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Conversion poids d'avion en couple ...



  1. #1
    Anduriel

    Conversion poids d'avion en couple ...


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des moteurs brushless triphasés et dans le commerce grand public je ne trouve que des moteurs de modélisme dont """ la force """ est indiquée en "poids maximum d'avion".
    N'étant pas connaisseur de modélisme... je ne reconnais de mon côté que la """ force """ d'un moteur en couple (N.m)

    Pouvez vous me dire comment pourvoir effectuer les conversions?

    Merci

    -----

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  3. #2
    PIXEL

    Re : Conversion poids d'avion en couple ...

    les vendeurs sérieux donnent la puissance en watts

  4. #3
    Dynamix

    Re : Conversion poids d'avion en couple ...

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    des moteurs de modélisme dont """ la force """ est indiquée en "poids maximum d'avion".
    la """ force """ d'un moteur en couple (N.m)
    Le couple d' un moteur en N.m , ça a un sens .
    Mais la """force""" d' un moteur en poids ou en couple avec ou sans guillemets , ça ne veux rien dire .

    Les sites marchand donnent des indications de poids d' avion qui , par expérience ,vont bien .
    C' est suffisant pour un modéliste moyen qui ne cherche pas à approfondir cette question .
    La base de calcul , c' est 150 à 250 W /kg .

  5. #4
    calculair

    Re : Conversion poids d'avion en couple ...

    Les moteur Brushless sont souvent spécifié par le Kv et le courant Max

    La vitesse de rotation N en tours /s est donnée par N = Kv Fcem /60

    La puissance motrice est Pm = Fcem I

    Pm est aussi Couple 2*3,14 N

    Couple = Pm / ( 2 *3,14 N) = 60 Pm / 2*3,14 Fcem Kv

    Le couple est exprimé en Nm

    La Fcem est à la chute ohmique pres du la resistance interne du moteur à la tension appliquée en continu sur le moteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Anduriel

    Re : Conversion poids d'avion en couple ...

    Merci pour vos réponses, et merci calculaire car je ne connais pas cette relation donnée en tr.min/V
    Cependant, dans le calcul, pourquoi prends tu Pm = Ue * I et non Pm = Ue * I + R * I² en régime permanent?
    Par ailleurs, comment sais-tu que N = Kv * Ue / 60 et non N = Kv * U total / 60. La question est surement bête (la vitesse est liée à la la force contre electro motrice), mais j'aimerais avoir une confirmation?
    Est ce que ça vent du fait que (tiré d'un doc):

    E = p * N * n * Φ / a

    E = force électromotrice en volts
    N = nombre de conducteurs de l'induit
    n = vitesse de rotation en tours/s
    Φ = flux inducteur en webers
    p = nombre de paires de pôles

    donc Kv serait égal à a / (p * n * Φ) ?

    Merci

  8. #6
    Dynamix

    Re : Conversion poids d'avion en couple ...

    Il est beaucoup plus simple de travailler en rad , rad/s et rad/s/V
    ω = pi.N/30
    ω = kv.fem
    P = fem.(I-I0)
    C = 1/kv.(I-I0) = kt.(I-I0)
    kt = coefficient de couple

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