[Energie] questions de base sur un petit projet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

questions de base sur un petit projet



  1. #1
    powersource

    Exclamation questions de base sur un petit projet


    ------

    Bonjour,
    je connais la base de l'électronique sauf que je suis confus sur des petits questionnements pourtant banale...


    En faite je construis un circuit électronique qui sera alimenté directement par un banc de batterie 24vdc. En charge le banc monte à 28v environ. Mais je dois le réguler à 24vdc sur mon circuit. Le circuit pourrait tirer environ 5a dans le pire des cas, alors un petit lm7824 ne ferait pas la job. Et le voltage dropout est trop haut 2v je crois. Donc j'ai pensé à une résistance 100h et une Zener 24v. Alors à 28v j'aurais si mes calculs sont bons, un bon 24.3v ce qui est acceptable pour moi. Sauf que je me demande une chose. La résistance de 100 ohms doit tolérer combien de watt si tout le circuit passe dans cette résistance?

    http://www.radio-electronics.com/inf...r-circuit1.gif


    Prenez exemple ce dessin. RL serait la résistance total du circuit encore là inconnue, alors je me trompe ou si le circuit a une RL de 4.8 ohms et que la tension du circuit est de 24v, alors I = 5a donc I x V = P donc 120watts. MA resistance devra supporter 120W ? Il me s'emble que c'est pas probable.




    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : questions de base sur un petit projet

    Bonjour powersource et bienvenue sur FUTURA
    Et tu as calculé la puissance dissipée dans la Zener quand tu ne consommes rien ? 120W ....... un délire !
    Il faut mettre un régulateur lowdrop de ce genre :
    Nom : Regulateur_PMOS.JPG
Affichages : 154
Taille : 11,4 Ko
    C'est un schéma qui traine sur mon disque dur pour limiter à 12V DC la tension de sortie.
    Pour 24V, il y a certainement des trucs à modifier et vérifier que le PMOS convient (Rdson, puissance dissipable etc)
    Il faut aussi rajouter une limitation à 12V de la tension max sur la grille

    Bref, c'est une élucubration de départ .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Salut, merci pour ta réponse. Ton lien ne fonctionne pas.?

    Mais l'idée de faire la régulation avec Zener ne serait pas bon?

  4. #4
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Bonjour,

    si ta zéner doit stabiliser 24V avec 5A le calcul donne:

    UR=28-24=4V et ta résistance pour 5A: R=UR/I=4/5=0.8 Ohm soit P(R)=U²/0.8=5W

    Avec 100 Ohms tu ne tireras jamais 5A puisque le courant max sera de I=28/100=280mA en court-circuit et I=(28-24)/100=40mA avec la zéner 24V en place.

    Dans le cas précédent si tu ne tires aucun courant c'est ta zéner qui va tout encaisser et va éclater puisqu'elle devra supporter 120W.

    En linéaire avec 5A pourquoi pas en LDO, tu peux aussi avec un buck-boost avec un très bon rendement.
    Ca permet aussi d'avoir 24V quand ta batterie descend jusqu'à sa valeur minimale (<24V).
    Si cette techno ne te parle pas opte pour le LDO de Daudet, il faut juste savoir que le découpage existe et qu'il est d'un rendement bien meilleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    En tout cas la zéner est à oublier dans ton application pour répondre à ta question.

  7. #6
    PIXEL

    Re : questions de base sur un petit projet

    un circuit prévu pour 24V doit fonctionner à 28 .....

    sinon le dessin est à revoir

  8. #7
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    MErci!

    Que pensez-vous de cette pièce?

    http://www.semicon.sanken-ele.co.jp/...0hfe_ds_en.pdf

    Si je comprends bien, ce qui va ajuster la tesion Vout sera le diviseur de tension sur la pin #4 ?

    Et si je comprend bien, cette pièce va me réguler la tension de sortie à 24v (si la pin #4 est bien règlée) avec un Vin entre : 4.5V et 40V. ??? Donc justement si mon banc de batterie va sous les 22vdc le régu va auguementer la tension à 24v et à l'inverse descendre la tension si je suis en mode charge et que le banc indique 28.7v.


    MErci encore pour votre aide, vous êtes sympa!

  9. #8
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par powersource Voir le message
    Si je comprends bien, ce qui va ajuster la tesion Vout sera le diviseur de tension sur la pin #4 ?
    Exact.

    Et si je comprend bien, cette pièce va me réguler la tension de sortie à 24v (si la pin #4 est bien règlée) avec un Vin entre : 4.5V et 40V. ???
    Non, c'est un abaisseur donc qui exige une tension d'entrée supérieure à la tension à réguler en sortie.

    Ton problème se résout très simplement avec un buck-boost, ou éventuellement avec le LDO du dessus si le rendement n'est pas ta préoccupation première.

  10. #9
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Ok, buck booster et ldo sont 2 choses différentes. Je vois.


    Avez vous une pièce dabs ce cas à me suggérer?

  11. #10
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Non, il faut te le faire.
    Ce genre de techno est simple à réaliser, mais il faut pour cela connaître la conversion d'énergie, c'est un vrai métier.
    Je doute que tu trouves facilement un 24V-5A à pas cher, les asiatiques qui vendent sur la bay ou chez alibaba et ses voleurs ne font que reproduire des notes d'appli constructeurs à pas cher, et un buck-boost pas cher (et surtout correct) c'est pas le même budget, donc pas les mêmes cibles...
    Si ton application est professionnelle (ce que tu ne précises pas du tout), il faut que tu prennes un module tout fait de chez Linear technology:
    http://www.linear.com/product/LTM4607

    Tu n'auras même pas besoin de savoir comment ça fonctionne, tu le mets et il fait le boulot impeccablement.
    C'est pas le prix d'un 7824 bien évidemment mais avec 98% de rendement tu ne trouveras pas mieux c'est certain.

    Sinon il te reste le choix du bricolage linéaire mais en 2016 je ne t'en parlerai même pas pour rester décent....
    Dernière modification par HULK28 ; 18/05/2016 à 23h11.

  12. #11
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Merci.

    En faite oui c'est un circuit qui sera d'usage professionnel. Avec un rendements professionnel.

    Mais ce que je peux faire aussi c'est segmenter mon circuit en plusieurs partie alimentation. Jai besoin de maximum 5a mais 1A d'un côté, 0.5 de l'autre 3a dun bord et 1.5 sur une autre partie. Alors de petit buck bosster pourraient aussi faire le travail . Je vais regarder tout ça.

  13. #12
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    À titre de renseignements, j'ai trouvé sur internet ce que je crois être un boost-buck converter 3A.

    http://www.ebay.com/itm/LM2596S-LM25...oAAOSw2GlXLEyS

    Le lm2577 servirait entre autre a auguementer le jus et le lm2596 servirait à le diminuer. Ensemble avec naturellement les bobines et les autres pièces je pourrais sortir à : 1.25V--26V. Donc on ajuste la tension de sortie exemple dans mon cas à 24v et peu importe l'input entre : 3.5V--28V. Seul le courant va varier. Suis-je dans le champs :P ?

    D'ailleurs je me demande ce que ça ferait si j'applique une tension de 29vdc aux pins ''input'' puisque le range se situe entre 3.5v et 28v?


    Salutations,

  14. #13
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Je ne vois pas de référence faite à 3A, il faut regarder les notes d'applications sur lesquelles ont été pompé le truc.
    Pour le 29V idem.

  15. #14
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Un module identique fait référence à 3A ou max 15w sans heatsink

  16. #15
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet


  17. #16
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    J'Ai reçu mes cartes, et avec un simple heatpad de 10w @ 12v les petits circuists ont chaud Très chaud... Alimentés sous une alim de 26.5vdc. Pourtant on tire que 850mA environ. Je ne suis pas rendu à 3A

  18. #17
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Bonjour,

    chaud, très chaud, ne veut pas dire grand chose en électronique.
    Combien de degrés?
    A 55°C sur un composant par exemple tu ne laisseras pas ton doigt dessus et pourtant pour l'électronique cette température n'a rien d'excessif, comme quoi tout est relatif.

  19. #18
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Précise également quelle est ta source en entrée, la longueur de tes câbles entre la source et ta carte, ta carte et ta charge.

  20. #19
    Pierrre

    Re : questions de base sur un petit projet

    bonjour
    pour le 29V il ne doit pas y avoir de pb car les 2 CI supportent 40V et sur le carte les condos sont en 35V, donc...

    A+

  21. #20
    antek

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    pour le 29V il ne doit pas y avoir de pb car les 2 CI supportent 40V et sur le carte les condos sont en 35V, donc...
    Les liens des deux dernières cartes parlent de 28 V maxi en entrée.

  22. #21
    nornand

    Re : questions de base sur un petit projet

    pour 3 A il est OBLIGATOIRE de mettre des radiateur et peut être une ventillation .

  23. #22
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Avec 92% de rendement (annoncé), si on prend Vout=12V et 3A ça fait une puissance à dissiper de 3.13W, à répartir sur différents composants (selfs, régulateurs).
    Donc un radiateur oui, un ventilateur n'est pas indispensable.
    Il faudra en revanche un petit ventilateur pour par exemple Vout=24V et 3A puisqu'on aura du coup 6.26W à dissiper.

  24. #23
    Pierrre

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les liens des deux dernières cartes parlent de 28 V maxi en entrée.
    oui.... mais les caracteristiques des composants permettent de penser que 29V peuvent convenir (et ça ne fait que 3.5% en plus...). Le probleme est plutot de bien dissiper la chaleur

  25. #24
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    chaud, très chaud, ne veut pas dire grand chose en électronique.
    Combien de degrés?
    A 55°C sur un composant par exemple tu ne laisseras pas ton doigt dessus et pourtant pour l'électronique cette température n'a rien d'excessif, comme quoi tout est relatif.
    70deg C.

    Non je sais très bien mais je veux dire, il va falloir un bon heat sink avec peu-être même un ventillo pour bien refroidir les LM. Je m'attendais à ce que ça dégage moins avec peu de courant tiré. Je suis qu'à moins de 30% de sa capacité voilà.

  26. #25
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Précise également quelle est ta source en entrée, la longueur de tes câbles entre la source et ta carte, ta carte et ta charge.
    des câbles de je dirais 20awg, et 30 cm total. Du Boostbuck j'ai un câblage en 18awg mais alu et 40cm de long.

  27. #26
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pour 3 A il est OBLIGATOIRE de mettre des radiateur et peut être une ventillation .
    Oausi bien je remarque ça là

  28. #27
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    Citation Envoyé par powersource Voir le message
    70deg C.

    Non je sais très bien mais je veux dire, il va falloir un bon heat sink avec peu-être même un ventillo pour bien refroidir les LM. Je m'attendais à ce que ça dégage moins avec peu de courant tiré. Je suis qu'à moins de 30% de sa capacité voilà.

    Non pas 70deg, je devais mal orienter mon laser. Je viens de faire plein de tests :

    Dison qu'Avec 3.2A mesuré à l'entré du convertisseur avec une tesion de 26.4 entré et 24.2 sortie, si je mets des petit heatsink ça aide mais vraiment pas assez. passer 80 degré le courant chute graduellment jusqu'à 1.7A et si je mets la ventillation pour maintenir 60-65 degC alors le courant est stable à 3.2A. Ce qui me lasise croire que le lm2596 a une protection thermique.

  29. #28
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    corrigez moi si je me trompe

  30. #29
    powersource

    Re : questions de base sur un petit projet

    tiens donc :

    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/LM2596-D.PDF


    Thermal Resistance, Junction−to−Ambient RJA 70 °C/W

  31. #30
    invite03481543

    Re : questions de base sur un petit projet

    Comme je le dis souvent ici, tout se calcule ET se mesure.
    Le rendement annoncé n'est visiblement pas au rendez-vous, sans quoi avec 92% tu n'aurais pas 70°C avec 850mA.
    Ce qui en soit ne me surprend pas vraiment...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questions de base sur les ampli op?
    Par ARMIA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2014, 18h44
  2. Projet audio quelques questions de base ?
    Par invite4441ef47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 21h08
  3. Petit projet, quelques questions
    Par marshall_ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2012, 10h24
  4. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  5. questions de base sur les réseaux
    Par invited2f3a3e2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.