[Programmation] Sauvegarde en EEPROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sauvegarde en EEPROM



  1. #1
    lpt1com2

    Sauvegarde en EEPROM


    ------

    Bonjour,
    J’ai un µC qui commande un moteur PAP. Je souhaite sauvegarder en EEPROM la valeur du compteur de pas à la coupure d’alimentation. J’ai pensé à un super-condensateur sur le +5V, qui permettrait, en mesurant la baisse de tension, d’avoir le temps de faire cette sauvegarde. Mais c’est une solution bancale et j’ai l’impression qu’il existe un moyen plus élégant. Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté une autre solution ?

    -----
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  2. #2
    jiherve

    Re : Sauvegarde en EEPROM

    Bonsoir
    Il faut mesurer la baisse de tension en amont du régulateur qui fournit le 5V, ensuite si celui le permet (attention à la tension inverse) alors la super capa permettra d'alimenter le µC pendant la routine de sauvegarde,il existe d'autres topologies possibles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Sauvegarde en EEPROM

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. En fait, je pensais alimenter le µC avec le super-condensateur depuis le +5V, à travers une diode schottky, pour que le reste du montage ne pompe pas le peu d’énergie disponible. Je détecterai l’absence du 5V en amont de la diode. Mais ça me paraît tordu et je me demandais s’il n’existerait pas un circuit intégré superviseur qui pourrait gérer cette situation proprement. Ceux que j’ai vus ne conviennent pas. Mais de toute façon, quand il n’y a plus de jus, y a pas trop de solutions... Je crains aussi que le courant de charge mette à mal le régulateur.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 06/06/2016 à 18h42.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  4. #4
    jiherve

    Re : Sauvegarde en EEPROM

    Re
    il existe des circuits superviseurs chez Maxim en particulier mais ils sont plutôts orienté vers un backup sur batterie.
    La solution canonique c'est une capa réservoir chargée à une tension importante(en application de e = 1/2cu²) en amont du régulateur qui est alors forcement à découpage, il y a déjà eu des sujets la dessus ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Sauvegarde en EEPROM

    tu fait la coupure d'alimentation commandée par le µC donc tu a tous ton temps pour faire la sauvegarde.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Sauvegarde en EEPROM

    bonjour

    La coupure peut elle arriver de manière totalement inattendue ?
    Si oui alors mettre un circuit maxim ou s'en inspirer, max690 et dérivés. Il suffit de détecter en amont la chute du circuit comme sait le faire un circuit maxim et générer une interruption prioritaire qui fait une sauvegarde du contexte dans l'eeprom. Attention à considérer le pire cas notamment dans la boucle d'attente qui scrute l'état de l'eeprom pour y accéder en écriture.

    cdlt

Discussions similaires

  1. [PIC18] Sauvegarde de données EEPROM ou Flash
    Par hbefa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 10h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2012, 11h49
  3. sauvegarde sur dvd
    Par invite01266acf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2011, 14h27
  4. sauvegarde
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 17h36
  5. [PIC]-Lecture sauvegarde en EEPROM aléatoire
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2009, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.