Ou ranger les composants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ou ranger les composants ?



  1. #1
    azertylr

    Ou ranger les composants ?


    ------

    Bonjour,
    Je commence a avoir plusieurs composants et j'aimerai savoir où les ranger.
    J'ai une malette avec des compartiments pour mettre les condensateurs et autres mais les cases sont un peu profondes et c'est dur d'attraper un composant.
    Comment rangez-vous vos resistances et condensateurs ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitead0ca0ba

    Re : Ou ranger les composants ?

    salut,
    sur les CIs...lol
    plus sérieusement,dans des tiroirs avec séparations.
    n'hésites pas à voir assez grand,car tu va vite t'apercevoir qu'on en "collectionne" de plus en plus.
    @+
    menui

  3. #3
    manu57

    Re : Ou ranger les composants ?


  4. #4
    invite03481543

    Re : Ou ranger les composants ?

    salut,
    pour ma part, j'ai la lubie des boites de toute sorte et comme j'ai des enfants, je garde tout ce qui est transparent ou boite de gateaux en métal et je met une étiquette dessus.
    Ca permet de recycler une bonne partie des emballages domestiques, et certaines boites sont vraiment résistantes car certaines ont plus de 15 ans.
    Pour les condos chimiques et les selfs de toutes sortes c'est parfait.
    Pour les CI j'utilise du polystyrène que j'enveloppe d'une feuille d'alu et je pique les intégrés dessus.
    J'ai ainsi X planches par type de CI.

    Pour les CMS j'ai acheté des petits coffrets chez RS qui contiennent des mini boites (80 par coffret), une pour les résistances, une autre pour les condos, une autre pour les transistors et diodes, etc.
    Pour les CMS j'ai rien trouvé de mieux.


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Ou ranger les composants ?

    Oui Manu, moi aussi au début j'utilisais ça mais je trouve que c'est cher et pas très costaud.

  7. #6
    Mendoza

    Re : Ou ranger les composants ?

    salut,

    j'utilise cela et j'en suis tres content:



  8. #7
    manu57

    Re : Ou ranger les composants ?

    Bonsoir

    Pour HULK28
    Tu cite
    >> Moi aussi au début j'utilisais ça mais je trouve que c'est cher et pas très costaud.

    Que cela revienne cher,là je suis d’accord avec toi,surtout ceux en metal,mais pour l’histoire du " pas très costaud " je ne vois pas pour quelle raison tu dis cela.

    Mes 2 premiers casiers,je les ai acheter il y a 24 ans,et ils sont toujours en parfait état.
    A ce jour j’ai 11 casiers,tous en métal avec les boîtiers en plastique,et je n’ais jamais eu le moindre problème avec l’un eux.
    Les casiers sont fixé au mur,donc,il n’y aucun effort particulier au niveau des boîtiers en plastique.
    Il m’est arriver une fois de faire tomber un boîtier par terre sans qu’il se casse,malheureusement pour moi il n’était pas vide,mais comportai 24 références (6x4) de résistances CMS,et j’ai passer une bonne partie de l’après-midi à quatre pattes avec une grosse lampe de poche pour retrouvé les résistances ..….par contre,je ne suis pas sûr du tout d’en avoir retrouver la totalité.

    Le seul reproche que je peux faire à ce genre de boîtiers,c’est qu’ils n’ont pas de couvercle,donc il faut faire très attention quand on les manipulent pour ne rien renverser. (je dis surtout ça pour les composants CMS ,car pour les composants traditionnels,cela est beaucoup moins gênant s’il faut partir à leurs recherche)
    Pour les composants CMS,j’ai partagé chaque boîtier en 6 parties après avoir coller chaque séparation sur tout le pourtour.
    Pour les composants traditionnels,les boîtiers sont partagé en 2 ou 3 parties.

    Tout cela est bien sûr répertorié comme il se doit avec une étiquette sur chaque boîtier ( je suis un " grand " adepte de l’ordre,car j’ai horreur de partir à la chasse au trésor pour trouvé quoique ce soit,mais comme il me faut un défaut,ma table de travail est tout de même un monstrueux fouillis ),quoique depuis le temps,je connais pratiquement par cœur ou ce trouve chaque composant,à part certaines références de composants actifs CMS que j’utilise moins souvent.


    Voilà pour ma petite expérience sur ce genre de casiers de rangement.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Ou ranger les composants ?

    Citation Envoyé par manu57
    Bonsoir

    Pour HULK28
    Tu cite
    >> Moi aussi au début j'utilisais ça mais je trouve que c'est cher et pas très costaud.

    Que cela revienne cher,là je suis d’accord avec toi,surtout ceux en metal,mais pour l’histoire du " pas très costaud " je ne vois pas pour quelle raison tu dis cela..
    Tout dépend de la fréquence et de l'usage que tu en fais.
    Pour ma part c'est tout les jours et plusieurs fois par jour que je sollicite les rangements, sans parler du fer qui traine parfois près des boites...
    Bon, c'est vrai que c'est un peu extrême sinon c'est quand même solide dans un usage normal.
    Le vrai reproche de ces rangements comme tu le dis c'est que c'est intransportable.
    Dans ma voiture j'en ai retrouvé partout et pourtant j'avais pris des précautions.
    C'est pour cela que désormais je n'utilise que des boites fermées et de récup.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Ou ranger les composants ?

    Bonjour à tous.
    Comme Hulk28, j'aime bien recycler: je collectionne les boîtes de tic-tac: leur petite taille correspond à merveille à celle des cms, des transistors, des petits condensateurs. Je les regroupe par catégories dans des boîtes à gâteaux (mais dommage,ces boîtes là, c'est devenu du 'sasfépu').
    Pour les résistances classiques, des boites plates, genre boites à cigarillos, 2 par classe de valeurs.
    Et pour les plus gros composants, un rack à tiroirs multiples.
    Le tout avec étiquetage, sinon impossible de s' y retrouver, il y a trop de diversité, et on oublie ce qu'on possède.
    Le 'truc' de Hulk pour le polystyrène est génial: je l'employais déjà mais je n'avais pas pensé à l' entourer d'alu; je les badigeonnais de glycérine à leur mise en service. A plusieurs on a toujours raison devant le solitaire.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 10/04/2006 à 11h08.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    LittleGhost

    Re : Ou ranger les composants ?

    Bonjour,

    Un tout petit conseil : essaye de trouver autre chose que le polystyrène , ce truc contient des substances qui oxydent très rapidement les pattes des composants et après pour souder c'est pas la joie.

    Philippe.

  12. #11
    LTHOMAS

    Smile Re : Ou ranger les composants ?

    bonjour, ben moi pour ranger mes résistances j'ai trouvé un système qui me convient parfaitement: j'ai récupéré 80 boites de film chez le photographe et je les aient rangé les unes à coté des autres dans un coffret en bois. J'ai inscrit au feutre les valeurs des résistances sur le couvercle des boites de film et je range les résistances dedans suivant leurs valeurs...

  13. #12
    azertylr

    Re : Ou ranger les composants ?

    Bonjour,
    Merci a tous pour ces conseils.
    Je vais m'acheter des boites comme celles de manu57.
    Pour les CI, mon fournisseur les livre dans des "reglettes" anti-statique. Certes c'est peu pratique mais au moins c'est rangé.

    Je n'utilise pas de composants CMS pour l'instant donc pas de probleme.

Discussions similaires

  1. la cire couvrant les composants éléctroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 20h37
  2. Trois pierres à ranger dans deux sacs
    Par c_icla dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 14h53
  3. TPE sur les composants des pneus
    Par invitea278064e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 10h46
  4. Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?
    Par invite505d1490 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 14h04
  5. Les composants organiques
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2005, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.