[Analogique] Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif



  1. #1
    Francois06

    Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d’étudier, par simple curiosité, un circuit que j’ai récupéré d’un appareil électronique.

    Cet appareil utilise le module de capteur capacitif interne d’un pic 16lf1823 pour détecter la présence du doigt, et allumer une LED (entre autre), si le signal atteint les 1V en Vmax.

    J’ai voulu prober l’entrée du PIC relié au pad capacitif en question, comme on peut le voir sur le schéma en pièce jointe, pour récupérer la courbe du signal en fonction du contact du doigt.

    Le problème que je rencontre est le suivant : je dispose de 2 oscilloscopes, un Voltcraft DS0-1062D et un Rigol DS1054Z. Lorsque je probe le signal avec le Voltcraft, tout se passe bien, si mon doigt touche le pad, la LED s’allume et le signal est correct comme on peut le voir sur la photo en pièce jointe.

    Par contre avec le Rigol, dans les mêmes conditions, j’obtiens un signal complètement atténué (voir la PJ) et la LED ne s’allume pas malgré la présence de mon doigt. Si je retire la sonde tout en gardant le doigt sur le pad, la LED s’allume bien.

    J’ai interverti les sondes et rien ne change. Et lorsque je regarde les caractéristiques d’entrée des deux oscilloscopes, j’ai 1Mohm // 20pF pour le Voltcraft et 1Mohm // 13pF pour le Rigol, donc quasi identiques.

    Est-ce que quelqu’un aurait l’explication de ce phénomène ? Puisque les impédances d’entrée sont les mêmes, qu’est-ce qui pourrait mettre en défaut le Rigol ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.

    François

    PS : lorsque je mets la sonde en x10 le signal est légèrement meilleur mais n’est toujours pas correct.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    Bonsoir
    il faudrait vérifier les oscillo avec un gene BF et une resistance de 1 ou 2 Mohm en serie avec la sortie de celui ci, on verra alors si les deux donnent la même chose!
    Les Ohm chinois sont peut être dévalués!
    Mais dans tous les cas toujours la sonde en X10!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Francois06

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    Bonjour,

    Pour ceux ayant le problème et qui tomberaient sur ce poste un jour :

    voir mon poste 11 : http://www.eevblog.com/forum/testgea...ection-module/

    désolé pour les non anglophones

    François

  4. #4
    jiherve

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    Bonjour
    Il eut été intéressant de préciser d'emblée que les mesures n’étaient pas faites dans les même conditions, hallucinant !!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Francois06

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    Monsieur,
    Vous avez 64 ans et presque autant d'expérience.
    L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance.
    Par votre méprisant "hallucinant", vous vous révélez totalement anti-pédagogue.
    Je suis bien désolé de votre aigreur.
    Bonne soirée

  7. #6
    jiherve

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    Bonjour
    Il n'est point question d’orgueil mais d'efficacité ,car comment répondre à une question précise lorsque l'une des conditions principale est tue!
    pour mémoire :
    Le problème que je rencontre est le suivant : je dispose de 2 oscilloscopes, un Voltcraft DS0-1062D et un Rigol DS1054Z. Lorsque je probe le signal avec le Voltcraft, tout se passe bien, si mon doigt touche le pad, la LED s’allume et le signal est correct comme on peut le voir sur la photo en pièce jointe.

    Par contre avec le Rigol, dans les mêmes conditions, j’obtiens un signal complètement atténué (voir la PJ) et la LED ne s’allume pas malgré la présence de mon doigt. Si je retire la sonde tout en gardant le doigt sur le pad, la LED s’allume bien.
    Donc le gentil bénévole qui tente d'aider croit à juste titre que les deux oscillos sont cote à cote au même endroit et qu'il faudrait peut être chercher du coté de ceux ci.
    Quant à l'anti-pédagogie je pense que tu fais erreur car maintenant tu sauras qu'il faut tout préciser!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Francois06

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    Bonjour,

    Si j’avais su que la connexion à la terre pouvait diverger d’un endroit à l’autre, vous pensez bien que je n’aurais pas posé la question sur un forum, et que je me serais directement dirigé sur cette piste. Jusqu’à ce que je le constate hier, je considérais effectivement être dans les mêmes conditions de mesure (même circuit, sonde sur le même point, même alimentation, etc.).

    Quant à la pédagogie, on n’aide pas quelqu’un qui essaye d’apprendre en le méprisant, mais avec tacts et encouragements. Cela a été prouvé à mainte reprise depuis des dizaines d’années.
    Bref je ne vous demande en aucun cas des encouragements pour ma part, mais votre remarque « hallucinant » était de trop, et le message serait bien mieux passé sans cela.
    A l’avenir je réfléchirai à deux fois avant de poster sur ce forum-là.

    Je vous remercie malgré tout d’avoir essayé de m’aider, et je m’en tiendrai là.

    Bonne journée,

    François

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mauvais relevé d'oscilloscope sur mesure de capteur capacitif

    quand j'avais 17ans et que je débutait dans l'Art , j'écoutais les anciens et faisais mon tri.

    ça ne m'a pas si mal réussi.

    ta démarche fais preuve d'un orgueil à exploser les chevilles et t’amènera à de sérieuses déconvenues.

    j'en reste là aussi

Discussions similaires

  1. mesure d'un capteur capacitif
    Par invite78a9a5d7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2012, 16h12
  2. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  3. capteur capacitif
    Par invite9eabea5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h05
  4. Relevé oscilloscope d'une programmation IN-Situ
    Par Costeed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 13h51
  5. PPE: capteur capacitif
    Par invite70d91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.