[Analogique] Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi



  1. #1
    clemaez

    Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui semblera peut-être stupide aux yeux de certains, mais le ridicule ne tue pas donc je me permet de vous la poser.

    D'abord pour vous situer la chose: J'ai un instrument "analogique" de mesure de température alimenté en 12v dans un véhicule.
    Cet instrument a 3 pins de connexion: 1) +12v 2) -masse 3)sonde

    Il y a donc 1 fil qui va vers cette sonde de température qui n'est rien de plus qu'une résistance qui varie en fonction de la température. Jusque là rien d'extraordinaire.
    J'imagine qu'il y a un simple pont diviseur de tension dans l'instrument afin de faire monter/descendre l'aiguille en fonction de la résistance ohmique de la sonde.

    Le souci c'est que j'aimerai mettre en parallèle un RaspberryPi, muni d'un MCP3008 relié au port GPIO du RaspberryPi.
    Le MCP3008 sera alimenté en 5V (tension fourni par le RapsberryPi via une pin GPIO), par conséquent l'entrée analogique du MCP3008 est limité à une plage de 0v à 5v

    Mon problème c'est que le véhicule étant alimenté par une batterie 12V, je sais que le fil qui relit l'instrument à la sonde contient du 12v, donc si je me "greffe" sur ce fil pour le mettre sur une entrée analogique du MCP3008 il va immédiatement "cramer". (Enfin ça c'est ce que je soupçonne).

    Ma question est donc: est-il possible de laisser l'instrument et la sonde fonctionner tout à fait normalement (en 12v) et me "greffer" sur ce fil tout en sachant que l'entrée du MCP3008 ne peut prendre que 5v maxi ?

    Aussi autre question: le constructeur de la sonde de température indique que la sonde fonctionne de 6v à 30v... J'ai du mal à comprendre pourquoi ?? Imaginons que la température soit de 80°C, alors la résistance ohmique de la sonde sera de 210ohms... que je lui envoie 3V ou 12V, la résistance sera toujours de 210ohms n'est-ce pas ? Pour quelle raison une résistance ne pourrait fonctionner que entre 6v et 30v et pas à 3v ou 5v ? Ai-je zappé une chose fondamentale de mes cours de BEP éléctronique ??


    Une documentation d'installation de l'instrument et la sonde est disponible ici: http://www.aviasport.com/pdf/Instrum...eet_IM_555.pdf peut-être ça peut vous aider à comprendre.


    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

    Bien cordialement,
    Clément

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    Citation Envoyé par clemaez Voir le message
    est-il possible de laisser l'instrument et la sonde fonctionner tout à fait normalement (en 12v) et me "greffer" sur ce fil tout en sachant que l'entrée du MCP3008 ne peut prendre que 5v maxi ?
    Quand tu mesures la tension sur le fil de sonde (moteur chaud, moteur froid ), il y a quelle tension DC ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    clemaez

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce test.
    Je pourrais faire le test demain je pense si c'est une indication qui aidera grandement à trouver la réponse.

    Merci pour ton aide si rapide !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    Citation Envoyé par clemaez Voir le message
    si c'est une indication qui aidera grandement à trouver la réponse.
    Oh que oui .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    bsr:
    pour connecter ton MCP3008 il te faut un pont diviseur 12/5 = 2,4 , ATTENTION tu ne dois pas dépasser 12 v , pendant que le moteur tourne l'alternateur fournis jusqu'à 14 V

    de 6 _ 30 v c'est la plage de fonctionnement de l'indicateur pas de la sonde ! ca ne change rien si tu as toujours la même sonde , réfléchis y !

  7. #6
    clemaez

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    Bonjour nornand,

    oui j'ai bien conscience que le MCP3008 doit avoir un pont diviseur en entrée. Je vais faire des mesures ce matin mais j'ai déjà un voltmètre à bord du véhicule qui ne dépasse jamais les 12,7V

    Concernant ton explication des 6 - 30v c'est effectivement une explication qui donnerai du sens à ces valeurs. Cependant la doc constructeur que j'ai ne concerne que la sonde, pas l'indicateur.

    Voici la doc constructeur de la sonde: http://foxhotel.hd.free.fr/fgfs/TU00...rt_version.pdf (ma sonde est en première page, carré "C")
    Comme tu peux le voir cette doc parle exclusivement de la sonde et pas de l'indicateur auquel on relit la sonde. C'est pour cette raison que je suis dans le doute.

    Aussi j'ai fait un petit schéma qui montre comment je pense m'y prendre, à vous de me dire si la "logique" est la bonne ? http://foxhotel.hd.free.fr/fgfs/instru.pdf (pour la résistance dans le carré "instrument température", ce n'est qu'une supposition... je n'ai aucune idée de l'éléctronique présente dans cet instrument, mais j'imagine que ce n'est pas beaucoup plus complexe que ça ? )


    Merci bien
    Dernière modification par clemaez ; 10/04/2016 à 09h24.

  8. #7
    clemaez

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    Mesures faites !

    Déjà, la valeurs ohmique de la sonde était de 120 ohms ce matin (capot moteur ouvert, au soleil)
    D'après la doc constructeur cela correspond à une température de 75°C environ ce qui est totalement improbable puisque le moteur n'a pas tourné...
    Donc première incompréhension.

    Ensuite une fois le contact engagé, si je débranche le fil qui va à la sonde et prend la tension de ce fil: 8.02V
    Je rebranche ce fil à la sonde, je prend alors la tension pendant que la sonde est branché: 7.01V

    J'en conclu que la sonde de température provoque une chute d'environ 1V.
    Il faisait 15°C, la sonde étant destiné à prendre la température du moteur fait en aliage d'aluminium, on peut alors estimer que le moteur était à environ 10°C
    La doc constructeur indique alors qu'à 10°C la valeur ohmique devrait être à plus de 1000 ohms... seconde incompréhension ! (mon projet semble mal partie... )

    Pour confirmer les dire de nornand, en effet nous avons une tension de 13,4v ~ 13,8v dès lor que le moteur tourne. C'est donc à prendre en compte dans le pont diviseur à mettre en place.

    Si vous y voyez plus clair que moi dans ces mesures, votre aide est la bienvenue.

  9. #8
    nornand

    Re : Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi

    ton indicateur commence sa mesure a 100 °F soit 38 ° en dessous aucun besoin de faire une mesure ton moteur doit être a 90°C pour être en zone verte 200°F .et a 300°F soit 150°C tu n'as plus de moteur donc il est bien que la mesure se fasse en zone utile !

    trop bas ou trop haut ca ne sert a rien !

    fait le test avec l'eau qui boue a 100°c , tu trempes ta sonde dedans
    Dernière modification par nornand ; 11/04/2016 à 00h48.

Discussions similaires

  1. [Thermique] réglage pour mesurer résistance cumulus
    Par dofag dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2016, 17h05
  2. Comment mesurer une résistance interne ?
    Par Wenneguen dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 20h55
  3. Mesurer la résistance interne d'un galvanomètre
    Par uzapace dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 10h05
  4. Mesurer la résistance interne d'un moteur
    Par trabajador dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 14h31
  5. Mesurer résistance d'une CTN.
    Par invite272bf0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2010, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.