reglage du prob du prog JDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

reglage du prob du prog JDM



  1. #1
    invitee335123b

    reglage du prob du prog JDM


    ------

    salut tous,
    vu que le programmateur JDM des PIC pose beacoup de probleme dus a la necissité d'une tension d'au moin 12v du port serie du pc , alors j'ai pense mettre une pompe de charge pour doubler la tension en sortie du port serie apres la reguler pour avoir du 12v avec une zener par exemple , est ce que c'est faisable ça ,ou y a un danger de destruction totale du port serie ,
    a l'attente de vos reponses acceptez mes grandes salutations

    -----

  2. #2
    Mkala

    Re : reglage du prob du prog JDM

    salut !

    A la base, le port RS232 n'est pas fait pour alimenter quoi que ce soit. C'est juste des signaux qui varie entre +12V et -12V (souvent +10 et -10) en pratique.

    Il est possible de tirer dessus qqes mA, c'est tout. Alors multiplier la tension puis la rabaisser, tu vas encore perdre de la puissance, et tirer plus sur le port série ne fera que baisser ses niveaux.
    Normalement c'est protégé, mais peut être que si tu tire trop tu risques d'avoir des ennuis suivant le matériel. Un bus USB est prévu avec une alimentation, pas un port série.

    La seule solution du JDM c'est de l'alimenter, avec un petit adaptateur universel qui sors 8-12V par exemple, puis de faire une conversion de tension pour avoir un Vpp a 13V; voici "ma version" du JDM que j'utilise depuis plusieurs années :

    http://www.chapslab.com/Electronique/JDM_Prog/

    Ca fonctionne très bien et ca reste simple

  3. #3
    invitee335123b

    Re : reglage du prob du prog JDM

    merci pour ta reponse je vais construire le programmateur que tu m'a donne , encore une question est ce qu'il peut programer des pic 16f84A et 16f877A et la nouvelle famille 18f ?
    merci

  4. #4
    Mkala

    Re : reglage du prob du prog JDM

    De rien

    Si qqch ne va pas comme tu veux quand tu le construis, n'hesite pas a en parler ici je t'aiderai (ou quelqu'un d'autre, il y a pleins de gens compétants sur le forum ).

    Pour la programmation, j'ai programmé beaucoup de 16F87x (873,876,877 version A ou non) mais pas d'autres.
    Par contre il fonctionne avec tous les PICs ICSP, et tous ceux qui sont dans la liste du logiciel IC-Prog normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee335123b

    Re : reglage du prob du prog JDM

    merci vous etes vraiment super

  7. #6
    FantomX

    Re : reglage du prob du prog JDM

    J'espère que pour toi ça marchera. Celui de Mkala n'a pas fonctionné avec moi mais tente le coup on sait jamais. Perso je me suis dirigé vers un programmateur sur port // type Propic2 de Christian Tavernier ( ancien rédacteur Electronique pratique ). Je suis en cours de réalisation.

    Bon courage.

    Greg

  8. #7
    Mkala

    Re : reglage du prob du prog JDM

    C'est vrai qu'il n'a pas fonctionne chez toi. Mais les autres que tu as construits n'ont pas fonctionnes non plus.
    Et au cours du montage il y a eu des erreurs, je sais pas si tes pics n'ont pas ramasser peut etre...

    En tous cas il y a qqch de louche, car ce montage fonctionne bien (je me serais pas amuser a tout le refaire le schema pour le proposer s'il ne marchait pas...)

    J'espere que ton nouveau prog fonctionnera, tu nous donnera des nouvelles

  9. #8
    FantomX

    Re : reglage du prob du prog JDM

    Salut Mkala et les autres : le programmateur Propic2 de Christian Tavernier fonctionne sans aucun problème. Peut-être que le port // convient mieux que le port série au niveau de mon PC. Enfin je suis trop content car les choses sérieuses vont pouvoir commencer ah ah ah !!!

    Je mets le lien : http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

    @+

    Greg

  10. #9
    Mkala

    Re : reglage du prob du prog JDM

    Ha ben je suis content pour toi, depuis le temps que tu as des probs avec ces programmeurs

    Par contre pourquoi ca marche (et pkoi le JDM marche pas) c'est une bonne question, mais bon tant que ca programme...

  11. #10
    FantomX

    Re : reglage du prob du prog JDM

    Salut Mkala,

    Pour info, aucun de mes PICs n'a mouru lors des tests avec ton JDM. J'ai réalisé un typon du Propic2 avec connecteur ICSP et les supports sur une carte auxiliaire. Je l'ai aussi un peu allégé ( génération de 2 Vpp inutile si on ne se sert pas des supports mais seulement de l'ICSP ). J'ai par contre conservé la génération de Vpp par le TL497 comme sur ton schéma car cela me permet d'alimenter avec une tension plus faible que ce que préconise Tavernier et ça me parait aussi plus fiable que 2 régulateurs en cascade. Je testerai ça à la rentrée. Pour l'instant ça marche sur platine test.

    Je mettrai les typons à disposition quand ce sera ok.

    Au fait, bolirane, tiens nous au courant si le JDM de Mkala fonctionne chez toi.

    @+

    Greg

  12. #11
    inviteada1538d

    Re : reglage du prob du prog JDM

    Salut all !!

    Dis moi Mkala,le ICD2, ca sert a quoi ??
    pas bien compris. C'esty pour brancher un programmateur derrière, ou il fait drectement programmateur picdirectement ??

Discussions similaires

  1. problème avec prog JDM
    Par inviteaf756aac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 07h39
  2. JDM de Kudelsko
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 17h38
  3. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 14h42
  4. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2005, 20h37
  5. Norme RS232 et Prog JDM
    Par Mkala dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2003, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...