[Energie] Detecteur presence Haute Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Detecteur presence Haute Tension



  1. #1
    Shallom

    Detecteur presence Haute Tension


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Dans le cadre d'un projet de fin d'année je dois réaliser un détecteur de présence Moyenne Tension / Haute Tension. J'ai pu réaliser le circuit ci-dessous mais le problème est que ce circuit est très sensible et détecte meme les basses tensions. Ma question c'est comment diminuer la sensibilité du circuit pour détecter uniquement les hautes tensions ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUITURA,
    COMMENT sais tu qu'il détecte les basses tensions ( quelles valeurs ??)
    Moyenne/haute tension ne désignent pas une valeur ( 5kV....400 kV ??)
    Ton schéma ressemble fortement à un détecteur d'orage.
    Ca serait mieux si l'entrée était à haute impédnce.
    Il serait peut etre bon d' adjoindre un dispositif ( potentiométre ) de réglage de sensibilté
    Détecteur:
    http://i48.photobucket.com/albums/f2...ion2schma2.jpg
    .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2016 à 07h18.

  3. #3
    calculair

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    Bonjour

    J'ai d'abord quelques questions

    1) quelle est la reference des potentiels dans votre montage ?

    2) Quelle est le reference de potentiel pour le champ capté par votre antenne

    3) La sensibilité de l'antenne dépend aussi de la fréquence. Il est donc difficile sans filtre d'entrée de ce limitée au champ à 50 Hz du courant industriel. L'antenne recevra facilement des champ d'émetteurs ondes longues ou d'onde moyenne qui risquent de perturber le fonctionnement du dispositif

    Donc Prevoir une reference de potentiel La terre

    Prévoir un filtre d'entée pour ne recueillir que le champ à 50 Hz

    Mette un potentiomètre pour ne récupérer qu'une fraction de la tension induite dans l'antenne par rapport à la reference de potentiel
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    on ne dit pas qu'on a réalisé un circuit , quand on l'a bidoché sur le net!!

    un projet de fin d'année se doit d'être une conception personnelle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    Au sens strict, c'est un détecteur de faible courant, car sur la base on applique un courant, la tension atteindra tout juste le volt.
    Donc ça explique ton problème.

  7. #6
    calculair

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    S'il s'agit d'u mini projet de fin d'année ou de début d'année, il faut expliquer sur quel principe physique il s'appuie et faire de ce fait un calcul d'ordre de grandeur..... Si non c'est une bidouille sans valeur du point de vue des notes à obtenir


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on ne dit pas qu'on a réalisé un circuit , quand on l'a bidoché sur le net!!

    un projet de fin d'année se doit d'être une conception personnelle...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Shallom

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    merci pour vous réponses
    @f6bes
    je sais qu'il détecte les basses tensions parce que quand je l'approche d'une prise secteur à environ 5cm la led s'allume (j'ai pas mis de buzzer).
    et il aussi arrive dès fois qu'elle s'allume lorsque je touche le circuit avec mon doigt. Et le circuit doit pouvoir détecter la présence mesurer des tensions entre 5.5kv et 30kv.

    @calculair
    La référence de potentiel du montage est la terre (masse du génerateur de tension continue que j'utilise)
    J'avais pensé tiré une résistance de 4.7Kohms vers la masse entre l'antenne et la base de Q1 pour servir de référence de potentiel pour le champ reçu de l'antenne.

    @PIXEL
    autant pour moi... j'ai piqué le circuit sur le net

    Je vais essayer le filtrage et le potententiometre.
    merci encore pour vos reponses

  9. #8
    calculair

    Re : Detecteur presence Haute Tension

    La masse est elle connectée sur le + ou le - du 9 V ?

    Comment se fait cette connection ?

    Si il n'y a pas de courant, le fil dit antenne détecté le champ électrique. Le champ diminue en 1 /D^2 en fonction de la distance. Cela ne donne pas d'information sur la tension du fil

    De plus dans le cas de conducteur tri phasé la somme des champ est voisine de zéro du fait que les 3 tensions sont déphasées de 120 ° et leur somme est nulle..

    Bref je ne me fierai pas à cet engin pour connaitre une evaluation de la tension reignant sur les fils en test
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  2. Detecteur de haute-tension
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2010, 19h17
  3. Detecteur de presence
    Par voxben dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2009, 22h45
  4. détecteur de présence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.