Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur l'élaboration d'une antenne pour un système RFID fonctionnant à 13,56 MHz. Les caractéristiques de l'antenne sont les suivantes :
- Fil de cuivre de diamètre d=0.8mm
- Nombre de tours N=2
- Surface de l'antenne : 49,3x18 cm²
- Inductance : L=5,15 uH
L'antenne est accordée avec une capa en parallèle de capacité C=26,7 pF et une résistance de 10k ohms est ajoutée pour obtenir un facteur de qualité Q=23. Le schéma électrique à ce stade est le suivant : Pièce jointe 311811.
Afin d'optimiser le transfert de puissance entre mon alimentation (50 ohms) et mon antenne (10kohms) je décide de réaliser une adaptation en L notamment pour profiter du filtre lié à l'ajout d'une capa et d'une inductance. La masse étant de plus grande résistance que ma source, je place la réactance Xp en parallèle (shunt) du coté de l'antenne et la réactance Xs en série de l'ensemble {antenne,circuit d'accord,Xp}. Comme mon antenne est accordée, on peut montrer que |Xp|=(RsRp/(Rc-Rp))^0,5 et |Xs|=(Rc(Rp-Rs)) où Rp désigne la résistance de la charge en parallèle et Rs celle de la source. Le calcul donne |Xp|=711,24 et |Xs|=707,70. Afin d'avoir un passe bas, je décide de prendre un condensateur pour Xp et une inductance pour Xs. On obtient Cp=16,5 pF et Ls=8,3 uH. Le circuit avec l'adaptation en L est le suivant :
Pièce jointe 311814
Le circuit est réalisé avec des composants CMS. Pour pailler aux incertitudes des composants et pour correspondre à des valeurs disponibles sur étagère, le circuit final est :
Trois antennes différentes ont été réalisées. L'accord à 13,56 MHz est obtenu en jouant sur la capacité du condensateur ajustable, la résonance étant repérée à l'aide un impédancemètre Agilent de laboratoire. Et là problème : les impédance mesurées une fois l'accord réalisé diffèrent largement des 50 ohms prévues par la théorie : elles sont autour de 80/90 ohms.
J'ai réalisé des antennes similaires avec des composants non cms mais le problème demeure...
Est ce quelqu'un aurait une idée sur la source de mon problème ?
Merci !
-----