Bonjour
Je fais appel a vous car je suis en pleine incompréhension sur l'effet joules des résistances.
J'ai tenté de comprendre par moi même mais toutes les formules semblent aller à l'encontre de mes connaissances.
Je m'explique :
A ma connaissance, au plus le courant (I) qui passe dans une résistance est élevé, au plus la résistance vas chauffer.
Hors dans un circuit, (I) diminue quand la résistance grandit (I=U/R) Donc si on veut augmenter I on doit diminuer la résistance, du coup utiliser un excellent conducteur créera un plus grand échauffement qu'en utilisant un fin fil de fer o_O
ex: un circuit avec une alim U=12V et une résistance R=4ohm on aura un courrant I=12/4=3A donc ça chauffera d'unce certaine manière (et P=UxI = 36W)
Si on a une résistance de 6ohm I=12/6=2A donc ça chauffera un peut moins Ici, seulement 24Watt a dissiper
Ce qui signifie qu'augmenter la résistance du circuit diminue la chaleur dégagée pour un même voltage
Et pour augmenter la résistance, il faut diminuer la section du fil, donc prendre un fil plus fin dégage moins de chaleur
Enfin bref, je me trompes quelque part mais j'aimerais bien savoir où^^ car la je tourne en rond dans la même logique.
Merci d'avance
P.S si quelqu'un sait me donner la formule de l'énergie thermique dissipée par une résistance ça me ferait plaisir (ou ça résoudrait peut être directement mon problème)
-----