Résistance du bois à la chaleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance du bois à la chaleur.



  1. #1
    invite1c5df705

    Résistance du bois à la chaleur.


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila j'aimerai savoir si il est possible de rendre un morceau de bois insensible à une exposition prolongée à un environnement à 230°C (ou s'il l'est naturellement)

    J'pense à des produits du genre vernis, peinture ou des traitements plus pousser où le morceau de bois doit d'abord être imbibé du produit, etc.

    Merci d'avance ; )

    PS : j'entend par "insensible" qu'il conservera un maximum ses caractéristiques thermiques et mécanique sans se mettre à flamber.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Résistance du bois à la chaleur.

    Bonjour,

    D'après ce que je sais, la t° d'enflammation du bois est de 250° pour les résineux et 350° pour les feuillus.
    Pour les produits, je sais qu'il existe des retardants mais dans le temps, je ne pense pas qu'il existe quelque chose qui empêche le bois de d'enflammer.

    Cordialement.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Résistance du bois à la chaleur.

    Bonjour

    Rendre insensible à quoi doit être précisé notamment si c'est 230° avec de l'air hyper sec ou si c'est humide comme dans des étuves humides et aussi la ruée d'exposition à cette température élevée.

    Si c'est diminuer le point d’inflammation que vous voulez sécuriser il faut passer par l'ignifugation.
    Si c'est la résistance du bois qui vous préoccupe il suffit de se rappeler qu'une fois l'humidité interne disparue cela n'altère pas le bois. Cela modifie un peu son élasticité mais mais du tout sa structure interne qui reste intègre (cf les charpentes qui datent du 12 ème siècle et même d'avant)

    Si vous êtes dans une ambiance sèche et bois totalement sec le point d’inflammation est entre 220° C et 300° C, selon que l'on n'a un résineux ou un bois dur comme le robinier, le chêne, le bois de fer ou l'ébène.

    Pouvez-vous précisez ce qui vous préoccupe ! difficile de vous répondre autrement

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/06/2012 à 12h29. Motif: EDIT : GRillé :-) par SANGLO
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invite1c5df705

    Re : Résistance du bois à la chaleur.

    D'abord, merci d'avoir répondu aussi vite ^^

    Bien je vais vous expliquer plus clairement mon problème.

    Je travaille actuellement sur l'optimisation énergétique d'un four de polymérisation (pour la peinture par poudrage), chauffant au maximum à 230°C.
    Le problème de ce four est qu'il est très mal isolé et qu'il est doté de nombreux ponts thermiques. Une partie de ces ponts se situent aux coins inférieurs du four, isolés comme indiqué sur l'image.

    Nom : schéma forum science.png
Affichages : 2066
Taille : 34,6 Ko

    Mon problème se situe sur la pièce en rouge, tôle en acier, pliée, de 4mm d'épaisseur. Autant sur une bonne partie je peux simplement la supprimer, autant elle sert en certains points à soutenir la structure intérieur du four.

    Je cherche donc un matériaux capable d'effectuer la même action (soutenir le bâtit intérieur) tout en ayant une bien meilleure résistance thermique. Bien que ce soit pour un four, j'ai pensé au bois. Connaissant le genre d'avancé que peut faire la science, je me disais que peut être existait-il un moyen de rendre le bois plus résistant à la chaleur.

    Peut être voyez-vous également une autre solution, auquel cas n'hésitez pas à m'en faire part =)

    J'pense avoir tout dis mais n'hésitez pas si il vous faut plus de détailles ; )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Résistance du bois à la chaleur.

    Bonjour

    A la vue de votre dessin et à condition que ce soit la même coupe sur tout le pourtour du four, il serait plus simple d'isoler l'IPN et de travailler sur l'étanchéité thermique du four centimètre par centimètre. Il faudrait faire un analyse sérieuse in-situ.
    Par ailleurs le bois me paraît pas une bonne idée ne serais ce que pour des raisons de sécurité..

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Chaleur dégagée par une résistance
    Par invite0b8b9971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 13h15
  2. Résistance à la chaleur/Laine de roche
    Par Edelweiss68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 12h29
  3. répartition chaleur résistance
    Par invite2db315f5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 10h16
  4. resistance soudure a la chaleur
    Par invite814c8465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2010, 11h23
  5. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.