Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.



  1. #1
    invitef2a7a099

    Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai un projet en tête : fabriquer une enceinte nomade de 30w environ avec un son propre, et de bonnes basses. J'aimerais que l'enceinte puisse, au mieux, rentrer dans la poche avant d'un eastpak (la petite hein). Je m'y connais un peu en électronique mais je ne connais pas grand chose de tout ce qui est son.

    Premièrement, pour ce qui est de la batterie, je comptait utiliser 10 piles rechargeable aa nimh en série afin d'obtenir 12V. Du côté du chargeur, je pensais utiliser un chargeur intelligent de chez ebay.
    -Quelle autonomie je peux obtenir en utilisation normale ?
    -Est ce que je pourrais continuer d'utiliser l'enceinte en même temps que de la charger ?

    Ensuite, pour ce qui est de l'ampli, je serais bien parti sur un ta2024 de chez tripath qui fourni 15 watts par voies comme l'a fait diy perks dans sa vidéo sur la construction de son énorme "boombox" : www.youtube.com/watch?v=-frBfOsSOR0 . Par contre, il ne faudrait pas mieux que j'utilise du stéréo plutôt que du mono ?
    -Au niveau du réglage du volume, des basses et des aigus, comment cela se passe-t-il ? Suffit il de brancher des potentiomètres logarithmiques à des emplacements prévus sur la carte de l'ampli ?

    Pour le bluetooth, rien de compliqué, je pense faire comme diy perks évoqué plus haut, c'est à dire utiliser un récepteur bluetooth jack alimenté par usb et utiliser un "buck step down" pour réduire le courant de 12v à 5v pour pouvoir brancher le récepteur sur la batterie 12v.
    -Faut il que j'utilise un "ground loop isolator" entre le récepteur bluetooth et l'ampli comme le fait diyperks ?

    Enfin, pour les hauts parleurs, je ne sais vraiment pas quoi utiliser. Je pensais mettre un gros HP pour les basses et mettre un medium et un tweeter de chaque côté de celui-ci mais :
    -Est-ce un bon choix ?
    -Quelles marques, quels modèles ?
    -Quelle puissance ?
    -Combien de HP et quel type ?

    Voilà, ça fait pas mal de question, mais j'espère que vous m'aiderez à faire avancer mon projet et que ça en aidera d'autres. Je posterais des photos au fur et à mesure de la réalisation de cette fameuse enceinte nomade bluetooth. Si vous avez des réponses à apporter n'hésitez pas !

    Scaparion

    -----

  2. #2
    JS7777

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum Futura Sciences


    Je connais la chaîne DIY Perks et j'ai vu sa vidéo.

    J'aimerais que l'enceinte puisse, au mieux, rentrer dans la poche avant d'un eastpak (la petite hein).
    Ça va être chaud déjà que l'ampli fait 10cm.

    -Quelle autonomie je peux obtenir en utilisation normale ?
    Il faut savoir la capacité des accumulateurs (en mah) et le courant que l'amplificateur consomme >30W

    Sur le site chinois ou DIY Perks a acheté l'amplificateur il a dit :
    Haven't measured any numbers, but it doesn't seem to drain the battery at idle very much(sometimes i forget to turn it off for a day or 2), have it running on a 14ah 12v battery.

    Qui veut dire : Je n'ai mesurer aucun nombre, mais il ne semble pas que la batterie se décharge rapidement(quelques fois j'ai oublier de l'éteindre pour un jour ou deux), l'enceinte est alimenté par une batterie de 14ah 12v (ce n'est pas ce qu'il a utilisé dans la vidéo)

    Est ce que je pourrais continuer d'utiliser l'enceinte en même temps que de la charger ?
    Et ton chargeur intelligent il peut mettre 12 accu ?

    Par contre, il ne faudrait pas mieux que j'utilise du stéréo plutôt que du mono ?
    Diy Perks a utilisé du mono car il a dit que ce ne faisait aucun changement, pour le stéréo il faut un câble jack 3.5mm vers audio RCA. (le jack tu le branchera sur le récepteur bluetooth chinois et le rca rouge et blanc à l'ampli. (Entre les deux un transformateur audio (ground loop isolator) comme il a fait Diy Perks mais je n'en sais pas plus.))

    Pour le bluetooth, rien de compliqué, je pense faire comme diy perks évoqué plus haut, c'est à dire utiliser un récepteur bluetooth jack alimenté par usb
    j'en ai un chez moi et ça marche parfaitement. Si tu veux que la transmission soit plus longue il faut ajouter un fil au bout du module.

    et utiliser un "buck step down" pour réduire le courant de 12v à 5v pour pouvoir brancher le récepteur sur la batterie 12v.
    Ça s'appelle un module a découpage et cela marche parfaitement.

    Voilà j'ai répondu à quelques questions, des experts vont venir d'ici peu pour répondre tes autres questions (que je ne sais pas).

    Voilà des liens pour les articles :

    Ampli : http://www.dx.com/fr/p/2-x-15w-class...B#.VTWM9KY84nE

    Récepteur bluetooth (je l'ai acheté sur ce site) : http://fr.aliexpress.com/item/New-US...mmendVersion=1

    Module à découpage réglable : http://fr.aliexpress.com/item/Power-...263989083.html

    Ca va être impossible de rentrer tout ca dans une pochette.

    J'imagine qu'il y a des amplificateurs plus petit que ca. (Plus c'est puissant plus c'est grand).

    Cdt
    Dernière modification par JS7777 ; 21/04/2015 à 01h41.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Obtenir de bonne basses dans un si petit volume me parait peu jouable.

    pourquoi trainer 30W dans un eastpak ?

    Les téléphones portables qui hurlent de la musique dans les bus et le metro sont parfaitement audibles et font moins de 1W. la qualité est certes médiocre, mais pour une bonne sonorité pas de miracle : une grosse membrane, un tweeter et du volume...
    Avant l'ampli c'est l'enceinte qui va tout dimensionner.

  4. #4
    bobflux

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Citation Envoyé par scaparion Voir le message
    fabriquer une enceinte nomade de 30w environ avec un son propre, et de bonnes basses. J'aimerais que l'enceinte puisse, au mieux, rentrer dans la poche avant d'un eastpak (la petite hein)
    Alors, pourquoi 30W ?

    Tu ferais mieux de parler en dB, les watts ne veulent pas dire grand chose, étant donné que le son qui sort est le produit des watts et du rendement de l'enceinte, qui peut varier d'un facteur 10000 environ (entre un HP de téléphone portable et une enceinte de sono format congélateur)...

    Pour les basses le rendement est grosso modo l'inverse du volume...

    Bon bref, un son propre c'est possible dans un petit format, des "bonnes basses" par contre non, désolé. Enfin, ça dépend de ce que tu appelles des "bonnes basses"...

    Si tu veux pas descendre trop bas en fréquence (mettons 60 Hz), que tu veux pas un volume sonore de discothèque, disons raisonnable, tu peux partir sur un petit volume (genre 10 litres) en bass reflex... le même genre de truc que les systèmes 2.1 pour PC, en gros, comme dans la vidéo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2a7a099

    Post Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir un forum aussi actif !
    Donc j'ai réfléchi et du coup, je vais pas m'embêter, je vais d'abord faire l'enceinte sans bluetooth ni batterie (sur secteur avec un transfo 12v) pour commencer. Donc si je résume, si je veux des "bonnes" basses, il me faudra un gros volume. Et si je veux de bonnes basses, je n'aurais pas une grosse puissance (logique). Bon ben vu que c'est un compromis, je vais me baser sur le volume (la dimension pas la puissance du son hein) que je veux : entre la taille d'une beats pill (les petites pas les xl) et celle d'une bose soundlink mobile III. Pour la puissance, j'ai testé ce que ça faisait avec l'application "Sonomètre : Sound Meter" de l'App Store et environ 80 décibels sont suffisants en intérieur donc je pense que 85 en extérieur grand max serait nickel. Même si en utilisation normale je ne dépasse pas les 75 décibels. Il faut combien de Watts environ pour 85 db ? Par contre, du coup je ne sais pas si j'utilise du mono ou du stéréo ?

  7. #6
    invitef2a7a099

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    En fait il me faudrait un ampli permettant d'atteindre les 85 décibels max ainsi que des hauts parleurs avec un son clean et des basses les plus profondes possibles. Sachant qu'il faudrait que le tout tienne environ sur une enceinte d'environ 25cm de long par 15 cm de large et 6 cm de profondeur environ. Donc si quelqu'un a des références qu'il n'hésite pas à m'en faire part

  8. #7
    invitef2a7a099

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Pas si actif que ça ce forum en fait...

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Le forum est bien actif t'inquiète

    JS7777 et Bobfuck t'on dit l'essentiel.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 22/04/2015 à 12h15.

  10. #9
    JS7777

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Il faut combien de Watts environ pour 85 db ?
    Tout ce qui est décibels ce n'est pas mon truc, j'ai trouver ca sur internet.

    A volume raisonnable pour une pièce d'environ 15 m² :

    Rendement enceinte.....Puissance mini ampli pour un niveau sonore identique
    ......85 dB............................ ..........................40 watts environ
    ......87 dB............................ ..........................27 watts environ
    ......88 dB............................ ..........................20 watts environ
    ......89 dB............................ ..........................17 watts environ
    ......90 dB............................ ..........................14 watts environ
    ......91 dB............................ ..........................10 watts environ

    Moi je dis que 30W ça suffit.


    Ce qu'il a fait diy perks c'est suffisant.

    Après si ca te convient plus tu pourra l'améliorer.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    j'ai trouver ca sur internet.
    C'est justement ça ! scaparion devrait commencer par utiliser GOOGLE pour se documenter et comprendre ce qu'implique son problème avant de poser des question difficilement resolvable.

    Tu cites des rendements vs puissance certes vrai, mais là tu y a été fort quand même !

    Une enceinte se caractérise par sa bande passante d'une part, et son rendement à 1m de distance et excitée à 1kHz par une puissance de 1W.
    Ensuite les amplis, il y en a qui sont mous du genoux, et avec 10W, entre un poste radio cassette et un bon ampli hifi le rendu ne sera pas le même sur les attaques.
    Ensuite, d'expérience, il y a un rapport 10 entre la puissance des basses (moins de 150Hz) et la puissance des medium aigu. ceux qui ont des systemes actifs le savent.

    En boite de nuit, souvent on utilise des ampli en mono bridgé pour les caissons de basses, et de petits ampli stéréo pour le reste de la bande. De mémoire dans une petite boite du Jura on avait 2 amplis INTER M de 2x1kW chacun qui ne travaillaient qu'en basses fréquence (filtre actif ELECTRO-VOICE), soit 4kW pour une bande 10-150Hz.
    Les satellites médiums aigu étaient bougés par un ROLAND stéréo de 2x350W.

    ça tabassait grave et le son était bon. ça c'est pour de la diffusion clubbing, pour de la parole c'est différent.

    Je ne ré-aborderai pas l'histoire du volume de la caisse pour obtenir des basses correctes.
    Faudrait savoir le profil visé (champ large ? optimisé pour l'impulsionnel, pour la parole, pour de la puissance constante ?).

    Voilà j'ai contribué à essayé d'éveiller la curiosité de scarpion, je ne pondrai rien avant qu'il en connaisse un peu plus, parceque là on part de loin.

  12. #11
    invitef2a7a099

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Ok, je vois que le poste part en c******s. La seule chose que je voudrai savoir c'est quel ampli et quels HP il me faudrait pour avoir un truc du style beats pill, bose soundlink III, JBL, etc. Pour la musique, surtout de l'électro.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.

    Si c'est pour faire un truc similaire à ce qui existe dans le commerce, le DIY n'est d'aucune utilité car ça te reviendra plus cher pour la meme chose.
    Le DIY n'est utile que si il t'apporte un élément indispensable introuvable en manufacturé.

    Pour faire des choix comme un HP, des amplis (source analogique, numérique ?), des periphériques (écran LCD, touches, potard), des accus (capacité, chargeur intégré, USB, secteur ?) il faut un cahier des charge précis et maitrisé l'ensemble de son systeme ; ici c'est pas le cas.

    Vous vous adressez à des électroniciens comme si c'était des commerciaux...vous pourrez avoir des avis si vous hésitez entre des modèles de pièces précis dans votre réalisation, mais là vous n'aurez pas beaucoup d'aide dans la mesure où vous arrivez sans rien et demandez la conception de toute pièce d'un système.

Discussions similaires

  1. enceinte bluetooth
    Par invite55e050ca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2015, 18h49
  2. Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth
    Par invite62922e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2014, 09h00
  3. Branchement enceinte bluetooth
    Par invite460ccab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 13h29
  4. enceinte bluetooth DIY
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 10h07
  5. autonomie sur mon enceinte nomade fait maison
    Par invite3ddaf4ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...