Adaptation d'impédance RFID HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Adaptation d'impédance RFID HF



  1. #1
    splinter974

    Adaptation d'impédance RFID HF


    ------

    Bonjour,

    Mon dispositif d'émission est fixe : un lecteur RFID HF qui envoie jusqu’à 5W dans une antenne (boucle) d'impédance de 50 ohm, la fréquence est fixée à 13,56MHz.

    Je souhaite adapter mon dispositif de réception : une bobine.

    * Mon premier problème est de mesurer l'impédance exacte de la bobine que j'ai réalisée avec du fil de cuivre.

    (je n'ai pas accès à un" inductance mètre")
    J'ai utilisé la formule suivante:

    L =u0 * N² * S / l

    u0 : perméabilité du vide
    N : nombre de spire
    S: section de la bobine
    l:longueur de la bobine

    Mais je me suis dit que dans chaque bobine il y a une résistance interne ( du au fil il me semble), du coup j'ai branché le tout à un ohmmètre => je mesure donc ma résistance interne (moins de 1 ohm).

    Du coup je met L et Rinterne en série et je calcul l'impédance équivalente? right?

    * Maintenant comment adapter ma bobine ?

    J'ai de lointains souvenirs: abaque de Smith , condensateur en parallèle.
    Mais si vous avez des formules ou des remarques je suis preneur .

    Merci,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Bonjour.
    Votre formule n'est valable que pour un long solénoïde où (presque) tout se passe à l'intérieur du solénoïde.

    La seule chose que vous pouvez faire est de créer un circuit résonant LC avec la bobine et un condensateur. Quand la fréquence de résonance sera la même que celle de l'émetteur, vous aurez la tension induite dans la bobine la plus grande possible (si elle est bien orientée).

    De quel équipement disposez-vous (oscilloscope? générateur HF ?).
    Au revoir.

  3. #3
    splinter974

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    De quel équipement disposez-vous (oscilloscope? générateur HF ?)
    Je dispose d'un lecteur RFID HF 13.56MhZ 5W , relié à une antenne d'une impédance de 50 ohm.
    Je dispose aussi d'un GBF 20V (et jusqu’à 5MhZ) , ainsi qu'un oscillo.
    J'ai aussi ce qu'il faut en ohmètre.

    Votre formule n'est valable que pour un long solénoïde où (presque) tout se passe à l'intérieur du solénoïde
    Du coup comment je peux calculer l'inductance de la bobine?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Re.
    Il vous faut un générateur qui monte à 13,56 MHz.
    Vous pouvez peut être utiliser le signal du "lecteur" (qui est apparemment aussi un émetteur) et essayer d'exciter la bobine avec la capacité avec l'antenne (à courte distance).
    Mais il vous faut un oscillo qui monte à 20 MHz équipé de sondes. Et il vous faudra un condensateur variable pour chercher l'accord.

    Vous pouvez calculer une valeur approchée avec la formule. Mais elle ne sera qu'approchée. Cherchez sur le web. je crois avoir trouvé des sites de calcul de bobines (mais je ne les ai pas retenus).
    À démain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Citation Envoyé par splinter974 Voir le message


    Du coup comment je peux calculer l'inductance de la bobine?

    Merci
    Bjr à toi,
    Nul n'est besoin de connaitre l'inductance de la bobine.
    Il faut surtout que le "COUPLE ..bobine ET condensateur ( d'accord) permette de se REGLER sur la dite fréquence.
    Connaissant la FREQUENCE et la valeur de l'un OU l'autre des deux composants, on peut déterminer l'autre.
    http://exam2ham.free.fr/donnees/imag...e_lc_serie.jpg
    Bien sur le calcul n'est qu'un "aperçu" de la réalité approchée au plus prés.
    L'inductance et la caapcité PARASITE de la réalisation font qu'il faut rendre VARIABLE un des éléments.
    En général c'est le condo que l'on rend variable.
    Ensuite faudra déterminer sur la self L le point qui représente une impédance de 50ohms (point trés proche de la masse).
    Calculateur de self:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...V2teWw&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2012 à 07h26.

  7. #6
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF


  8. #7
    splinter974

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    @LPFR
    Il vous faut un générateur qui monte à 13,56 MHz. Vous pouvez peut être utiliser le signal du "lecteur" (qui est apparemment aussi un émetteur)
    C'est en effet le cas, on l'appelle "lecteur" par abus de langage ( il lit les tags RFID)
    Voici les références du lecteur: http://www.tagsysrfid.com/Products-S...ers/Medio-L400
    Et de l'antenne: http://www.tagsysrfid.com/Products-S...ero-LB-Antenna

    Je compte utiliser ce dispositif HF qui ne fonctionne que à 13,56MHz avec une puce de ST microelectronics M24LRxxE ( HF energy harvesting),
    elle permet d’extraire « au quasi contact » 27mW sous 3V à partir d’un lecteur HF long range.

    @F6bes & LFPR

    Je vais donc suite à vos conseils acheter un condensateur variable.
    Quand je bidouillais avec des bobines pour faire des mesures de tension induite je n'étais pas conditionné par la fréquence,
    je trouvais donc facilement l'accord en modifiant la fréquence tout en gardant un œil sur l'oscillo.

    Je vous tiens au courant
    Bonne journée

  9. #8
    LPFR

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Bonjour.
    Pour revenir au calcul d'inductances cherchez dans Google [coil calculator] et vous trouverez des sites qui les calculent en ligne. Il y en a qui calcule même la capacité parasite de la bobine.
    On trouve aussi des calculateurs pour bobine plates en spirale [flat coil calculator].

    Pour pouvoir dire quel condensateur il faut mettre il faut déjà avoir une idée de l'inductance. Et elle dépend des dimensions.
    Le condensateur sera quelque chose comme comme ceci, ou plutôt celui-ci
    Pour pouvoir ajuster la fréquence, il faut que le condensateur ajustable ne fasse qu'une petite fraction de la capacité totale. Si non c'est très difficile d'ajuster précisément.
    Il ne faudra pas oublier la capacité apportée par la sonde de l'oscillo.

    Ce que je ne comprends pas dans ce que vous voulez faire est que, en général, les RFID viennent déjà complets, avec leur électronique. Si vous faites un circuit résonant, il vous servira à quoi ?
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Citation Envoyé par splinter974 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    @LPFR


    C'est en effet le cas, on l'appelle "lecteur" par abus de langage ( il lit les tags RFID)
    Voici les références du lecteur: http://www.tagsysrfid.com/Products-S...ers/Medio-L400
    Et de l'antenne: http://www.tagsysrfid.com/Products-S...ero-LB-Antenna

    Je compte utiliser ce dispositif HF qui ne fonctionne que à 13,56MHz avec une puce de ST microelectronics M24LRxxE ( HF energy harvesting),
    elle permet d’extraire « au quasi contact » 27mW sous 3V à partir d’un lecteur HF long range.

    @F6bes & LFPR

    Je vais donc suite à vos conseils acheter un condensateur variable.
    Quand je bidouillais avec des bobines pour faire des mesures de tension induite je n'étais pas conditionné par la fréquence,
    je trouvais donc facilement l'accord en modifiant la fréquence tout en gardant un œil sur l'oscillo.

    Je vous tiens au courant .
    Bonne journée
    Bjr à nouveau:
    Pas vu sur ton lien ( antenne) la FREQUENCE d'utilisation de celle çi?
    Si ton antenne est PREVUE pour la fréquence en question...PAS besoin de condensateur.

    Elle résonne (normalment sur la F voulue)

    A+
    Edit : je viens de regarder son datasheet. Donc elle résonne bien là ou il faut.
    Pas besoin de condo.
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2012 à 08h37.

  11. #10
    splinter974

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Re,

    @F6bes

    Alors là j'ai surement du rater un truc ^^ , l'antenne qui émet est bien adaptée mais en ce qui concerne la réception il faut quand même adapter l'antenne nop?

  12. #11
    LPFR

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Re.
    Ce serait plus simple si vous expliquiez précisément ce que vous voulez faire et pour quoi. (Et non simplement dire "je veux adapter une antenne").

    Par exemple, F6bes na pas compris votre problème comme moi. On est réduits à faire de la devinette.

    Une antenne de réception marche mieux quand elle est adaptée au circuit de réception. Il n'y a pas d'adaptation à l'émetteur.
    A+

  13. #12
    splinter974

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Re,

    Je dois alimenter un système embarqué mobile sur une plateforme de 40X40 cm.
    Ce système va faire l'acquisition de mesures analogiques => CAN => puis envoie des données numériques par une chip bluetooth.
    Je vous épargne la fréquence d’échantillonnage, le nombre de voies & co.
    Le système est gourmand : environ 80mA.

    Ce système sera doté d'une antenne de réception.
    Et je compte recharger les accus à distance.

    Voila

  14. #13
    LPFR

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Re.
    Effectivement, nous étions complètement à côté du problème.
    Vous nous avez fait perdre du temps et des efforts.
    J'arrête.
    Au revoir.

  15. #14
    splinter974

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Re,

    Effectivement, nous étions complètement à côté du problème, vous nous avez fait perdre du temps et des efforts
    Pourquoi? Je réalise aussi un transfo à la main et j'ai réussi à adapter la bobine de réception avec un condensateur variable comme vous me l'avez suggéré.

    Et de mon coté je ne pensais pas nécessaire de vous expliquer le sujet pour parler d'adaptation d'impédance, en aucun cas je ne voulais vous faire perdre du temps.
    Je ne suis pas un érudit si j'avais toutes les réponses je n'aurai pas fait appel à vous.
    Bref merci de votre temps et de vos efforts!
    Je continue.
    Au revoir

  16. #15
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance RFID HF

    Citation Envoyé par splinter974 Voir le message
    Re,

    Je dois alimenter un système embarqué mobile sur une plateforme de 40X40 cm.
    Ce système va faire l'acquisition de mesures analogiques => CAN => puis envoie des données numériques par une chip bluetooth.
    Je vous épargne la fréquence d’échantillonnage, le nombre de voies & co.
    Le système est gourmand : environ 80mA.

    Ce système sera doté d'une antenne de réception.
    Et je compte recharger les accus à distance.

    Voila
    Bjr à toi,
    En clair les INFORMATIONS concernant le nombre de voies , l'acquisdition des mesures, la fréquence d'échantillonnage , la consommation...cela n'a STRICTEMENT
    rien à, voir avec le probléme de ...résonnance d 'antenne.
    Donc autant ne pas en...parler.

    En clair tu as une antenne coté EMISSION (ton lien sur l'antenne) et tu cherches à réaliser l'antenne de réception TOI MEME.
    C'est simple à dire.

    Sot tu utilises le MEME modéle que celle d'émission (et t'as plus rien à faire) sauf que c'est peut etre encombrant pour ton tag RECEPTEUR.
    Soi tu la construit suivant les indications décrites plus haut.
    Reste à savoir la place que tu t'octroies sur TON récepteur.
    A+

Discussions similaires

  1. adaptation d'impedance
    Par invite1c421f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2011, 15h59
  2. Adaptation d'impédance
    Par invite3cd75e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2010, 10h29
  3. Adaptation d'impedance
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 08h07
  4. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34