[Autre] Manipulation de circuits électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Manipulation de circuits électronique



  1. #1
    desfois

    Manipulation de circuits électronique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment manipuler mes circuits électronique qui sont des composant informatique. Je tiens à préciser que j'ai un équipement minimal de protection ESD. Enfin, je pense avoir l'essentiel et l'utile (dans les grandes lignes).

    -Kit ESD avec un tapis et un bracelet ESD
    -Des gants ESD
    -Un kit pour relier le tout à la mise à terre


    Je relie le tout entre eux. Ça doit être un peu comme les lego, si ça s’emboîte pas, c'est qu'il y a un problème. Pour relier mon bracelet (qui est lui-même sur mon tapis et qui est ensuite relié à la mise à terre) sur moi,est-ce qu'il doit être sur mes gants et ne pas toucher ma peau ou bien est-ce qu'il doit toucher ma peau*?

    Concernant les vêtements à privilégier pendant le montage, est-ce que des vêtements 100% cotons iront*? Est-ce que les vêtements sont plutôt à éviter*? Le coton n'est-il pas une matière trop adéquate*? Sinon quelle matière me conseilleriez-vous*?

    Concernant le type de chaussure, est-ce que je peux utiliser des chaussons avec la semelle (qui sera en contact direct avec mon pieds) en liège ou un matériel ressemblant*? Ou bien je devrais utiliser plutôt des chaussons avec une espèce de plastique / caoutchouc qui totalement renfermé*?
    http://fr.dreamstime.com/image-libre...-image20421206

    Je précise qu'avec ce type de chaussons en espèce de plastique / caoutchouc mon hyper sudation devient plus présente et je me demande si ça ne pourrait pas augmenter la conductivité.


    Je précise que c'est pour monter un raspberry pi dans son boîtier et coller des dissipateur thermiques. Je sais que des personnes me diront que ce n'est pas vraiment nécessaire de prendre toute ces précautions parce que la plupart des composant électronique sont protéger pas un film de protection. Mais on ne sait pas lesquels et je voudrais éviter d’éventuels dégâts*?

    Au revoir et merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    -Kit ESD avec un tapis et un bracelet ESD OUI
    -Des gants ESD INUTILE
    -Un kit pour relier le tout à la mise à terre OUI
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Manipulation de circuits électronique

    mouaif....

    établi en bois ( et surtout pas en plastique)

    pas de moquette synthétique

    semelles en cuir de préférence

    outils électriques reliés à la terre....

    et tu es peinard dans 99,999 % des cas

  4. #4
    f6bes

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bjr des fois,
    Depuis combien de temps manipules tu des cicruits électroniques ?
    Si tes circuits sont en " basse impédance" ffaut en vouloir pour les faire passer de vie à trépas !
    Sur que si tu as des cicruits à FORTE impédance d'entrée...là qq précautions s'imposent.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonsoir,


    Excusez-moi de ma longue absence. Comme vous pouvez constater mon pseudo, il s'agit des fois. Donc je viens très peu sur ce forum. Du fait que j'ai pu heureusement avoir un congé samedi, mon week-end a été plus long. Mon apprentissage ne me permet d'avoir peu fréquemment les samedi comme jours de repos. A cela vient s'ajouter le lundi de Pentecôte. Du à ce long week-end, ma fainéantise n'a été que renforcé.


    1) Comme le montre les pièces jointes «*bureau1*» et «*bureau2*», j'ai un petit bureau en bois qui est recouvert d'une espèce de vernis bleu. Je crois que ce vernis rend le dessus du bureau un peu plastique. Non*?
    1.2) Les pièces jointes montrent également le bordel qu'il y a. «*Microwindobe*», «*Samsaoul*» etc...


    2) Comme le montre la pièces jointe «*parquet*», la maison de mes parents a un parquet en bois vernis. Est-ce que le vernis peut-il poser un problème*?


    3) Comme le montre la pièces jointe «*chaussures*», j'ai des chaussons (enfin je pense que ça s'apparente plus à des sandales.) avec des semelles en liège. Je pense que ce n'est pas du liège à 100% mais plus du composite donc un «*X*» pourcentage de liège et un «*X*» pourcentage d'une autre matière. Et je sais*!!! Ils sont déglingués mais ils me vont très bien.
    3.1) Est-ce mes sandales vont*? Si elles ne vont pas, «*PIXEL*» où est-ce que je peux trouver des semelles en cuir*?
    Est-il possible de trouver des semelles en 100% cuir*?
    Précision, j'habite en Suisse.


    4) «*DAUDET78*», j'ai acheté ces gants ESD en pensant bien faire. Même s'ils sont inutiles, ça ne fera que monter le niveau d'assurances durant les manipulations.


    5)*»f6bes*», je sais qu'il faut y aller pour bousiller mes circuits. Tout le monde me dit que pour monter un PC qu'il y pas besoin de ces protection. Sur ce point, j'y crois molo molo. Et je pige pas votre forte et faible «*impédance*».


    Au revoir et merci de votre compréhension

  7. #6
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Je crois que j'ai un petit problème. Je crois que mes pièces jointes sont trop lourdes. Comment est-ce que je peux vous les faire parvenir?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Citation Envoyé par desfois Voir le message
    Je crois que j'ai un petit problème. Je crois que mes pièces jointes sont trop lourdes. Comment est-ce que je peux vous les faire parvenir?
    En les réduisants de taille (dixit Mr De Lapalisse )
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonsoir,


    "DAUDET78", au lieu de me dire de simplement de les réduire de taille, ne pourriez-vous pas me dire comment procéder?

    J'ai fait clique droit>Avancé (sous la section "Général")> j'ai coché "Compresser le contenu pour libérer de l'espace disque"
    Après cela, rien n'a toujours changé.

    Au revoir et merci de votre compréhension

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Citation Envoyé par desfois Voir le message
    J'ai fait clique droit>Avancé (sous la section "Général")> j'ai coché "Compresser le contenu pour libérer de l'espace disque"
    Après cela, rien n'a toujours changé.
    Tu es aussi doué en manipulation du PC qu'en manipulation de circuits intégrés !
    Il y a moult solutions (donc une consiste à chercher sur la toile !)
    Une classique :
    - Ouvrir le fichier avec PaintBrush
    - Outil Image
    - Etirer/Incliner
    - Etirement H 30 %
    - Etirement V 30 %
    - OK

    Et sauvegarder le fichier
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonjour,


    1)"DAUDET78", qu'est-ce qui vous fait dire que je suis doué en informatique et en manipulation de circuit intégré?

    2) En effet, je suis un peu doué en informatique mais ça ne ce limite qu'à quelques connaissances. De plus, si je le demande c'est que je ne sais pas.

    3) Je ne sais pas si c'est le site officiel mais pouvez-vous me dire si c'est le cas?

    http://paintbrush.sourceforge.net/downloads/

    4) Si c'est le site officiel, il n'y a que le soft pour Mac. Ça n'ira pas, je suis sur windows.


    Au revoir et merci de votre compréhension

  12. #11
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonjour,


    J'ai finalement réussi et seul en plus. Je les ai redimensionnés avec le soft "Paint".


    Au revoir et merci de votre compréhension
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par desfois ; 17/05/2016 à 08h37. Motif: Oublié "Au revoir et merci de votre compréhension"

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Citation Envoyé par desfois Voir le message
    4) Si c'est le site officiel, il n'y a que le soft pour Mac. Ça n'ira pas, je suis sur windows.
    Comme tu as fait la manip, ma réponse est inutile, mais PaintBrush fait partie du pack Windows .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : Manipulation de circuits électronique

    attention à ces sandales à semelle caoutchouc

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonjour, je n'ai rien en protection ESD et pas l'impression d'avoir grillé un DIP depuis que j'en manipule ^^ pas le souvenir sur les bancs de test en BEP en avoir eu aussi ^^

    déjà avec les docs PDF des composants, on peut trouver qu'une majorité sont protégés contre les décharges électrostatiques .. en plus vous n'avez pas de moquette ...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    on peut trouver qu'une majorité sont protégés contre les décharges électrostatiques ..
    Ouais .... décharges électrostatiques conformes aux normes, la réalité dépasse quelque fois les normes.

    Ce qui est pernicieux avec les décharges électrostatiques, c'est que ça casse parfois le circuit (et on le change), mais ça peut aussi le fragiliser et il va mourru au bout d'un certain temps.
    C'est certain que dans les années 80, le fait de regarder un NMOS ou un CMOS hors de son sachet pouvait le faire passer de vie à trépas (OK, j’exagère !) .
    Maintenant, ils sont beaucoup plus robuste. Et il ne faut pas être hypocondriaque . Le tapis, le bracelet et le matériel (panne de fer à souder) à la terre, c'est bien suffisant
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonjour,

    «*PIXEL*», je trouve que votre réponse n'est pas très explicite. Est-ce que la semelle (qui est en contacte directe si je n'ai pas de chaussettes) n'est pas en liège comme je le pensais mais en caoutchouc*? Pourtant la semelle est de couleur brune.
    A moins que vous voudriez parler de la partie noire qui en contacte direct avec le sol*?

    «*DAUDET78*», je sais qu'il faut vraiment le vouloir pour casser les composants par ESD mais puisque j'ai les outils de protection, autant les utiliser et ainsi diminuer le risque de panne dû à l'ESD.

    Au revoir et merci de votre compréhension

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Manipulation de circuits électronique

    bonjour.

    Je n'ai jamais pris de précaution particulière pour manipuler les bêbêtes.
    Ok, je sais, j'ai eu tort et j'ai eu de la chance.

    Je suis en admiration béate devant la beauté d'un bureau où rien ne traîne... C'est de bon augure pour les manips futures.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Ok, je sais, j'ai eu tort et j'ai eu de la chance.
    On peut aider la chance avec des précautions élémentaires

    Par exemple, pour mettre une barrette mémoire RAM dans un PC, il y a deux méthodes :

    Méthode I
    - je sors la barrette de son étui
    - Je vais pisser en frottant mes chaussons sur la moquette (à l'aller comme au retour)
    - J'approche la barrette du PC comme D'Artagnan qui embroche un sbire du Cardinal
    - Et hop, elle est en place !

    Méthode II
    - Je vais pisser en frottant mes chaussons sur la moquette (à l'aller comme au retour)
    - Je touche la carrosserie du PC avec ma main
    - je sors la barrette de son étui
    - Je garde la main sur la carrosserie du PC
    - J’insère la barrette dans le support du PC
    - Je lâche la barrette
    - Je lâche le PC
    - Et hop, elle est en place !

    C'est quoi la bonne procédure ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    antek

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Ne pas oublier de brancher la prise si on a dû l'enlever pour aller chercher le PC au fond du gourbis !

    Se laver les main aussi (pour au moins deux raisons) . . .
    Dernière modification par antek ; 17/05/2016 à 17h47.

  21. #20
    desfois

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Bonjour,

    Ne le prenez pas à mal mais si j'ai crée cette discussion c'est pour que je sache correctement utiliser des protections ESD (et principalement mes protections ESD).

    Je trouve que les « Post » qui me disent que je n'ai pas besoin de ces protections ne font pas avancer le sujet de la discussion.

    Ceux qui manipulent des circuits électroniques sans protections et en prenant des précautions au préalable et qui n'ont jamais rien eu, tant mieux pour eux mais moi je veux vraiment diminuer ces risques.

    Je remercierai au personnes qui veulent poster ce genre de message, de ne pas le faire ou de les modifier dans le sens de la discussion.


    Au revoir et merci de votre compréhension.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Le problème, c'est que tu fais de la parano au sujet de l'électricité statique !
    - Oui, le danger existe
    - Oui, ce que j'ai indiqué en #2 est largement suffisant
    - Oui, quand on est en urgence, sans matos adéquat, il faut utiliser la méthode II de ma réponse #18

    Maintenant, si tu as du fric à foutre en l'air ..... met deux paires de gants !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Manipulation de circuits électronique

    de plus, rien ne t'empêches de mettre ton bracelet a la cheville, ça peut être plus pratique pour certaines manipulations ^^

    les gants qu'on vend au boulot, c'est surtout pour la protection haute tension en cas de manipulations dans des armoires fermées a clé ...

    quand a la manipulation des circuits sous tension, c'est a éviter, et hors tension de s'assurer de l'absence de tension résiduelles dans des éléments comme les condensateurs chimiques et attention aux batteries .

    donc si t'as un tapis, que tu le touches, que tes pièces le touchent, vous serez tous au même potentiel ...

  24. #23
    PIXEL

    Re : Manipulation de circuits électronique

    Citation Envoyé par desfois Voir le message
    Je trouve que les « Post » qui me disent que je n'ai pas besoin de ces protections ne font pas avancer le sujet de la discussion.
    Je remercierai au personnes qui veulent poster ce genre de message, de ne pas le faire ou de les modifier dans le sens de la discussion.
    donc tu veux des réponses qui confortent ta parano....

    un forum n'est pas là pour te dire ce que tu as envie de lire , mais de donner les opinions de gens expérimentés.

    si tes certitudes sont fermes , inutile de demander des avis.

Discussions similaires

  1. les circuits electronique
    Par invite7eafb523 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2011, 11h10
  2. électronique interne des circuits logiques
    Par fouga dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 21h13
  3. Manipulation fichier texte avec VB6 pour projet electronique
    Par inviteac751535 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 12h11
  4. simulation des circuits electronique
    Par invite1ccd6d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 22h00
  5. Site de circuits électronique
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.