Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce forum je me permets de me présenter rapidement :
Je m'appelle Julien, je suis étudiant en mécanique mais je suis avant tout passionné par le monde du spectacle, je suis assistant régisseur-lumière d'un petit théâtre amateur. Je me débrouille bien en création lumière, mais un régisseur lumière doit pouvoir assurer le rôle de "bloqueur", c'est un peu un rôle sécurité électrique pendant le spectacle, être capable d'aller bidouiller dans les armoires électrique en plein pendant le spectacle en cas de problème. j'ai déjà vu le régisseur d'une des salles où je vais débrancher un gros épanoui et le brancher dans une armoire en plein milieu d'un spectacle... Vaut mieux savoir ce qu'on fait ! De même il m'est déjà arrivé de me brancher un peu n'importe où dans un lieu pas destiné au spectacle et qui accueillait une troupe de théâtre que j'accompagnais, sans trop savoir ce qu'il se passait dans l'armoire électrique...
Bref, du coup je me forme un peu sur la protection électrique des personnes, ça tombe bien internet déborde de ressources à ce sujet.
Je me penche sur des petits exercices de schéma pour bien comprendre le régime TT.
Le but est de calculer des tensions à différents endroits pour voir si la protection en place est suffisante pour assurer la sécurité.
Voici le schéma sur lequel je planche aujourd'hui :
WP_20160610_09_34_44_Pro.jpg
On a un défaut de 120ohm dans le récepteur R2
J'ai dessiné un schéma que je pense équivalent, il manque juste Rh, je dois le mettre comme une résistance en parallèle à R2 ?
Sur mon schéma, c'est la position des terres de part et d'autre de Rb qui me turlupine mais je ne suis pas sûr qu'elles soient forcément mal placées.
WP_20160610_09_34_36_Pro.jpg
Bien à vous,
Julien
-----