Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électronique interne des circuits logiques



  1. #1
    fouga

    électronique interne des circuits logiques


    ------

    Salut à tous,

    j'ai en ce moment un cours portant sur les familles logiques, donc on regarde ce qu'il y a à l'intérieur des portes.

    On traite du TTL-CMOS-DTL-RTL et ECL.

    Le cours est varié et donne bien les fonctions logiques associées à tel ou tel circuit (souvent c'est un gros foutoir ces circuits, on croirait pas quand on voit ça sur dans un CI...).

    Le problème c'est que je trouve pas le cours assez détaillé concernant l'explication du fonctionnement détaillé du circuit, exemple de ce que je recherche:
    On met l'entrée A sur haut et l'entrée B sur bas, le transistor Machin est donc bloqué, le transistor bidule commute et donc la sortie Y branchée sur le transistor truc qui est bloqué à cause de bidule se retrouve à l'état haut.

    Bref, une description topologique du comportement du circuit voir pourquoi pas une mise en équation.

    Le problème que j'ai c'est que, que ce soit dans les bouquins que j'ai cherché et sur le net, soit on traite d'élec analogique pur, soit on parle directement de porte logique en faisant abstraction du comportement interne (y compris dans le traité de l'électronique).

    Je voudrais donc savoir si vous connaitriez des ressources sur internet permettant d'avoir une description topologique des circuits logiques courants, pour l'une ou plusieurs des technologies pré-cités, même en anglais je prend...

    Je précise que j'ai déjà cherché pas mal et j'ai souvent presque trouvé ce que je cherchais, mais jamais exactement... Souvent je bloque sur un point dans le circuit quand je le décortique tout seul, et aucune ressource pour me débloquer!

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ftorama

    Re : électronique interne des circuits logiques

    Je ne pense pas que tu trouves, pour chaque composant, le fonctionnement détaillé et le schéma équivalent complet pour deux raisons.

    Tout d'abord, c'est un secret industriel. Un fabricant qui donne ça donne à ses concurrents toutes les infos pour copier son circuit.

    Ensuite, c'est inutile tout simplement. Le principe du circuit intégré c'est de te simplifier la tâche. Il est bien souvent inutile d'aller chercher la petite bête au-delà des entrées-sorties.

    J'ajouterais que toutes les fonctions logiques peuvent être reproduites à partir des fonctions élémentaire ET, OU et NON. A partir de ces 3 là, tu peux tout recomposer au moins dans le principe.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #3
    Tropique

    Re : électronique interne des circuits logiques

    Il me semble que cet article devrait répondre à la plupart de tes interrogations:
    Il reprend les principales familles, avec des renvois vers des articles décrivant le fonctionnement interne des opérateurs fondamentaux:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Logic_family
    Ces OF sont les briques de base, communes à tous les circuits de la famille, et à partir du schéma logique interne, qui est généralement donné dans la datasheet, tu peux reconstituer au transistor près n'importe quel circuit SSI ou MSI.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #4
    jiherve

    Re : électronique interne des circuits logiques

    Bonsoir,
    à moins d'avoir une passion pour l'histoire de l'électronique logique et mis à part le CMOS le reste ne présente plus beaucoup d'intérêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #5
    fouga

    Re : électronique interne des circuits logiques

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour les réponses, effectivement Tropique le lien est bon je l'avais déjà vu sur wikipedia en cherchant, mais même là ce n'est pas assez poussé pour ce qu'on nous demande.

    On a fait un TD cet aprem sur une porte en TTL et on a maille par maille mis en équation l'ensemble. Fastidieux et pénible du fait que certaines approximations (en particulier sur les diodes) ne sont plus valables.
    J'aurais juste aimé pouvoir avoir ce genre de mise en équation déjà faite pour les circuits logiques de bases histoire de vérifier mon travail.

    Je vais peut être m'essayer à Spice pour la peine!

    Sinon pour Jiherve, entièrement d'accord, le prof l'a lui même dit qu'on voit ça comme ça et qu'après on y touchera probablement plus jamais! Mais... c'est une matière d'un module et j'ai l'exam dessus dans 15 jours, donc même si c'est un coeff pas critique, je veux essayer de faire une bonne perf' par principe!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Jeu de circuits logiques
    Par Galaxian1999 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2007, 16h05
  2. Circuits logiques CMOS
    Par fderwelt dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 17h21
  3. Courant de sortie de deux circuits logiques
    Par laforcetrankil dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 16h41
  4. svp circuits logiques(courant de sortie)??
    Par electahar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 17h18
  5. Tension dans les circuits logiques
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2005, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.