Bonjour à vous tous,
N’étant pas électronicien mais automaticien de base, j'aurais besoin de vos conseils pour m'orienter correctement afin de réaliser une carte électronique qui me permettra de remonter mes signaux sur les entrées d'un automate. J'ai déjà quelques idées, avec des optocoupleurs, diviseurs de tension et résistances.
Pour vous expliquer brièvement :
Je travaille actuellement sur une machine qui fabrique des capsules ( on en a 3) et qui est capable de sortir 50'000 capsules/heure. Cette machine à une partie de détection afin de vérifier si la capsule à bien été ouverte. Sauf que le problème c'est que cette partie de détection est faite avec des composants électroniques ( capteurs ultrason + barrière réflexe ) et malheureusement les anciens personnes qui avaient la machine ont pris la carte électronique qui m’aurait permis de remonter les signaux sur mon automate.
Mon but :
Recrée une carte électronique pour remonter mes signaux sur mon automate en partant d'une alimentation 24VDC
Le matériel électronique à ma disposition :
- 1 capteur "Reflective Object Sensor ", Type 0PB701 http://www.newark.com/pdfs/datasheets/Optek/OPB701.pdf
- 1 capteur à ultrason, émetteur ( 400SR 100)
- 1 capteur à ultrason, récepteur ( 400ST 100) http://www.farnell.com/datasheets/81173.pdf ( ça à l’air d’être la même documentations entre l’émetteur et le récepteur)
- 3 led (rouge, orange et vert)
Ce que j'ai un peu constaté avec les documentations :
Pour le capteur " Reflective Object Sensor", tout dépend si je branche mon +, soit sur l’émetteur, soit sur le collecteur, je peux soit mettre du 5V soit du 15V?
Pour les capteurs à ultrason, il me parle uniquement de fréquence et non de tension, donc pour moi la c'est vague.
Pour les led, durant ma formation, il me semble que la couleur de la led indique la tension maximal
Les informations concernant l'état haut et bas de mon automate
Signal 1 logique (min.) 15 V CC à 2,5 mA
Signal 0 logique (max.) 5 V CC à 1 mA
Il y a aussi l’éventualité d'acheter des capteurs industriels comme sur les deux autres machines mais ceux-ci ne sont pas donné. Et en plus il faudrait refaire les supports, ce qui engendrera des coups supplémentaires.
Mon but est de pouvoir trouvé une solutions pas chère et celle-ci passe par la fabrication d'une carte électronique
-----