Bonjours, désolé de déranger pas mal d'entre vous.
Je suis étudiant en terminal et j'ai un projet, ma partie consiste à programmer un moteur qui fera avancé un cadis sur 3 vitesses, les vitesses doivent être afficher et un capteur dois détecté si les mains sont bien sur le cadis.
Enfin voila, j'avais fais un programme avec la sécurité qui marchais, un motor contrôler et un afficheurs, Mon moteurs marchais impeccable mais mon professeur jugeais qu'il était possible de faire plus simple moi chère etc..
J'ai donc supprimé des capteur en trop, mis un piezo pour détecte les mains, cela marche. Ensuite des diode de couleurs plutôt qu'un afficheurs puis le moteur dois être géré avec un Transistor
Cela fais une semaine que je travail non-stop dessus et je n'y arrive pas.
J'ai fais plusieurs recherche, j'ai essayé de faire un PWM sur flowcode, d'utiliser le steppermotor mais j'ai toujours des problèmes..
lorsque j'essaye de faire un PWM je n'arrive pas à mettre une vitesse a 75% il fait sois 50% sois 100% et je n'est pas l’impression que cela face grand chose au moteur a vrais dire.
Le deuxième problème est lorsque je suis sous Isis, je n'arrive pas à faire fonctionné correctement le moteur.. le moteur tourne sois 1 seconde sur deux, sois ne tourne pas..
Je passe mes journée à faire des recherches dessus mais n'y arrive vraiment pas, et mon professeurs abuse un peu.. il nous fait toujours modifier nos programme, fais même faire des choses que nous ne connaissons pas, mais lorsqu'on demande un peu d'aide alors qu'on a déjà fais dixmilles recherche ils nous envois chier..
Je suis autonome et je n'aime pas demander de l'aide mais je suis vraiment perdu et je n'arrive pas à faire fonctionner le moteur pourtant je suis sur que cela dois être un truc tout con..
Je ne sais pas si cela peu vous aidez a comprendre mon programme mais je vous donne l'algorithme :
Debut
|
| Boucle
| | A1 => Activation
| | A2 => Sécurité
| Jusqu'a ce que Activation & Sécurité = 1
|
| Boucle
| | Lire potentiomètre vitesse => A0
| | Décision Si vitesse > 0
| | | Oui => Activé moteur => Lire vitesse => A0
| | | Calcule (Vitesse / 86)+1
| | | MultiDécision Si vitesse =
| | | | 1 => activer Diode Verte => moteur à 50%
| | | | 2 => Activer Diode Jaune => moteur à 75%
| | | | 3 => Activer Diode Rouge => moteur à 100%
| | | Sinon désactivé Diode = > moteur à 0%
| | Sinon désactivé Diode = > moteur Desactivé
| | Lire Sécurité et Activation
| Jusqu'a ce que Sécurité OR Activation = 0
|
Fin
Donc comme vous le voyez l'algorithme est très simple mais je n'arrive pas à faire fonctionné le moteur a 50; 75; 100%.. avec juste un transistor j'y arrivais avec un motor controlor mais avec le transistor j'ai juste compris qu'il fallais utiliser le stepper motor et le PWM mais j'admet ne pas trop comprendre le motor Steeper ou même comment fonctionne le PWM..
Donc si quelqu'un de compétent pouvais m'expliquer comment faire fonctionner le programme et m'expliqué comment agis le Stepper moteur et le PWM vous m'aurez sauvé la vie.. car passer tout mon temps sur internet a rechercher sur 500 page différente avec des cours qui enfaîte m'embrouille plus qu'il ne m'aide j'en deviens fou.. c'est pour ça d'ailleurs que je demande de l'aide a la dernière minute parce que je pensais y arriver tout seul mais faut se mettre a l'évidence que bas.. je ne suis pas doué pour tout
Merci d'avance!
-----