[Outils/Fab/Comp] Variateur de vitesse et câblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Variateur de vitesse et câblage



  1. #1
    franciscoco

    Variateur de vitesse et câblage


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerai trouvé un variateur de vitesse me permettant de régler la vitesse du moteur ou de la planifier afin qu'elle atteigne par exemple 1500 tr en 60 secondes avec une accélération constante.J'aimerais aussi 2 sens de rotation. Et si possible une résistance de freinage.

    Mes caractéristiques moteurs sont les suivantes:

    -Moteur asynchrone triphasé 4 pôles 11 kW
    Pièce jointe 312229

    Ce moteur est alimenté en 380 V / 50 Hz le couplage est en triangle.

    J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer

    Attention je cherche principalement une schéma type de ce genre d'installation et si vous avez des idées de variateur.
    J'avais vu l'ACS 310 de chez ABB.

    Respectueusement

    François

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    faut voir du coté des ALTIVAR , mais vu tes contraintes , il faudra un tacho sur ton moteur

  3. #3
    franciscoco

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    C'est quoi un tacho ? Je viens de regarder les Altivar j'ai trouvé ça je pense que ça pourrait aller.

    http://download.schneider-electric.c...BV46390_02.pdf

    ATV 312 pour mon moteur de 11 kW

    Mais après je ne sais pas comment réaliser le schéma de câble surtout que j'aimerais aussi mettre une commande déporté.

  4. #4
    antek

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Citation Envoyé par franciscoco Voir le message
    C'est quoi un tacho ?
    Un tacot ?
    PIXEL doit parler de génératrice tachymétrique (tachy).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    un systéme de mesure de la vitesse du moteur , surtout si tu veux doser l'accélération ,

    sorry pour le terme anglosax ( TACHOmeter)
    Dernière modification par PIXEL ; 20/04/2016 à 18h01.

  7. #6
    PlugAndPray

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Bonsoir

    Les ATV permettent les deux sens de marche, on le commande par les entrées logiques. Vous pourrez aussi paramètrer les rampes d'accélération et décélération, ainsi que le mode de freinage.
    Si vous voulez vraiment une résistance de freinage, il faudra la calculer; car sa puissance dépendra aussi de la charge entrainée. (si je ne dis pas de bêtises)

    Pour le contrôle vitesse: à vous de voir si vous avez besoin d'atteindre une vitesse précise. Sinon, c'est fonctionnement nominal!

    N'hésitez pas à contacter le service client, ils seront ravis de vous conseillé. (vu le prix de la bête!)

    Manuel de programmation: ATV 312
    Exemple de rampes (p62)
    http://download.schneider-electric.c...BV46384_03.pdf
    Dernière modification par PlugAndPray ; 20/04/2016 à 21h56.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Bonjour,

    J’ai en tête le PowerFlex 525 (ou 523) qui fait aussi toutes les fonctions demandées. Ne pas hésiter à s’informer auprès des représentants de fabricants (ABB, Rockwell, Eaton, Schneider, Siemens, etc, il y en a beaucoup d’autres).
    Tenir compte également des coûts d’un logiciel de programmation éventuel et du câble de transfert inhérent. Dans presque tous les modèles on peut néanmoins programmer avec les touches incluses sur le variateur lui-même. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/04/2016 à 07h36.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  9. #8
    bachir1994

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Bonjour,
    Le choix du variateur dépend de l'application, chaque constructeur a ses points fort et point faible,
    pour une application standard vous pouvez même utiliser l'application proposée par schneider dans ces manuels ATV31, voir l'image ci-dessous :
    Nom : schéma atv31.jpg
Affichages : 14919
Taille : 110,3 Ko
    Je peut vous aider si vous me donner plus de détail sur votre application.
    A+

  10. #9
    franciscoco

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Bonjour à tous merci pour vos réponses.
    Je veux quelques choses de simple et d'efficace j'ai besoin de faire tourner mon moteur de 11 kW alimenté en 380. J'aimerais 2 sens de rotation et avoir une commande déporté (boîte à bouton) avec les boutons : marche, arrêt, arrêt d'urgence et un potentiomètre si c'est possible (mais si il à une accélération linéaire de 0 à 1500 tr/min en 60 secondes c'est bien aussi)

    Dans le schéma de câblage du variateur proposé comment je dois faire pour y ajouter une commande déporté avec mes boutons ? et comment dois-je faire pour les 2 sens de rotation (ou est ce que c'est juste à programmer sur l'écran du variateur).

    Voilà j'ai beaucoup de question et je vous remercie de porter intérêt à mon problème

    Respectueusement

    François

  11. #10
    franciscoco

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Voici le variateur que j'avais trouvé mais est ce qu'il correspond bien à mon domaine c'est pour entraîner une charge en rotation

    http://www.schneider-electric.fr/fr/...egory-id=60600

    Si il correspond comment le câbler ?

  12. #11
    Hubert86

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    hum, je te sens pas trop la, l'installation et la mise œuvre d'un convertisseur de fréquence surtout de cette puissance, 11KW ce n'est pas rien, par un amateur, car évidemment tu es un amateur, mais au mauvais sens du terme. Vois un professionnel, ou quelqu'un qui a quelques connaissances, plutôt industriel que bâtiment. Un mec qui travail dans une entreprise industrielle par exemple.
    La on est pas dans la mise en œuvre d'un arduino, tu risque ta peau, sans parler de dégâts matériel, si tu te plante c'est ton portefeuille qui en prend un coup.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Bonjour,
    je ne peux que plussoyer Hubert, faut un bon p'tit gars du métier là...

    Citation Envoyé par franciscoco Voir le message
    ... une commande déporté (boîte à bouton) avec les boutons : marche, arrêt, arrêt d'urgence et un potentiomètre si c'est possible ... comment je dois faire pour y ajouter une commande déporté avec mes boutons ? et comment dois-je faire pour les 2 sens de rotation (ou est ce que c'est juste à programmer sur l'écran du variateur)...
    Dans quasi tous les modèles il y a la possibilité d'avoir un potentiomètre déporté. Par contre, dans ton cas il faudra câbler un boîtier de commande avec un circuit électrique de commande (bouton d'arrêt d'urgence câblé judicieusement, boutons poussoirs, le potentiomètre en question,...) qui doit être fait par un professionnel. Il pourra également juger du matériel à choisir en fonction des locaux et les normes de sécurité, pour la partie commande et la partie force (p.ex. câble blindé pour les CEM).
    Un petit nombre de modèles de variateurs de fréquences ont la possibilité d'avoir tout le bloc de commande mobile (ou une extension à acheter en option), renseigne-toi auprès des fournisseurs.

    Sur certains variateurs, le potentiomètre fait le 0 au point milieu et le fait de tourner à gauche ou à droite détermine le sens de rotation. Pour d'autres, il faut appuyer sur un bouton pour déterminer le sens, et varier la vitesse avec le potar. Les paramètres de vitesse min-max, l'accélération automatique pendant un temps donné, les procédures d'enclenchement et d'arrêts et les divers peuvent être programmés dans tous les types de variateur de ce calibre.

    Petite précision suite à mon post d'avant : le logiciel avec le câble de transfert n'est pas nécessaire, on peut très bien s'en passer ; c'est néanmoins plus confortable pour la programmation. Certains fournisseurs offrent gratuitement le logiciel, mais en général ils se rattrapent sur le prix du câble...

    Pour cette installation quand-même conséquente, n'hésite pas à demander des conseils et des offres à plusieurs fournisseurs. Suggestion : en passant commande par ton lieu de ton travail tu peux avoir des conditions avantageuses. Bonne suite

  14. #13
    bachir1994

    Re : Variateur de vitesse et câblage

    Citation Envoyé par franciscoco Voir le message
    Bonjour à tous merci pour vos réponses.
    Je veux quelques choses de simple et d'efficace j'ai besoin de faire tourner mon moteur de 11 kW alimenté en 380. J'aimerais 2 sens de rotation et avoir une commande déporté (boîte à bouton) avec les boutons : marche, arrêt, arrêt d'urgence et un potentiomètre si c'est possible (mais si il à une accélération linéaire de 0 à 1500 tr/min en 60 secondes c'est bien aussi)

    Dans le schéma de câblage du variateur proposé comment je dois faire pour y ajouter une commande déporté avec mes boutons ? et comment dois-je faire pour les 2 sens de rotation (ou est ce que c'est juste à programmer sur l'écran du variateur).

    Voilà j'ai beaucoup de question et je vous remercie de porter intérêt à mon problème

    Respectueusement

    François
    Bonjour,
    Pour la commande déportée tu peut utiliser deux boutons poussoirs avec maintien, tu prend les 24 v (du bornier en haut à droite du schéma proposé) et tu le câble sur les deux boutons les autres bouts tu les mets sur Li1 pour marche/arrêt et Li2 pour rotation en sens inverse.
    le potentiomètre tu le câble dans le bornier 10v,Ai1, Com. tu met aussi une résistance de freinage entre PA et PB et tu shunt P0 et PA, pour programmer un arrêt rapide (freinage par courant);
    Maintenant il reste le paramétrage qui est un peut complexe à faire : si tu a une console avec le logiciel Somove je peut te founir un jeu de paramètres à charger, autrement je peut t'aider à la mise en service et ca va être un peut long, je ne sais pas est ce que tu sais naviguer facilement dans les menus d'un ATV31, est ce que tu à des connaissance en automatisme ?
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 22/04/2016 à 06h48.

Discussions similaires

  1. Câblage variateur
    Par cocolafrite dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 20h15
  2. Câblage variateur de vitesse
    Par invite39e883d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 13h16
  3. Cablage variateur
    Par invite8ec39747 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 20h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. câblage variateur
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.