[Analogique] Capteur de courant acs712
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Capteur de courant acs712



  1. #1
    davidif

    Capteur de courant acs712


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous afin de savoir si quelqu'un à déjà fait fonctionner ce type de capteur de chez Allegro; les acs712

    http://www.allegromicro.com/en/Produ...Cs/ACS712.aspx

    J'ai donc mis ça sur ma carte, et fait un schéma simple pour l'utiliser, seulement si je viens vers vous c'est que ça ne fonctionne pas comme ça devrait, à priore, c'est à dire

    que peut importe qu'il y est passage ou pas j'ai toujours du environ 4.5 v en sortie 7 :

    Nom : capteur.jpg
Affichages : 1039
Taille : 106,4 Ko

    J'ai retiré la résistance en sortie, mais toujours la même tension

    Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait (:

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Toujours le même schéma pourri du MOC ..... Tu peux retirer R51

    La tension d'alimentation du ACS712, c'est combien ?
    Erreur de câblage? Goutte de soudure entre pin 7 et pin 8 du ACS ?

    PS : les résistances R8 et R9 ont une drôle de valeur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant acs712

    Bonjour,

    Quelle est la valeur des résistances ? Le schéma n'est pas très lisible.
    Que vaut la tension d'alim ?

    Pense aux limitation sur les tensions d'entrée de l'AOP (input common mode range).
    Pense aussi aux limitation sur la tension de sortie de l'AOP (output voltage swing).

    edit grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    nornand

    Re : Capteur de courant acs712

    peut être un simple circuit test ACS712 + charge, pour voir comment ce comporte le circuit ! et quelles sont les valeurs lues .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant acs712

    Bonjour,

    Le courant d'entrée du capteur est un sinus centré sur 0 et le ACS712 a une bande passante >> 50Hz, il sort donc un signal analogique sinusoïdal centré sur 2.5V. La tension moyenne en entrée du comparateur sera donc toujours de 2.5V. Suivant l'amplitude du sinus, l'atténuation du filtre à 50Hz et le réglage du potentiomètre, tu peux attendre une tension constante en sortie du comparateur,ou un rectangle de fréquence 50Hz.

    Il faut probablement redresser ton signal avant comparaison.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toujours le même schéma pourri du MOC ..... Tu peux retirer R51

    La tension d'alimentation du ACS712, c'est combien ?
    Erreur de câblage? Goutte de soudure entre pin 7 et pin 8 du ACS ?

    PS : les résistances R8 et R9 ont une drôle de valeur !
    Autant pour moi, elle a été retiré, j'ai simplement oublier de la retirer du shéma

  8. #7
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toujours le même schéma pourri du MOC ..... Tu peux retirer R51

    La tension d'alimentation du ACS712, c'est combien ?
    Erreur de câblage? Goutte de soudure entre pin 7 et pin 8 du ACS ?

    PS : les résistances R8 et R9 ont une drôle de valeur !
    il s'aliment en 5v, et R8 et R9 sont peut-être amener à changer, seulement pour commencer j'ai justement connecté le capteur du reste du shéma en enlevant r8 justement, seulement la tension ne bouge pas en sortie et j'ai sonné la 7 et 8 qui ne sont pas en cc

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Si tu n'as pas d'erreur de câblage, ni de mesure, Ton circuit est HS (naturellement ou tu l'as suicidé, ou contrefaçon ).
    Tu en changes.
    PS : Et la pin 6 n'est pas en court-jus avec la 5 ou la 7 ? Tu as quelle tension sur la pin 6 ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2016 à 17h32.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant acs712

    Bonsoir,

    quelle est la tension sur le curseur du potentiomètre ?
    Quel comportement attends-tu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    quelle est la tension sur le curseur du potentiomètre ?
    A priori, il a retiré R8 et regarde la tension directement en sortie du ACS712 . Il devrait mesurer Vcc/2

    PS : C'est quoi ce LM2240 ????? ce n'est pas un comparateur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2016 à 17h59.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu n'as pas d'erreur de câblage, ni de mesure, Ton circuit est HS (naturellement ou tu l'as suicidé, ou contrefaçon ).
    Tu en changes.
    PS : Et la pin 6 n'est pas en court-jus avec la 5 ou la 7 ? Tu as quelle tension sur la pin 6 ?
    Désolé pour la réaction, mais teste test :

    en fait : j'ai 4.75V en 8
    2.38V en 7
    1.95V en 6
    0 en 5

    Par contre il est évidement impossible de voir si j'ai cc sur les pins d'entrées

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    en fait : j'ai 4.75V en 8
    2.38V en 7
    1.95V en 6
    0 en 5
    C'est parfait !
    Et si tu fais passer du courant DC ? Ca bouge ?

    Regarde mon PS #10
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    quelle est la tension sur le curseur du potentiomètre ?
    Quel comportement attends-tu ?
    pour le moment j'ai plutôt testé en amont, et j'ai déconnecté R8 pour voir si j'avais quelque chose en sortie du capteur

  15. #14
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A priori, il a retiré R8 et regarde la tension directement en sortie du ACS712 . Il devrait mesurer Vcc/2

    PS : C'est quoi ce LM2240 ????? ce n'est pas un comparateur !
    C'est une amplie(LM224) que j'utilise en comparateur, simplement en ne le mettant pas en linéaire, pas de retour sur la pin - , c'est tout

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Donc ton titre est mauvais ! Ce n'est pas un problème de ACS712 ... mais un simple problème de comparateur . Et utiliser un ampliOP , c'est pas génial !

    Donc tu redonnes ton schéma avec les valeurs corrects de R8 et R9
    PS : Pour info :tu n'as pas le droit de mettre In+ et in- à plus de 3,5V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est parfait !
    Et si tu fais passer du courant DC ? Ca bouge ?

    Regarde mon PS #10
    faudrait que je fasse le montage avec une autre charge et que je ferme les relais pour pas injecter du continu sur le neutre du secteur.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    faudrait que je fasse le montage avec une autre charge et que je ferme les relais pour pas injecter du continu sur le neutre du secteur.
    Et bien regarde avec un oscillo et un courant alternatif
    Au repos (I=0) tu as une trace à 2,5V , avec du courant, ça oscille autour de 2,5V
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc ton titre est mauvais ! Ce n'est pas un problème de ACS712 ... mais un simple problème de comparateur . Et utiliser un ampliOP , c'est pas génial !

    Donc tu redonnes ton schéma avec les valeurs corrects de R8 et R9
    PS : Pour info :tu n'as pas le droit de mettre In+ et in- à plus de 3,5V
    En fait, les valeurs de composant R8, C6, R9, je ne les ai pas réellement défini ; a savoir si je les mets ou pas (notamment le condo) ou la valeur des résistances , j'ai prévu de mettre les imprunts pour éviter au mieux de re-designer.

    Mais si je dis pas trop de bétise, je devrais avoir une variation quand même ? j'ai retiré R8 pour isoler les problèmes.

  20. #19
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    J'ai testé , et effectivement la variation est de l'odre de 100mv AC a chaque passage du courant pour redescendre ensuite

  21. #20
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Bon bah , autant pour moi, j'ai parlé trop vite sans avoir vérifier d'autres points , mais en faite j'ai bien les carrés en sortie du comparateur qui arrive.

    Désolé

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Mais si je dis pas trop de bétise, je devrais avoir une variation quand même ?
    En sortie du ACS712 ? Oui, si tu regardes à l'oscilloscope la sortie 7 et si tu fais passer un courant continu ou alternatif
    Tu utilises un ACS712-05 ? ACS712-20 ? ACS712-30 ?

    Et avec ton comparateur, tu cherches à voir quoi ? Qu'il passe au moins X ampères ?
    Donc tu règles ton comparateur avec un seuil entre 0 et 2,5V (disons 2 V)
    - Si tu as un courant AC faible, ton comparateur donne un "0" en sortie
    - Si tu as un courant AC fort, ton comparateur donne des créneaux à 50Hz en sortie
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Si tu as un courant AC faible, ton comparateur donne un "0" en sortie
    Sorry ! un "1"
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sorry ! un "1"
    Au départ , c'était plus pour faire une détection de bon fonctionnement des sorties, juste savoir si j'envoi une commande que celle-ci soit effectuer et donc générer un message d'erreur et nommer le problème.
    Donc je règle mon seuil détection du comparateur au minimum pour la tension max que je serais susceptible d'avoir , c'est à dire 250vac.

    Comme je fais varier ma puissance de sortie par des pwm, je pourrai également avoir l'info de puissance en retour pour comparer avec ma commande pour afiné l'info de retour.

    Par contre ce qui est bizzare, c'est que mon alimentation général, donc qui alimente en permanence pour la logique, bagotte également au rithme des sorties AC (triac), elle devrait bagotter en permamence en sortie comp?
    Dernière modification par davidif ; 10/06/2016 à 19h09.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Comme je fais varier ma puissance de sortie par des pwm, je pourrai également avoir l'info de puissance en retour pour comparer avec ma commande pour afiné l'info de retour.
    C'est du n'importe quoi !
    Tu ne règles pas en PWM, mais par salves ....
    Soit tu as du courant qui passe, soit tu n'as pas de courant.
    Donc , il faut régler la tension de seuil de ton comparateur un poil en dessous de 2,5V (pour détecter le courant minimum avec une tension AC minimum et le radiateur le moins puissant)
    - Pas de courant , sortie à "1"
    - Si il y a du courant, des créneaux à 50Hz. En comptant ces créneaux, tu peux déterminer le ratio de fonctionnement de ton chauffage (tu ne peux déterminer la puissance que si tu connais la tension d'alimentation et la résistance de ta charge)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2016 à 19h19.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Voila une simulation de ce que fait ton schéma :
    Nom : LM311 detecteur 50Hz_Schema_Simu.jpg
Affichages : 666
Taille : 76,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Oui merci daudet, effectivement c'est le résultat escompter, des pulses a la fréquence du secteur (50hz) à l'ouverture du triac.

    Par contre ce qui est bizzare, c'est que mon alimentation général, donc qui alimente en permanence pour la logique, bagotte également au rithme des sorties AC (triac), elle devrait bagotter en permamence en sortie comparateur ? mais je crois savoir pourquoi, je dois régler le seuil plus bas car l'alimentation général alimente en permanence ma logique dont la conso est beaucoup moins importante et détecte seulement quand je tire via les triacs , donc plus de courant.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    c'est que mon alimentation général, donc qui alimente en permanence pour la logique, bagotte également au rithme des sorties AC (triac), elle devrait bagotter en permamence en sortie comparateur ?
    Je ne comprend rien à ton problème ...
    Tu mesures le courant en salve de ta charge ou ton alimentation générale (Charge+électronique ) ?
    Fait un schéma .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne comprend rien à ton problème ...
    Tu mesures le courant en salve de ta charge ou ton alimentation générale (Charge+électronique ) ?
    Fait un schéma .
    Autant pour moi, j'ai émis de préciser l'architecture de mon électronique.

    En fait, je rentre la tension secteur directement sur ma carte, celle-ci est distribué entre :

    --> alimentation de ma logique via un convertisseur 100 240VAC-- 5VDC
    --> alimentation sur 3 sorties triac commandé par la logique

    Pour détecter mes 3 sorties triac j'ai mis ces capteurs de courant à chacun et également à l'entrée secteur de ma carte.
    Comme ça je détecte les fermeture triacs en sorties et également mon alimentation dît "général".

    Après je suis pas trop sûr de son utilité sur l'entrée alimentation, je les mis au cas ou ce que je souhaite faire fonctionne, c'est à dire :
    Pour détecter un problème d'alimentation d'entrée(230VAC) qui couperai, je me suis dis que le temps entre lequel l'alime ce coupe en entrée et mon 5V de sortie convertisseur , j'aurai le temps d'enregistrer le défaut ou tout autres valeurs en mémoire, le temps que les condos de sortie ce déchargent.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant acs712

    Donc tu as 4 capteurs ?
    - Pour les 3 capteurs "charge" , ma simulation est valable
    - Pour le capteur "alimentation" , c'est une autre paire de manches ! En effet, tu ne mesures pas un courant sinusoïdal, mais un courant pulsé.
    https://perso.univ-rennes1.fr/gilles...t/REDRES08.JPG

    Je vois vraiment pas ce que tu cherches à démontrer !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    davidif

    Re : Capteur de courant acs712

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu as 4 capteurs ?
    - Pour les 3 capteurs "charge" , ma simulation est valable
    - Pour le capteur "alimentation" , c'est une autre paire de manches ! En effet, tu ne mesures pas un courant sinusoïdal, mais un courant pulsé.
    https://perso.univ-rennes1.fr/gilles...t/REDRES08.JPG

    Je vois vraiment pas ce que tu cherches à démontrer !
    En fait, je souhaite identifier les problème de dysfonctionnements de ma carte pour générer des messages d'erreur pour aider le sav.

    J'aurai une question hors sujet, je dois mettre une signalétique pour information électrique (modèle, n° série, tension ac, courant,...) à qui je peux m'adresser pour ça, puis-je imprimer c'est info sur des autocollant imprimable moi même , y a til des choses imposée pour ce genre d'étiquette.

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. sonde ACS712
    Par azolan23 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/07/2014, 12h52
  3. Atmega328 + ACS712
    Par comode dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2013, 15h48
  4. capteur de courant
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 07h07
  5. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.