[Autre] caractéristiques potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

caractéristiques potentiomètre



  1. #1
    isis59

    caractéristiques potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    moi qui (en tout cas dans mes souvenirs) n'était pourtant pas si mauvais en physique au lycée, je me retrouve aujourd'hui confronté à des problèmes qui vous sembleront probablement basiques.

    pour la petite histoire, j'ai un ventilo de PC ( 12Volts, 0.29 mA ) que je branche sur un port usb ( 5V 500mA il me semble ). Je souhaite faire varier la vitesse de rotation du ventilo.

    J'entends parler de resistance variable, jusque là, ca me semblait logique.
    Je commence donc à lire des cours sur openclassroom, viennent les formules, et la.... c'est le drame. Je me retrouve avec des chiffres qui me paraissent hallucinant.

    0.696mA, resistance 1 kohm, 700V

    Conclusion ==> je crois que j'ai rien compris

    J'arrive ici et on parle de PWM, je suis paumé.

    je recherche simplement les caractéristiques du composant que je dois commander pour reguler mon malheureux ventilo.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : caractéristiques potentiomètre

    un "rhéostat" brut de fonderie , ça ne se trouve plus dans le commerce.

    ou tu fabrique un variateur ( vois le site sonelec)

    ou tu achète un rhèobus fabriqué à pas cher par les ch'tis n'enfants chinois

  3. #3
    f6bes

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    Bonjour à tous,

    moi qui (en tout cas dans mes souvenirs) n'était pourtant pas si mauvais en physique au lycée, je me retrouve aujourd'hui confronté à des problèmes qui vous sembleront probablement basiques.

    pour la petite histoire, j'ai un ventilo de PC ( 12Volts, 0.29 mA ) que je branche sur un port usb ( 5V 500mA il me semble ). Je souhaite faire varier la vitesse de rotation du ventilo.

    J'entends parler de resistance variable, jusque là, ca me semblait logique.
    Je commence donc à lire des cours sur openclassroom, viennent les formules, et la.... c'est le drame. Je me retrouve avec des chiffres qui me paraissent hallucinant.

    0.696mA, resistance 1 kohm, 700V

    Conclusion ==> je crois que j'ai rien compris

    J'arrive ici et on parle de PWM, je suis paumé.

    je recherche simplement les caractéristiques du composant que je dois commander pour reguler mon malheureux ventilo.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Tuas donc en ventilo qui FONCTIONNE en...12 volts.
    D'uin autre coté tu lui appliques..5 volts (USB ) penses tu que ton ventilo veuille DAIGNER faire un seul tour de rotation ??
    C'est comme sisur un moteur fonctionnant en 120 volst tu lui appliquais..50 volts !

    tes chiffres tu les sorts d' ou ??
    0.696 mA ?
    700 volts ?

    Difficile de te répondre si on ne sait do'ou sont ..pondus ces valeurs !

    Bonne journée

  4. #4
    scopion44

    Re : caractéristiques potentiomètre

    bonjour

    0.29ma pour un ventilo de pc !!!!! il doit y avoir une grosse erreur !!

    comme le souligne F6bes le ventilateur 12V ne risque pas de créer une tempête si il est branché sur du 5V (usb)

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Bonjour isis59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    ... physique au lycée ... j'ai un ventilo de PC ( 12Volts, 0.29 mA ) que je branche sur un port usb ( 5V 500mA il me semble ). Je souhaite faire varier la vitesse de rotation du ventilo.

    J'entends parler de resistance variable, jusque là, ca me semblait logique ... 0.696mA, resistance 1 kohm, 700V ... Conclusion ==> je crois que j'ai rien compris ... je suis paumé ...
    Hum! Tu ne précises pas quand tu as fréquenté les bancs du lycée pour la dernière fois.

    Les règles n'ont pas changé depuis, mais le matériel lui, si, et beaucoup.

    Si ton moteur de ventilateur était un véritable moteur à courant continu (une "dynamo", la vraie avec balais et collecteur), tes formules et tes mesures colleraient à la réalité. Mais un tel moteur aurait une durée de vie très courte, usure et entretien obligent.

    Les moteurs actuels sont sans ces fameux et fumeux balais, ils sont "brushless" et c'est l'électronique qu'ils contiennent qui fait ce qu'il faut pour pour que cela tourne. D'ailleurs ils ont trois fils et pas deux comme il serait suffisant.

    Ce troisième larron est là pour changer la vitesse, mais peut-être pas comme tu le voudrais.

  7. #6
    isis59

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Hum! Tu ne précises pas quand tu as fréquenté les bancs du lycée pour la dernière fois
    Une dizaine d'année déja....

    penses tu que ton ventilo veuille DAIGNER faire un seul tour de rotation ??
    Je te posterai bien une vidéo, mais bon.... pour faire simple, oui il tourne, d'où le besoin d'un potentiomètre pour reguler la vitesse de rotation...

    tes chiffres tu les sorts d' ou ??
    0.696 mA ?
    700 volts ?
    d'une tentative de calcul a partir des fonctions trouvées sur SDZ

    0.29ma pour un ventilo de pc !!!!! il doit y avoir une grosse erreur !!
    En effet, 0.29A -- 290mA ><


    Les moteurs actuels sont sans ces fameux et fumeux balais, ils sont "brushless" et c'est l'électronique qu'ils contiennent qui fait ce qu'il faut pour pour que cela tourne. D'ailleurs ils ont trois fils et pas deux comme il serait suffisant.
    Il s'agit en effet d'un brushless, cablé sur 4. Sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de +, -, pwm et lecture RPM?



    L'objectif est d'un faire un agiteur magnetique.
    Il fonctionne actuellement, cependant, il créé en effet une "tornade" dans mon "bac" rempli d'eau

  8. #7
    f6bes

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    Une dizaine d'année déja....



    Je te posterai bien une vidéo, mais bon.... pour faire simple, oui il tourne, d'où le besoin d'un potentiomètre pour reguler la vitesse de rotation...



    d'une tentative de calcul a partir des fonctions trouvées sur SDZ



    En effet, 0.29A -- 290mA ><




    Il s'agit en effet d'un brushless, cablé sur 4. Sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de +, -, pwm et lecture RPM?



    L'objectif est d'un faire un agiteur magnetique.
    Il fonctionne actuellement, cependant, il créé en effet une "tornade" dans mon "bac" rempli d'eau
    Remoi,
    ".....d'une tentative de calcul a partir des fonctions trouvées sur SDZ..."
    C'est bien mais on ne connais TOUJOURS pas tes calculs !!!

    Dire que c'est un " brushless " n'aurait pas été inutile de le SAVOIR dés le départ .
    Que je sache ce genre de moteur à besoin d'un module de commande pour fonctionner. le béte potentioémétre ne peut tout faire .
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...JElSHqtRJlHRog
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2016 à 11h11.

  9. #8
    isis59

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est bien mais on ne connais TOUJOURS pas tes calculs !!!
    ce sont celles-ci (rubrique resistors)

    https://openclassrooms.com/courses/l...ce-et-resistor

    mais je me rends compte moi-même qu'ils ne peuvent être bons, donc PAS BESOIN DE S'EMBALLER !

    Je n'ai pas les connaissances pour comprendre en quoi la modification de la tension d'entrée d'un moteur a balai est différente de celle d'un brushless.
    Je pensais que la tension d'entrée se modifiait ... avant d'entrer

    http://xtrem-experiments.com/fr/mach...agnetique.html
    le mec met un potar 1Kohm mais je ne sais pas sur quel critère il l'a choisi, ni l'impact si jamais je fais au hasard également.

  10. #9
    antek

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    Je n'ai pas les connaissances pour comprendre en quoi la modification de la tension d'entrée d'un moteur a balai est différente de celle d'un brushless.
    Je pensais que la tension d'entrée se modifiait ... avant d'entrer

    http://xtrem-experiments.com/fr/mach...agnetique.html
    le mec met un potar 1Kohm mais je ne sais pas sur quel critère il l'a choisi, ni l'impact si jamais je fais au hasard également.
    Un brushless et un DC ne se commandent absolument pas de la même manière.
    Trouve-toi un ventilateur avec moteur DC.

  11. #10
    jiherve

    Re : caractéristiques potentiomètre

    bonjour,
    un moteur DC à balais est purement passif, il fonctionnera plus ou moins avec une tension variable, un brushless comporte de l’électronique qui peut très bien ne plus fonctionner du tout avec une tension réduite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    f6bes

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    ce sont celles-ci (rubrique resistors)

    https://openclassrooms.com/courses/l...ce-et-resistor

    mais je me rends compte moi-même qu'ils ne peuvent être bons, donc PAS BESOIN DE S'EMBALLER !

    Je n'ai pas les connaissances pour comprendre en quoi la modification de la tension d'entrée d'un moteur a balai est différente de celle d'un brushless.
    Je pensais que la tension d'entrée se modifiait ... avant d'entrer

    http://xtrem-experiments.com/fr/mach...agnetique.html
    le mec met un potar 1Kohm mais je ne sais pas sur quel critère il l'a choisi, ni l'impact si jamais je fais au hasard également.
    Remoi,
    Je te demandaias TES calculs , pas OU tu avais trouver tes formules !
    Je pensais etre clair, mais appremment je suis difficile à me faire comprendre.
    Mais c'est pas grave.

    Je demande quelle est la couleur de ta chemise , on me réponds je l'ai lavé hier !
    Moi je veux bien.

    Bonne journée

  13. #12
    isis59

    Re : caractéristiques potentiomètre

    au risque de me repeter, en quoi sont-ils important ( ci ce n'est que pour relever la debilité de mes erreurs? ) puisqu'ils sont faux?

    Je pensais etre clair, mais appremment je suis difficile à me faire comprendre.

    Pour te répondre (au risque de te decevoir) j'ai fait ça à la main, donc je n'ai rien noté.
    J'ai repris la formule, remplacé la valeur de la resistance par 1000 ohm il me semble.

    Je ne sais plus ensuite, j'ai tenté de calculer une puissance, mais je ne sais plus avec quelles valeur


    Un brushless et un DC ne se commandent absolument pas de la même manière.
    Oulah, je suis paumé. DC c'est pas courant continu ? J'etais certain que le mien etait brushless ET dc ...

  14. #13
    antek

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    J'etais certain que le mien etait brushless ET dc ...
    Ben non, c'est l'un ou l'autre exclusivement . . .

  15. #14
    jiherve

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Re
    un brushless c'est un moteur généralement triphasé alimenté par un convertisseur DC/AC, donc cela s'alimente bien en DC si il y a le convertisseur (hacheur PWM) et ce convertisseur est fortement "voltage dependant".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    isis59

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    un brushless c'est un moteur généralement triphasé alimenté par un convertisseur DC/AC, donc cela s'alimente bien en DC si il y a le convertisseur (hacheur PWM) et ce convertisseur est fortement "voltage dependant".
    JR
    c'est peut etre bete comme question, mais un moteur triphasé j'aurais pas 3 fils ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : caractéristiques potentiomètre

    il est tri en interne ; pour l'utilisateur lambda qui n'en à rien à foutre ,
    y'a que deux fils.

    certains aiment bien compliquer le schmilblick

  18. #17
    isis59

    Re : caractéristiques potentiomètre

    ok. Merci

    Me reste plus qu'à commander directement un rhéobus.

    Moi qui pensais simplement acheter un malheureux potar tout simple.

  19. #18
    PIXEL

    Re : caractéristiques potentiomètre

    nous ne sommes plus en 1920

  20. #19
    isis59

    Re : caractéristiques potentiomètre


  21. #20
    antek

    Re : caractéristiques potentiomètre

    Citation Envoyé par isis59 Voir le message
    Pour un moteur DC, oui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. caracteristiques
    Par amat72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 08h04
  3. Caractéristiques de l'eau
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h08
  4. caracteristiques de l'eau
    Par invite735143e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2004, 22h19
  5. Caractéristiques MTW 45 N 10 E
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2003, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.