[Thermique] dysfonctionnement régulateur de chauffage
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

dysfonctionnement régulateur de chauffage



  1. #1
    magnum38

    dysfonctionnement régulateur de chauffage


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière fioul STREBEL EC-01 avec régulateur de chauffage DELTA et thermostat d'ambiance - commande à distance RFF30S, installation de 1999, chauffage par le sol,
    Je viens de m'apercevoir que, malgré le sélecteur de fonction sur ECS (eau chaude sanitaire seule), le chauffage fonctionne aussi ????
    L'eau du circuit de chauffage est à 40°, le voyant rouge de fonctionnement de la pompe de régulation de la chaudière est allumé (pas seulement 10 s pour le dégrippage) ainsi que les 2 voyants de la vanne 3 voies (pendant l'ouverture ou la fermeture), en permanence (ne suit pas les horaires de programmation confort-réduit),
    Il me semble que ce fonctionnement est anormal, suite soit à une mauvaise installation d'origine (c'est mon premier été dans cette maison), soit à une panne du régulateur ou du thermostat-commande RFF30S (réglé sur température mini) !
    J'aimerais avoir votre analyse et aide,
    Merci,
    FM

    -----

  2. #2
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    la régulation de ma chaudière est le module R23/S de STREBEL, c'est apparemment la même appelée DELTA 23B d'EBV ou SV-matic 331 DB ...

  3. #3
    Cram 64

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage magnum38,

    Malheureusement je ne connais pas votre équipement, malgré tout l'installation est sous garantie, faites intervenir l'installateur et posez lui les questions qui vous permettront de conduire le brûleur et la régulation ce prochain hiver.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    bonjour,
    Non l'installation n'est plus garantie, elle a maintenant plus de 10 ans et l'ancien propriétaire s'est bien gardé de me parler de ce "problème " ...
    j'ai écrit au fabricant allemand EBV qui me dit " Unfortunatelly after 5 years it is cheaper for you to buy a new regulation than to repair the old one."
    après 5 ans, il est préférable de remplacer l'appareil plutôt que de le réparer !
    effectivement beaucoup d'agents d'entretien font cela,...
    Toutefois, il doit exister quelques manip. simples pour vérifier: reset, débrancher - rebrancher, ...
    Il n'y a, apparemment, pas de rongeur ou d'humidité dans la chaufferie,

    Mon idée est qu'un mauvais branchement a été réalisé dès l'origine, genre confusion dans les bornes ...
    Je me suis rendu compte en hiver que le thermostat-commande à distance était inactif !
    donc des variations importantes de température de 17 à 25 °C,

    Autre point: il devrait y avoir une sonde extérieure, or je ne l'ai pas trouvée ...
    Cette absence force peut être le système à chauffer ?

    Il y a 2 circuits de chauffage : un circuit qui alimente un séche-serviettes (avec un robinet thermostatique) qui devait être prolongé vers des radiateurs et sur celui-ci le circuit du sol commandé par une vanne 3 voies,
    Le premier circuit étant permanent, il suffit de commander la vanne 3 voies pour chauffer le sol, la chaudière étant déjà opérationnelle,
    et ce premier circuit n'étant pas assujetti à l'horloge,
    François M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Je viens de m'apercevoir que, malgré le sélecteur de fonction sur ECS (eau chaude sanitaire seule), le chauffage fonctionne aussi ????
    Ressentiez-vous le chauffage ou bien dès la mise en route votre attention a t elle été attirée par les voyants anormalement allumés ?
    L'eau du circuit de chauffage est à 40°,
    Ce pourrait être un thermosiphon ou une fuite aller retour par une voie de la V3V [QUOTE]le voyant rouge de fonctionnement de la pompe de régulation[QUOTE]je pense que régulation est un ici lapsus
    de la , chaudière est allumé (pas seulement 10 s pour le dégrippage)
    Comme vous, je ne trouve pas cela normal
    ainsi que les 2 voyants de la vanne 3 voies (pendant l'ouverture ou la fermeture), en permanence
    2 voyants se contredisant, c'est louche
    (ne suit pas les horaires de programmation confort-réduit),
    Ça, l'été, ce pourrait être non significatif
    Il me semble que ce fonctionnement est anormal, suite soit à une mauvaise installation d'origine (c'est mon premier été dans cette maison), soit à une panne du régulateur ou du thermostat-commande RFF30S (réglé sur température mini) !
    J'aimerais avoir votre analyse
    En gros d'accord avec vous
    et aide,
    J'ai trouvé ICI une notice
    - est-bien celle relative votre modèle ?
    Ce semble être une régulation climatique classique
    - êtes vous capable à partir de cette notice de comprendre l'état normal de chaque entrée ou sortie du régulateur, l'état ses sondes et des actionneurs et de procéder à des vérifications ?
    Cordialement.

  7. #6
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonsoir,
    Ce sont les voyants allumés qui m'ont alertés, et il est vrai que je suis allé vérifier parce qu'il faisait très chaud dans la maison (mais dehors aussi),
    Oui, il pourrait y avoir un thermosiphon car tout à l'heure le thermomètre de sortie indiquait une tpture plus élevée que celui de la conduite d'entrée (j'ai réduit la vitesse de la pompe de circulation au minimum), mais alors pourquoi les voyants s'allument ?
    (tantôt l'un, tantôt l'autre, suivant la v3v, pas en même temps),

    J'ai déjà cette même notice, je pense avoir compris le fonctionnement théorique de l'installation et je peux faire des vérifications, peut être difficiles car la température intérieure est supérieure à 25 °C,


    Merci de prendre en considération ma demande,
    François M

  8. #7
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour à Tous

    Bonjour Marc
    Garantie >> l'installation date de 1999.

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    mais alors pourquoi les voyants s'allument ?
    (tantôt l'un, tantôt l'autre, suivant la v3v, pas en même temps),
    Je vous propose la méthode cartésienne
    1 - diviser les problèmes
    2 - vérifier les hypothèses, de la plus simple à la plus compliquée
    Application
    3 Les voyant s'allument parce que la V3V est commandée
    4 Ils s'allument tantôt dans un sens tantôt dans l'autre parce que la régulation fonctionne

    5 Reste à trouver pourquoi en position été la régulation " Chauffage " fonctionne
    - à distance, je ne vois pas
    - c'est un classique cas de dépannage électro-mécanique
    Une vraie panne du régulateur n'est pas la plus probable (2), il ne faut pas la privilégier
    Ce pourrait être (2) plus facilement un organe débranché involontairement.

    J'ai déjà cette même notice, je pense avoir compris le fonctionnement théorique de l'installation et je peux faire des vérifications, peut être difficiles car la température intérieure est supérieure à 25 °C,
    Elle est explique bien
    Dommage que
    - quelques remarques soient ambigües
    - manque le schéma de principe,
    pour cette raison on ne peut préjuger à quel composants correspondent les bornes 1 2 3 et 4 de la RFF *
    avez vous un schéma qui réponde à ce point précis ?

    Vous avez justement remarqué l'anomalie, en position été, le régulateur devrait commander la fermeture de la V3V et l'y maintenir.
    Il faut donc vous concentre sur la partie commutation marche-arrêt du chauffage.
    - quelle est la position actuelle du sélecteur 3 page 7 ?
    - coupez l'alimentation 230 V du régulateur
    - ne touchez pas aux actionneurs ou bien débranchez toute l'installation chauffage
    - vérifier soigneusement les connections entre la commande à distance RFF30S et le régulateur selon le schéma page16
    N'y a t il pas de connections douteuses sur le bornier RFF ou sur celui de la régulation,
    uniquement concernant les fils 4 concernés

    Si aucun fil n'est débranché
    * débranchez la connexion 7 et mettez un repère au fil
    * faites de même pour les 3 autres
    * mesurez les résistance entre les différents fils entre leurs extrémités coté régulateur
    je m'attends à ce que vous trouviez une valeur de résistance fixe entre 2 fils (sonde d'ambiance) et une résistance nulle ou infinie entre deux autres selon la position du sélecteur de régine/RFF ?
    * la commande à distance étant maintenant débranchée,
    le commutateur 3 page 7 arrive t il à interrompre le chauffage ?


    PS :
    Je suis suis un peu surpris de ne pas trouver immédiatement un pont (un srtap) à ôter ou mette en place pour activer -désactiver le commutateur de sélection du régulateur.
    Il y a deux commutateurs je veux bien admettre que de brancher l'optionnel désactive l'autre :
    citation RFF page 16 " ...et un sélecteur de fonction avec installation automatique régime réduit " que je transpose par un sélecteur de régime normal-réduit, à installation automatique "
    ce n'est pas ce que j'aime (C'est une spécialité de .. avec quelque fois un beau loupé dans des conditions " non prévues ")
    et ne facilite pas le dépannage !

    Bonne chance
    -

    NB : Vu la pompe de régulation, c'est l'appellation maison du circulateur ou de la " pompe de chauffage"
    En attendant d'avoir trouvé la solution définitive c'est la vanne mélangeuse qu'il vous faut fermer et pourquoi pas aussi débrancher la dite pompe qui comporte probablement un connecteur.
    Dernière modification par behache ; 12/09/2012 à 10h11.
    Cordialement.

  9. #8
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour,
    Le sélecteur 3 de la page 7 est bien sur ECS,

    Je n'ai pas d'autre schéma que ceux-ci :
    - schéma de la fiche 9 (le pont est bien en place,
    - schéma de principe de l'installation avec module R23/S (idem que SV-matic 331DB de De Dietrich et Delta 23b d'EBV),
    - photo du schéma collé au dos de ce tableau de commande,

    Bonne nouvelle : j'ai retrouvé la sonde extérieure que j'avais prise pour une boite dérivation avec un domino ...
    François M

  10. #9
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    les fichiers joints ne sont pas partis avec mon message : les voilà !
    Images attachées Images attachées
    François M

  11. #10
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonsoir à Tous

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Bonjour,
    Le sélecteur 3 de la page 7 est bien sur ECS,
    Si j'ai bien compris la notice, le fait de brancher la commande à distance RFF30 désactiverait (conditionnel) automatiquement le sélecteur 3
    - Avez vous compris la même chose*?
    - Quelle est la position du sélecteur de la RFF30 * ?
    ============================== =========
    Je découvre ce soir votre réponse à notre ami CRAM où vous annoncez
    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    " Je me suis rendu compte en hiver que le thermostat-commande à distance était inactif ! donc des variations importantes de température de 17 à 25 °C, "
    Ceci pourrait être une conséquence du mauvais réglage de la loi d'eau, le thermostat d'ambiance n'est qu'une sonde secondaire pour ce
    genre de régulation climatique.
    Votre thermostat d'ambiance fonctionne peut-être parfaitement et sans sa correction, peut être que les choses auraient été pires.

    ============================== ========
    Je n'ai pas d'autre schéma que ceux-ci :
    - schéma de la fiche 9 (le pont est bien en place)
    entre quelles bornes ?
    - schéma de principe de l'installation avec module R23/S (idem que SV-matic 331DB de De Dietrich et Delta 23b d'EBV),
    - photo du schéma collé au dos de ce tableau de commande,
    Rien de bien neuf du point de vue schéma mais impressionnant du point de vue connectique.

    ============================== =========
    D'accord avec vous cette régulation ne dois pas être jetée "avec l'eau du bain "
    J'en possède une de technologie voisine (pas de même marque) qui a tourné pendant 23 ans avec une première chaudière condensation (autoconstruction de l'installation) et que j'ai remis au service sur la deuxième depuis 6 ans.

    * Répondez point par point à ces nouvelles questions avant de suivre mes précédentes suggestions
    Cordialement.

  12. #11
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonsoir,
    "le fait de brancher la commande à distance RFF30 désactiverait (conditionnel) automatiquement le sélecteur 3
    - Avez vous compris la même chose*?"

    théoriquement oui, mais dans les faits, cela n'a jamais été très "flagrant"...
    RFF30S est sur mode nuit ou réduit et température au mini,
    "Votre thermostat d'ambiance fonctionne peut-être parfaitement et sans sa correction, peut être que les choses auraient été pires."
    Je pensais plutôt qu'il était inactif parce que HS ou mal branché ...
    D’après la notice, RFF30S commande à distance la régulation et prend la main sur le sélecteur, mais je n'ai jamais constaté quelque chose d'aussi immédiat !
    c'est à dire si le sélecteur est sur le mode horloge, pendant une plage de chauffage seul (pas de chauffage d'eau sanitaire) et que je passe RFF30S sur réduit, je m'attendais à ce que le chauffage se coupe immédiatement (la v3v se ferme, la pompe se coupe, le bruleur s'arrête s'il est en marche , ...) mais non !
    Le pont de la fiche 9 est bien entre les bornes 2 et 4.
    Quand je retire cette fiche, le bruleur s'arrête,
    Belle connectique pré câblée et donc difficile à suivre ...

    bonne nuit à tous,
    François M

  13. #12
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour,
    "N'y a t il pas de connections douteuses sur le bornier RFF ou sur celui de la régulation,
    uniquement concernant les fils 4 concernés
    Si aucun fil n'est débranché
    * débranchez la connexion 7 et mettez un repère au fil
    * faites de même pour les 3 autres
    * mesurez les résistance entre les différents fils entre leurs extrémités coté régulateur
    je m'attends à ce que vous trouviez une valeur de résistance fixe entre 2 fils (sonde d'ambiance) et une résistance nulle ou infinie entre deux autres selon la position du sélecteur de régine/RFF ?
    * la commande à distance étant maintenant débranchée,
    le commutateur 3 page 7 arrive t il à interrompre le chauffage ?"

    non, pas de connexions douteuses, pas de fil débranché, apparemment pas de fil coupé, ....
    la borne 1 de RFF30S est bien reliée à la borne B4 de la fiche 10 (fil noir), 2 à S3, etc ...
    Je ne peux pas accéder à la connexion 7, je ne peux accéder qu'aux connexions de la fiche 10,
    quand je retire cette fiche, il ne se passe rien ...

    Que veut dire page 8 :" Avec ces deux circuits de réglage séparés, le réglage de la pente 7 permet d'enclencher le chauffage par radiateur à la place du chauffage par le sol. Dans ce cas, il faut éventuellement relever la valeur de la pente 7 ."

    Je ne pourrai mesurer les résistances que demain,

    Bonne journée ,
    François M

  14. #13
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    ...
    Citation Envoyé par behache
    "le fait de brancher la commande à distance RFF30 désactiverait (conditionnel) automatiquement le sélecteur 3
    - Avez vous compris la même chose*?"
    théoriquement oui...,
    J'attendais une remarque concernant l'arrêt total du chauffage !
    La rédaction de la notice suggère une position ecs (sans chauffage) sur la RFF
    Si ce n'est pas le cas, c'était l'occasion de le souligner
    ...mais dans les faits, cela n'a jamais été très "flagrant"...
    RFF30S est sur mode nuit ou réduit et température au mini,
    Faut il surtout comprendre qu'il ne comporte pas de position ecs ?
    Tu admettras qu'une position réduit n'est pas, à notre stade de réflexion , le plus important pour une régulation "Chauffage " qui devrait être actuellement complètement arrêtée.
    Alors je t'invites à réfléchir
    - qu'est ce qui coupe (ou qui devrait couper) le chauffage actuellement ,
    -le sélecteur 3 sur la régulation et lui seul ?
    - est il toujours actif au moins en coupure quand il y a une RFF ?
    - quels tests pourraient lever l’ambiguïté ?

    Citation Envoyé par magnum38
    Citation Envoyé par behache
    "Votre thermostat d'ambiance fonctionne peut-être parfaitement et sans sa correction, peut être que les choses auraient été pires."
    Je pensais plutôt qu'il était inactif parce que HS ou mal branché ...
    D’après la notice, RFF30S commande à distance la régulation et prend la main sur le sélecteur, mais je n'ai jamais constaté quelque chose d'aussi immédiat !
    c'est à dire si le sélecteur est sur le mode horloge, pendant une plage de chauffage seul (pas de chauffage d'eau sanitaire) et que je passe RFF30S sur réduit, je m'attendais à ce que le chauffage se coupe immédiatement (la v3v se ferme, la pompe se coupe, le bruleur s'arrête s'il est en marche , ...) mais non !
    Je partage ton attente initiale et suis tout aussi dubitatif quant au résultat !


    Le pont de la fiche 9 est bien entre les bornes 2 et 4.

    Pourquoi
    - inventes-tu des repères au lieu de te servir de ceux qui existent
    - n'en profites-tu pour confirmer clairement auquel des 4 cas possibles tu te réfères ?
    En insistant ainsi j'applique le deuxième conseil de Descartes*, au risque de paraître grossier ou idiot
    mais c'est, tu l'auras compris, pour la bonne cause

    Quand je retire cette fiche, le bruleur s'arrête,
    pour l'initiative !
    2° il y a un hic dans la rédaction
    - la " fiche 9 "n'est qu'un schéma-papier
    - le pont sur une barette conductrice
    - retirer une fiche, pour moi c'est débrancher un connecteur (les tiens sont numérotés lisiblement sur l'une de tes photos)

    Confirme clairement ce que tu retires,
    3° qu'en as-tu déduit ?
    N'hésites pas pas à formuler des hypothèses même si cela te parais être des énormités !

    Belle connectique pré câblée et donc difficile à suivre ...
    Pas tant que cela, ce semble être des connecteurs câblés et non pas surmoulés.[/QUOTE]


    *PS : Règles de la méthode cartésienne
    - bon sens
    - ne rien recevoir (admettre) pour vrai avant que de l'avoir clairement et distinctement assimilé
    - diviser chacune des difficultés...
    - établir un ordre de pensées en commençant par les objets les plus simples..., les retenir toutes et dans l'ordre
    - passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.
    Cordialement.

  15. #14
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de position ECS sur RFF30S, voir photo,IMG_4754.jpg
    je suppose (déduit) que RFF n'est actif que sur la position "automatique" du sélecteur 3 de la page 7, c'est ce que dit la notice,
    la fiche 9 est bien le connecteur 9, c'est celui que j'ai retiré
    le pont est bien entre les repères L2 et N (comme commandé sur la notice de la chaudiére pour le module R23/S),schema1.jpg
    François M

  16. #15
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    suite,
    * débranchez la connexion 7 et mettez un repère au fil
    * faites de même pour les 3 autres
    * mesurez les résistance entre les différents fils entre leurs extrémités coté régulateur
    j'ai commencé à mesurer les résistances entre les fils débranchés de RFF, donc reliés aux bornes B4, S3,T2 et T1 du connecteur 10, j'ai trouvé de drôles de résultats ...
    alors j'ai mesuré la DDP et j'ai trouvé :
    - entre B4 et S3 : 9,86 V
    - B4/T2 : 0,005 V
    - B4 /T1 : 5,10 V
    - S3 / T2 : - 8.87 V
    - S3 /T1 : -3,78 V
    - T1/T2 : 4,55 V
    les 2 premières mesures ne changent pas, les autres bougent légèrement ...
    pour un néophyte comme moi, cela ne m'est pas parlant ...
    François M

  17. #16
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour
    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Citation Envoyé par béhache
    N'y a t il pas de connections douteuses sur le bornier RFF ou sur celui de la régulation,
    uniquement concernant les fils 4 concernés
    Si aucun fil n'est débranché
    .......
    * la commande à distance étant maintenant débranchée,
    le commutateur 3 page 7 arrive t il à interrompre le chauffage ?"
    non, pas de connexions douteuses, pas de fil débranché, apparemment pas de fil coupé, ....
    la borne 1 de RFF30S est bien reliée à la borne B4 de la fiche 10 (fil noir), 2 à S3, etc ...
    Peut on situer ces repères sur un des schéma précédemment cités
    si oui lequel ?
    Je retiens que d'après toi que le RFF serait bien câblé
    mais comme " il ne faut rien recevoir (admettre) pour vrai avant que ...." et l'avoir indiscutablement vérifié,
    quand le résultat escompté n'est pas au RdV,accorde moi, le bénéfice d'un doute !
    Je ne peux pas accéder [facilement] à la connexion 7,
    ?
    Est-ce la broche 7 du régulateur, telle qu'elle figure à la page 16 de la notice Régulateur Delta
    je ne peux accéder [facilement] qu'aux connexions de la fiche 10,
    quand je retire cette fiche...
    ... là c'est clair c'est bien le connecteur relatif à la commande à distance RFF tel que clairement identifiable sur la photo des connecteurs
    il ne se passe rien ...

    le chauffage ne s'arrête il pas :
    la pompe dite de régulation,
    la V3V commutant en fermeture
    et toutti quanti ?


    Que veut dire page 8 :" Avec ces deux circuits de réglage séparés, le réglage de la pente 7 permet d'enclencher le chauffage par radiateur à la place du chauffage par le sol. Dans ce cas, il faut éventuellement relever la valeur de la pente 7 ."
    un copier-coller-louper
    Il est plus exactement écrit :
    " Le réglage est à effectuer selon le type d'installation.
    Avec ces deux circuits de réglage séparés (sauf Delta 2.2B), le réglage de la pente Vanne permet d'enclencher le chauffage par radiateur à la place du chauffage par le sol. Dans ce cas, il faut éventuellement relever la valeur de la pente Bruleur (chaudière) ."
    Presque aussi hermétique (traduction à partir de l'allemand ? )

    Remarquant, que s'il y a un PCBT (plancher chauffant basse température)
    - celui ci ne peut être qu'alimenté en aval du circuit avec V3V , appelons, le circuit 2 (circuit tiède)
    - que le départ radiateurs est obligatoirement sur le premier, circuit bruleur-chaudière (circuit chaud)
    je propose l'interprétation (si je devais expliquer je casserait toute la phase) suivante:
    " Avec ces deux circuits de réglage séparés , un mauvais réglage de la pente Vanne par rapport à celle Chaudière[B]permettrais éventuellement d'enclencher le chauffage par radiateur (circuit chaud)) à la place du chauffage par le sol.
    Dans ce cas, il faudrait relever la valeur de la pente du circuit chaud Radiateurs (Bruleur) ou baisser celle de la V3V

    En quelque sorte une façon de réaffirmer de revenir sur le conseil précédant "
    la pente Vanne ne doit en aucun cas être réglée à une valeur supérieure à celle de la pente Bruleur (chaudière), ceci afin de permettre la régulation à trois points." qui lui est bien clair.
    Puisque tu n'as pas de PCBT je renonce à faire " l'exégèse " de ce que tu as à très juste titre pointé du doigt, sans que la suite en souffre.
    Dernière modification par behache ; 14/09/2012 à 16h58.
    Cordialement.

  18. #17
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Si, si j'ai un PCBT, je croyais l'avoir écrit dés le début,
    j'ai écrit laconiquement : "chauffage par le sol" ...
    François M

  19. #18
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour
    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de position ECS sur RFF30S, voir photo,....
    je suppose (déduit) que RFF n'est actif que sur la position "automatique" du sélecteur 3 de la page 7, c'est ce que dit la notice,
    D'accord
    la fiche 9 est bien le connecteur 9, c'est celui que j'ai retiré
    Ok
    En conclusion c'est le connecteur dédié à un thermostat d'ambiance à contact.
    ou à des ponts (strap)
    Etes-vous d'accord ?
    Par contre je n'ai pas trouvé à quelles bornes de la notice Delta correspondaient les plots L1 L2 L3
    le pont est bien entre les repères L2 et N (comme commandé sur la notice de la chaudiére pour le module R23/S),
    N'auriez vous pas dû, me répondre " comme commandé sur la notice Fiche 9 configuration avec ECS et régulation digitale RFF " ?
    mais c'est un détail, n'y a pas d'ambigüité il s'agit du pont (strap ou shunt) repère W2 du plan bornier Strebel
    Cordialement.

  20. #19
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour,
    Est-ce la broche 7 du régulateur, telle qu'elle figure à la page 16 de la notice Régulateur Delta
    Nom : dosDelta23B.jpg
Affichages : 617
Taille : 219,0 Ko
    la broche 7 du régulateur est au dos de celui-ci, et est relié par une nappe de fil à la borne S3 du connecteur 10,

    @+
    François M

  21. #20
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Si, si j'ai un PCBT, je croyais l'avoir écrit dés le début,
    j'ai écrit laconiquement : "chauffage par le sol" ...

    Vous pouvez utiliser le style direct, vous l'aviez écrit explicitement !

    Avez aussi au moins un radiateur et l'installation comprend t elle 2 circuits hydrauliques chauffage distincts (outre celui ECS) ?
    Avez vous la notice STEIBEL avec
    - plan hydraulique
    - schéma de principe (nous avons le plan des borniers) ?
    je suppose que non
    Cordialement.

  22. #21
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Citation Envoyé par behache
    Elle est explique bien
    Dommage que
    - quelques remarques soient ambigües
    - manque le schéma de principe,
    pour cette raison on ne peut préjuger à quel composants correspondent les bornes 1 2 3 et 4 de la RFF *
    avez vous un schéma qui réponde à ce point précis ?

    Vous avez justement remarqué l'anomalie, en position été, le régulateur devrait commander la fermeture de la V3V et l'y maintenir.
    Il faut donc vous concentre sur la partie commutation marche-arrêt du chauffage.
    - quelle est la position actuelle du sélecteur 3 page 7 ?
    - coupez l'alimentation 230 V du régulateur
    - ne touchez pas aux actionneurs ou bien débranchez toute l'installation chauffage
    - vérifier soigneusement les connections entre la commande à distance RFF30S et le régulateur selon le schéma page16
    N'y a t il pas de connections douteuses sur le bornier RFF ou sur celui de la régulation,
    uniquement concernant les fils 4 concernés
    Si aucun fil n'est débranché
    * débranchez la connexion 7 et mettez un repère au fil
    * faites de même pour les 3 autres
    * mesurez les résistance entre les différents fils entre leurs extrémités coté régulateur
    je m'attends à ce que vous trouviez une valeur de résistance fixe entre 2 fils (sonde d'ambiance) et une résistance nulle ou infinie entre deux autres selon la position du sélecteur de régine/RFF ?
    La suite montre que nous nous sommes mal compris
    Lorsque j'avais rédigé cela, j'ignorais qu'il y avait des fiches.
    j'ai commencé à mesurer les résistances entre les fils débranchés de RFF, donc reliés aux bornes B4, S3,T2 et T1 du connecteur 10
    Quand j'écrivais " débranchez la connection 7 il s'agissait de la broche directe sur le régulateur telle qu'elle figure dans la notice Delta schéma page 16
    Il n'était pas encore question de la fiche 10 qui rend inutile tout repérage de fil.
    Si je l'avais connu son existance j'aurais écris " débranchez la fiche 10,
    mesurez les résistances de RFF à partir de la fiche "


    , j'ai trouvé de drôles de résultats ...

    régulation sous ou hors tension

    Tu as mesuré avec un ohmètre coté régulation !
    Ma rédaction t'a poussé à la faute
    mais tu n'avais tu à ce moment, utilisation d'un ohmètre mesurant la régulation
    respecté
    " coupez l'alimentation 230 V du régulateur,"
    alors
    je souhaite pour ce faire que ce soit juste après avoir remis la tension
    j'ai mesuré la DDP et j'ai trouvé :
    - entre B4 et S3 : 9,86 V
    - B4/T2 : 0,005 V
    - B4 /T1 : 5,10 V
    - S3 / T2 : - 8.87 V
    - S3 /T1 : -3,78 V
    - T1/T2 : 4,55 V
    les 2 premières mesures ne changent pas, les autres bougent légèrement ...
    pour un néophyte comme moi, cela ne m'est pas parlant ...
    Je ne pense pas que l'on puisse tirer d'enseignement des mesures faites entre ces bornes qui correspondent au régulateur et non pas à la RFF !

    Je n'ai pas réussi à trouver une notice RFF, peux tu t'en charger ?
    En attendant je te suggère de vérifier la continuité des 4 fils depuis le RFF >> cable >> broche connecteur >> socle connecteur >> nappe >> socle régulateur de façon à vérifier que la borne 1 de la RFF est effectivement reliée à la broche 13 du socle (l'embase) du régulateur , la borne 2 RFF à la broche 7 régulateur etc .
    mais sincèrement je suis incapable de dire si une inversion de fils est capable d'empècher la mise à l'arrêt depuis le sélecteur de fonction du régulateur !
    Cordialement.

  23. #22
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Mon installation ressemble au schéma de principe de la notice STREBEL que j'ai scanné et joint précédemment, je n'ai pas de plan hydraulique,
    L'eau chaude sort de chaudière par une unique sortie qui se divise en 3 :
    - 1 vers un radiateur (SdB),
    - 1 vers la V3V,
    - 1 vers le ballon d'eau chaude,

    J'ai trouvé une notice du RFF40 qui ressemble fortement à mon RFF30 ...

    @+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    François M

  24. #23
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Edit
    J'ai répondu trop vite !
    Dernière modification par behache ; 15/09/2012 à 17h00.
    Cordialement.

  25. #24
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    RFF40 est différent de RFF30 par la présence d'un sélecteur de chiffre de circuit de chauffe (inexistant sur RFF30),
    et le branchement est différent car c'est c'est la borne 2 qui est "à la terre" et non 1 !!!!
    entre autres, car il n'y a que l'aspect extérieur qui est identique ...
    Nom : IMG_4768.jpg
Affichages : 616
Taille : 446,2 Ko
    François M

  26. #25
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    j'ai mesuré les résistances aux bornes du RFF, régulateur débranché, 3 mesures successivement sur position du sélecteur réduit - automatique - permanent :
    1/2 : 8,5 - 8,5 - 8,5 k
    1/3 : 0 - ∞ - 18,5 k
    1/4 : ∞ - ∞ - ∞
    2/3 : 8,5 - ∞ - 10 k
    2/4 : ∞ - ∞ - ∞
    3/4 : ∞ - ∞ - ∞
    François M

  27. #26
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    Mon installation ressemble au schéma de principe de la notice STREBEL que j'ai scanné et joint précédemment, je n'ai pas de plan hydraulique,
    L'eau chaude sort de chaudière par une unique sortie qui se divise en 3 :
    - 1 vers un radiateur (SdB),
    - 1 vers la V3V,
    - 1 vers le ballon d'eau chaude,
    As tu bien les 3 groupes hydrauliques (circulateurs) tels que représentés
    - le groupe3 , pompe de chauffage, sans vanne de mélange, vers le radiateur
    - le groupe 4, pompe de régulation, avec vanne de mélange (ici dessinée en V4V), vers le PCBT
    - le groupe 6 pompe de charge l'ecs

    J'ai trouvé une notice du RFF40 qui ressemble fortement à mon RFF30 ...
    ......
    RFF40 est différent de RFF30 par la présence d'un sélecteur de chiffre de circuit de chauffe (inexistant sur RFF30),
    et le branchement est différent car c'est c'est la borne 2 qui est "à la terre" et non 1 !!!!
    entre autres, car il n'y a que l'aspect extérieur qui est identique
    ...
    j'ai mesuré les résistances aux bornes du RFF, régulateur débranché, 3 mesures successivement sur position du sélecteur réduit - automatique - permanent :
    1/2 : 8,5 - 8,5 - 8,5 k
    1/3 : 0 - ∞ - 18,5 k
    1/4 : ∞ - ∞ - ∞
    2/3 : 8,5 - ∞ - 10 k
    2/4 : ∞ - ∞ - ∞
    3/4 : ∞ - ∞ - ∞
    Après avoir lu " Commande digitale " et " bus "
    Je n'ose plus avancer d'hypothèses concernant les bornes de la RFF
    Je te renouvelle le conseil
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    En attendant je te suggère de vérifier la continuité des 4 fils depuis le RFF >> cable >> broche connecteur >> socle connecteur >> nappe >> socle régulateur de façon à vérifier que la borne 1 de la RFF est effectivement reliée à la broche 13 du socle (l'embase) du régulateur , la borne 2 RFF à la broche 7 régulateur etc .
    mais sincèrement je suis incapable de dire si une inversion de fils est capable d'empècher la mise à l'arrêt depuis le sélecteur de fonction du régulateur !
    Cordialement.

  28. #27
    behache

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par magnum38 Voir le message
    ...Belle connectique pré câblée et donc difficile à suivre ...
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ....En attendant je te suggère de vérifier la continuité des 4 fils depuis le RFF >> cable >> broche connecteur >> socle connecteur >> nappe >> socle régulateur de façon à vérifier que la borne 1 de la RFF est effectivement reliée à la broche 13 du socle (l'embase) du régulateur , la borne 2 RFF à la broche 7 régulateur etc ...
    Maintenant que je connais mieux ton installation, je te conseille la solution pratique et de bon sens (probablement y as tu également pensé) suivante :
    Documents de travail
    - Photo de ta RFF montrant les bornes 1 2 3 4 et les fils de 4 couleurs qui y sont raccordés (repérage inutile)
    - Photo du socle de ton régulateur Delta,
    sommes nous bien d'accord, le régulateur proprement dit est extrait,
    ce que l'on voit sont les broches femelles d'un système embrochable débroché ?
    et tous les repères reprenne ceux de la Notice Delta schéma page 16

    Manipulations proposées
    Tension 230V 50 Hz coupée sur le régulateur
    - débranche les 4 fils Noir Bleu Jaune Marron des bornes respectives 1 2 3 4 de la RFF
    - laisse la fiche 10 embrochée
    - fais un contrôle d'isolement entre les broches 13 7 6 et 5 ,
    tu devrais trouver une résistance infinie dans toutes les variants possibles !
    - relie ensemble le fil Noir et le fil Jaune de la RFF !
    - place les pointes de test de tes cordons d'ohmètre sur les broches 13 et 7 du socle du Delta
    tu devrais trouver 0 ohm !
    cela ne confirme pas encore que le fil noir de la RFF est bien relié à la fiche 13 du Delta , il pourrait y avoir une inversion avec le fil bleu
    - sépare les fils Noir et Bleu de la RFF
    - raccorde Noir et Jaune ensembles
    - mesure la résistance entre les broches 13 et 7, le résultat devrait cette fois est indiscutable
    - continue de même avec Noir et Marron.
    - donne tes conclusions
    Rebranche les fils Noir, Bleu, Jaune et Marron en bonne place !

    Cette méthode me semble être la plus rapide et la plus rationnelle,
    Llle a l'avantage de tester la continuité de la liaison dans la fiche 10 et de s'affranchir de la vérification du connecteur 10 difficilement détectable (symétrie des branchements fiche socle)
    Quen penses-tu ?
    Cordialement.

  29. #28
    Gaspi

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour,

    une question bête, si je n'ai pas loupé un post : avez vous testé les valeurs de la sonde extérieure ? car si elle est défectueuse il est possible que la régulation soit en mode 'secours', soit généralement avec un forçage de fonctionnement et une température de départ comprise entre 40° et 60°.

  30. #29
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour,
    Je viens de mesurer la résistance de la sonde extérieure : je trouve 1,94 kΩ soit 22 °C, effectivement la température réelle à 1/2° près ...
    la notice donne 1,9428 pour 20 et 2,002 pour 25 °C,
    François M

  31. #30
    magnum38

    Re : dysfonctionnement régulateur de chauffage

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi les instructions de BEHACHE,
    mais je n'ai malheureusement pas trouvé de défaut d'isolement, ni de continuité !
    Mes conclusions : pas de défaut dans la filerie !

    J'ai découvert que le pont W1 entre N et L2 connectent les bornes 21 par N et 23 + 25 par L2,
    les plots 1 et 2 de l'emplacement RF/MK1 (connecteur 15) où il n'y a pas de fiche après la fiche 14 sont reliés aux bornes 8 (sonde de la chaudière) et 13 (GND), mais cette fiche est apparemment inutile car absente ...
    Rien d'instructif pour moi !

    Je continue à observer que l'eau chaude monte dans le système de chauffage du sol au dessus de la chaudière, pourquoi ?
    - par thermosiphon, je pense,
    - mais la V3V ne devrait elle pas fermer le passage ?
    - et l'alimentation de la pompe ne devrait elle pas être coupée ?

    Des questions de néophyte ...

    @+
    François M

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2012, 08h40
  2. régulateur de chauffage solaire piscine
    Par invite1013fe51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 17h32
  3. [Thermique] Régulateur de chauffage Landis et Gyr RVP200/210 : cherche notice !
    Par invite0fc1c602 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 21h46
  4. [Thermique] régulateur chauffage sol intempestif
    Par manao dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 10h11
  5. [Thermique] Régulateur de chauffage landis RVP 75.230 ou 76.132
    Par fred1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...