[Analogique] Horloge numérique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Horloge numérique



  1. #1
    luffy91

    Horloge numérique


    ------

    Bonjour à tous, j'essaye de faire une grande horloge numérique avec des afficheurs sept segments fait maison à partir de bande de leds ( chaque segment contient 6 leds et consomme normalement 60mA )
    Ces bandes sont alimentés en 12V. Je les ait alimenté avec un vieux transformateur 18,5 V et 3,5A. J'ai fait un pont diviseur de tension, et du coup j'ai mesuré un courant de 1,2 mA dans une bande !
    Je ne sais pas trop pourquoi !
    Help pls ! ( Je peux fournir les valeurs des résistances du pont diviseur si vous voulez)
    Merci bonne journée

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Horloge numérique

    Ben oui !
    Alimente les led, à partir de ton transfo, en utilisant un générateur de courant (driver de led).
    Un lien sur les bandes de led ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Horloge numérique

    Bonjour luffy91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    ... j'ai mesuré un courant de 1,2 mA dans une bande !
    Je ne sais pas trop pourquoi !
    Help pls ! ( Je peux fournir les valeurs des résistances du pont diviseur ...
    Déjà, un pont diviseur pour alimenter un montage c'est anormal, mais en plus, sans savoir tout du montage (schéma + timing), c'est mission impossible.

    J'oubliai: il faut aussi savoir comment tu fais ta mesure du courant, et avec quoi.

  4. #4
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Re, alors antek, voilà le lien : https://www.amazon.fr/dp/B00YUBHD8W/...891_TE_3p_dp_1

    Sinon j'ai regardé ce qu'était un driver de LED et c'est bien mais moi j'ai un transformateur qui me sert pas et qui est donc gratuit xD
    Pas moyen de s'en servir pour alimenter mes bandes ?

    gienas j'ai pas encore fait de montage qui tient la route pour les afficheurs, j'ai juste essayé d'allumer une bande de 6 leds. J'ai mis mon schéma en pièce jointe. Pour mesurer l'intensité j'ai mis mon multimètre en série entre le - de la bande et la masse du transformateur.
    Dis moi si il te manque des infos

    J'ai mis un pont diviseur parce que c'était le moyen le plus simple d'abaisser la tension, mais bon ca semble voué à l'échec.

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Horloge numérique

    Bonjour.

    Un transfo délivre de l'alternatif.
    Des laides exigent du continu.

    Si tu n'as pas de redressement tes laides deviendront définitivement horribles ayant lamentablement claqué...

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Horloge numérique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Je les ait alimenté avec un vieux transformateur 18,5 V et 3,5A. J'ai fait un pont diviseur de tension, et du coup j'ai mesuré un courant de 1,2 mA dans une bande !
    Un transfo sort une tension AC, il faut une alimentation DC ...... tu vas faire mourru tes LED !
    Elinkume 10M LED Ruban Lumineux 600LEDs 3528 Ruban Bande à LED Flexible 48W Extra Light LED Bande Blanc Froid DC12V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/05/2016 à 18h49.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    C'est un transfo d'ordinateur avec le petit signe du DC à coté de l'inscription OUTPUT.
    Donc de ce coté là on est bon je pense.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Horloge numérique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    C'est un transfo d'ordinateur avec le petit signe du DC à coté de l'inscription OUTPUT.
    Donc, ce n'est pas un transfo, mais un bloc d'alimentation (pour PC portable). Et on n'est pas bon, car il sort du 19V DC et il te faut du 12V DC. Donc tu va être obligé de mettre un régulateur. Donc il vaut mieux acheter un bloc d'alimentation 12V.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : Horloge numérique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    C'est un transfo d'ordinateur avec le petit signe du DC à coté de l'inscription OUTPUT.
    Donc de ce coté là on est bon je pense.
    Donc faut pas dire transformateur mais alim DC.
    Avec chaque ensemble de led 12 V tu mets une résistance en série de 110 ohm 1 W.
    Un driver de led en sortie de ton alim serais mieux.

  11. #10
    Zig38

    Re : Horloge numérique

    Bonsoir,

    U=R.I

    Pour alimenter une bande de 6 leds 12V/60mA avec du 19V DC
    Il suffit si on ne veut pas faire d'investissement de mettre une résistance en série sur chaque bande

    19 - 12 = R x 0,006

    Dont la puissance (de la résistance) serait

    P = R x 0,006 ²

    En general, je ne sais pas comment vous vous faites pour alimenter une LED à partir d'une tension fixe continue si ce n'est en calculant la bonne résistance série?

    Si tu a des doutes, tu fais le calcul et te donne une marge (en prenant une résistance de valeur supérieur à celle calculée) et tu verrait que la lumière se ferra sur ton affaire!

  12. #11
    DAT44

    Re : Horloge numérique

    Bonjour,
    60mA = 0,06 A et non 0,006 A

  13. #12
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi vos conseils et j'ai mis une résistance 110ohms en série. Ca marche bien quand je fais juste le circuit avec la led, l'alim et la résistance. Par contre quand je fais mon schéma avec mon ULN28003 et l'arduino l'intensité lumineuse est super faible ! Help svp ! Sachant que ce n'est pas représenté sur le dessin mais j'ai bien une résistance entre chaque sortie à droite de l'ULN et l'afficheur !
    Bon je résume vite fait le fonctionnement : L'arduino reçoit l'heure exacte depuis le module RTC, puis elle met les 7 sorties dans le bon état pour que l'ULN laisse passer le courant dans les segments qui doivent s'éclairer. Les transistors permettent d'alimenter le bon afficheur à un instant t, c'est du multipexage.
    Bon quand je fais le test je met pas de transistor, juste un afficheur relié à l'ULN pour voir si déjà ca ca marche.Nom : horloge_bb.jpg
Affichages : 141
Taille : 140,3 Ko

  14. #13
    antek

    Re : Horloge numérique

    C'est pénible à lire ! Un schéma ?

  15. #14
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Voilà chef
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    antek

    Re : Horloge numérique

    On voit pas la tensio de commande de ULNxx.
    Le datasheet fournit Bce(sat) des darlington de sortie en fonction e Ic.
    Tu n'as donc pas 5V pour alimenter la résistance mais 5V-Vce(sat).
    Si c'est bien 5V . . .
    Tu aurais dû mesurer cette tension . . .

  17. #16
    DAT44

    Re : Horloge numérique

    Bonjour,
    visiblement tu multiplexe les afficheurs, il faut donc amplifier le courant dans les DELS, peux tu donner un schéma plus complet de ton montage.

  18. #17
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Voilà le schéma complet !
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Antek je comprend pas tout ce que tu as dis. Dans ce composant, qui est le collecteur et que représente Vce(sat) ?

  20. #19
    antek

    Re : Horloge numérique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Antek je comprend pas tout ce que tu as dis. Dans ce composant, qui est le collecteur et que représente Vce(sat) ?
    Lorsque ULNxx conduit il provoque une chute de tension.
    Ce qui fait que ton ensemble (résistance + led) est alimenté par (5V-Vcesat), soit environ 3,5 V.
    Il faut en tenir compte pour le calcul de la résistance.
    Vce(sat) est la tension collecteur/émetteur du darlington saturé.

  21. #20
    DAT44

    Re : Horloge numérique

    Bonjour,
    pour les anodes des DELs, pour le multiplexage, il faut prendre des PNP, (BC327 par ex.) que tu pilote avec un autre ULN2803 et 4 résistance (1K par ex.) :

    Nom : schema2.jpg
Affichages : 147
Taille : 86,2 Ko

    Il faudra baisser la valeur des résistances sur le premier ULN2803, afin d'obtenir la bonne luminausité.
    Dernière modification par DAT44 ; 03/06/2016 à 23h10.

  22. #21
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Okay donc dans le noeud uln, résistance, led, alim. L'uln provoque déjà une baisse de tension de 3,5 volts, il reste donc 15 volts. Donc il faut une résistance qui produit une tension de 3 volts. R=U/I R=3/0,06 ==> R=50 omhs ! J'ai bon ??

  23. #22
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Pardon je voulais dire maille et pas noeud ! Euh DAT44 les broches 10 de tes ULN sont à 19V, ça pose pas de problèmes ?

  24. #23
    DAT44

    Re : Horloge numérique

    Bonjour
    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Okay donc dans le noeud uln, résistance, led, alim. L'uln provoque déjà une baisse de tension de 3,5 volts, il reste donc 15 volts. Donc il faut une résistance qui produit une tension de 3 volts. R=U/I R=3/0,06 ==> R=50 omhs ! J'ai bon ??
    la chute de tension dans l'ULN est voisine de 1 volt.

    le problème est que tu utilise des segments de DELs tout fait, avec des résistance intégré, il faudrait connaître les tension de seuil de toute les DELs et la résistance qui est déja monter en série pour pouvoir faire les calculs.

    De plus tu a 4 afficheurs multiplexer, il faut donc multiplier le courant par 4 , sachant que chacune des DEL n'est allumé que 25% du temps au maximum, si cela ce trouve la résistance existante actuellement dans chacun des segment est déjà suffisante ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/06/2016 à 09h44.

  25. #24
    DAT44

    Re : Horloge numérique

    Bonjour
    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Pardon je voulais dire maille et pas noeud ! Euh DAT44 les broches 10 de tes ULN sont à 19V, ça pose pas de problèmes ?
    Non, sur ULN2803 la patte 10 c'est le + (diodes de roue libre), comme ici tu n'a pas trop d’effet inductif, tu peux ne pas l'alimenter ...

  26. #25
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Je viens de tenter de brancher directement la cathode d'un segment sur l'ULN et la luminosité et toujours aussi faible ! Pourquoi ?

  27. #26
    DAT44

    Re : Horloge numérique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Je viens de tenter de brancher directement la cathode d'un segment sur l'ULN et la luminosité et toujours aussi faible ! Pourquoi ?
    il faut placer le multimètre entre le l'anode et la cathode d'un segment allumé, pour voir ?

  28. #27
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    3,95 V : ridicule

  29. #28
    luffy91

    Re : Horloge numérique

    Et quand j'enlève le moins de l'alim, le segment reste allumé ! C'est trop bizarre !!

  30. #29
    mag1

    Re : Horloge numérique

    Bonjour,

    Plusieurs solutions pour un afficheur de grande dimension, avec les morceaux de rubans les 12 V.

    Le multiplexage divise la puissance initiale par le nombre de digits, il faut augmenter le courant pour compenser, et on atteint vite des limites.

    Une alternative est d'utiliser un décodeur CD4543 par digits, il mémorise la valeur à afficher, ignore les mises à jour qui ne lui sont pas destinées, jusqu'à recevoir un ordre de mise à pat un pulse sur l'entrée "latch disable".
    Le choix de la "phase" permet d'utiliser les rubans en cathodes communes ou anodes communes.
    Suivant la puissance des digits, on peut faire suivre le décodeur par un uln.

    Voici un exemple (voir page 2), à l'origine, le µC multiplexait les alimentations, le projet a évolué vers l'option finale, avec alim séparée de l'afficheur:
    http://electromag1.wifeo.com/chrono-agility.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    mag1

    Re : Horloge numérique

    SUITE:

    Ne pas oublier de cliquer sur les bandeaux "AFFICHER LA SUITE DE CETTE PAGE"

    Sinon, on comprend pas grand chose....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. horloge numérique
    Par dakhlaoui5 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/04/2014, 20h01
  2. horloge numerique
    Par invitef909abb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2013, 21h25
  3. Horloge numérique murale en DEL
    Par Joker83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 22h57
  4. horloge numerique
    Par invite6f1562cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 15h56
  5. horloge numerique
    Par invitec540ebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.