TS SI PPE - Essuie-glace automatique
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TS SI PPE - Essuie-glace automatique



  1. #1
    invite5ce6837f

    Question TS SI PPE - Essuie-glace automatique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale SSI et nous devons faire un projet de type TPE pour la fin de l'année, la difference étant que la soutenance orale est induviduelle, et que le PPE (projet personnel encadré) consistante à prendre un "système" existant et à l'améliorer dans une de ses fonctions.

    A défaut de trouver un projet les profs nous on lancés sur un sujet où nous avons un essuie-glace fonctionnel que nous devons rendre automatique en fonction de l'intensité de la pluie (je pourrai poster la note de cadrage si nécessaire). Nous devons ainsi en agissant sur l'intensité de la pluie faire en sorte que l'essuie-glace se règle automatiquement sur une des 4 vitesses que nous devons mettre en place dont une vitesse correspondant à un arrêt complet.
    Mais il s'est avéré que ce n'est pas la 1ère fois que ce projet est donné par nos profs à un groupe d'élèves et jusqu'à maintenant personne n'a réussi a mettre en oeuvre un système fonctionnel malgré les années, et ce projet en allure simple est en réalité bien plus compliqué qu'il en a l'air.

    On a commencé par l'élaboration d'un diagramme pieuvre, d'un diagramme FAST, etc. et nous avons commandés un capteur de pluie Mercedes équipé sur les Classe B (photos et références si nécessaire).
    Les problèmes commencent ici, le capteur n'a JAMAIS fonctionné, il a été envoyé sans aucunes infos et impossible de ne serait-ce que savoir comment le brancher... Les profs n'ont aucune idée de son fonctionnement et aucunes infos ne sont trouvables sur internet, de plus les profs pensent qu'il s'agit d'un capteur avec un fonctionnant "multiplexé".

    Nous avons également tenté de mettre en place nous-même un système avec une sortie analogique et sur lequel de l'eau pourrait agir, sans succès. l'utilisation d'un capteur de pluie "tout ou rien" est également impossible.

    J'ai tout de même réussi à faire sur le logiciel Flowcode une petite réalisation où on allume une des 4 LED en agissant sur un potenciomètre variant entre 0 et 255.

    Voilà tout désormais ni nous ni nos profs ne savons quoi faire et c'est pourquoi je vous demande des idées que nous pourrions essayer.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [HELP] TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mcross97 Voir le message
    nous avons commandés un capteur de pluie Mercedes équipé sur les Classe B (photos et références si nécessaire).
    Les problèmes commencent ici, le capteur n'a JAMAIS fonctionné, il a été envoyé sans aucunes infos et impossible de ne serait-ce que savoir comment le brancher... Les profs n'ont aucune idée de son fonctionnement et aucunes infos ne sont trouvables sur internet, de plus les profs pensent qu'il s'agit d'un capteur avec un fonctionnant "multiplexé".
    Avez-vous ouvert le capteur ? que trouve-t-on à l'intérieur ?
    Ne pouvez-vous pas essayer de comprendre/deviner comment il fonctionne en regardant ce qu'il contient ?

    Nous avons également tenté de mettre en place nous-même un système avec une sortie analogique et sur lequel de l'eau pourrait agir, sans succès. l'utilisation d'un capteur de pluie "tout ou rien" est également impossible.
    Quelques détails supplémentaires sur vos essais seraient les bienvenus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite5ce6837f

    Re : [HELP] TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Donc pour ce qui est du capteur mercedes on l'a bien ouvert et il s'agit d'un petit circuit imprimé composé de differents émetteurs et récepteurs infrarouge et d'un système optique composé de lentilles et plaques de verre, donc impossible a reproduire... On a tout de meme essayer avec un émetteur et un recepteur infrarouge ainsi qu'avec une plaque de verre d'obtenir une variation visible à l'oscilloscope, sans succès!

  4. #4
    invite65ecf470

    Re : [HELP] TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Bonjour,

    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...utomatique.php

    Voici une explication du fonctionnement du capteur.
    Il me semble que avec ce fonctionnement les conditions d'essai doivent être strict.

    Pouvez vous nous donner la référence du capteur ainsi que la marque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ce6837f

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Je n'ais pas les références à portée de main malheureusement ( vacances ) mais le projet a bien avancé, comme vous pouvez le voir:
    http://123d.circuits.io/circuits/712...bed#breadboard

    plus qu'à essayer avec le moteur de l'essuie-glace, le modèle 123dcircuits est en 9V mais le modèle réel est en 12V.

  7. #6
    Mecanik77

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Bonsoir Mcross97,
    Juste par curiosité, dans quelle académie parle t-on encore de PPE?
    As-tu un modèle multiphysique de ton projet (MATLAB/SCILAB)?

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    bjr,
    si le capteur existe , c'est qu'il doit marcher. ( enfin je suppose )
    je poserais la question à un concessionnaire.
    maintenant à quoi sert-il. ?
    si c'est justement pour déclancher les essuies glaces, alors ce n'est plus vraiment un TPE.
    peut être vous demande t-on d'imaginer un système ( inspiré ou pas de celui de mercedes )
    cela reste flou pour moi.
    cordialement ( mais c'est un sujet très sympa )

  9. #8
    invite5ce6837f

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Dans l'académie de Versailles Mecanik77! Et non aucun modèle multi-physique, absolument rien.
    C'est marrant de voir les gens qui veulent nous aider dire que le but est flou parce que même nos profs de SI peinent à nous expliquer ce que nous devons faire, en gros calculer les écarts entre réel/simulation/cahier des charges, sauf que lorsqu'ils nous lancent sur un sujet où ils n'ont même pas de modèle multiphysique ni de l'essuie-glace, ni de du circuit qui le fait fonctionner on est sensé faire quoi? Il n'y a pas de simulation et pas de chiffres dans le cahier des charges vue que l'idée de départ est tombée à l'eau dès qu'on a reçu le capteur.

    Et pour information ( et se marrer encore une fois de l'éducation française ), quelques semaines après nous avoir donné le sujet et avoir passé le point de non-retour nos profs nous ont dit je cite "On s'attendait à ce que vous n'y arriviez pas, on a déjà donné ce sujet plusieurs et personne n'a jamais réussi."

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Bonsoir,

    Ce n'est pas parce que tu ne peux pas réussir un projet que tu ne peux pas faire un travail utile et intéressant... Au contraire : tu n'as pas la pression de devoir arriver à un système fonctionnel, tu dois "seulement" faire un travail scientifique/d'ingénieur intéressant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite5ce6837f

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Je sais c'est ce que je m'efforce de faire du coup, mais j'ai quand même l'impression d'avancer dans le brouillard sur ce que je suis sensé faire du coup...

  12. #11
    Mecanik77

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Effectivement la finalité c'est de mesurer les écarts entre le réel/simulé/CdCF.

    Dés lors si vous n'avait pas de modèle c'est compliqué. De même si vous ne pouvez pas faire de mesure sur le réel...

    Mais rien n'est joué, comme le dit Antoane, vous pourrez toujours mettre en avant votre démarche scientifique d'investigation.

    Concernant votre capteur il faudra justifier pourquoi vous n'avez pas réussi à le mettre en oeuvre (dans l'hypothèse où vous n'y arriverez pas).

    Pour le modèle multiphysique, il n'est pas trop tard pour s'y mettre. Même un truc basique qui permettra de montrer au jury que vous avez tenté l'aventure MATLAB.

    Il y a eu un sujet de bac SI sur ce type de capteur: http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_b...juin_sujet.pdf

  13. #12
    invite5ce6837f

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Merci de vos conseils, mais le temps commence vraiment à presser, un modèle matlab était sensé être réalisé par mes deux camarades mais ils ont préférés glander alors je dois faire avec ce qu'il ya:
    Donc je parle directement du diaporama car celui-ci doit être rendu demain donc voilà ce qui a été fait et je voudrais savoir si des corrections sont à faire selon vous (voir pièces jointes)
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Mecanik77

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Heu...Comment dire...C'est tout???

  15. #14
    invite5ce6837f

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Non non du tout! je pensais pas que vouliez tout les docs, et je remplace le diagramme pieuvre par un FAST, c'est plus simple.
    Une vidéo a aussi été réalisée.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Mecanik77

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Citation Envoyé par Mcross97 Voir le message
    Donc je parle directement du diaporama car celui-ci doit être rendu demain donc voilà ce qui a été fait et je voudrais savoir si des corrections sont à faire selon vous (voir pièces jointes)
    Comment veux-tu qu'on donne notre avis sur 2 ou même 5 images???
    Le FAST et le diagramme pieuvre ou graphe des inter-acteurs (ça fait plus sérieux) n'expriment pas la même chose. Le premier met en évidence les fonctions techniques assorties de leur solution constructive, le deuxième met en évidence les relations du système avec son milieu extérieur c'est à dire les fonctions de service (qu'il est nécessaire de caractériser et de hiérarchiser). Rien à voir.

  17. #16
    invite5ce6837f

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Voilà le diaporama alors, je n'avais pas vu qu'il était possible d'envoyer des zip.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    Mecanik77

    Re : TS SI PPE - Essuie-glace automatique

    Je ne suis pas un spécialiste en élec mais le diapo semble concis et bien articulé. Après il va falloir argumenter devant le jury.
    Il n'y a rien qui me choque, la présence d'un protocole expérimental et d'une simulation sont des points essentiels.
    Il faudra argumenter et justifier les écarts.
    Utilise le terme tension plutôt que voltage.
    Good job!

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