Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale SSI et nous devons faire un projet de type TPE pour la fin de l'année, la difference étant que la soutenance orale est induviduelle, et que le PPE (projet personnel encadré) consistante à prendre un "système" existant et à l'améliorer dans une de ses fonctions.
A défaut de trouver un projet les profs nous on lancés sur un sujet où nous avons un essuie-glace fonctionnel que nous devons rendre automatique en fonction de l'intensité de la pluie (je pourrai poster la note de cadrage si nécessaire). Nous devons ainsi en agissant sur l'intensité de la pluie faire en sorte que l'essuie-glace se règle automatiquement sur une des 4 vitesses que nous devons mettre en place dont une vitesse correspondant à un arrêt complet.
Mais il s'est avéré que ce n'est pas la 1ère fois que ce projet est donné par nos profs à un groupe d'élèves et jusqu'à maintenant personne n'a réussi a mettre en oeuvre un système fonctionnel malgré les années, et ce projet en allure simple est en réalité bien plus compliqué qu'il en a l'air.
On a commencé par l'élaboration d'un diagramme pieuvre, d'un diagramme FAST, etc. et nous avons commandés un capteur de pluie Mercedes équipé sur les Classe B (photos et références si nécessaire).
Les problèmes commencent ici, le capteur n'a JAMAIS fonctionné, il a été envoyé sans aucunes infos et impossible de ne serait-ce que savoir comment le brancher... Les profs n'ont aucune idée de son fonctionnement et aucunes infos ne sont trouvables sur internet, de plus les profs pensent qu'il s'agit d'un capteur avec un fonctionnant "multiplexé".
Nous avons également tenté de mettre en place nous-même un système avec une sortie analogique et sur lequel de l'eau pourrait agir, sans succès. l'utilisation d'un capteur de pluie "tout ou rien" est également impossible.
J'ai tout de même réussi à faire sur le logiciel Flowcode une petite réalisation où on allume une des 4 LED en agissant sur un potenciomètre variant entre 0 et 255.
Voilà tout désormais ni nous ni nos profs ne savons quoi faire et c'est pourquoi je vous demande des idées que nous pourrions essayer.
Merci d'avance pour votre aide !
-----