[Programmation] Problème de programmation (flowcode isis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de programmation (flowcode isis)



  1. #1
    gigi76000

    Unhappy Problème de programmation (flowcode isis)


    ------

    Bonjours, désolé de déranger pas mal d'entre vous.
    Je suis étudiant en terminal et j'ai un projet, ma partie consiste à programmer un moteur qui fera avancé un cadis sur 3 vitesses, les vitesses doivent être afficher et un capteur dois détecté si les mains sont bien sur le cadis.
    Enfin voila, j'avais fais un programme avec la sécurité qui marchais, un motor contrôler et un afficheurs, Mon moteurs marchais impeccable mais mon professeur jugeais qu'il était possible de faire plus simple moi chère etc..
    J'ai donc supprimé des capteur en trop, mis un piezo pour détecte les mains, cela marche. Ensuite des diode de couleurs plutôt qu'un afficheurs puis le moteur dois être géré avec un Transistor
    Cela fais une semaine que je travail non-stop dessus et je n'y arrive pas.

    J'ai fais plusieurs recherche, j'ai essayé de faire un PWM sur flowcode, d'utiliser le steppermotor mais j'ai toujours des problèmes..
    lorsque j'essaye de faire un PWM je n'arrive pas à mettre une vitesse a 75% il fait sois 50% sois 100% et je n'est pas l’impression que cela face grand chose au moteur a vrais dire.

    Le deuxième problème est lorsque je suis sous Isis, je n'arrive pas à faire fonctionné correctement le moteur.. le moteur tourne sois 1 seconde sur deux, sois ne tourne pas..

    Je passe mes journée à faire des recherches dessus mais n'y arrive vraiment pas, et mon professeurs abuse un peu.. il nous fait toujours modifier nos programme, fais même faire des choses que nous ne connaissons pas, mais lorsqu'on demande un peu d'aide alors qu'on a déjà fais dixmilles recherche ils nous envois chier..

    Je suis autonome et je n'aime pas demander de l'aide mais je suis vraiment perdu et je n'arrive pas à faire fonctionner le moteur pourtant je suis sur que cela dois être un truc tout con..

    Je ne sais pas si cela peu vous aidez a comprendre mon programme mais je vous donne l'algorithme :

    Debut
    |
    | Boucle
    | | A1 => Activation
    | | A2 => Sécurité
    | Jusqu'a ce que Activation & Sécurité = 1
    |
    | Boucle
    | | Lire potentiomètre vitesse => A0
    | | Décision Si vitesse > 0
    | | | Oui => Activé moteur => Lire vitesse => A0
    | | | Calcule (Vitesse / 86)+1
    | | | MultiDécision Si vitesse =
    | | | | 1 => activer Diode Verte => moteur à 50%
    | | | | 2 => Activer Diode Jaune => moteur à 75%
    | | | | 3 => Activer Diode Rouge => moteur à 100%
    | | | Sinon désactivé Diode = > moteur à 0%
    | | Sinon désactivé Diode = > moteur Desactivé
    | | Lire Sécurité et Activation
    | Jusqu'a ce que Sécurité OR Activation = 0
    |
    Fin

    Donc comme vous le voyez l'algorithme est très simple mais je n'arrive pas à faire fonctionné le moteur a 50; 75; 100%.. avec juste un transistor j'y arrivais avec un motor controlor mais avec le transistor j'ai juste compris qu'il fallais utiliser le stepper motor et le PWM mais j'admet ne pas trop comprendre le motor Steeper ou même comment fonctionne le PWM..

    Donc si quelqu'un de compétent pouvais m'expliquer comment faire fonctionner le programme et m'expliqué comment agis le Stepper moteur et le PWM vous m'aurez sauvé la vie.. car passer tout mon temps sur internet a rechercher sur 500 page différente avec des cours qui enfaîte m'embrouille plus qu'il ne m'aide j'en deviens fou.. c'est pour ça d'ailleurs que je demande de l'aide a la dernière minute parce que je pensais y arriver tout seul mais faut se mettre a l'évidence que bas.. je ne suis pas doué pour tout

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gigi76000

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Je suis désolé de faire un petit Up, mais j'ai réellement besoin d'aide donc j'y suis contraint

  3. #3
    PIXEL

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    fais voir ton schéma ?

  4. #4
    gigi76000

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Voici mon Schema : Nom : schema.png
Affichages : 175
Taille : 63,0 Ko

    Dans ce schema la le moteur fonctionne pas au rouge, n'y au vert mais fonctionne au ralentie sur jaune..
    Si j’échange les fils RC que je prend par exemple RC3 avec RC1 la le moteur fonctionne 1 fois sur 3 secondes
    Si j'échange avec RC0 et RC3 le moteur fonctionne une seconde sur deux

    Pour faire le schema j'ai lus des tas de cours parlant des transistor et des moteurs je ne sais pas trop si le problème viens de la..
    J'ai réellement plus l'impression qu'il vienne de Flowcode et du Stepmoteur premièrement puis du PWM que je galère à arriver a faire..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    re...

    ce shéma est un non-sens abracadabrantesque :

    aucune limitation de courant en sortie du µ pour alimenter des diodes ( laides et base du transo)

    dans la vraie vie ( et pas chez les bisounours des simulateurs) ton PIC est désintégré

    il te manque des bases, ça ne me parait pas du niveau d'un élève de terminale
    Dernière modification par PIXEL ; 28/04/2016 à 07h32.

  7. #6
    gigi76000

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Sauf que l'on s'en fiche que le schémas sois totalement vrais! la simulation est la pour savoir si mes programme fonctionne et on limite les objets car les ordinateur du lycée y compris le miens n'arrive pas à faire la simulation en temps réel.. Si on mets plus de choses.. on crash oui c'est con mais on peu pas faire autrement.. Sinon biensur que en vrai cela ne ressemblera pas à cela encore heureux! mdr
    C'est pour ça qu'on met le moins de chose possible, Sinon les diode marche, le reste aussi avec le programme! sinon qu'il manque des choses n'est pas importante la c'était juste pour simuler pas pour mettre en réel
    mais la mon soucis c'est le moteur, je n'arrive pas à le faire fonctionner avec un simple transistor, surtout lorsqu'on ma appris a l'utilise avec un motor controler L293.. Donc rien avoir avec le schemas.. de base vu que je travail que sur le moteur le reste devrais disparaître mdr..

    Donc si tu voyais que le potentiomètre et le moteur qu'est ce qui pourrais faire l'erreur sur Isis? après si rien ne cloche sur Isis c'est surement parce qu'on n'a jamais vu comment programmer un PWM n'y le stepper motor >< je galère trop à le programmer, je n'arrive pas à mettre le PWM sur des pourcentage autre que 50% et 100% ou 0% je voudrais 50, 75 et 100 sauf que en simulation rien que 50 % et 100% je ne trouve pas ça différent.. puis le Stepper moteur c'est galère sur un moteur simple je ne vois pas comment le faire fonctionné vraiment c'est surtout sur ça que je bloque et pas le schémas en lui même..
    2 ans de Sin qui serve à faire que du binaire

  8. #7
    antek

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    La Vr d'une led est bien inférieure à 24 V, donc utiliser une diode.
    Q1 est censé faire passer quel courant, quel modèle (j'arrive pas à lire) ?
    Quel type de moteur ?
    Le code ?
    Dernière modification par antek ; 28/04/2016 à 08h00.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Bonjour,

    Pourquoi avoir relié les sorties CCP1 et CCP2 du PIC ?
    Il serait souhaitable de remplacer le BD135 par un N-MOSFET, par exemple un http://www.irf.com/product-info/data...ta/irlz44n.pdf (à voir cependant en fonction de la fréquence du PWM).

    Les simulations en temps réel on un intérêt très très limité; d'ailleurs, aucun simulateur pro ne les propose. Si ton PC n'arrive pas à suivre le temps-réel, il suffit de faire un simulation par graph, qui te permettra de visualiser tout ce que tu veux à froid, après que la simulation ai été faite. Tu pourras ainsi simuler un schéma propre et complet, avec les résistances adéquates là où il faut.

    Tu annonces ne pas réussir à programmer ton moteur à d'autres vitesses que 0 ou 100%. As-tu testé un programme ne faisant que générer un PWM à 75 % ? S'il fonctionne, c'est que c'est le reste de ton programme qui ne déconne. Sinon, regarde comment utiliser un PWM sous flowcode.
    Commence par vérifier que ton programme fonctionne avec le simulateur de flowcode, puis transporte le sous ISIS.

    La simulation est un excellent outil, que tous les bureaux d'étude et laboratoires utilisent. Évidement, comme tout outil, il faut savoir s'en servir pour pouvoir analyser ses résultats avec suffisamment de recul. La rejeter sous le pretexte que c'est mauvais car on a envoyé des hommes sur la Lune sans serait pour le moins risible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gigi76000

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Antek, oui la led je me suis tromper je dois mettre une diode schottky ça c'est une erreur de ma part je l'admet.
    Après concernant le transistor, faut admettre que cela est mon premier schéma en possédant un.. j'ai regarder des cours sur internet et il expliquais de le mettre comme ceci..

    Le moteur, j'ai voulu demander le moteur spécifique à mes collègue, mon prof à refuser, il me dis comme ton moteur dois faire qu'avancer prend un moteur simple c'est eu qui se débrouillerons -.-

    Antoane, d'accord je vais regarder cela, et je donnerais des nouvelle juste après parce que j'était perdu moi le prof m'a tout changer il ma dis utilise un simple transistor.. fin c'est marrent quoi, on n'a jamais travailler sur un moteur n'y un transistor, j'avais fais un programme qui marchais super avec un motor controler et il m'a fais tout changer enfin bon merci de ta réponse, je vais voir cela juste après le repas !!!

    Sinon concernant le PWM.. le problème c'est que j'ai regarder des cours, qui fond 50 page mdr.. j'arrive a mettre 0, 50, 100% mais pas 75.. surtout que les cours sont sur d'ancienne version de flowcode du coup je m'y perd un peu..

  11. #10
    PIXEL

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Citation Envoyé par gigi76000 Voir le message
    Sauf que l'on s'en fiche que le schémas sois totalement vrais
    donc on s'en fiche de t'aider.... (comme toi qui se fiche de l'orthographe)

    pourquoi perdre du temps pour un fantasme
    Dernière modification par PIXEL ; 28/04/2016 à 12h18.

  12. #11
    gigi76000

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Vraiment Pixel, pour l'âge indiqué sur votre profil, si cela est vrais, je vous trouve bien désagréable et irrespectueux..
    Déjà désolé pour les fautes d'orthographe, mais disons que nous n'avons pas tous du temps.. parce que ce projet à beau être pour mon bac, il est quand même le cadet de mes soucis, y'a des choses plus importante dans la vie..
    Désolé Antoane, je n'est pas pu allez travailler sur mon projet aujourd'hui j'ai des problème personnel.. je vous tiendrais au courant si j'ai des soucis avec ce que vous m'avez dis d'essayer et si cela marche aussi! lorsque je n'aurais plus de problème.

    Et pour finir, ce que je voulais dire par "on s'en fiche", ce n'était pas agressif, si vous aviez lu, ce que j'ai écris.. comme vous le dites, le programme est un bisounours.. Simplifier sans respecté les règles le programme le gère, moi si je rajoute plus d'éléments j'ai l'ordinateur qui crash toutes les seconde..

    Si j'ai fais un programme sans tout respecté c'est justement pour ne pas m'ennuyer avec cela, du moment que ce n'est pas nécessaire, (biensur dans la vrais vie, je sais que si je fais ça, cela vas juste griller.)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de programmation (flowcode isis)

    Bonsoir,

    Tu devrais avoir des fichier exemples montrant l'utilisation du PWM dans le dossier d’installation de flowcode.


    Détail pratique :
    Citation Envoyé par gigi76000 Voir le message
    Déjà désolé pour les fautes d'orthographe, mais disons que nous n'avons pas tous du temps.. parce que ce projet à beau être pour mon bac, il est quand même le cadet de mes soucis, y'a des choses plus importante dans la vie..
    Certes, mais prendre les 5 minutes nécessaires pour corriger un messages, c'est faire montre d'un minimum de respect pour les gens qui vont te lire et t'aider.
    Autre façon de voir les choses -- moins posée mais plus marquante -- : tu crois vraiment que j'ai que ça à faire, moi ? Tu crois vraiment que j'ai envie de passer un quart d'heure à écrire un message pour un aider un gars qui veut pas passer 5 minutes à corriger son message ?
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2016 à 20h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Problème Connections Flowcode/Isis
    Par lucas.massu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2015, 16h52
  2. Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs
    Par ikbel19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2015, 17h47
  3. Problème de Flowcode à Isis
    Par setint dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2014, 09h18
  4. Passage d'un Programme de Flowcode V3 sous Isis Proteus 7
    Par invite27c900d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 14h53
  5. PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode
    Par invite257289a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.