[Programmation] Programmation picaxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Programmation picaxe



  1. #1
    max3852

    Programmation picaxe


    ------

    Bonjour,
    Voila je viens de recevoir mon picaxe 20m2 avec le cable axe027 et impossible de charger un programme tout simple meme vide j'ai toujours l'erreur "hardware not found"

    J'ai fait le test du cable OK
    verification alim 5v OK
    verification connection au multimetre Ok
    En ouvrant le serial terminal sur picaxe editor le message "Hello, im your picaxe" etait déformé j'ai ensuite deplacer mon picaxe sur ma platine et le message etait correct j'ai lancé le download j'ai bien vue la barre de chargement avancer mais pas eu le temps de finir (autre erreur) en rouvrant le terminal plus aucun message du picaxe.
    Maintenant a peine je touche le fil RXD le terminal affiche une suite de F0 en vert ou rouge.

    Si quelqu'un serait m'expliquer le pourquoi du comment j'en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Programmation picaxe

    Salut,
    Maintenant a peine je touche le fil RXD
    Ce n'est pas des choses à faire, quelle tension parasite tu peux y envoyer ? de quoi le tuer !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Bonjour,

    Je suspecte des mauvais contacts dans les jacks (qui sont de mauvais connecteurs).
    Vérifier aussi les soudures.
    "hardware not found" , c'est qu'il n'y a pas de retour ou pas d'arrivée de signal dès le début.
    Si le programme commence à se charger puis erreur, je ne vois que le mauvais contact.

    Perso, je n'utilise plus le câble AXE027 (j'en est déjà cramé un par erreur, 20 euros...).
    Le remplacement des jacks par trois pins sécables, faut couper le câble..bof

    Alors, solution alternative:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Ce n'est pas des choses à faire, quelle tension parasite tu peux y envoyer ? de quoi le tuer !!!!
    Quand je parle du fil je parle de la gaine autour pas de la partie conducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je suspecte des mauvais contacts dans les jacks (qui sont de mauvais connecteurs).
    Vérifier aussi les soudures.
    "hardware not found" , c'est qu'il n'y a pas de retour ou pas d'arrivée de signal dès le début.
    Si le programme commence à se charger puis erreur, je ne vois que le mauvais contact.

    Perso, je n'utilise plus le câble AXE027 (j'en est déjà cramé un par erreur, 20 euros...).
    Le remplacement des jacks par trois pins sécables, faut couper le câble..bof

    Alors, solution alternative:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    J'ai vérifier toutes les soudures a l'aide d'un multimètre tout mes contact sont bon.
    J'ai fait le test du cable jack a la sortie de mon connecteur -> test OK.
    J'en déduit que mon cable est en état aurais-je peut être mis HS mon picaxe ?

  7. #6
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Quand je parle du fil je parle de la gaine autour pas de la partie conducteur.
    Tout celà me conduit à penser que le RX du câble n'est pas relié à la sortie serial out du picaxe et que le terminal capte n'importe quoi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Tout celà me conduit à penser que le RX du câble n'est pas relié à la sortie serial out du picaxe et que le terminal capte n'importe quoi.

    MM
    Je capte rien lorsque je suis connecté et lorsque je deconnecte ou que je bouge le fil je capte n'importe quoi

  9. #8
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Suite.

    Si le picaxe a été mal programmé, il est possible que le bout de programme empêche la reprogrammation.

    Tenter un "hard reset". C'est à dire:

    Le picaxe hors tension, lancer la programmation par PE6 et alimenter le picaxe ensuite, pendant les quelques secondes avant le message d'erreur.

    Je ne crois pas que le picaxe soit HS, enfin...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Je capte rien lorsque je suis connecté et lorsque je deconnecte ou que je bouge le fil je capte n'importe quoi
    Il y a trois fils de programmation:

    La masse (0 V)
    Le TX de la liaison série reliée a la broche "serial in" (avec les R de 22 et 10k)
    Le RX relié à la broche "serial out"

    Le signal arrive au picaxe par "serial in " et retourne au PC par "serial out", pour valider la réception.
    Les messages d'erreur signalent que la boucle ne se fait pas.

    Le 0V est le bout du jack, la base est reliée au retour, serial in est au milieu.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2016 à 13h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Si je compare la doc du picaxe et et le dessin a droite de picaxe editor
    Txd correspond a serial out et rxd correspond a serial in
    Or tu me dis de relier tx a serial in, le serial in du connecteur du cable ?
    Il y a une info erroné la

    J' de toute facon essayer d'inverser les 2 fils rien de mieu

    Ps : je ne peux pas faire de hard reset le pc ne communique pas avec le picaxe

  12. #11
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Ce qui est certain:

    la base du jack est reliée à serial out
    Le bout est le O V (masse)
    La bagne centrale est reliée à serial in

    Il faut faire le teste de continuité des contacts de la prise usb aux broches du picaxe

    Quel est le logiciel utilisé PE5 ou PE6 ?
    Faire le test codon avec PE6, en enlevant le picaxe et en reliant serial in et serial out sur les broches du support.
    Le terminal doit donner des lignes si la continuité est bonne. Si le teste est bon, faire un hard reset. Et si ca fonctionne pas, essayer un autre picaxe.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    nornand

    Re : Programmation picaxe

    tu as bien cable les résistances 22k broche 2 et le 10 k vers la masse , ces 2 résistances sont obligatoires

    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=978&biw=1680
    Dernière modification par nornand ; 14/06/2016 à 14h25.

  14. #13
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Ok, j'ai encore dit une bêtise, avec les résistances de 10k et 22k câblées, le test en court circuitant les broches du support ne fonctionne pas. On ne peut que court circuiter serial in et serial out sur le câble débranché. Dommage.
    Faut suivre la procédure décrite.
    Et pour la continuité totale de serial in, on doit lire 22k.

    Pour les résistances de 10 et 22k, la 22k servait à limiter le courant avec les ports série des PC
    Et la 10 k sert à relier serial in à 0 V hors programmation, sinon, le programme ne fonctionne pas.

    En programmation sur site, ces résistances restent sur place.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2016 à 14h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ok, j'ai encore dit une bêtise, avec les résistances de 10k et 22k câblées, le test en court circuitant les broches du support ne fonctionne pas.
    MM
    Mais si, ça fonctionne, à condition de débrancher ce qui est déjà câblé sur la plaque d'essais, évidemment.
    L'AXE027 entre au dessus, et les lignes de tests

    test1.jpg test2.jpg

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2016 à 15h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un picaxe neuf et tout fonctionne correctement =)

  17. #16
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Bon je relance encore ce sujet a croire que je suis maudit avec ces picaxes !!!!!

    j'ai chargé plusieurs programmes différents pour faire différents test: led, bouton, capteur température ...
    Et d'un coup j'ai le même problème que précédemment: impossible de charger de nouveaux programme. (hardware not found)

    J'ai donc remis l'ancien picaxe que je pensais HS et la j'ai réussi a charger un programme pour allumer une led rien de bien compliqué.
    Puis le problème revient j'ai essayer sur 3 picaxe différents toujours hardware not found.
    J'ouvre donc le serial monitor et je vois un semblant de message (Hello I'm your Picaxe) mais déformé.
    Mis à part tous ca je programme tourne puis-ce que ma led clignote.

    Voici les photos de: -mon cablage avec une alimentation 5v, une led+resistance, le cable de programmation.
    -mon dernier programme chargé.
    -le serial monitor

    Capture.PNG
    Sans titre.jpg
    Capture2.PNG

  18. #17
    Positron1

    Re : Programmation picaxe

    Salut,
    Je n'ai pas confiance à ce genre de montage, tu as certainement un mauvais contact, peut être plusieurs !!! fais donc un assemblage soudé et tu gagneras du temps !!!! ça ne met pas en œuvre beaucoup de composants et après "tranquille"!!! si ça ne marche toujours pas tu pourras chercher ailleurs.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Bon je relance encore ce sujet a croire que je suis maudit avec ces picaxes !!!!!

    j'ai chargé plusieurs programmes différents pour faire différents test: led, bouton, capteur température ...
    Et d'un coup j'ai le même problème que précédemment: impossible de charger de nouveaux programme. (hardware not found)

    J'ai donc remis l'ancien picaxe que je pensais HS et la j'ai réussi a charger un programme pour allumer une led rien de bien compliqué.
    Puis le problème revient j'ai essayer sur 3 picaxe différents toujours hardware not found.
    J'ouvre donc le serial monitor et je vois un semblant de message (Hello I'm your Picaxe) mais déformé.
    Mis à part tous ca je programme tourne puis-ce que ma led clignote.

    Voici les photos de: -mon cablage avec une alimentation 5v, une led+resistance, le cable de programmation.
    -mon dernier programme chargé.
    -le serial monitor

    Pièce jointe 317542
    Pièce jointe 317543
    Pièce jointe 317544
    Bonjour,

    On voit bien ce qui doit être un régulateur 5 V, mais aucun condo de découplage.

    Il faut lire un peu la doc, et appliquer les recommandations, tant que ce n'est pas fait, on peut pas aller plus loin.
    Un site qui peut servir, la doc est là aussi.
    http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...phone&langid=2

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    max3852

    Re : Programmation picaxe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    On voit bien ce qui doit être un régulateur 5 V, mais aucun condo de découplage.

    Il faut lire un peu la doc, et appliquer les recommandations, tant que ce n'est pas fait, on peut pas aller plus loin.
    Un site qui peut servir, la doc est là aussi.
    http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...phone&langid=2

    MM
    On ne voit pas très bien les 2 petit condo entre le regulateur et les fils mais ils sont bien présent.
    Peut importe j'ai finalement trouvé c'était le connecteur qui déconne je l'ai changé .

    Merci

  21. #20
    mag1

    Re : Programmation picaxe

    Bonjour,

    Ok, j'avais pas vu...

    Toutefois, normalement, le découplage a besoin de deux condos:
    Un 100nF céramique , tout près des pattes alim du µC
    Un chimique sur la ligne alim, valeur empiriquement égale à 1µF par mA circulant dans l'alim: 100µF pour 100mA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. programmation d'un picaxe
    Par guillaume55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 19h24
  2. Programmation Picaxe
    Par meigetsu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 14h41
  3. Problème de programmation sur PICAXE
    Par invitef92e655a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 15h10
  4. Programmation d'un picaxe 8M (microchip)
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2012, 13h41
  5. Conseil programmation PICAXE
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.