Chauffage régulateur arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage régulateur arduino



  1. #1
    Yoruk

    Chauffage régulateur arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai, pour un projet, un montage électronique basé sur une Arduino uno équipée d'un shield ethernet. L'ensemble est alimenté en 10v via une autre carte du circuit.

    Je me suis rendu compte que le régulateur de tension de la arduino chauffait beaucoup (je ne peux pas laisser le doigt dessus). Pourtant, le site indique bien:

    "Input Voltage (recommended) 7-12V
    Input Voltage (limits) 6-20V"

    pour la Uno.

    Une telle température est-elle normale, ou bien dois-je m'inquiéter ? (Mise en place d'un radiateur / ventilateur, diminution de la tension d'entrée (difficile vu le contexte) ) ??

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Bonjour
    Il faudrait savoir aussi, si cette tension régulée, interne à l'Arduino, ne sert pas à autre chose qu'à l'alimenter. C'est à dire voir si tu ne t'en sert pas pour autre chose par exemple pour alimenter des composants un peu gourmands, branchés sur ses sorties. Peux-tu tester sans rien de branché sur l'Arduino ?

  3. #3
    Yoruk

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Je viens de faire l'essai avec juste la UNO et le shield ethernet (cable réseau débranché) et oui ça chauffe.

    A terme, le montage arduino + shield est juste destiné à lire des entrées analogiques. Pas d'alimentation de composants annexes de prévu !

  4. #4
    azad

    Re : Chauffage régulateur arduino

    .... et as-tu aussi essayé de supprimer ton alimentation externe et de - ne fut-ce que provisoirement- n'alimenter l'ensemble que via le port USB ?
    A tout hasard, vérifies tout de même que la tension d'alimentation du shield est bien de 3.3Volts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Non, aucun problème de chauffe en étant alimenté par USB. Mais le régulateur n'est pas utilisé dans ce mode d'alimentation, non ?

    Le shield est alimenté en 5v par contre, il prends la tension "direct sur la carte " (http://arduino.cc/en/Main/ArduinoEthernetShield).

    Que faire ? Monter un radiateur ?

  7. #6
    azad

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Exact. Regardes donc si tu as un oscilloscope si ta tension d'alimentation est "propre", c.a.d pas agrémentée d'un signal parasite, genre oscillation, vérifies ses découplages et contrôle que le shield a bien en interne une tension de 3,3 V.
    .... et au fait : à part cela, le montage fonctionne-t-il ? Si oui, alors tu a raison. Un radiateur est peut-être une solution.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Ok merci. J'ai pas mon oscillo sous la main, mais je vais tester à l'occasion. C'est le régulateur de la UNO qui chauffe, celui du shield semble normal.

    Normalement mes découplages d'alim sont bons (normalement...). Ils sont composées d'une capa de 100 nF située derrière un 7810.

    Oui le montage fonctionne à part ça ! Mais j'ai pas envie que la carte grille au bout d'un quart d'heure...

    (Et pour ma culture, un régulateur de tension grillé, il fait quoi ? Rien en sortie ou bien il fait un truc moche genre balancer la tension d'alimentation d'entrée ?)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Chauffage régulateur arduino

    En principe la résistance thermique j-a de ton régulateur est de l'ordre de 160°C/W. Si tu entres 10V pour en sortie 5, il y a 5V entre entrée et sortie. la température max de fonctionnement est de 125°C environ.

    A 25°C ambiant, il y a donc 100°C maxi aux borne de Rth j-a. La puissance max est donc égale à (Tj - Ta)/160 = 100/160 = 0,625W.

    On en déduit le courant max pouvant être fourni par le régulateur : Imax = Pmax/5 = 0,625/5 = 125mA.
    Le courant max de tout ce qui est alimenté en 5V est de 125 mA. A 100 mA, tu ne devrais d'ailleurs plus pouvoir poser le doigt sur le régulateur.

    Si le PCB est bien fait, celui-ci devrait faire office de dissipateur et permettre un courant plus important.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 20/05/2013 à 12h56.

  10. #9
    azad

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Difficile de dire ce que peut faire un régulateur défectueux. Il peut soit fournir une tension peu stable, soit hors norme, soit chauffer "sans raison" bref, n'importe quoi. Le régulateur intégré sur la Uno est du genre "petit gabarit" et refroidit par la piste sur laquelle il est soudé. Alors, pas facile d'y coller un radiateur à cause du shield qui s'installe au dessus. A moins de l'extraire et d'en mettre un plus costaud avec un radiateur à l'extérieur des modules. Avec connections courtes ça devrait aller. Mais c'est tout de même bizarre ton truc. Il faudrait essayer une autre carte Uno.
    Ha le régulateur du shield est un lowDrop qui fourni le 3,3V à partir du 5 qu'il reçoit.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Ah bin ça fait plaisir de répondre quand on voit que c'est apprécié par le demandeur ...

  12. #11
    Yoruk

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Nan nan, j'attendais d'avoir visualisé la tension d'alim avec mon oscillo (que je n'ai pas sous la main) et tester au cas ou avec ma seconde arduino (que je n'ai également pas sous la main) avant de revenir vers vous.

    J'apprécie grandement votre aide, et permettez moi de profiter de l'occasion pour vous remercier tous de l'aide que vous avez pu m'apporter sur mes différents fils ! Jack, je n'ai pas cherché à être désagréable

  13. #12
    man-x86

    Re : Chauffage régulateur arduino

    J'ai déjà vu plusieurs fois des régulateurs 5v d'arduino chauffer. En fait c'est juste à cause de la puissance qu'ils dissippent quand ils sont alimentés sous une trop grande tension. La solution la plus simple est de baisser la tension d'alim, 7v est un assez bon compromis.
    On peut même faire "sale" et fonctionnel, en rajoutant quelques diodes en série pour abaisser la tension de quelques Vf...

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Nan nan, j'attendais d'avoir visualisé la tension d'alim avec mon oscillo (que je n'ai pas sous la main) et tester au cas ou avec ma seconde arduino (que je n'ai également pas sous la main) avant de revenir vers vous.

    J'apprécie grandement votre aide, et permettez moi de profiter de l'occasion pour vous remercier tous de l'aide que vous avez pu m'apporter sur mes différents fils ! Jack, je n'ai pas cherché à être désagréable
    Ahhhh! Je suis rassuré.

    A+

  15. #14
    Yoruk

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ahhhh! Je suis rassuré.

    A+


    Je peux donc mettre genre 5 diodes 1n4001 en série pour abaisser mon 10v en 7v ? Merci pour le tuyau ! Je pense qu'effectivement le régulateur chauffera (peut être) moins !

  16. #15
    pilatomic

    Re : Chauffage régulateur arduino

    5 semble beaucoup. Si je me souviens bien, les 1N40XX ont une chute de tension mini de l'ordre de 0.7v. 4 diodes devraient donc suffire. Je n'en mettrais que 3 pour avoir un peu de marge ( si la tension d'alim de l'arduino descend sous 7v, le 5v descendra lui aussi sous 5v )

  17. #16
    Yoruk

    Re : Chauffage régulateur arduino

    Ahh ok merci, j'avais calculé avec une chute de 0.6v seulement. 3 me paraît bien effectivement.

Discussions similaires

  1. Controle d'un chauffage electrique (ARDUINO)
    Par invitefa46f3f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2013, 17h11
  2. Régulateur chauffage RVL470
    Par Guydo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 08h40
  3. [Thermique] dysfonctionnement régulateur de chauffage
    Par magnum38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/09/2012, 23h14
  4. régulateur de chauffage solaire piscine
    Par invite1013fe51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 16h32
  5. [Thermique] régulateur chauffage sol intempestif
    Par manao dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.