[Autre] Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC



  1. #1
    terrdala

    Arrow Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC


    ------

    Bonjour,

    Je possède une K8200 de chez Velleman qui fonctionne très bien.

    Je l'ai récemment convertie en CNC mais je ne parvient pas a créer les fichiers G-Code nécessaire a son fonctionnement en CNC.

    Pour ce faire,velleman explique que l'on peut utilisé PCB Mill pour convertir du G-Code a partir d'un fichier gerber.

    Ces fichier en question je l'ai ai créer sous Eagle V6.3,donc 6 fichiers sont créer sous les extension suivante : GTL,GBL,GBD,GTS,GTO et TXT.

    Les 5 première sont les extension gerber en question pour le PCB et la dernière est l'extension texte Exelion pour le perçage des trous.

    Mais impossible de les ouvrir avec PCB Mill sans erreur de sa pare.

    Il existe aussi la méthode d'utilise PCB G-CODE qui est un ULP pour Eagle même,mais le G-Code importer dans Repetier-Host n'est ni visible dans la visualisation 3D donc impossible de dire ou je doit possède mon PCB sur le chariot et le G-Code n'a pas l'air de faire ce qu'il devrais réellement faire.

    Après 2 Week-End entier a chercher une solution je vient donc vers vous car je ne sais plus ou chercher,je m'ne remet a vos expérience dans les CNC pour m'éclairer sur la méthode d’obtenir un G-Code fonctionnel a partir d'un schéma dessiné sous Eagle ou autre je suis ouvert a tous programme.

    Merci d'avance

    Cordialement.

    -----
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  2. #2
    Thetimax

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Bonjour

    Je me suis mis depuis peut a la gravure CNC de circuits imprimés et j'ai trouvé le logiciel "CopperCam" qui fonctionne très bien. La version démo limite le nombre de perçages mais la licence reste très abordable. Par manque de temps je n'ai pu faire que quelques tests mais ils sont très concluants...

    Bonne journée
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  3. #3
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Merci pour ta réponse je vais tester ton logicielle.Je ne suis pas contre,si celas reste abordable,d'acheter les logicielle pour tant qu'au final celas fonctionne et fait ce qu'on demande.

    On m'avais dit de me mettre a Eagle pour la conception de circuit imprimé car il étais complet et assez puissant pas mal utilisé,mais si avec lui je ne suis pas capable d'avoir de fichier gerber ou autre fonctionnel celas ne me sert a rien avec ma CNC.

    Je vais tester ça,merci.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #4
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Merci pour ta réponse je vais tester ton logicielle.Je ne suis pas contre,si celas reste abordable,d'acheter les logicielle pour tant qu'au final celas fonctionne et fait ce qu'on demande.

    On m'avais dit de me mettre a Eagle pour la conception de circuit imprimé car il étais complet et assez puissant pas mal utilisé,mais si avec lui je ne suis pas capable d'avoir de fichier gerber ou autre fonctionnel celas ne me sert a rien avec ma CNC.

    Je vais tester ça,merci.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thetimax

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Re,

    La version démo proposée par le concepteur permets justement de tester CopperCam avec ton logiciel de tracé de circuit imprimé (25 perçages / 25 gravures).

    Je ne connais pas Eagle car j'utilise le logiciel TCI qui est très simple d'utilisation, adapté a mes besoins et de plus gratuit! (Il est capable d'exporter les fichiers Gerber et Excellon utilisable par CopperCam et d'autres).

    Apres, le mot "abordable" n'a pas le même "sens" pour tout le monde, mais pour ce que j'ai pu faire avec ce logiciel, vu le prix d'autres... Je le trouve raisonnable!

    A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  7. #6
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Alors voila j'ai essayer encore il y a peu pas moyen rien ne marche.

    Ici avec ton logicielle je sais ouvrir les fichier gerber que je sais créer avec Proteus mais pas ceux avec eagle.

    Bizarrement Proteus utilise que des extension .TXT pour ces fichier.En ouvrant le bottom copper quand je craie le G-Code au format .NC qui est l'extension que peut lire Repetier-Host rien ne se passe et aucune ligne n'est noté.

    Velleman quand il ouvre leur fichier G-code ou je ne sais trop quoi car il explique rien,on vois apparaître le typon sur le visualiseur 3D de Répetier-Host ce que moi j'ai jamais vu.

    Le pire c'est que j'ai justement acheter cette k8200 a la base que pour l'utilisé en CNC car je n'ai plus envie d'utilisé la méthode chimique pour faire mes CI.

    Je ne sais même pas si il existe un logicielle autre que Repetier-Host pour contrôler l'imprimante en CNC qui supporterais d'autre extension de fichier et qui serais plus sérieux.

    J'essaye depuis ton dernier message c'est pour dire le temps que ça prend pour rien au finale.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  8. #7
    Thetimax

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Re

    A vrai dire que ce soit du Gcode ou Gerber, ce ne sont que des fichiers texte et l'extension .txt ou .NC ne change pas grand chose normalement. Encore une fois, je ne connais pas Eagle (ni Proteus d'ailleurs) mais y a t'il moyen de paramétrer le format de "sortie" de tes fichiers Gerber?
    Peut être qu'il y a un paramètre a modifier...

    Pour ma part, j'utilise TCI => CopperCam => LinuxCNC (EMC2) pour la réalisation des circuits imprimés.

    LinuxCNC etant une distribution de Linux créée pour interpréter le Gcode afin de piloter la machine. (Gratuit de plus!!)

    Je crois qu'il existe une version "live" de cette distribution, tu pourrais éventuellement essayer...
    Le contrôleur des tes moteurs PaP est en parallèle ou USB?

    A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  9. #8
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Oui on peut modifier l'extension de sortie que se soit avec eagle ou proteus.Pour sa il y a un paramètre qui te permet de créer l'extension ainsi que ce que tu veut y joindre,par exemple le bottom copper avec c'est vias par exemple.

    Je n'utilise pas linux donc linuxCNC ne me serviras pas.

    Mon contrôleur est en USB.

    Quand j'importe par exemple le fichier gerber bottom copper.txt dans CopperCAM celas fonctionne il me montre le typon mais quand je sort le G-Code et que je le met dans Repetier-Host rien ne se passe.Dans ce programme ta une fonction Edit G-code pour voir le code en question,j'ai 3 ligne de commande et c'est tous.

    Quand je génère les gerber avec proteus avec par exemple le contour du PCB,celas fonctionne mais l'imprimante n’exécute que le contour du PCB et pas ce qui se trouve dedans et en prime ben je ne vois pas le typon dans le visualiseur 3D et a cause de ça ben déjà je ne sais pas ou mettre mon PCB sur la surface d'impression.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  10. #9
    Thetimax

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut!

    LinuxCNC est une distribution entière de Linux, pas seulement un logiciel que tu installe (Noyau temps réel). Si je ne me trompe pas, tu peux l'installer sur une clé USB et booter au démarrage dessus, donc ne rien modifier sur ton PC.

    Question peut être bête, crée tu les fonctions de routage du circuit?

    Je demande cela car tu me dis que seul le contour du circuit fonctionne et le lorsque tu charge un fichier Gerber dans CopperCam, il te demande si les pistes en surbrillance font parti du contour. De ce fait, si tu dis oui, il crée le Gcode en conséquence.

    Dans CopperCam, il y a quelques opérations a faire manuellement avant d'éditer le Gcode, tu dois paramétrer ta table d'outils et ensuite cliquer sur la petite icone qui représente un bout de piste avec une pastille (vert) afin que le logiciel crée le Gcode correspondant au contour des pistes.
    Une fois que tu as terminé les opérations de gravure, tu attaques les perçages etc...

    A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  11. #10
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Citation Envoyé par Thetimax
    Question peut être bête, crée tu les fonctions de routage du circuit?
    Je vais te dire non je ne sais pas ce que c'est.Tu peut m'en dire plus?

    Citation Envoyé par Thetimax
    Dans CopperCam, il y a quelques opérations a faire manuellement avant d'éditer le Gcode, tu dois paramétrer ta table d'outils et ensuite cliquer sur la petite icone qui représente un bout de piste avec une pastille (vert) afin que le logiciel crée le Gcode correspondant au contour des pistes.
    A bon je pensais que le logicielle analysais les tracé pour en créer le G-Code,tu connais un tuto qui expliquerais les bases du logicielle?

    Citation Envoyé par Thetimax
    Une fois que tu as terminé les opérations de gravure, tu attaques les perçages etc...
    Dans ce cas je doit faire 2 G-Code,un pour la gravure et un pour le perçage? Si oui il faut importe le Gerber,concevoir la gravure puis recommencer et concevoir le perçage?.

    Ce que tu dit est intéressant,je me disais justement comment je devrais faire plus tard si je doit avoir des dimension de perçage différent,je devrais donc créer un fichier de perçage par dimension de mèche.


    Citation Envoyé par Thetimax
    LinuxCNC est une distribution entière de Linux, pas seulement un logiciel que tu installe (Noyau temps réel). Si je ne me trompe pas, tu peux l'installer sur une clé USB et booter au démarrage dessus, donc ne rien modifier sur ton PC.
    C'est vraie j'avais oublier se détails,merci.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  12. #11
    Thetimax

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Re,

    Concernant le tuto, je ne pense pas qu'il en existe.

    Pour la gravure / perçage, tu peux normalement utiliser 1 fichier Gerber par couche, il reconnait les pastilles et donc les perçages, il suffit de les sélectionner, soit a l'unité soit par "lot" (en cliquant droit dessus) et d’éditer les caractéristiques de celles ci.

    Je pense qu'en premier lieu, tu dois informer le logiciel des outils dont tu disposes, afin que tu puisses lui indiquer celui qu'il faut utiliser pour tel et tel perçage. De plus, tu peut utiliser des fraises pour les perçages plus gros, par exemple avec une fraise de 0.5 il est capable de faire des trou de 0.5 bien-sur, mais aussi beaucoup plus gros (alésage). Ceci te permets d’éviter le changement d'outils en cours d'usinage.
    Je pense qu'en utilisant le fichier Excellon lié au fichier Gerber, tout les paramètres de perçage doivent s’ajuster automatiquement (pas encore utilisé).

    Trés honnêtement, c'est pour l'instant le seul logiciel avec le quel je parviens a usiner du PCB. Je le trouve assez intuitif et complet pour un usage amateur, il permet la plupart des fonctions de base, càd perçages, hachurage (suppression du cuivre inutile), gravure etc...

    Tu peux aussi observer le rendu final en "simulation", c'est très proche de la réalité.

    Je n'ai pas trop le temps ce soir d'entrer d'avantage dans les détails mais n’hésites pas si tu des questions, j'essayerais d'y répondre.
    En attendant, tu peux consulter l'aide du logiciel qui parait assez claire.

    Bonne soirée, A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  13. #12
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    D'accord je vais voir ça merci.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  14. #13
    indri

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Personnellement j'utilise eagle avec pcb-gcode et j'ai aucun problème avec.
    De mémoire j'ai juste changer le nom de l'extension en sortie des fichiers gcode(pcb-gcode-setup ulp -> option gcode) en .nc pour que le logiciel qui commande ma cnc les reconnaissent
    Cambam (logiciel de creation de parcours d'outil) les lis aussi très bien
    Quand tu le lance, tu as bien la 'preview' des parcours d'outils?
    Là où va le vent...

  15. #14
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Citation Envoyé par indri
    Personnellement j'utilise eagle avec pcb-gcode et j'ai aucun problème avec.
    De mémoire j'ai juste changer le nom de l'extension en sortie des fichiers gcode(pcb-gcode-setup ulp -> option gcode) en .nc pour que le logiciel qui commande ma cnc les reconnaissent
    Et avec eagle doit tu faire quelque chose de spéciale avec ton circuit ou tes piste comme les attribuer tes piste a quelque chose par exemple? Moi je dessine le schéma de principe en regardant bien de tout bien raccorder correctement et ensuite je fait le routage,si des choses son mal raccorder on le vois tout de suite.

    Concernant le fichier .nc je l'ai paramètre aussi comme toi car Repetier-Host utilise cette extension aussi.

    Citation Envoyé par indri
    Quand tu le lance, tu as bien la 'preview' des parcours d'outils?
    Quand j'importe dans repetier-host qui est le logicielle de mon imprimante 3D tu vois des petit tracé sur le visualiseur 3D mais de 1 les tracé son pas les tracé même d'une piste mais le tracé du mouvement que feras la tête et de 2 les tracé reste dans le coin et je ne peut pas les déplacer.

    A cause de celas impossible de savoir ou mettre ma plaque pour commencer la gravure.

    Si tu veux avec la 2 ième méthode d'utilisé les gerber sous eagle pour les importer ans PCB Mill ou autre permet d'avoir le dessins complet du PCB dans le visualiseur 3D,mais mois celas ne marche pas.Je vais vous fournir un lien pour transformer l'imprimante k8200 en CNC vous verrez mieux de quoi je parle.

    http://www.vellemanprojects.eu/downl...nc_milling.pdf


    Si celas vous intéresse je veux bien tourné une vidéo et vous montrer la procédure que j'emploie pour exporter les fichier gerber ou utilisé PCB G-Code ainsi que le teste sur PCB Mill puis l'importation sur Repetier-Host et démarrer l'impression pour montrer le mouvement.

    En tous cas merci de passez de votre temps a m'aider ça fait plaisir.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  16. #15
    indri

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message


    Quand j'importe dans repetier-host qui est le logicielle de mon imprimante 3D tu vois des petit tracé sur le visualiseur 3D mais de 1 les tracé son pas les tracé même d'une piste mais le tracé du mouvement que feras la tête et de 2 les tracé reste dans le coin et je ne peut pas les déplacer.


    pcb-gcode crée bien le tracé des contours de piste(en fonction du diamètre d'outil que tu as indiqué,de l'isolation voulue si plusieurs passes), c'est normal.
    Dans le logiciel, il n'y a pas de commande manuel? Pas de possibilité de redéfinir le 0,0,0 en x;y;z?
    Là où va le vent...

  17. #16
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Citation Envoyé par indri
    Dans le logiciel, il n'y a pas de commande manuel? Pas de possibilité de redéfinir le 0,0,0 en x;y;z?
    Si mais je pensais qu'on pouvais déplacer les tracé manuellement et mettre ça ou on veut sur la surface d'impression disponible.De toute faons je ne sais quand pas si je doit mettre le PCB en longueur ou en largeur ^^'.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  18. #17
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    Il y a du nouveau.

    Effectivement avec CopperCam il faut déduire les pastilles avant de faire un scan pour les contour.J'ai pu faire un teste et celas fonctionne,mais bon le rendu est nulle mais c'est du au réglage.

    J'ai l'impression que pour faire du SMD ma tête de coupe est trop grosse je pense même l'avoir abîmé avec les teste.En plus j'ai mal paramètre la taille de l'isolation des piste qui est bien trop petit.

    Peut t-on faire la gravure avec les fraise? Ma fraise la plus petite c'est 0.5mm ce qui devrais être suffisant pour du SMD classique.Quelle option permet de faire la découpe du contour du PCB et comment paramétrer celas pour ajouter le contour au circuit?

    J'ai trouver également le moyen de faire les trous qu'avec une seul fraise par alésage ce qui est plus pratique je trouve.

    Qu'elle profondeur de gravure dois-je adopté? Et comment puis-je faire celas en plusieurs passe pour une plus belle finition?

    Cordialement.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  19. #18
    Thetimax

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut!

    Pour le fraisage des pistes, j'utilise une fraise "conique" comme celles ci:
    http://cnc-plus.de/en/Engraving-tool...ng-cutter.html

    Elles sont faites pour cela et ca fonctionne plutôt bien. Il existe des angles différents selon la profondeur de fraisage / écart entre pistes.
    Concernant la profondeur, pour l'instant j'ai testé a 0.1 avec une fraise de 45° et le résultat me semble convenable pour du SMD (Je ne parviens pas a charger une photo depuis ce PC, je tenterais ce soir a la maison).

    Pour le contour, il faut le dessiner avec une piste dans le logiciel de dessin CI, CopperCam doit le reconnaitre des le chargement du fichier (une boite de dialogue doit s'ouvrir pour te le proposer), sinon il doit y avoir une fonction pour le faire.

    Pour le nombre de passes, il me semble que tu doit pouvoir choisir dans la boite de dialogue qui s'affiche lors de la création du fichier Gcode.

    Je viens de déménager, je suis en train d'aménager l'atelier que je n'avais pas avant (Mme va être ravie de ne plus subir les nuisances sonores ainsi que les copeau/poussières qui s'étalent partout, dans le linge notamment! ). Je pourrais donc être plus précis dans les jours a venir...

    Bonne journée, A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  20. #19
    terrdala

    Re : Imprimante K8200 Velleman --> Conversion CNC

    Salut,

    D'accord merci pour ta réponse je vais acheter une 45° sur leurs site elles me paraissent bien et de bonne qualité contrairement a celle que j'ai pour le moment.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

Discussions similaires

  1. conversion .STL en couche 2D (imprimante 3d)
    Par freedi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 09h50
  2. conversion .STL en couche 2D (imprimante 3d)
    Par freedi dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 12h25
  3. conversion .STL en couche 2D (imprimante 3d)
    Par freedi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 12h23
  4. kit velleman
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 01h28
  5. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.