bjr bjr
Quand peut on utiliser un relais, transistor, triacs, igbt lorsqu'on controller louverture/fermeture d'une branche dans un circuit???
-----
bjr bjr
Quand peut on utiliser un relais, transistor, triacs, igbt lorsqu'on controller louverture/fermeture d'une branche dans un circuit???
Quand on en a besoin .....
Bonjour!
on utilise un relais (ou un contacteur) dans les cas suivants:
1/ on veut isoler galvaniquement
2/ on veut ouvrir/fermer un circuit statique de 500V et faire passer 500A par exemple sans se ruiner
Et surtout on veut le faire une fois de temps en temps (<0,1Hz) ou 20 000 fois par seconde.
Hum, 0,1Hz, 10 fois par seconde c'est déjà beaucoup pour des relais type contacteur, pour les autres aussi, ou alors des spéciaux. Mais même a cette cadence si l'utilisation est assez importante ils ne vont pas durer très longtemps. Donc comme indiqué ci dessus tout dépend de l'utilisation. Aussi, le relais peut être proscrit dans des zones dangereuses, type explosive ou autre.
il faut songer au relais statique
si la commande est isolée (souvent par opto) le deal est respecté
Et non!
le but de l'utilisation d'un relais (ou d'un contacteur) est aussi d'isoler galvaniquement la source de la charge.
Exemples: un vrai zéro de consommation par totale déconnexion physique, détection ou diagnostic d'un état de la charge (inversion de polarité en tension par exemple dans le cas d'un chargeur) avant commutation de la puissance, isolation contre de potentiels courants de fuites (en milieu aquatique).
Il y a aussi le cas d'un relais inverseur.
Par exemple sur des batteries haute tension il faut 2 contacteurs pour une coupure bipolaire.
En terme de sécurité électrique, le relais statique ne vaut rien.
Tout ça fait que le relais et son principe électromécanique ne sont pas près de disparaître.
Derrière un relais statique, il n'y a pas vraiment d'ouverture physique de la ligne et donc de potentiel danger. De plus avec une reconnexion accidentelle de la charge ou une coupure/rétablissement secteur à l'entrée, le dV/dT peut provoquer avec les relais statique à triac une mise en conduction transitoire (qui ne dépasse pas 1/2 période)
Oui de plus il arrive que la puissance passe sur la commande, très rarement mais je l'ai vu, défaut de fabrication? pourtant pour ceux qui connaissent c'était du Celduc, réputé fiable. Maintenant les relais statiques peuvent laisser passer aussi de fort courant, 80/100A, plus je ne sais pas, jamais utilisé plus fort. Mais je suis aussi d'accord les relais et contacteur ont encore de beau jour devant eux. Bah les deux cohabitent, suivant l'utilisation.
merci pour vos diverses contributions.
pourriez vous etre explicite svp...
C'est a dire? ce qu'on écrit me semble clair, avantage/inconvénient, divers argumentaires, retour d'expérience, tu veux quoi en plus.
Un statique, il en existe, différentes sortes, suivant l'utilisation, même des triphasés, jamais utilisé, Sauf sur les variateurs de vitesse.
Pour de la régulation de chauffe, plutôt des statiques, Si on a besoin de vitesse, du statique, mais si de forte puissance je doute qu'une grande vitesse soit nécessaire. Pour des moteurs en direct plutôt des contacteurs. Le contacteur se différencie du relais, par une robustesse mécanique et des possibilités de puissance bien supérieures, mais est plus lent, il est fort utilisé dans la sécurité des machines.
ah juste le statique, c'est de l’électronique enrobée de résine, et la plupart du temps avec son radiateur. La tu connais presque tout. Pour le choix, voir les catalogues constructeurs. Celduc, Siemens, Omron, Schneider et d'autre.