[Programmation] Automatiser un distilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Automatiser un distilateur



  1. #1
    kut1

    Automatiser un distilateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami qui est producteur d'huilles essentielles.

    Nous aimerions automatiser un son instalation.
    Voici un schèma de ce que nous aimerions:

    Nom : distil autom.PNG
Affichages : 131
Taille : 95,6 Ko


    Je voudrais installer une sonde de température en sortie de la chaudière (c'est une chaudière à bois, donc pas de réglage possible) afin de mesurer la température de la vapeur.

    Le but est que nous voulons la vapeur la moins chaude possible. Donc si on dépasse 105°C (par exemple) je voudrais que la pompe qui alimente la chaudière accèlère pour refroidir un peu la vapeur (c'est une pompe péristaltique).

    J'ai quelques notions en automatisme, et je cherche donc un système pour automatiser cette instalation.

    Par avance, merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Vicolo

    Re : Automatiser un distilateur

    Salut,

    Ca ne risque pas d'être compliqué pour quelqu'un qui a juste quelques notions en automatisme ?

    Tu veux juste des noms d'automates qui peuvent faire cette fonction, ou une solution à peu près réalisée ?

    En clair, tu veux juste :

    - Si Température pompe < 105°C : Pompe ne fait rien
    - Si Température pompe > 105°C : Pompe accélère jusqu'à Température < 105°C ?

    C'est quoi précisément ta pompe ?

  3. #3
    ced78370

    Re : Automatiser un distilateur

    Bonjour,

    Sais tu comment régler la vitesse de ta pompe ? est ce mécaniquement ou as tu une entrée "électrique" dessus pour le faire ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Automatiser un distilateur

    y'a un truc qui me dérange du point de vue physique élémentaire...

    la vapeur ( d'eau je suppose) est à 100° Celsius à la pression atmosphérique standard ,

    soit 101,325 kPa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Automatiser un distilateur

    Salut,
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!!
    Il existe des régulateurs de tirage (Samson 5dl) qui fonctionnent très bien au degré près
    Un autre système!!! un thermostat !!!!voire deux !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Automatiser un distilateur

    Bonjour,
    la vapeur ( d'eau je suppose) est à 100° Celsius à la pression atmosphérique standard ,
    Le mélange eau liquide - vapeur à l'équilibre est à 100 °C à pression atmosphérique, mais la vapeur seule peut être bien plus chaude.
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...svg?uselang=fr
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

    En sortie de chaudière, la vapeur peut être sèche, à plus de 100°C.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    RomVi

    Re : Automatiser un distilateur

    En sortie d'une chaudière la vapeur est forcément saturée. Pour la surchauffer on utilise un surchauffeur.
    La température peut éventuellement monter au delà de 100°C si la chaudière se vide totalement, mais ce n'est pas un fonctionnement standard.

    Telle qu'elle est formulée cette demande ne peut pas fonctionner, par contre on peut éventuellement mesurer une température de paroi en haut de la chaudière, ce qui revient à mesurer la hauteur du plan d'eau.

  9. #8
    kut1

    Re : Automatiser un distilateur

    Bonjour,

    Quelques précisions.

    J'ai étais un peu modeste, j'ai un peu plus que des notion en automatisme, je lis et écrit des FS/ FD, et suis à l'aise avec les grafcets.

    Concernant la pompe, ce sera une pompe péristaltique avec entrée electrique pour que l'automate gère le débit en fonction de la température de sortie de la vapeur.

    J'ai de bonnes connaissances en automates industriels, mais pour cette application ils sont surdimensionnés. Je cherche donc à connaître des automate semi pro abordable qui puisse être programmer assez facilement. Par contre en branchement electrique, j'y connais rien.

    Grosso modo, cela va se passer comme ça :

    Marche pompe à 30%.

    Si T°C sup à 105°C augmentation du débit de pompe et ouverture du circuit en by-pass alambic

    Si T°C inf à 100°C réduction du débit de la pompe

    Si T°C comprise entre 100°C et 105°C retour à marche pompe à 30%


    Positron1 : tu parle de régulateurs de tirage, peux tu m'en dire plus, cela gère le tirage en arrivée sur la chaudière à bois ?
    Et je ne comprend pas pour les thermostats

  10. #9
    RomVi

    Re : Automatiser un distilateur

    Citation Envoyé par kut1 Voir le message
    Si T°C sup à 105°C augmentation du débit de pompe et ouverture du circuit en by-pass alambic

    Si T°C inf à 100°C réduction du débit de la pompe

    Si T°C comprise entre 100°C et 105°C retour à marche pompe à 30%
    Je te conseille de te documenter sur le fonctionnement d'une chaudière, ça ne peut pas fonctionner selon ces spécifications.

  11. #10
    Positron1

    Re : Automatiser un distilateur

    Salut,
    Et je ne comprend pas pour les thermostats
    Tout simplement des thermostats qui régulent la température par la circulation d'eau via la pompe en tout ou rien
    tu parle de régulateurs de tirage, peux tu m'en dire plus, cela gère le tirage en arrivée sur la chaudière à bois
    C'est un système qui agit sur le volet de tirage d'air , tu peux voir ça sur les chaudières à bois, même moderne le système est toujours le même, un bulbe, un levier, une chainette à réglage, un volet .....ne regarde pas les signaux !!!! mets du charbon !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. automatiser une démarche sous mac
    Par invite5d2aaa63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2012, 21h44
  2. la volonté de tout automatiser ...
    Par ventilopomme dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2011, 08h05
  3. PPE: Automatiser un siege de vehicule
    Par invite9003a16b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 17h21
  4. automatiser un agrainoir à poule!
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 21h56
  5. Automatiser un feu gaz de cuisinière
    Par invite1c20f11a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.