma de ce que j'ai pu voir des connexions.

    J'espère qu'on pourra m'aider sur ce fameux F1 et que je puisse comprendre le schéma afin de progresser, merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ce que tu as identifié comme une résistance est surement une self :
    http://www.talkingelectronics.com/pr...rcuits-P1.html

  3. #3
    gcortex

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Une diode pour éviter que l'accu se décharge dans le panneau la nuit?

  4. #4
    Ralfy

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Bonjour,

    Ton F1 est très certainement un LED Driver QX5252 :
    http://www.waynekirkwood.com/images/pdf/QX5252.pdf

    Tu peux lire ceci sur les élévateurs de tension :
    http://www.supercondensateur.com/uti...llumer-une-led

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SolarPanel2

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'avais pas pensé une seule seconde que cette résistance pouvait ne pas en être une ! Je l'ai testé au multimètre et résultat : 10 Ohm au lieu de 220 ! Soit elle est foutue, sinon c'est une bobine, malheuresement je n'ai pas de LC metre mais au vu des infos que vous m'avez donné cela va beaucoup m'aider.
    Le F1 en est un mais j'ai beaucoup de mal à identifier les branchements et je crois que par rapport à celui du lien 2 broches sont inversées mais je ne sais absolument pas comment en avoir le coeur net ! J'ai tout déssoudé et remis sur une breadboard et je ne sais pas trop comment mais ça marche !
    Par contre toujours le même problème, LED qui brille très peu de temps !
    Encore quelques heures de galère et je trouverai peut-être des réponses .

  7. #6
    SolarPanel2

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Si je comprends bien le F1 ainsi que la bobine fonctionnent en Joule Thief. Le condo par contre je sèche..
    Je vois bien que la LED s'allume fort puis s'éteint puis à un petit regain de lumière... etc et ce pendant assez longtemps. Pensez-vous à un défaut du F1, de la self qui à une valeur "hors limite" dû à la tolérance ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Vu la photo, c'est une 220µH. Tu n'alimentes pas avec l'accu déchargé j'espère ?
    Je ne sais pas non plus : Essaye à tout hasard de doubler la valeur du condensateur.
    Dernière modification par gcortex ; 10/04/2016 à 06h25.

  9. #8
    SolarPanel2

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Non biensur que non, j'ai trouvé un accu de même tension (1,2V 1000mAh) sur une autre lampe de jardin qui marche.

    J'ai changé la valeur du condo et même retiré le condo ! Et toujours le même résultat. Donc pas de court-circuit en perspective mais bien un composant défectueux et ça je ne peux rien y faire...Je précise que l'accu de base est completement HS, il ne se recharge même plus.

    Je vais quand même contacter le fabricant pour essayer d'avoir le schéma du circuit ou du moins la datasheet du F1 mais ça m'étonnerait qu'ils me répondent, c'est leur gagne-pain quand-même !

    En tout cas ça aura été très instructif, j'ai appris qu'il existait des composants tout faits type ANA618 pouvant effectuer le rôle d'interrupteur crépusculaire qui demandent beaucoup moins de composants que les circuits classiques (par exemple les circuits dispo sur le site de gcortex).

    Petite question : comment (pour un néophyte) faire la différence entre une self et une résistance sans multimètre je précise dans un circuit totalement inconnu ?

  10. #9
    gcortex

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Est ce que la lampe qui marche s'allume le jour ?
    Le cas échéant, l'accu est peut être trop chargé!

    PS: tu as vu mon site et n'as pas voté pour moi?

  11. #10
    SolarPanel2

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    En bricolant un peu je viens de le faire fonctionner par hasard !

    J'ai éteint la lumière, mis le fil jaune ligne 43 sur la 44 j'ai rallumé et j'ai remis le jaune sur la 43 puis testé et là le petit fonctionne !

    Lorsque vous m'avez conseillé de doubler la valeur du condo je n'avais qu'un condo de 1000µF sous la main (je suis en déplacement) et ça n'a sûrement pas reglé le problème au contraire...

    Là j'ai carrément retiré le condo et ça marche nickel ! J'espère que ça va durer, je vais tout ressouder sans le condo et remettre ça en boîte et tant pis pour le condo "mystère" !

    Par contre je ne sais pas si le circuit va quand même recharger l'accu sans le condo, le temps nous le dira.

    Donc pour résumer le F1 occupe les 3 fonctions suivantes à la fois ?

    -Gère la charge de l'accu
    -Interrupteur crépusculaire
    -Pilote de Led


    Et gcortex, voter où et pour quoi ? Si c'est pour soutenir votre site c'est sans hésiter car c'est une vraie mine d'or et je viens aussi de me rendre compte que vous êtes l'auteur de mon livre d'électronique (souder sans se bruler les doigts) ! C'est formidable ce que vous faites !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gcortex

    Re : Circuit lampe solaire rainbow led

    Ah bon ? Faut cliquer sur le logo à la fin !

Discussions similaires

  1. lampe solaire
    Par CISKO31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2015, 07h17
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2015, 01h46
  3. Lampe Led Solaire en panne
    Par the_al2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2015, 07h34
  4. Modification lampe solaire
    Par invite8a3b65e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/04/2011, 11h55
  5. TPE Lampe solaire
    Par invitec3cb85a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...