[Autre] Régulation température Picaxe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Régulation température Picaxe



  1. #1
    invite9cc17cc4

    Régulation température Picaxe


    ------

    Bonjour,

    Mon objectif est de réguler à une certaine température pendant un certain préselectioné, je m'explique si on appuie sur bp1 on régule par exemple à 60°C pendant 20min, si on appuie sur bp2 on régule par exemple à 40°C pendant 40min.
    J'utilise un picaxe 20X2 qui dispose des fonctions timer que n'as pas le 20M2, une sonde DS18B20 et un ecran LCD 20x4 picaxe.
    J'ai réaliser le schéma suivant suite à l'un de vos conseil:

    Nom : schema solution 3_2.png
Affichages : 238
Taille : 21,0 Ko

    Voila je suis en train de réaliser le code sur picaxe editor 6, je n'ai jamais bosser en visual basic mais j'ai de très bonne base en C++ donc je devrais m'en sortir
    Je vous joint mon code dès qu'il sera bien avancé.

    Je ne suis pas tout à fais sure du cablage autour de mon picaxe mis à part pour mes 2 sorties avec relais pour lesquelles j'ai suivit un tuto sur un blog pour le choix relais/transistor/diode.

    -----

  2. #2
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Je précise que pendant le temps de chauffage on actionne une électrovanne et un moteur de ventilation, ensuite en fin de chauffage on laisse reffroidire pendant 5 min avec seulement le moteur de ventilation en marche.
    Le moteur est gérer derrière par un contacteur triphasé.

  3. #3
    jiherve

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,
    il y a des pull down aux entrées du Picaxe ?
    Si la réponse est non alors il manque quelque chose au niveau des BP!
    J'ai comme un doute sur la capacité d'un BC547 à pouvoir commander un relais mais qui sait : référence des relais stp!
    cela manque cruellement de découplage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,

    Il est vrai que la série M2 picaxe n'a pas de timer ajustable. Mais elle a une une variable time (resetable) qui compte les secondes en arrière plan suffisante ici.
    Mais un 20X2, pourquoi pas

    Je pense qu'il est toujours préférable de ne pas s'enfermer dans des contraintes 60° et 20mn ou 40° et 40mn et si il te prend l'envie de faire 50° et 30 mn, tu refais le programme...

    Pour le LCD: ce sera donc un LCD série, tu as le choix entre serout et hserout (version hard), avec des contraintes de sortie (voir doc), autant choisir une sortie compatible avec les deux.

    Et si tu as un LCD, faire un choix de t°et de temps sans contrainte, avec un potar et un poussoir de validation.
    L'avantage du soft sur le hard est de pouvoir utiliser le même potar et le même poussoir dans fonctions différentes.

    Pour les sorties relais: le transistor est utilisé en commutation, plus le courant Ib est fort, mieux il est saturé. En 5 V, une R base de 1k convient bien au picaxe (courant < 5mA) et au transistor (gain en commutation conseillé: 10 ou 20).
    Si ta as du 12 V prendre un relais en 12 V, le courant est plus faible et la saturation du transistor meilleure.

    Je peux, si tu le souhaites proposer un schéma. Le code dépend en partie du schéma utilisé.

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il y a des pull down aux entrées du Picaxe ?
    Si la réponse est non alors il manque quelque chose au niveau des BP!
    JR
    il existe une commande pullup qui permet de définir les entrées sur lesquelles on en veut mais apparement le fonction pulldown n'existe pas.
    Je devrais mettre une resistance entre mon bouton et la masse et mettre l'entrée entre le bouton et la resistance ? quelle valeur de resistance ?


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    J'ai comme un doute sur la capacité d'un BC547 à pouvoir commander un relais mais qui sait : référence des relais stp!
    cela manque cruellement de découplage
    le transistor: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-45-V?ref=list
    les relais: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list
    les diodes: http://www.conrad.fr/ce/fr/category/...EA_17304/Diode
    Découplages ? je suis pas très bon en électronique :/

  7. #6
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il est vrai que la série M2 picaxe n'a pas de timer ajustable. Mais elle a une une variable time (resetable) qui compte les secondes en arrière plan suffisante ici.
    Mais un 20X2, pourquoi pas
    J'avais essayer de simuler sur M2 et le temps était totalement faussé ensuite simuler sur X2 avec settimer t1s_8 et setfreq m8 plus de problèmme.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je pense qu'il est toujours préférable de ne pas s'enfermer dans des contraintes 60° et 20mn ou 40° et 40mn et si il te prend l'envie de faire 50° et 30 mn, tu refais le programme...
    Oui c'est pas idiot mais pas indispensable non plus mais si on peut envisagé un réglage simple et rapide en ajoutant juste un potentiomètre et un petit bouton directement sur la carte pourquoi pas par contre la niveau code/cablage de ce système je ne voit pas trop.

    Ensuite pour le LCD je pensait prendre le AXE133Y de picaxe brancher comme sur mon schéma.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je peux, si tu le souhaites proposer un schéma. Le code dépend en partie du schéma utilisé.
    Si tu à du temps à passer la dessus écoute c'est avec plaisir que je m'inspirerais de celui-ci

    Merci.

  8. #7
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    il existe une commande pullup qui permet de définir les entrées sur lesquelles on en veut mais apparement le fonction pulldown n'existe pas.
    Je devrais mettre une resistance entre mon bouton et la masse et mettre l'entrée entre le bouton et la resistance ? quelle valeur de resistance ?
    /
    Il y a des pullup sur toutes les entrées du 20M2, pas sur toutes celles du 20X2, voir doc.
    Il n'y a pas besoin de pulldown, il suffit d'inverser la logique, on fait ce qu'on veut en soft...
    Sinon, c'est 10k

    Pour les transistors je pense au BC337-40 , 800mA contre 100mA pour le BC547, même prix
    Les relais, si possible, préférence 12V (voir #4) voir la puissance à commander
    Les diodes, des 1N4007 (suffisant ici) ou plus rapides

    Y a pas de picaxe chez conrad...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Je ne sais pas encore ou je vais acheter mes composant peut importe pour le moment.
    Je ne connais pas la puisance à commander derrère les relais c'est une électrovanne et un contacteur triphasé.
    Par contre les histoire de pullp pulldown je comprend plus rien la.
    Si je met: 12v -> resistance 1k -> entrée picaxe et le bouton entre la résistance et la masse c'est bon j'ai juste à inversé true et false dans mon programme ?

  10. #9
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Réponse #6

    La simulation de time n'est pas réaliste, l'incrémentation prend une éternité, avec un "pause 1" dans la boucle, c'est mieux.
    La vitesse réelle n'a rien à voir avec la simulation, heureusement
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Je ne connais pas la puisance à commander derrère les relais c'est une électrovanne et un contacteur triphasé.
    Par contre les histoire de pullp pulldown je comprend plus rien la.
    Si je met: 12v -> resistance 1k -> entrée picaxe et le bouton entre la résistance et la masse c'est bon j'ai juste à inversé true et false dans mon programme ?
    Comme j'en sais encore moins que toi sur la fonction de cette vanne et de ce contacteur, je ne peux rien dire.

    On ne peut pas envoyer plus de 5 v sur les entrées.
    En activant la pullup d'une broche, son potentiel passe à Valim, niveau high, ou 1 . En court circuitant avec un poussoir, la broche passe à 0v , niveau logique 0. On teste donc le passage à 0.

    Voici deux schémas vite faits, version signalisation leds (obsolète),et LCD. Avec des 20M2 idem brochage 20X2

    Le LCD oled est bien, mais cher.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 20/04/2016 à 14h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Sauf que je dis un truc et je fais le contraire.

    20M2 ou 20X2, il est préférable de prévoir le branchement du LCD sur C.0
    Et le potar sur une entrée ADC

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,

    Détail : il est en général préférable de commander les charges entre le Vcc et la sortie du circuit intégré car la sortance est plus grande :
    - plus de courant disponible ;
    - niveau de tension de sortie mieux définis ;
    - moins de puissance dissipée dans le CI.

    Ce n'est peut-être (ce serait étrange) pas le cas avec les picaxe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Oui, Antoane, c'est vrai, les picaxes sont des pics et on est toujours mieux en sink qu'en source, mais bon....

    J'en ai fais d'autres dans les schémas précédents, alors, on efface, on réfléchit (un peu), et on recommence en essayant de faire moins d'erreurs:

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Je vais essayer d'etre le plus précis possible je me rend compte que je ne l'ai peut etre pas été assé.

    Il me faut impérativement 4boutons poussoirs (interrupteur) dans ce style la (j'ai choisis 5v car le picaxe demande du 5v) http://fr.farnell.com/itw-switches/7...uder/dp/106209

    Il me faut 1 bouton start dans le même style sans led peut importe.

    une fois un des 4 boutons sélectionné on alimente une électrovanne vapeur en 230v dont je ne trouve aucune information (la consomation doit être faible le comportement est semblable à un relais si je ne me trompe pas)
    Cette elecrtovanne doit être alimenté (ouverte) pendant un temps donné: 40min pour bp1, 25min pour bp2 etc.... en fonction de la température mesuré par la sonde 18B20: 80° pour bp1, 60° pour bp2 etc....
    Les temps et températures doivent etre prédéfinit mais modifiable (soit en modifiant le programme, soit en ajoutant des petit poussoir sur la carte electronique pour éviter l'utilisation d'un pc juste pour ca).
    Pendant ce temps définit il faut aussi alimenté 2 moteurs gérer par ces contacteurs: http://fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/0315885/
    Une fois le temps écoulé, l'électrovanne doit resté fermé et les 2 moteurs doivent continuer à tourner pendant 5min, c'est pour ca que j'avais prévu de controller ces 2 moteurs avec la même sortie du picaxe.
    Je souhaite aussi afficher les informations temps restant, température cible et température sur un LCD comme le axe134y et allumer un voyant un fois le cycle terminé.
    Et biensur pouvoir relancer un cycle une fois le précédent terminé.

    Voila je pense que cette fois ci vous avez les mêmes infos que moi

    Je continue à réfléchir de mon coté.

  16. #15
    jiherve

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonsoir
    vu le relais le transistor passe mais il est au 3/4 de son courant collecteur maximum donc suis les conseils de mag1 : bc337 ou bien 2N7000.
    Vu les switch que tu veux utiliser il faudra rajouter soit un pull up soit un pull down externe car il y a un courant minimal spécifié (wetting curent):
    Current (min) silver contacts 10mA resistive 5V d.c => R = 470 ohm

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Voila après modification:

    Nom : schema solution 3_3.png
Affichages : 192
Taille : 21,9 Ko

    si j'utilise un relais 12v le bc337 convient-il toujours ?

  18. #17
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    D'après la remarque de jiherve #15, les poussoirs choisis demandent un courant minimum, donc exit pullup internes (j'ai mesuré 3/4k env) et tu places des résistances pullup, pulldown, au choix.
    Le BC337 monte à ...voir la datasheet (plus de 12 V en tout cas)

    Si tu veux mettre X poussoirs, pas de problème, mais il faut savoir que l'on peut lancer à la demande une procédure de réglage où tu pourras définir et mémoriser des couples de réglages par ex 40° et 60mn ; 60°C 40mn,etc
    En fonctionnement, tu choisis un couple par le potar et tu lances la séquence par le poussoir. Mais si tu es payé au nombre poussoirs, c'est différent.

    Un truc qui m'échappe, on régule la température en ouvrant ou en fermant une vanne de vapeur? Elle est où la sonde ? Et on ferme définitivement au bout d'un temps donné ?
    J'ai du mal à imaginer tout ça.

    J'oubliais, pour les schémas, tout est là: http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php

    Un rappel quand même au cas où: La fonction du forum n'est pas de servir de bureau d'étude pour l'industrie.

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/04/2016 à 17h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,

    La vanne doit être ouverte pour chauffer mais peut importe ce n'est qu'un histoire de logique dans le soft ensuite encore une fois xD

    Nom : schema solution 3_4.png
Affichages : 196
Taille : 25,1 Ko

    Pour tout mes boutons j'ai placé des resistance de pull-up, je pense qu'il n'y a plus besoin d'activer le pullup du picaxe.
    Pour les boutons bp1,2,3,4 j'ai lus courant max 65mA donc avec des résistance de 1k je ne devrais pas dépasser.
    Pour le bouton start courant min 10mA max 10A donc resistance de 470ohm.

    pour les boutons bp5,6,7 j'ai mis 10k de pull-up pour des boutons de ce type qui me semble correct: http://letmeknow.fr/shop/capteurs/13...462123409.html

    relais 12v 10A pour etre sure (Rbobine=400ohm)

    Juste une question: le potar de 10k retourne une valeur entre 0 et 255 ? si il est pousser au max (ou au min) il ne va pas y avoir un court circuit ?

    Merci

  20. #19
    jiherve

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,
    non un potentiomètre branché normalement ne crée pas de court circuit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message

    Juste une question: le potar de 10k retourne une valeur entre 0 et 255 ? si il est pousser au max (ou au min) il ne va pas y avoir un court circuit ?

    Merci
    Bonjour,

    "readadc": ADC 8 bits, lit la tension sur l'entrée (ici 0 à 5 v) et renvoit un nombre type byte de 0 à 255
    "readdc10" : ADC 10 bits, renvoie un nombre type word de 0 à 1023
    Ne consomment pas de courant
    Le courant dans le potar est fixe , ici avec 10k, 0,5mA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,

    Je relance le sujet, j'ai reçu tout mon materiel j'ai fais quelques test avec le picaxe tout fonctionne bien j'ai aussi testé les relais en 12v avec les transistors.

    J'ai par contre une question, la sonde de température DS18B20 à un cable de 1m (trop court pour moi) est-il possible de la rallongé avec un simple fil + cosse ou est-ce que le signal sera détérioré ?

  23. #22
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Bonjour,

    Rallonger de combien de mètres ?
    C'est du onewire, avec des pullup de 4k7, basse impédance, peu sujet aux parasites.
    Pour plus de sécurité, si le câble est un peu long, un blindé 2 fils, à voir.
    La bonne réponse viendra des essais, ou de l'oscillo.

    Je vois pas de pullup sur le 18B20, sur le schéma. La pullup interne est activée ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/06/2016 à 10h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    https://jahislove314.wordpress.com/2...erry-partie-1/

    La sonde est branché de cette façon (en 5v) je n'ai pas activé de pull up interne.
    Je souhaiterais ralonger de 1m-1m50 environ, si c'est possible il faut le faire avec du cable monobrin de meme diamètre que celui de la sonde ?

  25. #24
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    https://jahislove314.wordpress.com/2...erry-partie-1/

    La sonde est branché de cette façon (en 5v) je n'ai pas activé de pull up interne.
    Je souhaiterais ralonger de 1m-1m50 environ, si c'est possible il faut le faire avec du cable monobrin de meme diamètre que celui de la sonde ?
    Oui, c'est possible, vu le courant dans les câbles, le diamètre n'a pas d'importance, mais il faut trois conducteurs, rigides ou souples, proprement raccordés, avec gaine thermorétractable.

    Et il faut un résistance de pullup de 4k7..qui n'est pas sur le schéma.
    .http://cdn.sparkfun.com/datasheets/S...mp/DS18B20.pdf

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/06/2016 à 21h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Oui j'ai bien mis la resisrance de pullup.
    Par contre la variable time est totalement faussée, elle est tres lente je vais devoir passer sur un 20x2 ?

  27. #26
    cougar73

    Re : Régulation température Picaxe

    bonjour MAX3852 pourquoi tu utilises pas un arduino vu que ça programmation est a base de C++.

  28. #27
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Oui j'ai bien mis la resisrance de pullup.
    Par contre la variable time est totalement faussée, elle est tres lente je vais devoir passer sur un 20x2 ?
    Oui, redtemp , et serout ralentissent la variable système time (question de timer). Il faut éviter les boucles avec ces commandes et limiter les accès aux rafraichissements utiles (faudrait voir le code)
    Une autre solution, plus fiable, pour le comptage du temps sur des périodes longues est d'utiliser une RTC genre DS3132 à 1 euro sur eBay, avec sauvegarde, etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Si je prend un 20x2 qui a une fonction timer je ne peux pas resoudre mon probleme plutot que de rajouter encore des composants ?

    Sinnon pour arduino c'est trop tard j'ai acheter tout le material pour le picaxe

  30. #29
    invite9cc17cc4

    Re : Régulation température Picaxe

    Apres avoir cogité un peu je me souviens que j'ai 3picaxe je pourrais en utilisé 1 juste pour gerer le temps ?
    En envoyant depuis le picaxe principale(1) vers le (2) un temps par exemple 40min et sur ce deuxieme picaxe renvoyer un 1 vers le premier quand le temps est écoulé.
    Est-ce bien possible ?

  31. #30
    mag1

    Re : Régulation température Picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Apres avoir cogité un peu je me souviens que j'ai 3picaxe je pourrais en utilisé 1 juste pour gerer le temps ?
    En envoyant depuis le picaxe principale(1) vers le (2) un temps par exemple 40min et sur ce deuxieme picaxe renvoyer un 1 vers le premier quand le temps est écoulé.
    Est-ce bien possible ?
    Je pense que c'est possible.

    Mais essaye d'utiliser hserout au lieu de serout pour le lcd.

    Quant au DS18B20, en ne faisant qu'une lecture par seconde, ou deux secondes, time est peu affecté.
    10 secondes, c'est encore mieux

    Commande une RTC sur eBay, ça peut servir un jour:
    http://www.ebay.fr/itm/161841795844?...%3AMEBIDX%3AIT

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/06/2016 à 16h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulation de température d'un four !
    Par invitedee51f79 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/08/2013, 08h36
  2. Régulation température par PIC
    Par invite71acd129 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2013, 22h21
  3. Régulation de température ??
    Par invite07d94ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2011, 21h46
  4. Régulation de temperature
    Par inviteb2a74b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
  5. Régulation En Température De L'eau
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...