[Exercices] chaleur d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaleur d'une résistance



  1. #1
    JayLeBelge

    chaleur d'une résistance


    ------

    Bonjour

    Je fais appel a vous car je suis en pleine incompréhension sur l'effet joules des résistances.
    J'ai tenté de comprendre par moi même mais toutes les formules semblent aller à l'encontre de mes connaissances.

    Je m'explique :
    A ma connaissance, au plus le courant (I) qui passe dans une résistance est élevé, au plus la résistance vas chauffer.
    Hors dans un circuit, (I) diminue quand la résistance grandit (I=U/R) Donc si on veut augmenter I on doit diminuer la résistance, du coup utiliser un excellent conducteur créera un plus grand échauffement qu'en utilisant un fin fil de fer o_O

    ex: un circuit avec une alim U=12V et une résistance R=4ohm on aura un courrant I=12/4=3A donc ça chauffera d'unce certaine manière (et P=UxI = 36W)
    Si on a une résistance de 6ohm I=12/6=2A donc ça chauffera un peut moins Ici, seulement 24Watt a dissiper
    Ce qui signifie qu'augmenter la résistance du circuit diminue la chaleur dégagée pour un même voltage

    Et pour augmenter la résistance, il faut diminuer la section du fil, donc prendre un fil plus fin dégage moins de chaleur

    Enfin bref, je me trompes quelque part mais j'aimerais bien savoir où^^ car la je tourne en rond dans la même logique.

    Merci d'avance

    P.S si quelqu'un sait me donner la formule de l'énergie thermique dissipée par une résistance ça me ferait plaisir (ou ça résoudrait peut être directement mon problème)

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : chaleur d'une résistance

    tu confonds résistance chauffante donc on utilise la chaleur et perte par échauffement dans un conducteur , ce qui n'est pas voulue.

    vois tu la nuance ? tu ne veut pas perdre de courant en chaleur ( dans les fils) pour alimenter le radiateur qui va te chauffer en dissipant le courant en chaleur .


    energie = E = P x t

    joule = watt*seconde
    Dernière modification par nornand ; 30/04/2016 à 21h26.

  3. #3
    JayLeBelge

    Re : chaleur d'une résistance

    Mais imaginons que je prends une résistance chauffante dans le but de faire une chaufrette de salle de bain.

    Je la branche sur du 220v

    La chaufrette avec une résistance de 10ohm aura 22ampère qui la traversent (chaud)
    La chaufrette avec une résistance de 2,2ohm aura 100ampère qui la traversent (très chaud)

    Du coup je vois pas trop :/

    Et aussi, pour une batterie de voiture, si on met une clé anglaise entre les 2 bornes, la clé est soudée, par contre si on met un moteur entre les 2 bornes et un système d'allumage qui pompe a mort, là ça vas ca chauffe pas trop, du coup réduire la résistance cause une augmentation de chaleur du composant.
    Mais je sais que c'est pas logique, mais je vois pas où mathématiquement

  4. #4
    nornand

    Re : chaleur d'une résistance

    Citation Envoyé par JayLeBelge Voir le message
    Mais imaginons que je prends une résistance chauffante dans le but de faire une chaufrette de salle de bain.

    Je la branche sur du 220v

    La chaufrette avec une résistance de 10ohm aura 22ampère qui la traversent (chaud) oui
    La chaufrette avec une résistance de 2,2ohm aura 100ampère qui la traversent (très chaud) oui

    Du coup je vois pas trop :/

    Et aussi, pour une batterie de voiture, si on met une clé anglaise entre les 2 bornes, la clé est soudée, par contre si on met un moteur entre les 2 bornes et un système d'allumage qui pompe a mort, là ça vas ca chauffe pas trop, du coup réduire la résistance cause une augmentation de chaleur du composant. jusqu’à qu'il soit détruit par la chaleur
    Mais je sais que c'est pas logique, mais je vois pas où mathématiquement
    jusqu'a destruction du conducteur , ta clé va fondre ou faire exploser la batterie. (par fusion interne)

    pour ta résistance de salle de bain est est donnée pour une certaine puissance , expl: 1 000 W si tu la modifie pour qu'il passe deux fois plus de courant elle va fondre comme une bougie !
    il y a la notion de puissance supportée dont tu ne tient pas comptes !
    Dernière modification par nornand ; 30/04/2016 à 21h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : chaleur d'une résistance

    Bonsoir JayLeBelge et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JayLeBelge Voir le message
    ... si quelqu'un sait me donner la formule de l'énergie thermique dissipée par une résistance ça me ferait plaisir (ou ça résoudrait peut être directement mon problème)

    Toutes tes formules sont bonnes, c'est leur interprétation/utilisation que tu réalises mal.

    Comme déjà écrit, l'énergie dépend de la puissance en watts et du temps.

    La bonne formule pour la puissance, fonction de la résistance R et du courant I est P=R*I^2

    Applique le carré de I, et tu comprendras la différence.

  7. #6
    JayLeBelge

    Re : chaleur d'une résistance

    Merci pour les réponses, j'y vois plus clair maintenant
    Bonne soirée a tous

Discussions similaires

  1. Résistance et chaleur dégagée
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2014, 21h33
  2. Résistance du bois à la chaleur.
    Par invite1c5df705 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 16h05
  3. Chaleur dégagée par une résistance
    Par invite0b8b9971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 13h15
  4. répartition chaleur résistance
    Par invite2db315f5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 10h16
  5. resistance soudure a la chaleur
    Par invite814c8465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2010, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.