[Autre] Thermostat: remplacer le relais par un transistor?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermostat: remplacer le relais par un transistor?



  1. #1
    invite05741044

    Question Thermostat: remplacer le relais par un transistor?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vieux thermostat de ce type:



    Il a rendu l'âme. Il est connecté à la chaudière par 2 fils qui ont une différence de potentiel de 34 VDC et quand ils sont connectés ensemble, il y passe un courant de 10 mA. J'aimerai le remplacer par un thermostat fait maison avec un arduino.

    J'aimerai savoir pourquoi dans le thermostat, les 2 fils sont commutés par un relais mécanique (G6BU-1114P) et non un transistor ? C'est étonnant sachant qu'il fonctionne sur piles, le relais étant sûrement un gros consommateur, comparé à un transistor.

    Donc puis-je le remplacer par un transistor? J'ai des transistors 2N2222, 2N2907, 2N3904, 2N3906, FQP30N06L, TIP120... Quel type conviendrai le mieux? Sûrement un 2N, mais je ne sais pas trop comment choisir.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Bonjour
    il faudrait savoir ce que commande ce contact sec, es tu sur que cela soit du continu car 34VDC c'est pas trop courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    le relais étant sûrement un gros consommateur, comparé à un transistor.
    NOn ...non ...
    C'est un relais bistable.
    - Une impulsion de courant, il passe ON
    - Une impulsion de courant, il passe OFF
    Et aucune consommation entre deux transitions.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite05741044

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Oui c'est bien du DC, 34.6V précisément. La chaudière est une Saunier Duval Thema F23E. Je ne sais pas ce que commande exactement ce contact, mais je suis sûr de mes mesures (je déconnecte le thermostat de son support mural, je mesure tension et intensité entre les 2 fils. Quand je mesure l'intensité, la chaudière se met en marche et consomme 10mA), alors pouvez-vous m'aider à choisir un type de transistor, ou y a -t-il quelque chose que je n'ai pas pris en compte, qui nécessiterait un relais mécanique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NOn ...non ...
    C'est un relais bistable.
    - Une impulsion de courant, il passe ON
    - Une impulsion de courant, il passe OFF
    Et aucune consommation entre deux transitions.
    Merci pour cette explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Il a rendu l'âme.
    C'est grave ? ou as-tu plutôt envie de t'expérimenter à l'arduino ?
    mais je suis sûr de mes mesures
    t'as fait les mesures avec quoi ? en AC et en DC ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite05741044

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    L'écran affiche n'importe quoi et les boutons ne répondent plus. C'est un vieux truc et il y a des marques de piles qui ont coulées, j'ai déjà tenté de le réparer (changer un condensateur, un crystal...) mais le problème vient vraisemblablement du microcontrôleur...

    J'ai mesuré AC et DC avec mon multimètre Extech EX330. La mesure AC affiche une tension très instable (32, 13, 5, 2, 0, 32, 13, 5, etc...). La mesure DC affiche une tension stable de 34.6V.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Bonjour

    La tension importe peu, c'est 36,6 V DC. Ce qui compte c'est la consommation '10 mA' . Pour enclencher la circulation d'eau ou la chaudière, il suffit de faire un court circuit au bout des deux fils ou encore présenter un niveau 1 sur une sortie de bascule logique (qui tienne les 40 V).
    ceci étant l'alimentation à piles des thermostats est possible car la commande du relai bistable ne consomme de l'energie qu'au moment de la bascule .
    A ce régime la les piles tiennent 1 an ou deux ...
    UN système a base de logique risque for consommer bien trop en permanence , il faudra alimenter ...
    A plus

  9. #8
    jiherve

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Re
    donc si c'est du continu et si tu es sur de la polarité et de la consommation alors utilise un 2N7000/2N7002 cela simplifiera ta commande, les 2N2222 et 2N3904 sont trop justes en tension de claquage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Hello,

    Et comment simuler une fermeture de contact avec un transistor tout en ne consommant rien en dehors d'un ordre fugitif de bascule ?
    A plus

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Et comment simuler une fermeture de contact avec un transistor tout en ne consommant rien
    Deux solutions :
    - Un NMOS : 10V sur la grille et il est "On" , 0V sur la grille et il est "Off"
    - Un Thyristor : un pulse sur la gâchette et il est "On" ad vitam eternam, un pulse sur la base d'un NPN en parallèle et il est "Off"

    Mais je crois que le problème de consommation n'est pas la priorité de notre ami GuillaumeD57
    J'aimerai le remplacer par un thermostat fait maison avec un arduino.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite05741044

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    En effet je ne me préoccupe pas trop de la consommation négligeable d'un arduino et d'un transistor lorsque celui-ci est saturé... pour la simple raison que mon circuit ne sera pas alimenté par une batterie

    J'ai déjà un prototype qui est fonctionnel, sauf que j'utilise un relais mécanique (pas bistable) pour l'instant. Je n'ai pas de transistor 2N7000 ou 2N7002 (je vais en prendre sur ebay si je n'ai pas d'autre choix) .

    les 2N2222 et 2N3904 sont trop justes en tension de claquage
    Est-ce la valeur de "Collector Emitter (ou Drain Source) Breakdown Voltage" dans les datasheet?

    C'est peut-être exagéré pour 10 mA, mais est-ce que mon mosfet pourrait être utilisé? Il a une tension de claquage de 60V (?), mais peut-être que d'autres paramètres ne conviennent pas?

  13. #12
    jiherve

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    re
    Est-ce la valeur de "Collector Emitter (ou Drain Source) Breakdown Voltage" dans les datasheet?
    oui
    ton mosfet demande 10V sur la gate pour être "on" c'est entre 2 et 3 fois trop pour une commande logique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    mais est-ce que mon mosfet pourrait être utilisé?
    Oui, si ton µC délivre du 0/5V
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    Re
    j'ai encore lu trop vite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite05741044

    Re : Thermostat: remplacer le relais par un transistor?

    D'accord merci à vous, j'essayerai demain et je reviendrai dire si ça marche ou non

    Je vais quand même commander des 2N7000 et 2N7002 car "ça peut toujours servir"...

Discussions similaires

  1. remplacer relais
    Par invitedc916f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 12h55
  2. Comment remplacer un relais par un composant type transistor
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 20h45
  3. Remplacer un relais
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2011, 11h15
  4. remplacer un relais par un transistor
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 08h54
  5. remplacer un relais
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 02h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...