[Outils/Fab/Comp] Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus



  1. #1
    myster1ous

    Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de m'offrir un oscilloscope analogique pour m'aider dans mes travaux d'électronique (principalement autour de la robotique ) et j'ai trouvé celui-ci sur radiospare.

    Les caractéristiques principales sont:
    Nombre de canaux 2
    Bande passante 35MHz
    Base de temps maximum 0.5s/div
    Base de temps minimum 0.1µs/div
    Sensibilité verticale maximum 5V/div
    Sensibilité verticale minimum 5mV/div
    Temps de montée 10ns
    Type d'affichage Monochrome
    Capacitance d'entrée 25 pF
    Impédance d'entrée 5 kΩ
    Catégorie de sécurité CAT II 300 V
    Tension de catégorie de sécurité 300 V

    Est-ce que ça vous parait correct pour une utilisation amateur ?

    J'ai remarqué également ce modèle plus cher mais avec des caractéristiques moins bonnes. La différence c'est qu'il est dit qu'il est étalonné par les techniciens de Radiospare. Je dois comprendre que le modèle qui n'est pas marqué "étalonné" m'affichera des mesures éronnées ? (a la base je croyais que seul les sondes était à étalonner).
    Concernant le prix je ne pourrais pas monter bien plus haut.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Pour ce prix, paye-toi un Rigol DS1054Z, et garde 30€ pour un analogique d'occase sur leboncoin si tu as vraiment besoin d'un analogique.

    Les avantages d'un oscillo numérique moderne (avec un affichage de style analogique) sont innombrables...

  3. #3
    myster1ous

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Je veux bien mais faudrait m'expliquer ce qui ne va pas avec le modèle que j'ai proposé.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    il va , mais il est cher AMHA....

    https://www.leboncoin.fr/equipements...11.htm?ca=12_s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Il n'y a rien qui "ne vas pas" avec le scope que tu proposes, mis à part le fait que pour le même prix tu peux avoir un scope numérique d'entrée de gamme, ce qui de nos jours correspond à un appareil aux performances étonnantes...

    Sur un numérique, tu peux enregistrer un événement unique, et l'explorer à volonté, entre autres avantages...

    https://www.youtube.com/watch?annota...&v=ETCOhzU1O5A

  7. #6
    myster1ous

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Ok je comprend mieux.

    Une toute dernière question : en parcourant les fiches technique des oscillo numérique, je vois parfois la profondeur mémoire exprimée en Kpts et parfois en Mpts. C'est pour dire Kilo et Mille (même ordre de grandeur) ou autre?

    Pour le Rigol DS1024Z c'est 12Mpts
    Pour le (plus cher) Tektronix TBS1052B c'est 2.5Kpts.

  8. #7
    bobflux

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Oui, kilo et méga.

    Mettons que tu affiches à 100 µs/div, et tu enregistres un événement. Même si l'affichage est à 100µs/div, l'oscillo numérise beaucoup plus vite que ça. Avec une grosse mémoire, tu peux zoomer et explorer l'onde enregistrée, et voir tous les détails. Avec une petite mémoire (ou un analogique) il faut utiliser le déclenchement retardé pour zoomer sur un événement distant de l'instant du trigger, ce qui nécessite un signal répétitif...

    2.5 kpts c'est ridicule.

    Tiens, un autre truc : le DS1074Z propose le décodage I2C. Je ne sais pas si l'option est incluse de base ou si il faut l'activer en payant (ou avec un crack)... Sur mon DS2000 j'ai mis le crack, lol. Bref. Tu mets tes sondes sur ton bus I2C et hop ! L'oscillo t'affiche tout ce qui passe dessus en hexadécimal... c'est la classe. En fait il y a tellement de features que c'en est ridicule (mais elles servent...)
    Dernière modification par bobflux ; 18/06/2016 à 10h34.

  9. #8
    myster1ous

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Merci pour l'aide, je suis convaincu par le Rigol DS1054Z que tu me propose. Je vais l'acheter sur top-oscilloscopes.com.

  10. #9
    mizambal

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Bonjour.
    Sur Youtube quelques personnes expliquent comment le Rigol DS1054Z peut devenir un oscillo 100 Mhz en entrant un code de déverrouillage. Renseigne toi si c'est valable, je sais pas moi mm je l'ai juste vu sur utube.
    Dernière modification par mizambal ; 19/06/2016 à 09h00.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Sur Youtube quelques personnes expliquent comment le Rigol DS1054Z peut devenir un oscillo 100 Mhz.
    Même si c'est vrai, on ne voit pas bien en quoi cela correspondrait au besoin du posteur.


  12. #11
    antek

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Même si c'est vrai, on ne voit pas bien en quoi cela correspondrait au besoin du posteur.
    D'avoir 100 MHz de BP, ça peut être utile.
    Jipihorn explique ça dans une de ses vidéo.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'avoir 100 MHz de BP, ça peut être utile.
    Bien sur; mais ici il parle de travaux "principalement autour de la robotique" : l'utilité de 100Mhz est moins évidente.

    Accessoirement, pour à peine plus cher, un vrai 100 Mhz chez le même fabricant : https://www.amazon.com/Rigol-DS1102E.../dp/B001VKCJ0M
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/09/2016 à 13h25.

  14. #13
    bobflux

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Le DS1102 est l'ancienne génération : pas d'affichage pseudo-analogiques, nombre d'updates/seconde limité, mémoire rikiki, etc.
    DS1054Z est beaucoup plus moderne...

  15. #14
    mizambal

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Perso je m’intéresse à ce modèle USB car j'ai un portable PC au placard qui ne me sert pas. Peut-être cela pourrait t’intéresser également
    https://www.youtube.com/watch?v=HMML...em-uploademail
    J'ai juste un peu de crainte que ça puisse cramer le PC en cas de problème, mais y a t il réellement un risque important si l'on évite les tensions dangereuses (>50V) ?

  16. #15
    Hubert86

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus


  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Bonjour,

    @Bob: "affichage pseudo-analogiques" = courbes lissées plutôt qu'en escalier ?

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    bobflux

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Non, c'est le fameux "intensity grated display" où comme sur un oscillo analogique, l'affichage est en niveaux de gris (ou de couleurs) et pas en binaire (noir/jaune).

    voilà,je t'ai mis l'index à 12m30 dans la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_TSr9nFN1GU#t=12m30

    Au niveau confort d'utilisation, ça change tout! Sans cette feature, une trace bruitée est un mur monochrome ; avec, c'est comme sur un analogique, tu as le milieu de la trace qui est plus lumineux, et le bruit en dégradé autour.

    De plus le nouveau a beaucoup plus d'updates/seconde donc bien plus facile de choper un glitch pas fréquent sur un signal...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Pour ce prix, paye-toi un Rigol DS1054Z, et garde 30€ pour un analogique d'occase sur leboncoin si tu as vraiment besoin d'un analogique.

    Les avantages d'un oscillo numérique moderne (avec un affichage de style analogique) sont innombrables...
    Hello,

    pour une fois je ne serai pas d'accord avec toi

    Rigol porte bien son nom , rien de commun avec un Tektro TDS2012C par exemple.
    Mon conseil: trouve toi un oscillo mixte analogique et numérique, il y a de très bonnes occasions comme par exemple le Philips PM3350 pour moins de 300 euros .

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mon conseil: trouve toi un oscillo mixte analogique et numérique, il y a de très bonnes occasions comme par exemple le Philips PM3350 pour moins de 300 euros .
    Ici un à 350€ : http://www.woutersenwouters.be/produ...e-oscilloscope

  21. #20
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Ensuite tout dépend de ce que tu comptes faire avec.
    Pour mes alimentations à découpage j'utilise un analogique à 200MHz, qui reste mon juge de paix, ayant connu quelques déboires avec des numériques.
    Si tu fais uniquement du µC un numérique suffira largement.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    120 euros ici:
    https://www.leboncoin.fr/informatiqu...533.htm?ca=3_s

    ou encore ici un tektro:
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...943.htm?ca=3_s

    C'est pas ce qui manque les bonnes occases

  23. #22
    Murayama

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Bonjour!

    @Bob: "affichage pseudo-analogiques" = courbes lissées plutôt qu'en escalier ?
    Non, c'est le fameux "intensity grated display" où comme sur un oscillo analogique,
    l'affichage est en niveaux de gris (ou de couleurs) et pas en binaire (noir/jaune).
    Oui, et ça veut dire aussi que ce sont des courbes lissées.

    Rigol porte bien son nom , rien de commun avec un Tektro TDS2012C par exemple.
    Pas même le prix, vous avez raison. Le Rigol DS1054Z est un 4 traces à 400 dollars,
    le Tektro TDS2012C est un 2 traces à 1000~1500 dollars. Mémoire de 2.5 k points pour le
    tektro, ce qui est assez limité, et 12 MPoints pour le Rigol, ce qui est convenable.

    Ensuite tout dépend de ce que tu comptes faire avec.
    Exactement. Donc on ne peut pas exclure Rigol d'emblée. L'initiateur de cette discussion
    semble être un amateur avec un budget réduit.

    D'autre part, même en tant que pro, on ne peut pas non plus exclure Rigol d'emblée.
    Ils apprennent vite. Le haut de gamme de chez Rigol, ce n'est tout de même pas
    n'importe quoi. Bon, je dis ça, et je me suis finalement acheté un Tektro MSO4054,
    mais j'avoue que j'ai tout de même regardé ce qu'ils font avec le plus grand intérêt.

    En ce qui concerne le DS1054Z, je l'ai vu sur plusieurs expositions et je les trouve
    très bien pour des petits budgets / étudiants. Le panneau de commande est assez clair.
    Il y a 4 canaux, il faudrait vérifier s'il y a un analyseur I2C, SPI, UART, mais même
    sans, on peut déjà observer un de ces bus, même le SPI à 4 fils ou l'UART avec flow control.
    La mémoire est limitée, mais, hein, 400 dollars.
    Comme désavantage, je crois me souvenir que les boutons sont multiplexés. Donc il y
    a une rangée de boutons unique pour amplitude / offset, multiplexée sur les 4 canaux.
    Comme sur mon vieux tektro 460. C'est un peu la galère à utiliser. Si vous avez le
    choix, il faut prendre un oscillo ave une rangée de boutons par canal.

    @mizambal: vous avez bien résumé le problème: vous avez un PC qui ne sert à rien au
    placard. Pour ceux qui n'auraient pas de PC au placard, il est moins onéreux d'acheter
    un vrai oscillo, tout en étant plus pratique et moins encombrant si on compte l'oscillo
    et le PC du placard.

    En ce qui concerne l'occasion, ça peut se concevoir, mais comme on ne sait jamais d'où
    ça vient, je serais d'avis d'en acheter un neuf.

    Pascal

  24. #23
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    faudrait savoir, vous voulez des conseils ou vous pensez déjà savoir?

    le Tektro TDS2012C est un 2 traces à 1000~1500 dollars. Mémoire de 2.5 k points pour le
    tektro, ce qui est assez limité, et 12 MPoints pour le Rigol, ce qui est convenable.


    N'importe quoi....

  25. #24
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    En ce qui concerne l'occasion, ça peut se concevoir, mais comme on ne sait jamais d'où
    ça vient, je serais d'avis d'en acheter un neuf.


    Un électronicien digne de ce nom est capable de calibrer son scope, d'autant que les numériques s'auto calibrent....


  26. #25
    Bluedeep

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    faudrait savoir, vous voulez des conseils ou vous pensez déjà savoir?
    Une lecture du fil autrement qu'en diagonal t'aurait montré que la personne qui affirme cela n'est pas celle qui a demandé des conseils.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Exact.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Bonjour,

    C'est vraiment pas possible de rester corrects (et productifs) ?
    Dernière modification par Antoane ; 22/09/2016 à 12h42. Motif: Ajout détails
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Murayama

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Bonsoir!

    N'importe quoi....
    La pertinence de l'argumentation technique n'aura échappé à personne.
    Juste pour info, les 2 lignes citées ne sont ni mes impressions, ni des fantasmes,
    mais des caractéristiques vérifiables.

    Tektro
    http://www.tek.com/datasheet/digital...cilloscopes-13
    Rigol
    https://www.rigolna.com/products/dig...1000Z/ds1054z/

    Ceci dit, je ne suis pas représentant Rigol ni même un de leurs clients.
    Je connais seulement pour avoir joué avec sur un stand, et j'ai simplement été
    étonné par le rapport prix / performance. Je suis même un client Tektro, mais
    je ne suis pas marié au technicien et cela ne m'oblige en rien à une fidélité qui
    m'interdirait de regarder ailleurs ce qui se fait.

    Maintenant si vous avez une expérience personnelle vérifiable qui démontrerait
    que Rigol est le pire des choix, le mieux serait d'éviter les réponses lapidaires et
    de publier (enfin) du contenu qui nous changerait des rengaines anti-arduinesques
    et des incantations sur l'enseignement qui fout le camp, les jeunes qui ne savent
    plus rien faire, etc...

    Un électronicien digne de ce nom est capable de calibrer son scope, d'autant que les
    numériques s'auto calibrent....
    Je pourrais vous retourner votre commentaire ci-dessus. Qui vous a parlé de
    calibration? Moi, je parlais simplement du fait qu'il est hasardeux d'acheter un
    matériel onéreux et potentiellement foireux sur un site internet par un quidam
    au pédigrée invérifiable, alors qu'il est possible d'avoir du neuf et garanti (3 ans
    pour Rigol ici au Japon, ce qui pour le prix est honnête).

    https://www.rigolna.com/warranty/

    Pascal

  30. #29
    invite03481543

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Ecoute Murayama, moi non plus je n'ai aucune action chez Rigol, mais les bas de gamme chez eux sont pourris, encore faudrait-il que tu en es un pour en parler, copier Tektro c'est bien mais même pour ça ils ne sont pas très doués.

    *****
    Dernière modification par Antoane ; 22/09/2016 à 12h54. Motif: cf post. 29

  31. #30
    Murayama

    Re : Oscilloscope analogique : avis et conseils sont les bienvenus

    Re!


    Quant à mes compétences je ne pense pas que tu aies le niveau pour en juger, alors tu
    es gentil et tes commentaires tu te les carres profond ou je pense.

    Vous êtes décidément un poète. Puis-je attirer votre attention sur le fait que je n'ai
    jamais remis en cause vos compétences en aucune manière? Votre attitude, par contre,
    oui. Il est d'ailleurs asffligeant de constater que vous n'utilisez vos compétences
    que pour pourrir le forum. C'est très dommage pour tout le monde. Pour vous en premier,
    peut-être.


    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 22/09/2016 à 12h55.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Oscilloscope analogique
    Par j_ai_pas_trouve_de_pseudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2016, 12h55
  2. l'oscilloscope analogique
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 18h34
  3. Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus
    Par invite69051fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 23h06
  4. Quelques conseils seraient les bienvenus.
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.