Bonjour à tous,
J'ai une question qui semblera peut-être stupide aux yeux de certains, mais le ridicule ne tue pas donc je me permet de vous la poser.
D'abord pour vous situer la chose: J'ai un instrument "analogique" de mesure de température alimenté en 12v dans un véhicule.
Cet instrument a 3 pins de connexion: 1) +12v 2) -masse 3)sonde
Il y a donc 1 fil qui va vers cette sonde de température qui n'est rien de plus qu'une résistance qui varie en fonction de la température. Jusque là rien d'extraordinaire.
J'imagine qu'il y a un simple pont diviseur de tension dans l'instrument afin de faire monter/descendre l'aiguille en fonction de la résistance ohmique de la sonde.
Le souci c'est que j'aimerai mettre en parallèle un RaspberryPi, muni d'un MCP3008 relié au port GPIO du RaspberryPi.
Le MCP3008 sera alimenté en 5V (tension fourni par le RapsberryPi via une pin GPIO), par conséquent l'entrée analogique du MCP3008 est limité à une plage de 0v à 5v
Mon problème c'est que le véhicule étant alimenté par une batterie 12V, je sais que le fil qui relit l'instrument à la sonde contient du 12v, donc si je me "greffe" sur ce fil pour le mettre sur une entrée analogique du MCP3008 il va immédiatement "cramer". (Enfin ça c'est ce que je soupçonne).
Ma question est donc: est-il possible de laisser l'instrument et la sonde fonctionner tout à fait normalement (en 12v) et me "greffer" sur ce fil tout en sachant que l'entrée du MCP3008 ne peut prendre que 5v maxi ?
Aussi autre question: le constructeur de la sonde de température indique que la sonde fonctionne de 6v à 30v... J'ai du mal à comprendre pourquoi ?? Imaginons que la température soit de 80°C, alors la résistance ohmique de la sonde sera de 210ohms... que je lui envoie 3V ou 12V, la résistance sera toujours de 210ohms n'est-ce pas ? Pour quelle raison une résistance ne pourrait fonctionner que entre 6v et 30v et pas à 3v ou 5v ? Ai-je zappé une chose fondamentale de mes cours de BEP éléctronique ??
Une documentation d'installation de l'instrument et la sonde est disponible ici: http://www.aviasport.com/pdf/Instrum...eet_IM_555.pdf peut-être ça peut vous aider à comprendre.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.
Bien cordialement,
Clément
-----