[Autre] Aide sur divers questions batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide sur divers questions batteries



  1. #1
    BenouLM

    Aide sur divers questions batteries


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je voudrais me lancer dans le recyclage de matériel électronique qui prennent la poussière chez moi. Je me suis lancé dans le recyclage des batteries de telephone pour alimenter mon raspberry pi ainsi que mes modules domotique.

    Cela marche a merveille mais mon problème est sur la recharge. Il faut que je fabrique des modules de recharge et la j'ai besoin de vous. De la viennent mes questions.

    A titre d'info voila mes 2 refercence pour commencer mon travail :

    http://stevesprojectpages.com/battery-board-v0/
    https://www.youtube.com/watch?v=b_hZYqCtE9U

    Mais ca c'est pour un peu plus tard...

    Dans un 1er temp j'aimerais savoir si je peux recyclé une circuit de charge de bartterie d'ordi portable?

    Voila la photo :
    Nom : IMG_20160610_184947.jpg
Affichages : 107
Taille : 337,5 Ko

    Je voudrais l'utiliser pour recharger mes accus (venant du meme endroit que le circuit) pour faire une chargeur portable nomade....

    Si vous m'avez compris et suivie merci de me venir en aide

    A bientot

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    oui je pense t'avoir bien compris.
    Ce que tu montres en photo est avant tout un gestionnaire de batterie, plus précisément un BMS (Battery Management System).

    Il n'y a pas à proprement parlé de chargeur sur cette carte.
    En partant de la gauche on peut voir les choses suivantes:

    -> En bas à gauche le shunt de mesure de courant, de faible valeur en général quelques mOhms, il mesure le courant de charge et de décharge.
    -> Un peu plus à droite le µC de gestion, il permet de communiquer avec le PC l'état de charge, la température, le courant, la tension.
    En général ce microcontrôleur est masqué et dédié à cette application.
    -> un peu plus à droite encore le AFE (Analog Front End) circuit de mesures, il est l'interface analogique avec les cellules rechargeables, il assure les protections en cas de surcourant, surtension, sous tension, sur température et sous température.
    -> A droite du connecteur on distingue les 2 MOSFET qui sont les "switchs" qui permettent d'ouvrir ou de fermer le circuit.
    Ils sont montés tête-bêche, l'un est le switch de charge et l'autre le switch de décharge.
    -> tout en haut à droite on y voit la CTN, qui est un capteur de température de type "Flex", en général sa valeur vaut 10kOhm @25°C, elle est chargée de prendre la température des cellules auxquelles elle est fixée ou collée.

    La fonction chargeur est essentiellement géré dans le gestionnaire qui enverra ses ordres à ce qu'on appelle classiquement "l'alimentation" externe, afin de limiter la tension de fin de charge et/ou de passer en mode CC/CV.
    Parfois la gestion est intégralement dans le bloc alim, ça dépend de la stratégie choisie.

    @+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Je précise qu'un BMS est conçu en vue de protéger un certain modèle de lithium, on ne remplace pas comme ça un BMS par un autre, il est très rare que cela match avec des caractéristiques qui peuvent être très différentes et donc de perdre certaines protections.
    Seuls les seuils de protection en températures sont communs avec tout type de lithium grand public, les courants max, les tensions de fin de charge ou de sous charge peuvent varier fortement.
    Sur ce type de batterie de PC, la communication est généralement du SMBus.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Sur ton connecteur, le bus de comm se trouve au centre, entre -Pack et +Pack.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    OOOOOHHHHHH j'en reviens pas !! Merci pour cette réponse très complète !!!

    Bon si je comprends bien ça ne me sert plus a rien ???

    Ou est ce que je peux, en y connectant un port usb femelle, le transformé en " gestionnaire de charge et décharge " pour recharger un telephone portable par exemple?

    Tant qu'on est sur le sujet, et puisque tu as l'air de t'y connaitre bien, j'ai un pc portable HP qui ne recharge plus les batteries (fait avec 2 pc identiques et 2 batteries neuves, le mien ne recharge pas alors que l'autre oui ) Est ce qu'il est possible de fabriquer un chargeur externe pour ce type de batterie ?

    En tout cas merci pour ta réponse super sympas de ta part !

  7. #6
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Non, ça ne vaut pas du tout le coup.
    Une batterie de téléphone c'est 3.7V, il te faudra y mettre un buck, autant prendre un module secteur 5V avec une prise USB, ça doit se trouver pour quelques euros.

    Pour un chargeur externe il est toujours possible d'en faire un, mais certains PC, voir la grande majorité aujourd'hui, identifient le chargeur qui leur ait raccordé, pour éviter des branchements contre nature ou inadaptés qui pourraient endommager le système batterie.

  8. #7
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Ok je te remercie.

    Donc on en viens à mes autres questions, je sais qu'il me faut un dc boost et plein de petits trucs pour faire un chargeur de batterie soit pour tel, soit pour mon raspberry pi peux tu m'aiguiller car j'ai fais des recherches, j'ai trouvé mais je ne suis pas sur que j'ai les bon éléments.

    Si possible pas de commande ne chine je trouve ca trop long.

    ce vendeur a ce qu'il faut? http://stores.ebay.fr/BEE-BS-france

  9. #8
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    L'obsolescence programmée est passée par là, rien n'est conçu aujourd'hui pour être (facilement) reconditionnable ...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Citation Envoyé par BenouLM Voir le message
    Ok je te remercie.

    Donc on en viens à mes autres questions, je sais qu'il me faut un dc boost et plein de petits trucs pour faire un chargeur de batterie soit pour tel, soit pour mon raspberry pi peux tu m'aiguiller car j'ai fais des recherches, j'ai trouvé mais je ne suis pas sur que j'ai les bon éléments.

    Si possible pas de commande ne chine je trouve ca trop long.

    ce vendeur a ce qu'il faut? http://stores.ebay.fr/BEE-BS-france
    Bof, les mêmes merdes chinoises que sur aliexpress et ailleurs... pas chers c'est sur.
    Lui il a juste le toupet de mettre un drapeau français, histoire de créer un peu de confusion pour faire croire que c'est fait ici.
    Ecoute ne me demande pas mon avis pour ce genre d'épicerie, te dire ce que j'en pense n'est pas toléré par notre charte....

  11. #10
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Si si je te demande ton avis c'est justement pour ca que je suis la donc toi tu prendrais quoi et ou si tu étais à ma place ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Bjr à toi,
    Le non dit de HULK28 dit bien ce qu'il veut dire !
    Comme disais un célébre chroniqueur culinaire : "c'est de la......!"
    Là ça doit etr plus clair !

    Ah , un détail: il y a des sites à éviter, celeui des "dupont et dupond de l'élecectronique" ( in croy....)

    Sur FUTURA on évite d'indiquer des sites à conseiller....ou pas ! ( C'est de la pub!)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2016 à 08h49.

  13. #12
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Bjr à toi,
    Le non dit de HULK28 dit bien ce qu'il veut dire !
    Comme disais un célébre chroniqueur culinaire : "c'est de la......!"
    Là ça doit etr plus clair !

    Ah , un détail: il y a des sites à éviter, celeui des "dupont et dupond de l'élecectronique" ( in croy....)

    Sur FUTURA on évite d'indiquer des sites à conseiller....ou pas ! ( C'est de la pub!)
    Bon WE
    Heu je comprend pas ton intervention ! J'ai bien compris ce que HULK28 voulait dire, je sais lire contrairement à certains ....

    Si je suis venu ici c'est pour des conseils et les conseils regroupent autant les mises en garde sur les MERDES que l'orientation sur des produits sérieux...

    HULK28 est pour le moment le seul qui prend le temps et je l'en remercie... heureusement qu'il n'a pas eu la même réaction que toi dés le début....

    Je ne suis pas un pro du milieu c'est pour ça que je fais appelle à vous, pour apprendre (la preuve si je n'avais pas demandé j'aurais peu être acheté de la merde) ... et pas pour des réponses stérile.... à moins que le forum ne soit réservé qu'aux initiés.

    Donc pas de "PUB" ok mais une orientation....

    Merci de le dire.
    Dernière modification par BenouLM ; 11/06/2016 à 09h18.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Le problème est que sur le net tu as 2 types de choses:

    1/ les daubes asiatiques
    2/ les DIY aussi merdique voir plus encore que le 1/

    Donc ça laisse peu de choix...
    Ce genre de choses peuvent s'acheter sur des sites professionnels type FARNELL, par exemple ici, bien sur pas au même prix:

    http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...&storeId=10160

    Ce sont des cartes d'évaluation qui servent aux développeurs de BE et R&D, mais ça peut être utilisé et adapté par n'importe qui de débrouillard.

    @+

  15. #14
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Merci HULK28 !

    Mais qu'entend tu part

    2/ les DIY aussi merdique voir plus encore que le 1/
    Sur un lien que je donne sur mon 1er post il y a une vidéo de jeunes hommes qui ont l'air de faire ca bien non? et surtout en quoi ca peu être merdique? ( pour mon info perso)

  16. #15
    bobflux

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Recycler une batterie de téléphone portable me semble délicat (il faudra un chargeur spécial pour, à moins d'utiliser le tél comme chargeur).

    Tu peux prendre des accus 18650 protégés, avec des porte-accus à ressort par exemple, et un chargeur adapté. Si tu veux mettre le chargeur dans ton montage, c'est mieux d'acheter la batterie, au moins t'es sûr de savoir quelle chimie elle utilise pour ne pas faire de conneries...

  17. #16
    f6bes

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Citation Envoyé par BenouLM Voir le message
    Heu je comprend pas ton intervention ! J'ai bien compris ce que HULK28 voulait dire, je sais lire contrairement à certains ....

    Si je suis venu ici c'est pour des conseils et les conseils regroupent autant les mises en garde sur les MERDES que l'orientation sur des produits sérieux...

    HULK28 est pour le moment le seul qui prend le temps et je l'en remercie... heureusement qu'il n'a pas eu la même réaction que toi dés le début....

    Je ne suis pas un pro du milieu c'est pour ça que je fais appelle à vous, pour apprendre (la preuve si je n'avais pas demandé j'aurais peu être acheté de la merde) ... et pas pour des réponses stérile.... à moins que le forum ne soit réservé qu'aux initiés.

    Donc pas de "PUB" ok mais une orientation....

    Merci de le dire.
    Remoi,
    Donc si tuas bien compris...c'est parfait.

    Je ne sais ce que TU me reproches exactement!
    Mais si je te dis que sur FUTURA on évite de conseillers ou pas des sites....C'est pas de MON fait.

    Siomplement c'est la déontologie de la charte de FUTURA que tu as du probablment lire.
    Notamment :
    petit complément:
    le choix d'une marque n'est pas de mise en tant que conseil,
    ceci doit rester impérativement au choix de l'acheteur ceci sans aucune influence de la part de membres du site,

    (rien n'interdit les entorses éventuelles!)
    Je n'ai fait QUE le rappeler si c'est cela qui t'indispose !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2016 à 12h51.

  18. #17
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Recycler une batterie de téléphone portable me semble délicat (il faudra un chargeur spécial pour, à moins d'utiliser le tél comme chargeur).
    oui je me suis fait la même réflexion que toi, c'est pourquoi j'ai démonté un telephone qui était hs mais ou la charge marche. Maintenant je voudrais exploiter la partie charge qu'en pensez vous?

    D’après vous que signifie les termes pwrk kcolo et ntc sur cette carte mère de tel ? (Pièce joint 1)


    D'autre par en démontant la batterie, d'ou je tiens le circuit Electrique dont on parlait au début du poste, j'ai récupéré les accus pour remplacer celles de ma batterie externe qui semblaient hs (autres pièces jointes).

    Mais la j'ai été surpris du montage, je l'ai reproduit à l'identique, maintenant ca remarche mais, comme avant, ca met facilement 8h de charge pour une capacité de recharge très faible (peut etre 1 fois 1/2 mon tel)

    D'Après vous si je met les piles en parallèle sur une seul + est ce que je peu gagner quelque chose?

    Merci pour vos infos j'en apprend tout les jours et pour moi c'est l'essentiel en venant ici plutôt que de s'occuper "d’éventuelles entorses" involontaire mentionné de maniérés peu accueillante.

    Merci bcp
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Citation Envoyé par BenouLM Voir le message

    Sur un lien que je donne sur mon 1er post il y a une vidéo de jeunes hommes qui ont l'air de faire ca bien non? ( pour mon info perso)
    L'air, juste l'air alors.
    J'ai déjà donné mon avis sur ces gars "d'incroyables expériences":

    Au moins pendant qu'il font ça ils s'occupent et c'est très bien. Pour le reste ils ont vraiment besoin d'aller encore un moment à l'école et devraient éviter de propager leur inconsistance.

    Je n'ai jamais compris pourquoi ces gens aiment se rendre aussi ridicule... en se filmant en train de montrer des trucs aussi vilain : "p'tain Kevin on est trop génial!! vite faisons savoir au monde combien c'est simple de faire n'importe quoi "

  20. #19
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Je n'ai jamais compris pourquoi ces gens aiment se rendre aussi ridicule... en se filmant en train de montrer des trucs aussi vilain : "p'tain Kevin on est trop génial!! vite faisons savoir au monde combien c'est simple de faire n'importe quoi "

    MDRRR

    Tu est rude un peu à quand même il faut bien un début a tout si on savait tout, tout de suite ce ne serait pas intéressant.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Aide sur divers questions batteries

    On est pas obligé de se filmer en train d'être ridicule... si?

  22. #21
    f6bes

    Re : Aide sur divers questions batteries

    Remoi BenouLM,
    "....pour moi c'est l'essentiel en venant ici plutôt que de s'occuper "d’éventuelles entorses" involontaire mentionné de maniérés PEU accueillante. ..."

    Je vois pas en quoi je t'ai MAL acceuilli !
    Si tu te VEXES parce qu'on te dit ce qu'est la façon de fonctionner de FUTURA ..libre à toi !
    Que je sache je l'ai dit en des termes..NON blessants.
    Maintenant si t'as une suceptibilité exacerbée...j'y peux rien !
    Sur ce .. bonne continuation !!
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2016 à 16h43.

  23. #22
    BenouLM

    Re : Aide sur divers questions batteries

    On est pas obligé de se filmer en train d'être ridicule... si?
    Ouais si tu le dis

    Je suis pas tout à fais de cette avis mais j'ai comme l'impression que cela ne servira à rien d'en parler

    A part ça tu as une petite indication pour mes questions ?

    Un truc constructif qui me rendra un peu plus intelligent qu'"incroyables expériences" et un peu moins bête que ceux qui guettent les leçons incongrues qu'ils pourraient faire...

    Merci vous

Discussions similaires

  1. divers questions, chargeur de condensateur
    Par Talus_ dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2014, 15h42
  2. Divers questions Amplificateur
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 12h15
  3. Questions divers sur le courant
    Par invite5aaa8ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h32
  4. DYNAMO divers questions
    Par invite36683e86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 19h16
  5. Questions divers
    Par invitebbe2977a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.