[Programmation] Question sur le théorème de Nyquist–Shannon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le théorème de Nyquist–Shannon



  1. #1
    invite1d872511

    Question sur le théorème de Nyquist–Shannon


    ------

    Bonjour, je suis un novice en la matière et donc ma question va probablement paraître triviale.

    J'ai donc un signal composé d'une enveloppe et d'une porteuse défini par la fonction suivante :



    est l'enveloppe. Je souhaite implémenter cette fonction dans un programme et n'aurait donc les valeurs de que pour un nombre définit de points et chaque points séparés de

    Je voudrais être sur que je choisis mon correctement.

    Je calcule donc la fréquence de Nyquist : puis . Je dois donc choisir une intervalle de temps inférieure ou égale à cette valeur. Est-ce correct ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    Oui. Mais la notation de votre période d'échantillonnage est bizarre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite1d872511

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui. Mais la notation de votre période d'échantillonnage est bizarre.
    C'est à dire ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    En traitement du signal, , c'est le dirac en 0.

    Et votre période d'échantillonnage étant constante, c'est bizarre de la noter comme dépendant du temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    > Je dois donc choisir une intervalle de temps inférieure ou égale à cette valeur. Est-ce correct ?

    Strictement inférieur (la fréquence exacte Fs/2 n'est pas reproduite si on échantillonne à Fs).

    D'autre part, le spectre de ton signal est celui de e(t) décalé (centré) sur la fréquence porteuse. Donc, ton signal contiendra des fréquences au-dessus et en-dessous de la porteuse.

    Exemple : porteuse à Fp = 1 MHz
    Signal e(t) = sinus à Fe = 100 kHz

    Le signal modulé (produit de la porteuse et de e(t)) contient les fréquences Fp+Fe et Fp-Fe. Si tu coupes à Fp, alors Fp+Fe sera replié : du coup, ça ne marche plus. Il faut en tenir compte.

    Augmenter Fs permet aussi de diminuer la longueur du filtre de reconstruction (anti-aliasing) si on a ensuite besoin de suréchantillonner, mais permet aussi de diminuer la complexité du filtre analogique si il y a besoin de passer en analogique. En effet, le théorème de Nyquist, c'est la théorie, et cela présume de filtres parfaits, autant dans le domaine numérique que dans le domaine analogique. Dans la réalité, les filtres analogiques précis et d'ordre élevé sont délicats et chers à implémenter, et les filtres numériques raides nécessitent plus de puissance de calcul. Les deux introduisent des délais, qui ne sont pas forcément anodins.

    Il faut donc choisir un compromis et prendre une certaine marge entre la fréquence maxi à reproduire, et Fs/2. Si il s'agit d'une simple simulation, un facteur de 30-50% est une bonne marge.

    Si tu as besoin d'analyser la forme du signal (par exemple, faire un simple min()/max()) alors là ça devient bien plus délicat. Il faut suréchantillonner fortement.

  7. #6
    invite1d872511

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    Ahh oui, en effet, je suppose que serait plus approprié.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Théorème de Nyquist et Théorème de Shannon
    Par invite38dd7265 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2016, 17h58
  2. Théorème de Shannon
    Par invited5bad996 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2010, 22h14
  3. théoréme de Shannon
    Par invite4c6ac10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2009, 16h34
  4. Théoreme de Shannon
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 11h14
  5. Question sur le théorème de Shannon
    Par invite991f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2005, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...