Bonjour,
je suis en train d'étudier un projet, sur lequel je ne souhaite pas trop me détailler pour le moment (en tout cas le but, le reste c'est nécessaire pour ce topic )
En gros, j'aimerais simuler le comportement de quelques périphériques simples avec un teensy++ 2.0 (http://www.pjrc.com/teensy)
Pour cela, j'ai mis la main sur les protocoles, qui ne devraient pas être sorciers à coder (j'ai déjà programmé là-dessus, et suis informaticien. Donc pas de soucis pour ça)
en revanche, j'ai un souci d'ordre électronique :
le teensy tourne en +5V (interchangeable en +3.3V si on soude un régulateur de tension sur le circuit), mais en fonction du périphérique à simuler, l'appareil sur lequel le périphérique original est branché envoie une alimentation en +3.3V ou bien en +5V
Du coup, je me retrouve à devoir envoyer des signaux +3.3V avec un circuit qui tourne en +5V dans certains cas.
Au début, j'avais pensé à utiliser des transistors pour régler ce problème. En gros, le signal simulé arrive sur la base, et le +3.3V de l'appareil arrive sur le collecteur. L'émetteur, lui renvoie le +3.3V si la base est alimentée par le signal du teensy qui tourne en +5V. Pour les signaux allant de la machine vers le périphérique, je ferais le branchement dans l'autre sens. Tous les grounds seraient reliés bien sûr.
Puis, je me suis dit que ça serait bien de trouver des CI (de type TTL ou CMOS, peu importe) qui contiendrait plusieurs de ces "transistors" pour limiter la taille du circuit. Et c'est là que j'ai découvert le principe de tampon électronique (plusieurs CI en contiennent plusieurs). Un simple tampon suffirait, le tri-way n'a aucun intérêt pour moi.
Bref, ce que je me demande, c'est est-ce que si je met le Vcc du CI sur le +3.3V, et que je branche les tampons sur le signal +5V du teensy, j'aurai du +3.3V en sortie ? ou non ? Et vice-versa pour les signaux qui vont dans l'autre sens ?
Aussi, j'ai cru comprendre que ces tampons provoquaient un certain "lag" sur les signaux, c'est de l'ordre de combien de temps ?
Je vous remercie pour votre lecture, en espérant avoir été clair, et vous remercie pour vos petits coups de main
-----