[Autre] [Débutant] télécommandes pour modélisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Débutant] télécommandes pour modélisme



  1. #1
    dedrock

    [Débutant] télécommandes pour modélisme


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté il y à quelque temps pour mon anniversaire un voilier radiocommandé "readyset" de la marque kyosho.
    Il s'agit du fortune 612 2.
    Dès le début la radio ne fonctionnais pas.
    Donc retour au magasin et un moi et demis plus tard bref il y à quelques jours je reçoit la radio qui fonctionnait enfin.
    Sauf que après trois sorties avec vent un peut fort le troisième jour le bateau à enfourné trois fois au largue, à pris un peut l'eau et c'est bloqué.
    Depuis plus moyen de le faire fonctionner.
    J'ai bien entendu séché la bête, re- "binder" l'ensemble radio/ récepteur, mai rien à faire les servos sont complètement anarchiques et même à force de s'exciter l'un d'entre eux a fini par bousiller ses engrenages.
    Désolé c'est un peut long !!!

    L'activité m'a depuis tout jeune attiré et donc maintenant que j'ai grandi je compte bien ne pas m'arrêter là.
    J'ai donc décidé de prendre les choses en main.
    Je viens de commander deux nouveaux servos mais étanches cette fois ci, par contre voici mes questions.
    Je désire donc m'offrir une nouvelle radio avec laquelle je pourrais piloter d'autres voiliers et éventuellement des avions.

    Est ce que l'on peut acheter une radio 6 voies avec récepteur de bonne qualité et piloter ce voilier qui n'est qu'un 2 voies ?
    Est ce que les radios qui peuvent piloter des avions peuvent piloter des voiliers ?

    Merci par avance pour vos réponses instructives
    en espérant vous lire prochainement.

    Didier.

    -----
    Didier Vincent

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Les radios peuvent piloter n'importe quel maquette.

    Mais, il y a différent type de codage le plus courant et le plus ancien est le PPM.
    Il faudra donc vérifier si les servos fonctionnent avec cette nouvelle radio.
    A+, pat

  3. #3
    Dynamix

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Est ce que l'on peut acheter une radio 6 voies avec récepteur de bonne qualité et piloter ce voilier qui n'est qu'un 2 voies ?
    Est ce que les radios qui peuvent piloter des avions peuvent piloter des voiliers ?
    Qui peut le plus peut le moins .
    En plus tu pourras ajouter des fonctions .
    Avion bateau , c' est les mêmes .
    Voiture c' est différent ergonomiquement .
    Si tu envisages de faire de l' avion prends quelque chose de sérieux .

  4. #4
    vincent66

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Bonjour,
    J'ai vu un magnifique petit hydravion dans une vitrine l'autre jour...
    Et en effet pour un bateau une radio 6 voies peut très bien être utilisée pour n'en commander que deux ou trois...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedrock

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Merci pour vos réponses rapides.
    freepicbasic : je pensait que c'est le récepteur qui commande les servos ? et qu'il fallait évidement avoir la radio et le récepteur en phase si je puis dire ou de la même marque.
    Par contre si je m'équipe d'autres modèle, est ce qu'il faut également un récepteur par modèle ?

    Merci.
    Didier Vincent

  7. #6
    Dynamix

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    je pensait que c'est le récepteur qui commande les servos ?
    C' est vrai , mais il ne fait que retranscrire les signaux de l' émetteur .
    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    et qu'il fallait évidement avoir la radio et le récepteur en phase si je puis dire ou de la même marque
    En 2,4 GHz , c' est indispensable .
    Chaque marque à son codage . En quelque sorte sa signature .
    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Par contre si je m'équipe d'autres modèle, est ce qu'il faut également un récepteur par modèle ?
    C' est plus pratique et plus fiable que de débrancher/rebrancher sans cesse ton récepteur .
    Mais pas indispensable .
    Vu le prix d' un récepteur , ce serait une économie de bout de chandelle .

  8. #7
    dedrock

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Merci pour vos réponses.
    Mon problème maintenant est de savoir quelle marque choisir pour un budget compris entre 100 et 140 € .
    Didier Vincent

  9. #8
    bobflux

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Si les servos ont pris l'eau, les potentiomètres qui sont dedans ont peut-être fait une overdose. A voir si le problème vient de la radio ou des servos.

    Un circuit électronique qui prend l'eau peut avoir plusieurs problèmes :

    - Composant non étanche et vulnérable (ex. potentiomètre, relais, interrupteur, moteur...) dans ce cas, c'est mal barré
    - L'eau court-circuite un circuit de puissance : irréaliste, l'eau n'est pas assez conductrice
    - Un peu de courant passe dans l'eau et perturbe un circuit haute impédance : en général, une fois sec, ça remarche, sauf si la perturbation amène le circuit à griller un de ses composants
    - si exposition prolongée à l'eau : électrolyse et corrosion

    Une fois séché, il restera des sels minéraux apportés par l'eau sur le circuit. Combinés avec l'humidité de l'air, cela peut être conducteur. Un bon rinçage à l'eau du robinet puis à l'alcool, suivi d'un séchage avec un bon courant d'air pour chasser les liquides est recommandé (compresseur, airsec...)

  10. #9
    Dynamix

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Mon problème maintenant est de savoir quelle marque choisir pour un budget compris entre 100 et 140 € .
    Ici , on ne fait pas de publicité .
    A voir avec des modélistes , par exemple sur modelisme.com

  11. #10
    dedrock

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Oui bien sur c'est logique pas de pub.

    Merci pour tout.
    Didier Vincent

  12. #11
    jiherve

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    bonsoir,
    je vais jouer au vieux con mais de mon temps on construisait modèle réduit et télécommande (ce que je fais toujours) et donc on faisait en sorte que la partie réceptrice(donc située dans le bateau) survive à une entrée d'eau. Il faut sans doute revoir la façon dont est réalisée l'installation sinon cela se reproduira.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    dedrock

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Bonjour
    Je suis d'accord avec cette dernière analyse, c'est de toute façon ce que j'avais l'intention de faire.
    Après avoir installé les nouveaux servos étanches je pense rehausser le support de l'électronique (inter, récepteur et batterie).
    Je vais essayer aussi d'améliorer les joints des capots.

    A plus
    Didier Vincent

  14. #13
    dedrock

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Re bonjour

    j'ai une autre question:
    Est ce qu'on peut faire fonctionner par exemple un récepteur 4 voies avec une radio 6 voies de la même marque ?
    Car qu'el est l'intérêt d'avoir un récepteur avec plus de voies qu'il n'en faut pour un modèle.

    Merci
    Didier Vincent

  15. #14
    antek

    Re : Débutant en modélisme a besoin d'aide.

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Est ce qu'on peut faire fonctionner par exemple un récepteur 4 voies avec une radio 6 voies de la même marque ?
    Car qu'el est l'intérêt d'avoir un récepteur avec plus de voies qu'il n'en faut pour un modèle.
    Oui, c'est le sens de la réponse #3.
    Si tu es certain de ne jamais avoir besoin de plus de 4 voies, un émetteur 6 voies en aura 2 inutilisées.
    Mais les fabricant proposent des produits adaptés à tout le monde.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : [Débutant] télécommandes pour modélisme

    Souvent les télec de marque ne fonctionnent que avec leurs propres servos et coutent plus cher, c'est le principe du "marché captif" , il faudra impérativement acheter la marque et sans doute aussi le modèle précis.

    Si l'on veut quelque chose de standard codage PPM , les servos Chinois sur Ebay sont PPM.

    Pour les servos le potentiomètre est surement Hs il faudra le remplacer , le problème est de le trouver...

    Pour la radio un émetteur peut piloter moins de voies , mais le récepteur ne peut commander que le nombre max prévu.
    Mais on peut le bricoler s'il s'agit de PPM en ajoutant un décodeur supplémentaire, mais c'est du niveau de l'amateur avertie.
    S'il s'agit d'un codage spécifique , ça sera difficile ...

    voir le site de Thobois pour les infos sur les codages Télec.
    En bas "Théorie R/C"

    Au sujet de l'étanchéité pour un bateau !
    Effectivement (MODE PAPY) "de mon temps" (/MODE PAPY)LOL, on mettait le récepteur, et ce qui craignait l'humidité dans un sac plastique étanche ce qui était la protection minimum ...
    .
    Dernière modification par freepicbasic ; 28/05/2016 à 08h59.
    A+, pat

  17. #16
    Dynamix

    Re : [Débutant] télécommandes pour modélisme

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Souvent les télec de marque ne fonctionnent que avec leurs propres servos
    Des exemples ?

  18. #17
    dedrock

    Re : [Débutant] télécommandes pour modélisme

    Bonsoir

    sans vouloir faire de pub, que pensez vous de ces deux là:
    http://www.fxmodelrc.com/Radio-AT-9-...-Recepteur-R9D
    http://www.fxmodelrc.com/spektrum-dx...-version-ar610

    Merci.
    Didier Vincent

  19. #18
    Dynamix

    Re : [Débutant] télécommandes pour modélisme

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    sans vouloir faire de pub, que pensez vous de ces deux là:
    Rien .
    Pour pouvoir donner un avis pertinent sur un matériel , il faut l' avoir testé .
    Pour dire qu' il est mieux qu' un autre , il faut avoir aussi testé l' autre .
    La plupart des gens que je connais n' ont d' avis que concernant leur marque préférée , qui est bien entendue la meilleur , et donc ils n' ont aucune raison d' en tester d' autres .
    De toutes façons , vu le nombre de marques sur le marché , nul ne peux les tester toutes .
    Dernière modification par Dynamix ; 28/05/2016 à 16h25.

Discussions similaires

  1. Construction d'un turboréacteur pour modélisme
    Par Positron1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2014, 22h25
  2. 1 récepteur IR pour 2 télécommandes
    Par teipouf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2012, 09h22
  3. Telecommandes pour Volets Roulants SOMFY RTS
    Par adrimal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 17h06
  4. Montage simple modélisme débutant
    Par invitebdaa547a dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/06/2009, 19h23
  5. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.