[Energie] Batterie et consommation d’un convertisseur boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Batterie et consommation d’un convertisseur boost



  1. #1
    Dolgital

    Batterie et consommation d’un convertisseur boost


    ------

    Salut tout le monde !

    J’ai une petite question théorique. J’ai besoin de savoir si j’ai bien compris le sujet :

    On a une batterie de 24V à 1,2 Ah. Elle alimente un convertisseur boost qui charge un condensateur dans une ampli. Ce convertisseur consomme 2A à chaque charge, qui dure 3 secondes.
    Pour savoir combien de charges peut-on faire avec la batterie jusqu’a ce qu’elle soit à plat, j’ai fait le calcul suivant (En considérant qu’a chaque fin de charge, aucun courant ne circule dans le circuit, tout est OFF) :

    Je sais que :

    -La batterie peut fournir au mieux 1,2A pendant 1h avant d’être à plat.
    -une charge de 3 sec consomme 2A.

    Donc, si elle peut tenir 3600 sec avec 1.2A, elle peut tenir 3600x(1,2/2) = 2160 sec : elle tiendrait 2160 sec avec un régime de 2A.

    Une charge dure 3 sec, donc on peut faire 2160/3 = 720 charges. Donc on peut réaliser 720 charges avant que la batterie soit vide.

    Je trouve mon résultat un peu trop gros, et j’aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    ça sert à quoi de charger un condensateur dans une amplie

  3. #3
    Dolgital

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    C’est juste une théorie Pixel, j’ai pris le premier exemple qui m’est passer par la tête, même si c’est archi farfelu. C’est pour illustrer le principe du calcul mettant en relation une batterie et un convertisseur boost utilisé pour de brefs instants.
    Dernière modification par Dolgital ; 11/06/2016 à 16h19. Motif: Orthographe

  4. #4
    invite03481543

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    Salut tout le monde !
    Salut tout seul !


    On a une batterie de 24V à 1,2 Ah. Elle alimente un convertisseur boost qui charge un condensateur dans une ampli. Ce convertisseur consomme 2A à chaque charge, qui dure 3 secondes.
    Pour savoir combien de charges peut-on faire avec la batterie jusqu’a ce qu’elle soit à plat, j’ai fait le calcul suivant (En considérant qu’a chaque fin de charge, aucun courant ne circule dans le circuit, tout est OFF) :

    Je sais que :

    -La batterie peut fournir au mieux 1,2A pendant 1h avant d’être à plat. => Qb=1.2*3600=4320C
    -une charge de 3 sec consomme 2A. => Qc=6C et Qb/Qc=720

    Une charge dure 3 sec, donc on peut faire 2160/3 = 720 charges. Donc on peut réaliser 720 charges avant que la batterie soit vide.
    Je trouve mon résultat un peu trop gros, et j’aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
    Ben oui, faut un peu avoir confiance dans ce que tu as appris mon grand.
    Ensuite il faut tenir compte du rendement global bien sur qui diminuera le résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    Vérifie quand même que ta batterie peut sortir 2 A et 100 % de sa capacité avec ce courant.

  7. #6
    Dolgital

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    Merci Hulk28 !
    Pour le rendement bien sûr, ce que j’ai fait, c’est du pur théorique. Mais juste, c’est quoi Qc, Qb et le C de Qb=1,2*3600=4320C ?

    Je pense que oui Antek, c’est que du 2A. C’est pas comme si je lui demandait du 12 A, enfin je pense...
    Dernière modification par Dolgital ; 11/06/2016 à 17h17. Motif: Orthographe

  8. #7
    invite03481543

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    Qc c'est la charge de la charge tirée, Qb la charge de la batterie (1.2Ah=1.2*3600C)

    24v ça peut être une lithium-Fer par exemple, et tu peux lui tirer 50A sans que ça la gêne.

  9. #8
    Dolgital

    Re : Batterie et consommation d’un convertisseur boost

    Ah ok merci beaucoups Hulk28 et antek!

Discussions similaires

  1. Dimensionnement de L et C de convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2022, 18h28
  2. [Energie] Convertisseur boost
    Par Doud_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2015, 18h21
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2015, 11h16
  4. C1 et C2 du convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 12h09
  5. convertisseur DC-DC boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.