Les composants organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les composants organiques



  1. #1
    invitee98c9ba9

    Les composants organiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice ou on me demande de compléter les phrases, pourriez vous me dire si mes réponses sont correctes ??? Merci d'avance. Les mots remplacés sont en majuscule.
    1. La règle d'Holleman dit que lorsque le premier substituant du benzène est un alcool, le second substituant quel qu'il soit est orienté en ORTHO ET PARA. Lorsque le premier substituant est un chlorure, le second substituant est orienté en ORTHO ET PARA

    2. Lorsqu'un acide organique réagit sur un alcool, il se forme L’ESTERIFICATION et L'HYDROLYSE.

    3. La règle de Markownikov dit que lors de l'addition d'un composé hydrogéné AH sur un alcène dissymétrique, l'hydrogène se fixe sur le carbone le MOINS substitué.

    -----

  2. #2
    invite7cd5a1d4

    Re : Les composants organiques

    B'jour

    1. Houla ... trop loin pour moi ... mais il doit y avoir une différence de sélectivité entre l'alcool et l'halogène.
    Sur internet : "Cl" oriente en "ortho et para" mais est désactivant.
    "OH" oriente aussi en "Ortho et para" mais activant

    2. il se forme un ESTER et de l'EAU.
    L'estérification est le nom de la réaction. les réactifs sont l'alcool et l'acide carboxylique. Les produits formés sont l'eau et l'ester.
    L'hydroolyse d'un ester est la réaction inverse de l'estérification.

    3. exact pour la question 3. Passage par un carbocation (C+). Cet intermédiaire est plus stable quand la charge est sur le carbone le plus substitué.

  3. #3
    persona

    Re : Les composants organiques

    OK avec Ewok. Mais pour la règle de Markovnikov, il vaut mieux la retenir sous la forme :
    "Lorsqu'un composé AH se fixe sur une double liaison, c'est le carbocation intermédiaire le plus stable qui se forme préférentiellement".
    Ex. : Lors de l'addition de H2O sur CH3-CH=CH2, on obtient bien CH3-CHOH-CH3, mais lors de l'addition sur CF3-CH=CH2, on obtient CF3-CH2-CH2OH. Le carbocation voisin de CF3 (groupement inductif fortement attracteur) est moins stable que le carbocation CF3-CH2-CH2+.

  4. #4
    invite7cd5a1d4

    Re : Les composants organiques

    ... j'ai fait un petit raccourci ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee98c9ba9

    Re : Les composants organiques

    Merci à vous pour vos réponses et précisions !!!
    Bonne journée !!!!

Discussions similaires

  1. Les nouveaux isolants organiques:N'ont ils que des qualités?
    Par lolodecarvin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h55
  2. [Biologie végétale] Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?
    Par invitef5b926e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 17h23
  4. question sur les dechets organiques
    Par invitecd3afef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2004, 07h56