[Numérique] [Arduino] Signal - Condensateur de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Arduino] Signal - Condensateur de liaison



  1. #1
    Lyfa-sama

    [Arduino] Signal - Condensateur de liaison


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Suite à l'achat d'un kit Geiger pour Arduino, je me suis aperçu que le signal de sortie à brancher sur l'un des pin digital en INPUT de l'Arduino se faisait en 5V.. ou plutôt -5V.

    L'idée étant donc de mettre le pullup interne de l'arduino sur le pin d'entré afin de mesurer la chute de tension qui fera l'état 0.

    Le soucis c'est que je n'ai pas assez de connaissance dans l'électronique à ce niveau pour savoir si je peux me permettre de le brancher directement

    En reformulant, est-ce qu'un signal d'entré d'amplitude x qui est laissé passé par un condensateur non polarisé peut causer une tension négative de l'autre coté si son amplitude est supérieure à la tension y (continue) de l'autre borne?

    L'idéal est d'avoir un état 0 à 0V au moment du signal et un état 1 à 3.3V coté arduino..

    Bref un schéma sera peut-être plus clair

    La sonde représente l'Arduino avec son pullup 3.3V 25k interne, le générateur de signal: l’événement geiger et C1 le condensateur de liaison (si c'est bien comme ça qu'on dit..).

    Merci pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lyfa-sama ; 25/04/2016 à 13h52.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Arduino] Signal - Condensateur de liaison

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    je me suis aperçu que le signal de sortie à brancher sur l'un des pin digital en INPUT de l'Arduino se faisait en 5V.. ou plutôt -5V.
    Explications incompréhensibles ....
    C'est quoi cette histoire de -5V ???????
    En reformulant, est-ce qu'un signal d'entré d'amplitude x qui est laissé passé par un condensateur non polarisé peut causer une tension négative de l'autre coté si son amplitude est supérieure à la tension y (continue) de l'autre borne?
    Toujours aussi incompréhensible.....

    La sonde représente l'Arduino avec son pullup 3.3V 25k interne, le générateur de signal: l’événement geiger et C1 le condensateur de liaison (si c'est bien comme ça qu'on dit..).
    Du peu que je pige, C1 est inutile
    Si ton Ardmachin est alimenté en 3,3V, pourquoi un tirage à 5V ????

    Un lien WEB sur ton notice de ton KIT serait utile .

    PS : il manque certainement une résistance série avec le Geiger et une diode en inverse sur l'émetteur-base du NPN
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Lyfa-sama

    Re : [Arduino] Signal - Condensateur de liaison

    Daudet,

    L'histoire du -5V c'est ce que je vois de mon oscillo en sortie du circuit Geiger par rapport à la masse (sans pullup).
    Je n'ai pas la main après C1, c'est le circuit.

    Mon Arduino fonctionne avec des signaux de 3.3V, la board geiger est alimentée en 5V.

    Je voulais juste savoir, au final, si l'ajout de diode(s) de clamping était nécessaire ou pas (le but étant d'éviter une tension négative sur le pin arduino en pullup de 3.3V).

    Lyfa.

    PS: Ci-joint le doc
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Arduino] Signal - Condensateur de liaison

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    L'histoire du -5V c'est ce que je vois de mon oscillo en sortie du circuit Geiger par rapport à la masse (sans pullup).
    Ton scope est en position AC ou DC ?
    Ci-joint le doc
    Donne le lien WEB ou elle est ! On en a pour 3 plombes avant que la PJ soit validée .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyfa-sama

    Re : [Arduino] Signal - Condensateur de liaison

    Ton scope est en position AC ou DC ?
    DC. Sinon avec une résistance pullup 40k avec 5V j'obtiens donc 0V au moment du signal et 5V le reste du temps. Mais avec le 3.3V, j'ai peur de casser le microProc avec du négatif..

    Donne le lien WEB ou elle est ! On en a pour 3 plombes avant que la PJ soit validée .....
    Je crois que c'est bon maintenant

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : [Arduino] Signal - Condensateur de liaison

    pîèce validée après 2 plombes seulement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Arduino] Signal - Condensateur de liaison

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    DC. Sinon avec une résistance pullup 40k avec 5V j'obtiens donc 0V au moment du signal et 5V le reste du temps. Mais avec le 3.3V, j'ai peur de casser le microProc avec du négatif..
    Sur ta figure en #1, tu peux entourer ce qui fait partie du KIT, ce qui fait partie de l'ARmachin Et où tu mesures ton signal et quelle amplitude .
    Je crois que c'est bon maintenant
    Dans la doc, il est dit que c'est directement compatible
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] Dimensionner un condensateur de liaison
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2016, 22h24
  2. Condensateur de liaison
    Par makhlouf dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/06/2015, 15h45
  3. signal pwm arduino
    Par mondherhammami dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 00h25
  4. Condensateur de Liaison
    Par pgwt dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2012, 22h11
  5. Condensateur de liaison/couplage
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.