Billes de billard: Bosons ou Fermions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Billes de billard: Bosons ou Fermions ?



  1. #1
    Kelv

    Billes de billard: Bosons ou Fermions ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai trouvé un exercice dont la question était la suivante:
    On étudie une boite contenant N billes de billard (toutes sont blanches). S’agit-il de bosons, de fermions,
    ou d’un autre type de particules ?


    Devant cette question qui à l'air bête, je sèche un peu. Pour moi, le fait qu'elles soient blanches signifient que les billes sont indiscernables. Mais c'est à peu près la seule chose que je peux déduire.

    Pouvez-vous m'apporter votre opinion ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Billes de billard: Bosons ou Fermions ?

    Citation Envoyé par Kelv Voir le message
    J'ai trouvé un exercice dont la question était la suivante:
    On étudie une boite contenant N billes de billard (toutes sont blanches). S’agit-il de bosons, de fermions,
    ou d’un autre type de particules ?


    Devant cette question qui à l'air bête, je sèche un peu. Pour moi, le fait qu'elles soient blanches signifient que les billes sont indiscernables. Mais c'est à peu près la seule chose que je peux déduire.
    Olà, je sens la question piège. De vraies boules de billard, même blanche, sont toujours discernable (on peut les suivre des yeux, elles ont des imperfections,...). Ce ne sont ni des fermions, ni des bosons mais des objets obéissant aux statistiques classiques.

    Mais j'ai déjà vu des mathématiciens dire "elles ont la même couleur, elles sont indiscernables" et de sortir les statistiques quantiques. Mais en effet, encore faut-il dire si ce sont des fermions ou des bosons.

    Donc, méfiance.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    coussin

    Re : Billes de billard: Bosons ou Fermions ?

    Je dirais que ça dépend du nombre d'atomes qu'il y a dans la boule de billard
    Vu qu'il y a en permanence évaporation/adsorption d'atomes à la surface de la boule, une valeur de S, spin total de la boule de billard me paraît hasardeux à définir

  4. #4
    phys4

    Re : Billes de billard: Bosons ou Fermions ?

    Si je considère le fait que la compression de la boite de boules de billard, ne peut les réduire à un volume inférieur à la somme des volumes de chaque boule,
    je dirais que leur comportement se rapproche davantage des fermions, qui ne peuvent occuper la même place.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shinycastle

    Re : Billes de billard: Bosons ou Fermions ?

    Bonjour !

    J'ai pas du comprendre l'objectif de l'auteur de l'exercice. On est là pour jouer au détective et faire des analogies douteuses entre des boules de billard et des objets quantiques ?

    Le fait que les boules ne puissent se trouver au même endroit n'a rien à voir avec le fait que deux électrons ne puissent pas se trouver dans le même niveau d'énergie. On peut juste dire que ca se ressemble, mais alors de très très loin. Un fermion a une définiton, pas la peine de dire c'est un peu comme des boules blanches qui etc... Par contre, modéliser les chocs entre certaines particules par le jeu de billard, ok, à condition de définir précisément le modèle.

    Dans ce cas, les maris des couples fidèles sont des fermions, et les autres ce sont des bosons... ca marche aussi !

    Je fais pas avancer le schmilblik mais je suis d'accord avec toutes les réponses qui ont été données, elles sont toutes susceptibles d'être correctes. Il faut aussi voir la suite de l'exo, le N doit bien servir. Mais bon, on est pas là pour jouer à Sherlock Holmes.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Bosons / Fermions
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2010, 19h00
  2. la matière: des fermions (et des bosons?)
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 13/12/2008, 18h33
  3. bosons vs fermions
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 12h51
  4. Avis sur un sujet de TIPE: bosons et fermions
    Par invitec56b7bec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 17h28
  5. Fermions, bosons et ...
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2004, 01h22