[Exercices] essuie-glace automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

essuie-glace automatique



  1. #1
    mecantro123

    essuie-glace automatique


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de travailler sur un mini-projet d un essuie-glace automatique si possible m'aider surtout ce qui concerne la partie Electronique.
    Merci ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : essuie-glace automatique

    Bonjour mecantro123 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    je suis entrain de travailler sur un mini-projet d un essuie-glace automatique si possible m'aider surtout ce qui concerne la partie Electronique.
    1/ ne pas se tromper de forum
    2/ acheter un fer à souder et de la soudure
    3/ lire ça : http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : essuie-glace automatique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2/ acheter un fer à souder et de la soudure
    gnékoi ces gros mots !!

    on simule maintenant môssieur !! il faut donc juste trouver de la pluie virtuelle !

  4. #4
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    1/je me suis pas tromper.
    2/ j'en ai déjà.
    3/ Donc pour clarifier les choses on a bien travailler la partie Mécanique et la conception.. ce qui me reste c'est la partie Electronique la ou je m est trouvé perdu [de bien choisir la meilleur carte(microcontrôleur ou Arduino..), le circuit Electronique ainsi le moteur...] je veut juste qlq un me conseiller et me guider.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : essuie-glace automatique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut donc juste trouver de la pluie virtuelle !
    C'est plus facile, actuellement, que de trouver du pétrole !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : essuie-glace automatique

    eh bé montre-nous donc cette partie mécanique "sans moteur"

  8. #7
    mag1

    Re : essuie-glace automatique

    Bonjour,

    On peut toujours imaginer...
    La pluie arrive, on fait quoi? Il se passe quoi ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    quand j'ai dit qu on a travaillé la partie mecanique j'ai voulu dire par ça qu'on a fait la conception cad on a fait le schéma cinématique, Dimensionnement (bielle manivelle pignon balai...) la conception et la simulation par Catia...
    any way it is seen que vous n etes pas capable de me guider ou de m'aider... so pls sir If you don't have something good to say, keep quite.
    cordialement.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : essuie-glace automatique

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    any way it is seen que vous n etes pas capable de me guider ou de m'aider... so pls sir If you don't have something good to say, keep quite.
    J'ai du mal à comprendre ce charabia ..... mais je pense que tu n'as pas prêt de recevoir de l'aide avec ce genre de commentaire .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    quand j'ai dit qu on a travaillé la partie mecanique j'ai voulu dire par ça qu'on a fait la conception cad on a fait le schéma cinématique, Dimensionnement (bielle manivelle pignon balai...) la conception et la simulation par Catia...
    any way it is seen que vous n etes pas capable de me guider ou de m'aider... so pls sir If you don't have something good to say, keep quite.
    cordialement.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : essuie-glace automatique

    Bonsoir,

    1. Merci de rester sur le sujet ;
    2. La langue d'usage du forum est le français ;
    3. Si la seule réponse que l'on a à faire est de critiquer la question, on doit s'abstenir de le faire.
    4. Merci de rester cordiaux ;
    5. Pour t'aider, mecantro123, il va falloir que tu pose des questions précises. Que tu ais fais de la mécanique, c'est bien, mais si tu veux de l'aide en élec, il faut que tu bosses un minimum l'élec et que tu poses des questions précises pour combler les petits trous qui resteront.
    6. Rappel (non réservé à mecantro123) : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Montd'est

    Re : essuie-glace automatique

    Quelle est la question en fait ??
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    D'accord Merci bien ^^

  15. #14
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    ma question c'est:
    quelle st le plus mieux: microcontrleur ou carte Arduino et je veut savoir la puissance du moteur est't il fixe pour tout les système d'essuie glace ou il se différencie selon le fabricant.

  16. #15
    antek

    Re : essuie-glace automatique

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    ma question c'est:
    quelle st le plus mieux: microcontrleur ou carte Arduino et je veut savoir la puissance du moteur est't il fixe pour tout les système d'essuie glace ou il se différencie selon le fabricant.
    - avant de choisir entre 2 µC ou analogique il faut trouver le moyen de détecter la pluie
    - les puissances des moteurs sont déterminées par la cinématique du mouvement, ce sont des moteurs qui ont un bon couple, voir dans une casse

    Il vous faut d'abord déterminer le couple au démarrage nécessaire pour le balayage, donc connaître les valeurs des frottements.
    A partir de ça et de la vitesse on calcule la puissance.

  17. #16
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    antek
    - avant de choisir entre 2 µC ou analogique il faut trouver le moyen de détecter la pluie!
    dsl je n'ai pas bien ce que vous voulez dire exactement mais on a décider de prendre un capteur de pluie comme détecteur
    ah pour la vitesse il se varie selon la quantité d'eau.
    et Merci énormément pour votre réponse utile, c hyper gentil de votre part

  18. #17
    PIXEL

    Re : essuie-glace automatique

    et pour le choix µPROC ou arduichose , la réponse est toujours la même : celui dont tu sais te servir !

  19. #18
    nornand

    Re : essuie-glace automatique

    pour la détection de pluie , reprendre les solutions qui fonctionnes ! celle des constructeurs auto ! Non ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : essuie-glace automatique

    et j'sais pas comment ça marche !

    on m'a parlé d'un faisceau IR dans l'épaisseur du pare-brise qui se réfracte sur les gouttes ?

  21. #20
    mecantro123

    Re : essuie-glace automatique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et j'sais pas comment ça marche !

    on m'a parlé d'un faisceau IR dans l'épaisseur du pare-brise qui se réfracte sur les gouttes ?
    une diode envoie dans le pare-brise un RI qui ricoche à l'intérieur du pare-brise, ce qui forme un tracé en dents de scie. Au bout du parcours du rayon (qui ricoche sur les parois du pare-brise en dents de scie) il y a un capteur qui mesure l'intensité du rayon infrarouge. Si l'intensité est réduite par rapport à celle de départ (là où la diode émet), alors ça veut dire qu'il pleut.

  22. #21
    PIXEL

    Re : essuie-glace automatique

    et ? je ne vois nulle explication physique .... "ça veut dire" n'est pas scientifique à mes yeux

  23. #22
    antek

    Re : essuie-glace automatique

    A mon avis une histoire d'indice de réfraction (je sais pas non plus . . .).
    L'onde incidente est réfléchit à l'interface verre/air.
    Si de l'eau remplace l'air une partie plus importante est réfractée (vers l'eau).

    La propreté du par-brise doit influencer le résultat (ça marchera pas sur mon C15 moisi . . .).

Discussions similaires

  1. TS SI PPE - Essuie-glace automatique
    Par Mcross97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2015, 21h53
  2. Essuie glace
    Par invitec49f0bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 14h20
  3. moteur essuie glace
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 21h45
  4. PPE: Essuie-glace
    Par invite22838d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2007, 22h23
  5. temporisateur d'essuie-glace
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.