[Analogique] PWM 0-10V Arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

PWM 0-10V Arduino



  1. #1
    jmaxou

    PWM 0-10V Arduino


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire une commande en PWM de 0-10V. J'ai trouvé ce schéma sur internet : http://www.sonelec-musique.com/image...ension_001.gif

    Cependant je ne sais pas ou je dois brancher le +5V de l'arduino sur ce montage. Je souhaite dans un premier temps seulement observer la sortie à l'oscilloscope.
    Je sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie sachant qu'il s'agit d'électronique mais aussi de programmation.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Bonjour,
    Je sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie sachant qu'il s'agit d'électronique mais aussi de programmation.
    C'est bien là ...
    Cependant je ne sais pas ou je dois brancher le +5V de l'arduino sur ce montage
    ???
    Le plus 5V de qui de quoi ???
    La sortie PWM de l'arduino ou le 5V de sa carte ? (le montage que tu as trouvé demande une alim 12V)

  3. #3
    Yoruk

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Tu branches la borne 1 de J1 à la masse de ton arduino, et la sortie PWM de ton arduino sur la borne 2 de J1...

    Tu entends quoi par "5v de l'arduino" ? Tu veux l'alimenter à partir du 12 v ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    jmaxou

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Merci de vos réponses rapide.
    En effet j'alimente le montage avec une alimentation 12V, cependant en sortie je n'observe pas une tension continue. Je me demande donc si je ne doit pas brancher la sortie 5V de l'arduino quelque part sur le montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Citation Envoyé par jmaxou Voir le message
    En effet j'alimente le montage avec une alimentation 12V, cependant en sortie je n'observe pas une tension continue.
    Bahh... Tu dois observer une PWM non ???

    Quel est la nature exacte du signal issu de la arduino ? Tu as tenté de visualiser directement ce signal ?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Bonjour

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Bahh... Tu dois observer une PWM non ???

    Quel est la nature exacte du signal issu de la arduino ? Tu as tenté de visualiser directement ce signal ?
    Il ne s'agit pas d'un PWM en 10 V (pour ça un seul transistor suffirait) mais d'un convertisseur PWM -> 0 à 10V.
    As tu bien alimenté l'ampli op ? As tu essayé de régler la valeur de RV1 ?
    Dernière modification par RomVi ; 20/05/2016 à 11h01.

  8. #7
    Yoruk

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il ne s'agit pas d'un PWM en 10 V (pour ça un seul transistor suffirait) mais d'un convertisseur PWM -> 0 à 10V.
    Autant pour moi !

    Après il faudrait être sur de la tête du signal PWM issu de l'arduino.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    DAT44

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Bonjour,
    la masse de l'alim 5V de l'arduino et la masse de l'alim 12V du montage sont relier ensemble.

    Le signal PWM qui sort de l'aduino entre sur R1 dans ce montage.

    En fonction du rapport du PWM, tu doit avoir 0 à 10V en sortie (patte + de C2).

    Pour le réglage, tu met le PWM a 99%, et tu règle RV1 afin d'obtenir 9,9V en sortie.

  10. #9
    jmaxou

    Re : PWM 0-10V Arduino

    J'ai bien un signal carré en sortie de l'arduino que je peux modifier en jouant sur la valeur (0-255) dans mon programme.
    Cependant en sortie du montage je n'ai toujours pas de signal continu.

  11. #10
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    J'ai bien un signal carré en sortie de l'arduino que je peux modifier en jouant sur la valeur (0-255) dans mon programme.
    Cependant en sortie du montage je n'ai toujours pas de signal continu.
    Ok, mais tu à quoi et tu test avec quoi ? as-tu une charge ?
    Pour avoir des réponses il nous faudrait des éléments ....

  12. #11
    jmaxou

    Re : PWM 0-10V Arduino

    J'ai réussi à avoir un signal continu en relevant le signal directement après l'AOP c'est-à-dire avant les 3 résistances. Malheureusement j'ai encore un problème je peux régler le signal seulement sur 5V. C'est-à-dire que quand je met 0 jusqu'à 255 j'ai une plage de tension de 5V, le min et le max varie en fonction du réglage sur la résistance variable.

    Je test avec un oscilloscope sur la sortie du montage.

    Je cherche à avoir un signal continu que je peux faire varier en 0-10V pour réguler un moteur brancher sur un variateur. En fait j'envoie une consigne de 0-10V sur le variateur qui fait varier la tension du moteur de 0-100V.

  13. #12
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Si tu as une tension en sortie de l'AO alors tu l'a forcément sur le point 2, à moins qu'une connexion soit défaillante.

  14. #13
    jmaxou

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Je prends la mesure sur la pin 6 de l'AOP (j'utilise le LM741 et non pas le LM358 comme indiqué sur le schéma) c'est-à-dire à l'output. Et j'ai un signal continu.
    Mon problème maintenant est que quand je règle sur mon programme 0 jusqu'à 255 je ne fait varier la tension que sur une plage de 5V (de 4V à 9V par exemple), en fonction de la position de la résistance variable.

  15. #14
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Alors c’est logique, le LM741 n'est pas adapté. Il ne peut pas fournir une tension de sortie proche de -Valim ou +V alim, il y a quelques volts de décalage.
    En principe cet AO s'utilise plutôt avec une alim négative/positive pour traiter des tensions par rapport à 0 V.
    Dernière modification par RomVi ; 20/05/2016 à 14h35.

  16. #15
    jmaxou

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Donc tu pense que si j'utilise le LM358 je pourrai mieux "régler" la tension ?

  17. #16
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    C'est pour cela qu'il y à des références sur les composants ainsi que des datasheet

  18. #17
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    D'après la FT la tension de sortie peut varier de 0 à V alim - 1.5V donc c'est bon.

  19. #18
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Regarde bien les deux datasheet, il y à une différence évidente entre les deux model.
    Cette différence fait que ton montage n'est pas compatible ...

  20. #19
    jmaxou

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Justement je regarde les deux datasheet mais je ne trouve pas output voltage.

  21. #20
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Sur la FT du LM358 tu trouve ça dans voltage range : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm158-n.pdf

  22. #21
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    RomVi,
    tu as donné la reponse dans ton autre post.

    jmaxou,
    Dans un datasheet il y à bien plus que des valeurs dans un tableau
    Regarde dans les application ainsi que dans avantage (entre autre)
    Dernière modification par HAYAC ; 20/05/2016 à 15h37.

  23. #22
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire Hayac, je me suis trompé de sujet quelque part ?

  24. #23
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Bon je vous aide mais ouvrez les yeux,
    Le LM158 fonctionne avec une alimentation classique 0v/15V
    Le LM741 une alimentation symétrique -15V/0/+15V

  25. #24
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    C'est ce que j'ai déjà dis depuis plusieurs messages...
    Par ailleurs il ne faut pas nécessairement une alim -15/+15V pour le 741, il faut simplement prévoir 3 à 4V de réjection. Une alim -5/+5V par exemple suffirait pour traiter des signaux qui ne varient que de -1 à +1V.

  26. #25
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    ne complique pas un sujet simple,
    Et effectivement c'est ce que je dit dans mon message "que tu là déjà dit" mais tu ne suis pas

  27. #26
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Ça n'a rien de compliqué, la seule chose qu'il faut retenir c'est que le 741 peut sortir une tension comprise entre -Valim +3V et +Valim - 3V, mais on pourrait très bien l'utiliser avec une alim 0 à 12V comme l'auteur du sujet l'a fait, simplement la plage de sortie sera plus restreinte qu'avec le LM358 qui peut sortir une tension comprise entre -Valim et +Valim - 1.5V

  28. #27
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    non, non et encore non.
    +xV ------------------

    0V(gnd)---------------

    -xV -------------------
    Ce n'est pas la meme chose que
    +xV -------------------

    0V(GND) --------------
    L'usage n'est pas le même, le schéma n'est pas le même, le composant interne n'est pas le même au delà des marges de tension.

  29. #28
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Je ne sais pas si tu comprends tout de travers ou si tu répond à coté de la plaque par pure mauvaise foi, mais ce n'est pas le sujet. Une tension est toujours donnée par rapport à une référence arbitraire, ainsi un AO alimenté en -15/+15V est en fait alimenté en 0-30V. Un 741 peut être alimenté à une tension de 0-10V si on en a envie, il fonctionnera très bien contrairement à ce que tu sembles dire au message #23. Pour amplifier de petites tensions il faudra effectivement les comparer avec un point milieu, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une alim symétrique pour ça.

  30. #29
    HAYAC

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Dans le cas qui nous concerne oui, si tu veut effectivement avoir la plage 0-10V .....
    Il me semble pourtant que c'est le sujet non ????
    Mais effectivement dans l'absolut il n'a pas besoin d'un alim sym. mais dans ce cas précis oui
    Dernière modification par HAYAC ; 20/05/2016 à 16h52.

  31. #30
    RomVi

    Re : PWM 0-10V Arduino

    Et c’est bien pour ça que j'ai dis que l'AO n'était pas adapté, et que j'en ai expliqué les raisons. J'ai donné la réponse que l'auteur attendait, alors pourquoi insister lourdement ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  2. PWM arduino
    Par marc64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2015, 10h07
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.