[Programmation] Question sur le théorème de Nyquist–Shannon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le théorème de Nyquist–Shannon



  1. #1
    invite1d872511

    Question sur le théorème de Nyquist–Shannon


    ------

    Bonjour, je suis un novice en la matière et donc ma question va probablement paraître triviale.

    J'ai donc un signal composé d'une enveloppe et d'une porteuse défini par la fonction suivante :



    est l'enveloppe. Je souhaite implémenter cette fonction dans un programme et n'aurait donc les valeurs de que pour un nombre définit de points et chaque points séparés de

    Je voudrais être sur que je choisis mon correctement.

    Je calcule donc la fréquence de Nyquist : puis . Je dois donc choisir une intervalle de temps inférieure ou égale à cette valeur. Est-ce correct ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    Oui. Mais la notation de votre période d'échantillonnage est bizarre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite1d872511

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui. Mais la notation de votre période d'échantillonnage est bizarre.
    C'est à dire ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    En traitement du signal, , c'est le dirac en 0.

    Et votre période d'échantillonnage étant constante, c'est bizarre de la noter comme dépendant du temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Question sur le théorème de Nyquist–Shannon

    > Je dois donc choisir une intervalle de temps inférieure ou égale à cette valeur. Est-ce correct ?

    Strictement inférieur (la fréquence exacte Fs/2 n'est pas reproduite si on échantillonne à Fs).