Bonjour à tous,
Je suis en train d’étudier, par simple curiosité, un circuit que j’ai récupéré d’un appareil électronique.
Cet appareil utilise le module de capteur capacitif interne d’un pic 16lf1823 pour détecter la présence du doigt, et allumer une LED (entre autre), si le signal atteint les 1V en Vmax.
J’ai voulu prober l’entrée du PIC relié au pad capacitif en question, comme on peut le voir sur le schéma en pièce jointe, pour récupérer la courbe du signal en fonction du contact du doigt.
Le problème que je rencontre est le suivant : je dispose de 2 oscilloscopes, un Voltcraft DS0-1062D et un Rigol DS1054Z. Lorsque je probe le signal avec le Voltcraft, tout se passe bien, si mon doigt touche le pad, la LED s’allume et le signal est correct comme on peut le voir sur la photo en pièce jointe.
Par contre avec le Rigol, dans les mêmes conditions, j’obtiens un signal complètement atténué (voir la PJ) et la LED ne s’allume pas malgré la présence de mon doigt. Si je retire la sonde tout en gardant le doigt sur le pad, la LED s’allume bien.
J’ai interverti les sondes et rien ne change. Et lorsque je regarde les caractéristiques d’entrée des deux oscilloscopes, j’ai 1Mohm // 20pF pour le Voltcraft et 1Mohm // 13pF pour le Rigol, donc quasi identiques.
Est-ce que quelqu’un aurait l’explication de ce phénomène ? Puisque les impédances d’entrée sont les mêmes, qu’est-ce qui pourrait mettre en défaut le Rigol ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.
François
PS : lorsque je mets la sonde en x10 le signal est légèrement meilleur mais n’est toujours pas correct.
-----