[Energie] Arduino: chauffe du régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arduino: chauffe du régulateur de tension



  1. #1
    invited5f9a6ad

    Unhappy Arduino: chauffe du régulateur de tension


    ------

    Bonjour ^^
    Je voudrait controler un ruban led rbg grâce a mon arduino (mega), étant donné qu'un ruban comme celui demande une alimentation de 12V, la solution que j'ai trouvé était d'alimenter la carte avec un transfo 12V, le + du ruban sur le pin Vin, et les fils rgb du ruban sur des transistor relié aux pin en pwm fin bref un montage assez basique, le problème c'est que le régulateur de ma carte chauffe bcp. J'ai cherché sur internet, et j'ai vu qu'il fallait essayer sans composants branché sur la carte: ça chauffe toujours, j'ai également essayer en baissant mon alim a 9V, ça chauffe encore, en la baissant a 7.5V ça ne chauffe plus mais ça suffit pas pour le ruban led (je précise egalement qu'en alimentatio par usb ça ne chauffe pas). Cependant sur une arduino compatible uno, ça chauffe pas (en 12V)
    Je voulais donc savoir comment je pouvait faire, en sachant qu'une arduino uno ne suffit pas pour mon montage (écran lcd...), faut-il que je mette un radiateur ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    Citation Envoyé par Gus02 Voir le message
    Bonjour ^^
    faut-il que je mette un radiateur ?
    Merci d'avance pour votre aide
    hello ,
    oui
    de rien...

  3. #3
    cougar73

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    bonsoir

    il est conseillé de ne pas dépasser les 7V pour evité l échauffement de la carte de l arduino mega " marqué sur le site
    arduino.

    ben tu as deux solutions.

    -tu peux alimenté avec deux tension une pour l'arduino et une pour ton ruban à led.

    -autrement tu peux abaissé la tension a 7V pour l arduino sur la meme alim 12v pour ton ruban.

    voila bonne soirée

  4. #4
    jiherve

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    Bonsoir
    La carte est donnée pour tenir 12V en entrée alim, mais c'est le maximum avant destruction, donc rajoute une paire de diodes en serie (1N400X) avec son alimentation cela ne sera pas très efficace coté rendement mais cela "ventilera" la dissipation.;
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    La carte est donnée pour tenir 12V en entrée alim, mais c'est le maximum avant destruction, donc rajoute une paire de diodes en serie (1N400X) avec son alimentation cela ne sera pas très efficace coté rendement mais cela "ventilera" la dissipation.;
    JR
    Bonjour.

    Pour info personnelle, pourrais-tu m'expliquer l'utilité des diodes ainsi que "ventilera la dissipation"

    Cordialement

  7. #6
    invited5f9a6ad

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    Bonsoir,
    Déjà merci pour vos réponses ^^
    Je suis en train de chercher si j'ai une "double" alimentation 12V 7V, ce qui serais la meilleure option d’après vos réponses, sinon sur le site officiel il est donné en voltage recommander 7-12V et en limite 6-20V, donc le fait que le régulateur chauffe avec une alimentation a 12V est normal et sans danger pour la carte si j'ai bien compris (même si ce n'est pas optimal) ?
    Cordialement

  8. #7
    jiherve

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    Re
    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour.

    Pour info personnelle, pourrais-tu m'expliquer l'utilité des diodes ainsi que "ventilera la dissipation"

    Cordialement
    Ben chaque diode chutera 0,7V et chauffera en conséquence ce qui limitera la tension à l'entrée du régulateur linéaire de la carte Arduino et donc sa dissipation. C'est bourrin mais efficace.
    Ventilation = disperser façon puzzle
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    balisto56

    Re : Arduino: chauffe du régulateur de tension

    Bonjour.

    Merci pour tes explications.

    "Disperser façon puzzle", ça rappelle un certain Audiard. Il y en a qui on de la culture !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chauffage régulateur arduino
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2013, 14h35
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  4. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...