[Autre] precision ohmmetre analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

precision ohmmetre analogique



  1. #1
    elhadi1

    precision ohmmetre analogique


    ------

    bonjour
    je veut calculer la précision sur une mesure de résistance avec un ohmmetre analogique et je n'arrive pas à choisir entre deux valeurs mentionnée sur son cadran, une égale à 1,5 et l'autre à 10 pourcent.comment utiliser ces données pour calculer la précision?
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : precision ohmmetre analogique

    pas clair..... la notice de l'appareil ?

  3. #3
    f6bes

    Re : precision ohmmetre analogique

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    bonjour
    je veut calculer la précision sur une mesure de résistance avec un ohmmetre analogique et je n'arrive pas à choisir entre deux valeurs mentionnée sur son cadran, une égale à 1,5 et l'autre à 10 pourcent.comment utiliser ces données pour calculer la précision?
    merci
    Bjr à toi,
    1.5...QUOI ??? c'est une valeur mais on ne sait les UNITES !!! ( ohms, kilohm, mégohm ...)
    10% c'est pas une valeur, c'est une INDICATION. Inscrite ...ou ? ( sur l'appareil , la resistance ? ?? )

    Soit plus clair !
    Bonne journée

  4. #4
    elhadi1

    Re : precision ohmmetre analogique

    pour la premiere indication 1,5 on ne mentionne pas l'unité je ne sais pas est ce que c'est en pourcent ou en mm tandis que pour la deuxième indication c'est un pourcentage. j'ai utilisé le 10% comme précision sur la mesure mais je ne vois pas l'utilisation du 1,5?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elhadi1

    Re : precision ohmmetre analogique

    j'ai lu la notice mais j'ai un problème pour exploiter les deux indications pour la calcul de l'erreur due à l'appareil?

  7. #6
    lpt1com2

    Re : precision ohmmetre analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    1.5...QUOI ??? c'est une valeur mais on ne sait les UNITES !!! ( ohms, kilohm, mégohm ...)
    10% c'est pas une valeur, c'est une INDICATION. Inscrite ...ou ? ( sur l'appareil , la resistance ? ?? )

    Soit plus clair !
    Bonne journée
    Bonjour,
    La classe de précision d'un appareil de mesure s'exprime par un nombre sans unité.
    Explication dans le dernier paragraphe de cette page http://aviatechno.net/thermo/mesures...ur=annexes.php
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  8. #7
    elhadi1

    Re : precision ohmmetre analogique

    bonjour
    je vous remercie pour la réponse mais: dans la page on parle de classe d'ampermètre et classe de voltmètre et pour l'ohmmétre je trouve des difficultés pour utiliser la classe car l'echelle est graduée de 0 jusqu'a l'infini. est ce qu'on utilise la même formule pour déterminer l'erreur instrumentale?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : precision ohmmetre analogique

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    ... dans la page on parle de classe ampèremètre et classe de voltmètre ...
    Là, il s'agit de véritables instruments de mesure, qui doivent être calibrés, vérifiés, ajustés, mais tout ceci étant fait, la classe s'applique.

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    ... pour l'ohmmétre je trouve des difficultés pour utiliser la classe car l'echelle est graduée de 0 jusqu'a l'infini. est ce qu'on utilise la même formule pour déterminer l'erreur instrumentale?
    Là, il n'est pas question de classe, l'instrument n'est pas un instrument de mesure, mais un outils commode, destiné à donner une idée approximative d'une résistance.

    Tous ces multimètres avec fonction ohmmètre, doivent être tarés avant la mesure, sur chacun des calibres utilisés, ils comportent une pile, (parfois plusieurs), dont l'état d'usure est variable. L'interprétation des mesures n'est pas facile puisque, comme tu le soupçonnes, les interpolations doivent se faire entre des graduations dont les espacement ne sont pas linéairement répartis.

  10. #9
    elhadi1

    Re : precision ohmmetre analogique

    merci pour la reponse GIENAS, donc je pense que je suis dans la bonne voie lorsque j'utilise 10% comme erreur sur la mesure.

Discussions similaires

  1. Ohmmètre a led
    Par ap234056 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 09h19
  2. Un ohmmètre MAGIQUE!!!
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2013, 17h23
  3. Précision d'un ohmmètre
    Par Bruno dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 16h46
  4. Ohmmètre à base de pic
    Par invite87534cae dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2012, 23h08
  5. plus d'ohmmètre
    Par invite007c07fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.