[Programmation] Programmation micro-contrôleur ATMEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Programmation micro-contrôleur ATMEL



  1. #1
    dragonfly76

    Programmation micro-contrôleur ATMEL


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum.
    Je souhaiterais faire transférer un programme que je possède dans un micro-contrôleur Atmel 89c2051 (voici le lien du type de micro-contrôleur : http://www.atmel.com/devices/at89c2051.aspx ) L'objectif est remplacer le contrôleur actuel qui est défectueux et donc de programmer dedans le programme qui était installé dans celui qui est défectueux.

    Pouvez-vous me donner les coordonnées d'une personne pouvant le faire?
    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Pierre

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    tu as le fichier programme source ou le dump hex ? et d'où viennent-ils ?
    tu peux le faire toi meme facilement, pour 8 euros un sp200s from china 3 semaines d'envoi, j'ai flasher 2 89c2051 avec sans problemes
    il te faut le hex toutes façons avec les données fusibles exactes
    merci

  3. #3
    dragonfly76

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Le fichier que j'ai est un fichier ".hex". Je n'ai pas du tout de compétences en électronique c'est pourquoi je suis venu sur le forum pour trouver
    quelqu'un qui puisse réaliser la programmation (contre rémunération bien sûr). La personne qui assure la maintenance sur nos cartes électroniques n'a pas l'appareil pour le faire et me disait que cela ne valait pas la peine d'en commander un en raison du prix trop important (elle me parlait de 300 euros); elle n'a donc pas pu faire la réparation. Je pense qu'elle ne doit pas connaître l'appareil dont tu parles. Est-ce qu'avec cet appareil à 8 euros, le résultat serait aussi bon? (c'est pour une application de spectacle dit il faut que cela soit fiable à 200%).

  4. #4
    elektrax

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    çà ne te coute rien de m'envoyer le fichier hex, il n'y a pas de logiciel simple qui permette de retrouver le source à partir d'un hex au cas où tu aurais peur du piratage.
    deviner le hardware à partir d'un hex, ou recreer le code source, c'est peut-etre possible (retro-engeenering), j'attends que quelqu'un me le prouve.
    je ne sais meme pas si les hex avr configure les fusibles automatiquement comme icprog avec les pic, alors que la mr..d g540 genius programmer à 50 euros ne le fait meme pas
    comment as-tu obtenu le hex ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dragonfly76 Voir le message
    (c'est pour une application de spectacle dit il faut que cela soit fiable à 200%).
    En cas de défaillance : il faudra annuler un spectacle ou il faudra organiser des funérailles ?
    C'est pas la même contrainte de fiabilité...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    je ne sais meme pas si les hex avr configure les fusibles automatiquement comme icprog avec les pic, ?
    Bonjour.

    On peut farpaitement se servir d'icprog pour programmer les AVR. Je l'ai utilisé pendant longtemps en parallèle avec un logiciel (je ne me souviens plus du nom) qui configurait les fusibles. le logiciel AVRDUDESS (à base d'IPROG) réunit les deux fonctions.

    Par ailleurs, les fusibles peuvent être configurés dans le programme lui-même. C'est décidé lors de l'écriture du programme.
    Mais il me semble que c'est rarement le cas, car il faut alors connaître les registres du µp, ce que ne savent pas toujours faire les (mauvais) programmeurs.

    Impossible de savoir comment cela a été fait à partir du fichier HEX.

    Une recherche glouglou 'programmateur AVR' ma donné en première réponse un outil à 3 zorros:
    http://www.chicoree.fr/w/Le_programm..._cher_du_monde
    qui se trouve être celui que j'utilise quotidiennement, mais acheté en... devine où? pour 1,5 €, tranport gratuit!

    Tu as aussi (un site sérieux):
    http://www.fischl.de/usbasp/
    donnant le driver allant avec.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Gérard

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Est-on sûr que ce soit le µC qui soit HS et seulement lui?

  9. #8
    elektrax

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    résumons nous : dragonfly veut un at89c2051 flashé avec le fichier hex qu'il possede, personne ne peut dire si la config fusibles est intégrée ou pas dans le hex, on suppose que oui
    on ouvre le soft qui va avec le "flasheur" hardware qu'on possede, on charge le hex, le logiciel positionne la config des fusibles, on clique sur "program" et ok
    merci

  10. #9
    dragonfly76

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    "En cas de défaillance : il faudra annuler un spectacle ou il faudra organiser des funérailles ?
    C'est pas la même contrainte de fiabilité..."




    Les deux ! Le composant contrôle une machine de magie qui permet à un acteur d'apparaître sur une plateforme dans une explosion de flammes.
    Dernière modification par dragonfly76 ; 28/05/2016 à 05h34.

  11. #10
    dragonfly76

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Merci pour vos réponses ! J'ai trouvé quelqu'un qui avait un programmateur et qui m'envoie la pièce.
    Mon problème est en principe résolu !

  12. #11
    Gérard

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Est-on sûr que ce soit le µC qui soit HS et seulement lui?
    Tu n'as pas répondu à cette question.

  13. #12
    dragonfly76

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu n'as pas répondu à cette question.
    Oui, pardon.
    Nous avons 2 cartes rigoureusement identiques dont une de secours uniquement.
    Sur la carte en panne, l’un des relais qu’elle comporte se colle directement lors de sa mise sous tension, alors qu’il ne devrait se coller que lorsqu’elle reçoit un signal émis un moment déterminé. En interchangeant les 89C2051 sur les 2 cartes, celle qui était en panne ne présente plus la panne, mais celle qui ne l’était pas présente alors cette panne. On pense donc qu’il y a peu de chance que cela vienne d’ailleurs, d’autant que les cartes sont simples en conception. A voir toutefois une fois la pièce remplacée.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation micro-contrôleur ATMEL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dragonfly76 Voir le message
    "En cas de défaillance : il faudra annuler un spectacle ou il faudra organiser des funérailles ?
    C'est pas la même contrainte de fiabilité..."


    Les deux !
    Dans ce cas, la réparation ne simprovise pas, tant pis pour la quelques centaine d'euros que coute la carte neuve !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. lecture ecriture sur micro sd avec micro controleur atmel
    Par rushx13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h12
  2. Programmation micro contrôleur
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2012, 11h43
  3. Choisir un micro contrôleur ATMEL
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2012, 11h58
  4. programmation du micro controleur d'une imprimante
    Par invite46fafcae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 22h49
  5. micro-controleur ATMEL
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.