[Autre] [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

[Projet] Enceinte bluetooth "nomade"



  1. #1
    Notofino

    [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais me lancer un peu dans l'electronique concret pour un peu continuer dans ce que je fais un cours (Bac Sti2d option sin)
    Pour une première fois j'ai décider de me lancer dans la création d'une enceinte bluetooth 'nomade'

    J'ai fait un peu le tour des tutos pour m'aider et je suis tomber sur ceci:
    https://www.on-mag.fr/index.php/zegr...-instructables

    J'ai suivie un peu se qu'il fallait acheter et je suis arriver a cela
    1.PNG
    2.jpg

    Pour limiter les cout j'ai demander autour de moi si quelqu'un possédait les haut parleur : seul soucis c'est que j'en est 2 mais des 60W / unité

    j'aimerais donc avoir votre avis sur se qu'il faudrais que je modifie pour que tous soit compatible a moindre cout

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Vicolo

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Je ne suis pas du tout expert, donc si quelqu'un peut me corriger ça serait bien.
    En attendant je vais parler en toute logique vu que personne ne t'a répondu :

    Ton amplificateur amplifie 2*5W, et ton lien du projet DIY possède un ampli de 2*5W.
    Ducoup tu penses pas que ta puissance sera bien en dessous si tu prend cet ampli (2*5W) avec tes hauts parleurs 60W ?
    Je pense que ce que tu devras changer sera - de un - l'amplificateur (qui devra être plus puissant pour tes HP donc).

    De plus, si tu veux de l'aide d'autres personnes (qui s'y connaissent carrément plus que moi) sur ce forum, essaie de mettre la datasheet de tes hauts parleurs.

  3. #3
    vincent66

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,
    "qui peut le plus peut le moins" dit le proverbe...
    Alors tu peux tester avec tes hp 60W sur l'ampli 5W et voir ou plutôt entendre si tu as une qualité de son acceptable...
    Sinon il n'y a rien de plus facile à trouver en déchetterie que des petits hp...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bah je pense qu'il me faudrait une ampli un peu plus performante genre un 2*30W si sa existe
    Malheuresement je n'ai pas la datasheet de ems HP et je les aurais que dimanche

    Bah disons que j'ai pas envie de payer quelque chose qui me serviras pas :/

    Sinon on ma aussi dit sa "Déjà dans ton lien, 1 grosse erreur dangereuse : NE JAMAIS METTRE EN PARALLÈLE LES ACCUS."
    Ducoup je sais pas si le montage est bon et/ou quelqu'un en aurais un autre (ou le modifier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    En effet on ne peut mettre en parallèle aussi bien qu'en série que des accus sortant d'usine et n'ayant pas reçu leur première charge...

    Et si tu augmentes la puissance de ton ampli l'autonomie s'en ressentira, 5W c'est déjà pas mal , pas besoin de s'éclater les tympans pour juste un peu de muzik de qualité...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Comment je pourrais remedier a cela ?

    L'ampli sert juste a avoir un son plus fort ? Il est mieux de rester sur sa ou alors prendre un truc un peu mieux (pour je le rappelle un truc transportable)
    Ah et en parlant d'autonomie avec la pile que j'ai prise je pourrais tenir combien de temp par recharge ?

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Ah et en parlant d'autonomie avec la pile que j'ai prise je pourrais tenir combien de temp par recharge ?
    Quand même, en SIN on sait faire ça !
    T'as besoin du rendement de ton ampli déjà, ensuite Q = I.t quand tu connaîtras tous les courants
    Avec Q la capacité de la batterie

  9. #8
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Je viens de remarquer que mon ampli n'avais pas de reglage de son

  10. #9
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino,
    Je n'y connais pas grand chose en électronique mais je viens de réaliser un projet similaire pour mon fils. Je suis satisfait du résultat et peux t'envoyer une photo si nécessaire.
    Le projet, mini enceinte Bluetooth nomade avec le maximum de matériel de récupération pour limiter le coût.
    J'ai du acheter quelques composants :
    1 module Bluetooth BK8000Là 4.33€
    1 module mini ampli stéréo PAM 8403 à 1.86€
    1 module chargeur mini USB TP4056 à 1.43€
    2 leds (bleue et rouge) avec deux résistances, facultatif et moins de 1€
    J'ai récupéré le matériel suivant :
    2 enceintes de PC 4ohms 3W
    1 pile de téléphone portable (c'est l'idéal elles sont généralement en 3.7V)
    Un peu de fils électriques et surtout beaucoup de patience et de dextérité car les composants sont petits, pas facile pour les soudure.
    J'ai fabriquer deux enceintes et je suis en train d'en faire une troisième. Si tu es intéressé je peux te faire un plan de montage.
    Eric

  11. #10
    Vicolo

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Salut Eric,

    Moi ça m'interesse si tu as un schéma electrique ?
    Pour voir ton rendu aussi

  12. #11
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Re-bonjour,
    Comme je ne suis pas un expert, je vous ai fait un plan qui me parait clair.
    J'espère que vous comprendrez, je peux aussi faire une photo ou un mini film du résultat
    Eric
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 08/06/2016 à 13h36. Motif: Conversion pdf->png

  13. #12
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Ouais si tu peux nous envoyer une photo sa serait sympa

  14. #13
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Je vais partir sur un autre montage seul soucis dessus il y a un amplificateur audio - 2 x 3W Sortie
    J'ai donc envie de changer et partir sur un 5 a 15W et avec la molette permettant de changer le volume depuis l'enceinte

    Si quelqu'un en connaitrais un

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,

    Il serait bon (i.e. indispensable, pour la bonne santé de la batterie, de l'utilisateur et de ton assurance incendie) d'ajouter un module de protection de la batterie (PCM) entre la batterie et le reste du monde. Ce module protège la batterie contre :
    - les sur-intensité (charge/décharge) ;
    - les échauffements excessifs ;
    - les charges et décharges à des températures déraisonnables ;
    - les décharges profondes ;
    - les sur-charges ;
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino,
    Je suis egalement en train de monter un ampli en 2 x 15 w.
    Je suis partie avec un TPA3122D2. En faisanr des recherches sur le net j'ai trouvé un kit avec Pcb et composants electroniques de la marque Sure electronique. Je ne l'ai pas encore monté car je veux y intégrer un potentiomètre mais je vais trouver la solution.
    Par contre pour ton projet, notamment le fait que tu veilles du nomade, tu vas devoir intégrer un accu beaucoup plus puissant et donc certainement plus lourd.
    Je joins les photos de mon enceinte nomade bluetouth ( reste a la peindre en noire)
    Eric
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Pourtant vous avez dit que vous avez prix "1 module mini ampli stéréo PAM 8403" qui est du 2*3W donc je suis un peu perdu.
    Un accu c'est bien la batterie ? Cela voudrais dire que tu me conseillerais d'en mettre plus ?
    Jolie ton enceinte

  18. #17
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino,
    Mon enceinte est en 2 X 3 watts et les différents modules qui la composent fonctionnent avec une tension maxi de 5 Volts, j'ai donc un accu de téléphone portable de 3.7 volts.
    Je ne suis pas un expert. Dans ton post précédent tu as dit que tu voulais partir sur du 5 ou 15 Watts.
    Je suis sur un projet d'ampli en 2 x 15 watts et la datasheet du composant principal (TPA3122D2) mentionne une tension de 10 à 30 Volts en fonction de la puissance des haut parleurs (10 ou 15 watts) et de l’impédance (4 ou 8 ohms).
    Si tu restes sur du 2 x 3 watts, un accu en 3.7 volts fonctionne parfaitement, mais si tu veux passer sur un ampli et des HP plus puissants il te faudra un accu avec une tension supérieure. Si tu mets des HP 15 Watts sur le module PAM 8403 tu n'auras pas du 15 watts car le module ne le permet pas et en plus il y à un risque de cramer le PAM.
    Eric

  19. #18
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Donc si je resume tu me conseille de prendre du 2x3W en ampli ?
    Sachant que je compte partir sur
    -2 ou 4 piles 3.7V à 3400mAh (dite moi si c'est bien)
    -Module Chargeur batterie Au lithiumTP4056
    -SODIAL(R) Mini XS3868 Audio stereo Bluetooth
    -2 HP 50W

  20. #19
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut que tu te fasses un cahier des charges avec ce que tu veux vraiment faire, les matériels dont tu disposes et ce que tu es prêt a dépenser car j'ai l'impression que ton projet change au fur et à mesure de la conversation
    Le module chargeur micro USB à une tension de sortie de 5 V et certainement pas plus de 1000 mah. Si tu veux charger 4 accus de 3.7 V et plus de 3000mah je suis pas sur que ce soit suffisant pour charger et en plus ça va prendre des heures.
    Il faut aussi que tu regardes la datasheet du module bluetouth, je pense qu'il supporte une tension de plus de 5V. Si tu mets 4 accu de 3.7 en série (14.8 V) tu vas cramer le module. il te manques un ampli stéréo (qu'il soit mini ou non).
    Les modules que tu cites ou ceux que j'ai utilisé ne sont pas adaptés pour sortir du 2 X 50 W. Ce n'est que mon avis mais si tu te sers de ces modules tes HP en 50 W sont démesurés car tu ne sortiras pas plus de 2 x 5 W max (voir 2 x 3).
    Vas voir sur le lien ci dessous, prends le temps de tout regarder, cette vidéo m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement des HP, ampli et pré-ampli
    https://www.youtube.com/watch?v=bRGRYZX_AT4
    Eric

  21. #20
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    C'est vrai que j'ai changer beaucoup d'avis.
    Je vais faire un petit recap de se que je veux et se que je possède.

    Se que je veux :
    -Enceinte bluetooth que je peux transporter facilement avec une autonomie de 5-6h/charge

    Se que je possède
    -2 Haut Parleur de 50W

  22. #21
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Citation Envoyé par Notofino Voir le message
    C'est vrai que j'ai changer beaucoup d'avis.
    Je vais faire un petit recap de se que je veux et se que je possède.

    Se que je veux :
    -Enceinte bluetooth que je peux transporter facilement avec une autonomie de 5-6h/charge

    Se que je possède
    -2 Haut Parleur de 50W
    J'oubliais je voudrais debourser 20€, 30€ grand max (surtotu sur amazon)
    Et j'aimerais bien avoir un potentionmètre et une led pour voire quand la batterie est charger

  23. #22
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour
    Tu auras peut etre d'autres avis mais je pense que tu peux oublier les 2 Hp de 50 W car ils t'obligent a changer tes modules et puis il te seront plus utiles sur un autre projet. Les modules chargeur usb et bluetouth me paraissent bien, il te manque un module stereo adapté dans le même genre que celui que j'utilise. Tu ajoutes deux Hp de 5W qui ne devraient pas couter bien cher, un accu de 3.7 v ou deux en serie et c'est bon.
    Pour le voltmètre. Tu dois pouvoir en trouver a environ 3 euros. Penses quand même que le voltmètre va un peu consommer sur ton accu.
    J'attir aussi ton attention sur la taille du module bluetouth, j'ai été surpris c'est vraiment petit et il y a pas mal de soudures, c'est un travail de précision, j'en ai cramé un avant d'y arriver.
    Eric

  24. #23
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Citation Envoyé par Klimero12 Voir le message
    Bonjour
    Tu auras peut etre d'autres avis mais je pense que tu peux oublier les 2 Hp de 50 W car ils t'obligent a changer tes modules
    Ils m'obligent a changer mes modules ? Je n'est rien acheter pour l'instant a par les HP que j'ai deja, c'est pour sa que j'aimerais tourner autour

  25. #24
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    J'ai bien compris que tu veux utiliser les 2 Hp en 50 W mais à mon avis ils ne sont pas adaptés à un projet nomade. Soit tu vas les sous utilisés et je trouve ça dommage, soit tu vas devoir trouver des modules beaucoup plus puissants et alors il te faudra des accus plus puissants mais aussi beaucoup trop lourd pour un projet nomade. Pour exagérer et imager un peu le projet, c'est un peu comme si tu utilisais une batterie de voiture !!!
    Je te l'ai déjà dis, je ne suis pas un pro, ce n'est que mon avis mais je me base sur mon expérience ( 3eme enceinte Bluetooth en cours, ampli 15 watts finalisé hier ).
    Eric

  26. #25
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Je viens de recevoir les HP, et finalement j'en est 2 paires de 2HP
    Je vous donne les caractéristique:
    1.jpg
    2.jpg

  27. #26
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Par exemple si toi tu devrais faire une enceinte (bon je vais changer le nomade par transportable, j'entend par là pouvoir la bouger partout chez moi) bluetooth
    Avec ma paire d'enceinte de l'image 1 et pour 30€ max a deboruser
    tu ferais comment-tu prendrais quoi ?)

  28. #27
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Car là je suis un peu perdu

  29. #28
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,
    Pour du transportable le projet est différent.
    Soit tu ne veux pas te lancer dans le montage tu prends un ampli du type
    http://www.dx.com/fr/p/60w-stereo-au...0#.V2FWyaO5ypo
    C'est un exemple qui vaut ce qui vaut mais pour moins de 10 € tu devrais avoir un système qui tourne bien avec tes enceinte de 50 W. En alimentation, tu récupères un alimentation d'une vielle imprimante en 12 Volts ou si tu sais faire, tu prends une vieille alimentation d'ordinateur (ces alimentations sortent du 3.3/5 et 12V).
    Si tu veux monter l'ampli toi même à partir d'un module, il faut que je fasse des recherches car celui que j'utilise est en 2 X 15W et donc pas assez puissant pour ton projet.
    Pour le module bluetouth je vais chercher ce qui est le plus adapté, je te dis quand j'ai trouvé.
    Eric

  30. #29
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Re,
    j'ai fais une petite recherche et si j'étais à ta place (il est pas impossible que je le fasse moi même) je me dirigerais vers le module ci dessous :
    http://www.ebay.com/itm/TDA7492P-50W...-/271883054265
    Module stéréo bluetouth en 2 X 50 Watts nécessitant une alimentation de 8 à 25 volts. Ce module intègre les boutons marche/arrêt, play, avant/arrière, volume + et -. il est complet avec la possibilité de connecter un appareil via une jack.
    Tu adaptes une alimentation que tu récupères à la déchetterie (ou sur un ancien appareil doté d'un chargeur) Et le tout pour un peu plus de 10 €.
    A ce prix, je pense que j’achèterais un boitier alu pour y intégrer le module et l'alimentation.
    Dis moi ce que tu en penses
    Eric

  31. #30
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    C'est vrai que c'est interessant seul problème que c'est un site (américain, dollars) où je peux pas acheter dessus (bref, histoire compliqué)
    Donc je te montre des schéma de montage et de se que j'achèterait (pour le moment)
    Capture.jpg
    Sans titre-1.jpg
    1.jpg

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Amplificateur Audio [Projet enceinte nomade]
    Par clems43600 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2016, 22h20
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.
    Par scaparion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2015, 20h03
  4. Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth
    Par xXClemXx dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2014, 09h00
  5. Installer Mandriva en mode "nomade"
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.