[Energie] matrice 4X4 et contact impulsion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

matrice 4X4 et contact impulsion



  1. #1
    Segment

    matrice 4X4 et contact impulsion


    ------

    Bonjour à tous.

    je voudrais faire une matrice de contact 4X4, à chaque appui d'un seul contact il faudrait une impulsion d'une durée pas encore déterminée mais nous allons dire d'une seconde pour l'instant.

    Le prob est que je voudrais la même impulsion lorsque je relâche ce contact.

    En bref, j'appuie sur le bouton, une led sur les 8 (une à chaque bout de ligne et colonne) s'allume 1 seconde même si je reste appuyé pendant des heures, je relâche le contact et cette led s'allume une seconde.
    les boutons sont de type poussoir 1 rt

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Vicolo

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bonjour et bienvenue !

    C'est pour quelle application ?

    Tu voudrais juste faire du hard ?

    ça reste très simple à réaliser avec un microcontrôleur et un peu de code (en C par exemple) !

  3. #3
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bonjour,

    Alors, une matrice de 4X4 contacts et les leds qui s'allument sont celles de la ligne et de la colonne correspondantes ?

    Pour débutant, ça doit pouvoir se faire en basic avec un picaxe 20M2. Et un peu de code ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Une matrice de 4*4 BP fait 16 possibilités et tu parles de 8 LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Une matrice de 4*4 BP fait 16 possibilités et tu parles de 8 LED.
    Il est dit que les 8 leds sont en bout des lignes et colonnes, d'où ma question en #3

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Une précision quant au cahier des charges est nécessaire.

  8. #7
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Enfin, je propose déjà un schéma de décodeur matriciel avec 8 leds, on verra...
    Tout est là
    Code suit si intéressé.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Oui les leds sont en bout de ligne, elle s'allument suivant le contact fermé ou ouvert pendant une seconde, donc deux s'allument mais dans un ordre diffèrent suivant le contact.

    Merci pour ton schéma mag1, je vais voir de plus prés, le seul prob est qu'en programmation je n'y connais rien

  10. #9
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    Oui les leds sont en bout de ligne, elle s'allument suivant le contact fermé ou ouvert pendant une seconde, donc deux s'allument mais dans un ordre diffèrent suivant le contact.

    Merci pour ton schéma mag1, je vais voir de plus prés, le seul prob est qu'en programmation je n'y connais rien
    Ok, voici le code correspondant. C'est un décodeur de clavier matriciel, mais au lieu de donner un chiffre, il alimente des leds (2 par appui de poussoir).

    Code:
    ;Décodeur clavier matriciel 4X4 avec 20M/X2 MM 020516
    ;PRINCIPE: un niveau bas défile sur les broches poids faible B.0;B.3 : pinsB est <16
    ;Les broches C.4 à C.7 sont à 1 par pullup
    ;Si appui sur une broche poids fort C.4 à C.7, on ajoute un 0 dans pinsC, qui est alors <240
    #picaxe 20M2
    	dirsC=%00001111		;4 bits poids faibles en sorties;4 poids forts en entrées
    	dirsB=%11111111		;broches B en sorties
    	pinsB=%11111111		;broches B niveau haut (5V)
    	pullup %1111000000000000	;pullup sur C.4 à C.7
    	do		
    		b1=1				;init b1
    		do
    			;le byte poids faiblede b1 vaut, successivement: %0001,%0010,%0100,%1000
    			pinsC=not b1		;inversion des 0 et des 1 :0010 ->1101
    			b2=pinsC			;si appui, b2=b1+poids fort= %1110,%1101,%1011,%0111 et b2 alors <240
    			if b2<240 then 		;si appui			
    				gosub visu
    			endif		
    			b1=b1*2			;sinon, on décale poids faible
    		loop while b1<16	;jusqu'à 4 bits de poids faibles
    	loop					;on recommence le cycle
    
    visu:
    	pinsB= b2
    	pause 1000
    	pinsB=255
    	do loop while pinsC<240
    	pinsB=b2
    	pause 1000
    	pinsB=255
    	return
    Si il y a des questions, j'ai des réponses.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Petite précision donc:
    A chaque appuis sur une touche deux led s'allument pendant une seconde, si une autre touche est appuyée elle doit allumer les leds correspondante sans s'occuper des contacts ouverts ou fermés précédemment, au final si toutes les touches restent appuyée seul la dernière prendra en compte le contact et allumera les deux led correspondantes, il y a donc que deux leds qui s'allument à chaque fois.

    Bon en pratique il n'y aura jamais toutes les touches en appuis mais vu le principe ça doit pouvoir être possible.

    Pas possible de faire un circuit sans programmation ?? avec bascule, transistor etc...

    Merci pour vos reponses

  12. #11
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Merci mag1, j'ai posté en même temps que toi je crois.
    Alors si il y a le code avec que dire d'autre sinon merci tout plein

  13. #12
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    Merci mag1, j'ai posté en même temps que toi je crois.
    Alors si il y a le code avec que dire d'autre sinon merci tout plein
    Infos complémentaires:

    Les picaxes sont des pics modifiés programmables en basic. Voici quelques éléments de ce basic (3 pages):
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    La programmation se fait à partir d'un PC avec le logiciel PE6 (gratuit) simulateur inclus
    Pour le cordon de programmation, le choix est entre l'original (20 euros) et la bidouille perso (moins de 2 euros):
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Je vais faire une page sur un décodeur de clavier (avec plus d'explications)

    Pour le reste, tout est possible, mais ce sera certainement beaucoup plus compliqué...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/05/2016 à 13h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Merci pour ces précisions et les liens, je vais lire ça avec intérêt.
    Petite question subsidiaire juste pour le fun, si je prends deux Picaxe20M2 je peux doubler le nombre de contact ?

  15. #14
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    Merci pour ces précisions et les liens, je vais lire ça avec intérêt.
    Petite question subsidiaire juste pour le fun, si je prends deux Picaxe20M2 je peux doubler le nombre de contact ?
    Faudrait un cahier des charges plus précis, mais il y a des picaxes avec plus de pattes, 28 ou 40. voir aussi du côté des "expandeurs"ou autres, faut voir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Alors imagine un clavier 8X8
    Même cahier des charge, une impulsion de x milli seconde pour l'ouverture ou la fermeture d'un contact en sortie (c'est le point le plus important)
    Supposons que les sorties (16 donc) sont à l'état haut si rien ne se passe.
    Un contact s'ouvre ou se ferme, nous devons avoir deux sorties à l'état bas pendant x milli seconde correspondant au contact fermé,
    Il faut comprendre que les contacts peuvent être ouverts ou fermés sans distinction, c'est l'impulsion au moment de l'ouverture ou de la fermeture qui est importante.

    la matrice peut avoir des contacts ouvert ou fermé à l'allumage mais à ce moment précis rien ne doit se passer, c'est seulement ensuite, disons 1 seconde ou moins, que les impulsions sont prises en compte.
    Ce qui permet de connaitre le changement d'état d'un contact après l'initialisation de la matrice, par contre je crois qu'il faut un effet mémoire non ?

  17. #16
    DAT44

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bonjour,
    c'est pour un instrument de musique ?

  18. #17
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    C'est quand même pas le même cahier des charges: on avait des poussoirs et maintenant des bistables dont il faut mémoriser la position, détecter une modification et la visualiser.

    A priori, ça me parait réalisable sans finasser avec un 40X2, on mémorise la position des E/S sur deux octets et on compare avec une nouvelle position avec un XOR pour ressortir les modifs et on envoie des pulses correspondants sur deux octets. La nouvelle configuration remplace l'ancienne et rebelote...

    Après, faut quand même réfléchir un peu, une solution autre que le µC me semble illusoire.

    Et il y a combien de modif par seconde?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Pas beaucoup de modif, c'est de l'ordre de 500 milli Seconde, s'il est possible de faire mieux tant mieux sinon c'est bien.
    Je me doute bien que le µC vas être là mais bon, sur le même principe que le 4X4 c'est quand même faisable je pense non ?

  20. #19
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    Pas beaucoup de modif, c'est de l'ordre de 500 milli Seconde, s'il est possible de faire mieux tant mieux sinon c'est bien.
    Je me doute bien que le µC vas être là mais bon, sur le même principe que le 4X4 c'est quand même faisable je pense non ?
    Un truc, pour le décodage de la matrice, il faut 2X8 =16 entrées, pour la visu des 16 leds, il faudrait 16 sorties. Mais le 40X2 n'a que 8 broches A, 8 broches B, 8 broches C et 4 broches D
    Il faut donc utiliser deux décodeurs BCD, genre CD4511 sur les 8 sorties C, par ex. Les 4 broches D restent dispos.
    Le problème, c'est que quand on envoie des pulses en sorties, on ne surveille plus la matrice, d'où des risques de perte de modif. Un µC "classique" est plus rapide.
    Tout dépend de la finalité du projet... que l'on ne connait pas

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Ouais la finalité, je gardais un petit secret, en fait le clavier 4X4 c'est pour les touches standards comme un clavier numérique, le reste c'est pour un échiquier qui a 64 cases avec des ampoules reed. en fait il peut y avoir quelques coups assez rapide mais 500milli c'est très bien je crois

  22. #21
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Après mure réflexion, je crois que le coup précèdent n'est pas important, seul la validation du bouton poussé ou ouvert doit être pris en compte mais pendant une durée de 100ms environ.
    Donc pas de surveillance de matrice et ça devrait marcher.

    C'est comme un accusé de réception, le contact ouvre > 1 impulsion 100ms il se ferme > même impulsion.
    Dernière modification par Segment ; 04/05/2016 à 05h48.

  23. #22
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bonjour,

    J'en étais resté à deux impulsions en X et Y par modification (ouverture ou fermeture d'un contact), maintenant, c'est quoi?

    Elles servent à quoi ces impulsions ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    oui c'est ça impulsion en X et Y, ces impulsions servent à valider l'emplacement du contact qui a changé d'état

  25. #24
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Nom : matrice 8X8.jpg
Affichages : 102
Taille : 225,3 Ko

    Avec ce dessin si l'appui ou l'ouverture se fait a l'intersection des lignes vertes j'aurai donc un concordance ligne 5 colonne C, la situation est donc 5C, mais cette info ne doit durer que 100ms.


    Si je ne suis pas bien clair dans mes explications il faut me le dire, je suis un peu brouillon parfois

  26. #25
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    As-tu pensé aux IO expander (pas sûr de l'orthographe) genre MCP23016 en I2C?

  27. #26
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un truc, pour le décodage de la matrice, il faut 2X8 =16 entrées, pour la visu des 16 leds, il faudrait 16 sorties. Mais le 40X2 n'a que 8 broches A, 8 broches B, 8 broches C et 4 broches D
    Il faut donc utiliser deux décodeurs BCD, genre CD4511 sur les 8 sorties C, par ex. Les 4 broches D restent dispos.
    Le problème, c'est que quand on envoie des pulses en sorties, on ne surveille plus la matrice, d'où des risques de perte de modif. Un µC "classique" est plus rapide.
    Tout dépend de la finalité du projet... que l'on ne connait pas

    MM
    Le CD4555 ne serait pas mieux pour cet usage ?

  28. #27
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    As-tu pensé aux IO expander (pas sûr de l'orthographe) genre MCP23016 en I2C?
    Bonjour,

    J'avais évoqué les "expander" (#14), c'est en effet une solution pour limiter le nombre de pattes du µC, mais je n'en ai jamais utilisé.

    "ces impulsions servent à valider l'emplacement du contact qui a changé d'état ". Oui, bon, c'est pas grave...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bon je vais expliquer plus en détail, mais je ne vois pas l’intérêt.

    J’ai un µC d’échec, le boitier étant bien usé il n’est plus très performant, j’ai donc décidé de refaire un échiquier en bois cette fois, et refaire tout le circuit.
    L’ancien était à contact, on appuie une fois et le µC prend la commande en compte, seulement cette fois c’est des contacts Reed alors ceux-ci sont soit fermé et reste ainsi tant que la pièce dessus n’est pas bougée, soit ouvert si il n’y a pas de pièce.

    Hors le µC ne prend en compte qu’une impulsion (anciennement l’appui sur la case), si un contact reste fermé il ne prend rien d’autre tant que ce contact n’est pas relâché c’est là le problème.

    Il faut donc que j’ai une impulsion sur la ligne et la colonne concernée pour la retournée via des transistors ou autre vers le µC Echec, si je n’ai pas cette unique impulsion à l’ouverture ou la fermeture tout est bloqué
    Dernière modification par Segment ; 04/05/2016 à 15h03.

  30. #29
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais évoqué les "expander" (#14), c'est en effet une solution pour limiter le nombre de pattes du µC, mais je n'en ai jamais utilisé.

    "ces impulsions servent à valider l'emplacement du contact qui a changé d'état ". Oui, bon, c'est pas grave...

    MM
    Dessolé Mag1, je sais que je peux être gonflant parfois, merci pour tes interventions que j’apprécie beucoup
    Avec toutes mes excuses

  31. #30
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Si l'on regarde le CD4555 on peut avoir avantage à l'utiliser, sur trois entrées il propose 8 sorties
    Nom : CD4555.jpg
Affichages : 103
Taille : 105,2 Ko

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 13h11
  2. contact à impulsion
    Par MIRO67 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 08h26
  3. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
    Par jky22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 11h56
  4. Besoin de conseils: Contact impulsion par digicode
    Par invitecc045ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 20h48
  5. contact continu ->impulsion
    Par invited816dd99 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2010, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.