Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth



  1. #1
    xXClemXx

    Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth


    ------

    Bonjour , etant grand fan de musique , je lorgnait depuis quelque temps du coté de la sony btx500 , une enceinte nomade dont le son me plaisait bien , mais mes parent , pour qui une enceinte est une enceinte , me font la surprise de m'offrir une enceinte nomade . n’étant pas franchement satisfait du son , je pense donc tenter de faire ma propre enceinte nomade BT DIY .
    Je fait donc ce topic pour obtenir des aides pour la concevoir .
    l'enceinte que j possède est celle ci : http://www.tinydeal.com/fr/aec-bq-61...-p-133666.html
    Je possède actuellement 1 kit 2.1 d'enceinte de bureau , si je ne me trompe pas j'ai donc a disposition :
    -1 x HP de d.105mm 5W et impédance de 4o
    -2 x HP de d.75mm 3W et impédance de 40
    - et les deux HP de basse qualité déjà présente su l'enceinte : 2 x HP de d.35mm 3W et impédance 3W
    tout ces HP sont monter dans des caissons muni d'évent , je pense donc qu'il faudra que j'en conçoive un pour l'enceinte , mais quel diamètre ? quel forme ?
    J'aimerai garder si possible le plus de composant possible de l'enceinte actuel et si possible de garder la plupart des fonction (bluetooth , entré jack , carte sd , radio fm , lumière ,gestion du son et micro pour appel ).
    Je me suis pour l'instant pencher du coté d'un enceinte de ce type http://www.instructables.com/files/o...HRHPWMKW9C.pdf qui parait simple a réaliser . De plus la batterie d'origine de l'enceinte et une 3.7V pour 800mah et je possède une batterie de téléphone de 3.7V pour 1300 mah , serais possible de l’intégré pour gagner en autonomie ?

    Je ne suis pas fin connaisseur en électronique et je possède quelque base en électronique ,soudure , mécanique e physique ainsi que math , merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Salut
    Enceinte "nomade" —> Horreur. Surtout quand munie d'évents.
    L'évent en effet est un moyen d'accorder l'enceinte (après en avoir calculé la résonance) et c'est là que le bât blesse. Comment veux-tu espérer un calcul fiable avec une enceinte bourrée de matériel électronique ? Pratiquement impossible, on est en plein dans l'empirisme.
    Déjà, avec une enceinte traditionnelle les calculs sont pratiquement impossibles sans connaître les caractéristiques du matériau utilisé pour l'enveloppe, les fréquences de résonances des HP et celles du revêtement intérieur, et si l'on s'y lance, il faut tout de même prévoir un système d'accord, tel par exemple un tube que l'on enfonce plus ou moins dans l'évent jusqu'à ce que certaines résonances soient amorties ou accentuées, au choix.
    Bref, ne te lance pas dans cette aventure en espérant obtenir un résultat dont tu pourrais affirmer qu'il est celui que tu espérais.
    Bonne chance serait donc à mon avis la meilleure réponse possible à ta question.

  3. #3
    xXClemXx

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Merci de ta réponse , mais il y a tout de même des enceintes nomade , qui se révèle plutôt efficace et permettent d’écouter de la musique dignement en groupe lors de fête en extérieur , la btx 500 etc ... L’évent étant remplacer sur celle ci par un radiateur passif permettant "apparemment' d’améliorer le rendement , et de renforcer la présence de grave , est ce une sottise ?

  4. #4
    xXClemXx

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Edit: De plus , pour contrer au probleme auquelle tu viens de pensé , il suffirai de mettre tout les composant éléctronique dans un espace séparer de la "chambre" des HP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    C'est vrai que l'évent en accordant l'enceinte, améliore le rendement et en particulier les basses. Mais dans ce cas, enceinte ouverte, on choisit des hauts parleurs spécifiques. C'est à dire capables de déplacer de l'air, sans pour autant que les mouvements de la membrane ne dépassent une certaine amplitude. Sinon, gare aux résonances bizarres et aux cônes déchirés.
    C'est vrai aussi que parfois on utilise un haut-parleur "passif" pour obturer l'évent. Ce qui à mon avis est fait pour faire varier le volume de l'enceinte dans les coups de basses un peu puissantes. Ce "passif" doit, lui, être à membrane très souple.
    Dernière modification par azad ; 14/09/2014 à 12h04.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Citation Envoyé par xXClemXx Voir le message
    Bonjour , etant grand fan de musique , je lorgnait depuis quelque temps du coté de la sony btx500 , une enceinte nomade
    Ca ne choque personne qu'on puisse concilier ces différentes expressions entres elles ??? pour moi elles sont antinomiques.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    C'est vrai que l'évent en accordant l'enceinte, améliore le rendement et en particulier les basses.
    On obtient d'excellents rendement avec des enceintes closes, le tout est d'avoir un volume suffisant Et quand on l'obtient ainsi, on a pas ces basses trainantes qui sont la marque de fabrique des enceintes bass-reflex.

  9. #8
    Murayama

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Bonjour!

    Ca ne choque personne qu'on puisse concilier ces différentes expressions entres
    elles ??? pour moi elles sont antinomiques.
    Elles sont antinomiques surtout pour ceux qui écoutent principalement les enceintes et
    accessoirement la musique. J'ai même vu des mecs qui mettent un morceau de papier ou
    une plume devant l'évent pour montrer que ça bouge, comme si ça prouvait quelque chose.
    À croire qu'ils confondent avec un ventilateur.
    Il est possible d'apprécier la musique même sortant d'une radio en jardinant.

    Enceinte "nomade" —> Horreur.
    Il y a 2 façons de voir le problème.
    (1) Technique: démontrer que parce que l'enceinte est nomade, elle est forcément plus
    "riche" en distorsion et bruits parasites divers et plus propice à la casserolisation
    du son, avec diagrammes de distorsion (THD + noise) à l'appui, etc...

    (2) Psyhoacoustique: évaluation de l'enceinte. Elle "sonne bien", etc... Mais dans ce
    cas là, c'est aussi une histoire de goût. J'imagine que ceux qui ont conçu les enceintes
    sus-nommées (Sony) ont fait les tests adéquats pour que le point (1) ne soit pas
    catastrophique pour le prix, etc... Les ingénieurs audio (du village) en principe
    écoutent ce qu'ils conçoivent. Les goûts de l'ingénieur en question sont donc aussi de
    la partie.

    Les enceintes dites nomades sont en principe de petite taille, et on ne peut pas leur
    demander d'avoir la même qualité que des HPs d'1m^3. Même si certains aimeraient croire
    que la taille n'a pas d'importance... Bref, faut pas leur demander l'impossible.

    Surtout quand munie d'évents.
    Argument gratuit.
    Un évent, c'est pour déplacer et aplatir la fréquence de résonance en en créant une deuxième,
    et avoir une réponse plus plate, pic principal atténué, extension de la réponse autour. Ça peut
    avoir un effet positif sur n'importe quel système acoustique (c'est même utilisé dans certains
    écouteurs). Si vous me dites que ceux que vous avez écoutés produisaient un son cradingue,
    je peux vous croire, puisque c'est une histoire de goût. Mais d'ici à généraliser...

    Pascal

  10. #9
    xXClemXx

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Je ne suis pas la pour faire une enceinte pour ensuite montrer qui a la plus grosse , de plus je ne recherche pas forcement de puissance , mais surtout de la qualité et enfin je cherche juste a m'amuser en fabriquant ce système et non acheter quelque chose de tout fait . Je cherche un moyen d'avoir des basse qui s'entende mais je ne cherche pas que ça ,un son de bonne qualité . Il me faut un son équilibré qui me permettrai par exemple d’écouter aussi bien du reggae/dub , que du rock'n'roll ,en passant par du rap et légèrement de musique éléctro .La basse est importante mais je ne souhaite pas n'entendre que ca (a l'image de la soundlink mini avec laquelle je n'entend que ca) .Ceux qui s'amuse a dire qu'une enceinte nomade ne produit pas du bon son son inutile , je sais que ces enceinte la n'arriveront jamais a la hauteurs de veritable enceinte fixe ou autre , je cherche juste un moyen d’écouter de la musique dignement en extérieur sans dépenser de sous , car comme dit precedement , je fait surtout ceci par plaisir de concevoir et fabriquer quelque chose

  11. #10
    xXClemXx

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Merci de ta reponse , les Hp que je compte utilisé , sont des HP d'un kit 2.1 d'ordi de bureau qui sont muni d'évent de base ,je toruve qu'ils ne marche pas trop mal , et je souhaite tout simplement refaire la caisse pour mettre les 3 HP dans la meme caisse , y'a t'il d'ailleur une technique pour calculer un évent ou une membrane passive ? Merci beaucoup

  12. #11
    azad

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    La modélisation est à la mode, il doit donc y avoir des "calculateurs" d'enceintes sur la toile. Mais on peut aussi en construire une en suivant un "patron" bien étudié. Le hic est que dans ce cas on est astreint à respecter rigoureusement les cotes données, ainsi que le matériau utilisé pour la caisse, les éventuels traitements internes et la densité de toutes ces parties. Bref, il faut être respectueux du modèle. Et ensuite, le résultat sera celui qui a satisfait l'auteur du modèle que tu vas suivre. Et rien ne permet d'affirmer que ce qui lui plait, va te plaire.
    Alors finalement en logeant toute l'électronique dans ton enceinte, p'tet ben qu'en jouant sur la taille des radiateurs ou des condensateurs de filtrage, tu pourras tomber pile-poil sur la solution miracle. Et tel un Stradivarius découvrir que l'âme de ton enceinte -et son secret- réside dans le choix, la position et la masse du jack choisi pour la sortie casque.
    Je ne me moque pas, même si j'en ai l'air. Je veux simplement souligner l'empirisme du projet.
    Et, Murayama, si j'ai relevé la présence d'évent, c'est simplement parce que je partais du principe que quand on en place un, ce n'est pas pour faire un trou joli tout plein mais surtout pour, comme tu le dis, accorder le volume intérieur et produire un son le plus pur possible, avec des creux et des bosses, là où ça fait plaisir à un maximum d'oreilles. Et c'est cela qui me chagrinais un peu : je doute que les fabricants d'enceintes "nomades" fassent appel aux souffleries de M.Dassault ou à celles d' Airbus pour obtenir la signature de leurs amplificateurs. C'est tout.

  13. #12
    xXClemXx

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Tu as certainement raison , cela a l'air assez complexe vu sous cette angle , malheureusement , le son produit par mon enceinte est absolument inaudible (le peu de basse présente le sont sous la forme de grésillement) et je n'ai pas d'argent actuellement pour acheter une autre de meilleur qualité , y aurai t-il une soluce miracle afin d'augmenter la qualité de celle ci ?
    (j'ai déjà tester de modifier la source ainsi que equalizer des différentes sources , et rien de mieux)

  14. #13
    Positron1

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Salut,
    J'ai construit ce Nomade, si c'est ce que tu souhaite réaliser !!!!
    http://forums.futura-sciences.com/el...bluetooth.html
    Mon neveu, le client, en est satisfait,
    @+

  15. #14
    bobflux

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Le plus simple serait que tu utilises le système 2.1 tel quel, et récupérer l'ampli/circuit bluetouf des enceintes nomades pourries.

    Ca t'évitera d'avoir à concevoir une enceinte.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et, Murayama, si j'ai relevé la présence d'évent, c'est simplement parce que je partais du principe que quand on en place un, ce n'est pas pour faire un trou joli tout plein mais surtout pour, comme tu le dis, accorder le volume intérieur et produire un son le plus pur possible, avec des creux et des bosses, là où ça fait plaisir à un maximum d'oreilles. Et c'est cela qui me chagrinais un peu : je doute que les fabricants d'enceintes "nomades" fassent appel aux souffleries de M.Dassault ou à celles d' Airbus pour obtenir la signature de leurs amplificateurs. C'est tout.
    T'as l'air bien ravagé quand même...

    Le bass reflex est un système résonant qui permet de faire un compromis, c'est-à-dire de gagner des euros et des litres en perdant en réponse impulsionnelle et en grave profond. Point.

    ll est bien évident qu'un bass reflex accordé plus haut que 50 Hz n'est pas de la hifi (en-dessous, ce n'est pas exclu, mais souvent douteux). Le sujet n'est pas de la hifi mais une enceinte nomade écoutable, donc rien à voir.

    Note que l'oreille peut percevoir les harmoniques des basses comme des basses. C'est exploité dans des enceintes trop petites pour faire des basses, mais qui en font quand même. C'est assez compliqué.

  16. #15
    Murayama

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Bonjour!

    Note que l'oreille peut percevoir les harmoniques des basses comme des basses. C'est exploité dans des
    enceintes trop petites pour faire des basses, mais qui en font quand même. C'est assez compliqué.
    Oui, c'est vrai, et il y a aussi un effet secondaire dans la vie de tous les jours. Le téléphone.
    Du moins le bon vieux téléphone des pététés. La fondamentale de la voix humaine est de l'ordre
    de 100 Hz, largement en dehors de la bande passante du téléphone (500 ~ 3500 Hz, variable
    selon les pays), ce qui n'empêche pas de reconnaître l'interlocuteur. On "reconstruit" la
    fondamentale à partir des harmoniques.

    Pascal

  17. #16
    bobflux

    Re : Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth

    Il faut bien faire la différence entre de la hifi et un truc écoutable.

    Dans la catégorie "écoutable", on a :

    - Hifi réussie : On a l'impression d'y être. C'est rare, cher, et encombrant.
    - Le truc sans prétention mais qui marche bien, ce qui inclut pas mal de fausse "hifi", et pas mal de trucs pas chers mais qui produisent un son agréable, du radio réveil aux enceintes bibliothèque JBL cash converters, le ES9023, mon ampli Technics à 20€ et mes enceintes de PC (Triangle Comete), mon autoradio premier prix mais il est bien, etc

    Dans la catégorie "inécoutable", on a :

    - Hifi ratée : il y en a énormément... la majorité des pavillons, tout ce qui sort de chez Klipsch ou B&C ou la hifi de supermarché (grosses enceintes avec juste un woofer et un tweeter, etc), les enceintes DIY ratées (filtre à la ramasse, HP choisis sur le look), mon Onkyo TX-NR 905 qui prend la poussière, etc, etc
    - Les merdes : quand techniquement ça peut pas marcher, cause HP trop petits, ou il manque un HP, par exemple téléphone portable, Bose, 99% des systèmes caisson/satellite 2.1 où les satellites coupent à 200Hz voire plus, tous les caissons de basse "one note" en plastique, etc

    Ce qui est rigolo, c'est que l'audiophile avec ses pavillons qui produisent des aigus dont le son rappelle fortement un carreleur au travail avec une disqueuse, va te faire la leçon et te prendre de haut.

    J'ai entendu celle-là :

    http://www.clubic.com/audio-hifi/enc...ne-jambox.html

    C'est étonnant pour le petit volume, et tout à fait écoutable (tant qu'on ne pousse pas trop le volume).
    Bien sûr c'est un gadget hors de prix, et ça n'a rien à voir avec de la hifi, mais c'est une grosse performance technique.

Discussions similaires

  1. Branchement enceinte bluetooth
    Par lolom7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 13h29
  2. Enlever une voix sur une enceinte bluetooth
    Par frederic256 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 21h59
  3. Réparation enceinte bluetooth
    Par MaxPlouck dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2013, 11h58
  4. enceinte bluetooth DIY
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 10h07
  5. autonomie sur mon enceinte nomade fait maison
    Par invite3ddaf4ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.