[Analogique] Question Fonctionnement Comparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Fonctionnement Comparateur



  1. #1
    invitee9a1f906

    Question Fonctionnement Comparateur


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre d'un projet, je dois transformer un signal carré (0-15v) dont le duty cycle peut varier en un autre signal carré de -15v à 15v.
    Pour ce faire, j'ai utilisé un comparateur(lm319n).
    Sur l'entrée non-inverseuse, je branche mon signal d'entrée (carré 0-15)
    Sur l'entrée inverseuse, j'effectue un diviseur de tension pour comparer avec une valeur de 7.5v.
    Enfin, je relie la masse du comparateur avec l'alimentation négative.

    Sur ma simulation LtSpice, tout semble fonctionner parfaitement (voir annexe)Nom : Capture.jpg
Affichages : 143
Taille : 71,6 Ko.
    Cependant, en le testant réellement, les résultats sont complètement erronés. Donc, je me demandais si mon raisonnement est correct. (en particulier le pont entre la masse et l'alimentation négative).

    Merci d'avance,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question Fonctionnement Comparateur

    Avec un comparateur alimenté en 0/15V tu ne pourras jamais sortir un signal -15/+15V !
    Au fait, il sert à quoi ce signal -15/+15V ?
    PS : avec un PNP et 3 résistances, tu fais le travail !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/05/2016 à 20h29.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question Fonctionnement Comparateur

    Bonjour,

    le LM319 accepte +/-5V de tension entre ses entrées au max : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm319-n.pdf
    Il est possible que tu ais tué l'étage d'entrée de ton composant.

    Alimenté en 15V, le fonctionnement n'est pas assuré pour des tensions d'entrée supérieures à 13V (cf. le "Input Voltage Range", p. 6). Tu risques d'avoir des problèmes de "phase reversal" http://www.analog.com/media/en/train...als/MT-036.pdf

    Un peu d'hystérésis ne ferait pas de mal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitee9a1f906

    Re : Question Fonctionnement Comparateur

    Désolé pour le manque de précision, mais le comparateur est alimenté par du -15/+15V.
    Le signal est ensuite réutilisé pour effectuer une moyenne et donc obtenir l'image du duty cycle.
    On ne peut pas utiliser de transistor dans notre projet.
    Par contre, je viens de penser à utiliser un montage sommateur en le faisant saturer.
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 124
Taille : 76,9 Ko

    ça a l'air de faire le boulot. Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question Fonctionnement Comparateur

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    Le signal est ensuite réutilisé pour effectuer une moyenne et donc obtenir l'image du duty cycle.
    Ben, tu filtres ton PWM 0/15V et tu as une moyenne analogique , image du PWM, entre 0 et 15V .

    Pourquoi as tu besoin d'un signal analogique -15/+15V ?

    Et, si tu as vraiment besoin d'un signal analogique -15/+15V , ton filtre actif (qui fait la moyenne) peut très bien faire la transposition .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question Fonctionnement Comparateur

    Par contre, je viens de penser à utiliser un montage sommateur en le faisant saturer.
    C'est pâs propre du tout !

    Fait attention lorsque tu utilises des circuits de chez linear "au hasard" pour tes simu : certain ont des caractéristiques particulières (tension de saturation, tension max en entrée...), bien différentes de celles du composant que tu vas utiliser.

    Nota : Même si ca fonctionne : est-tu sûr que ton circuit somme V1 et V+ /2, puis l'amplifie ?
    Regarde l'allure de la tension au commun de R4 et R5... Est-elle constante égale à 7.5V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Question basique : comparateur
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 22h30
  2. traduire le fonctionnement d'un comparateur hystérésis en langage C
    Par inviteea6f28dd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 14h59
  3. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 20h15
  4. Fonctionnement comparateur hysteresis
    Par invite25a0cf54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 16h38
  5. Fonctionnement Comparateur
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...